Communiqué du Bureau politique de l’Afp

Communiqué du Bureau politique de l’Afp
Dans un communiqué qui nous est parvenu, le Bureau politique de l’Afp, dans sa réunion du mardi 27 novembre 2007, a analysé la situation du pays. Tout en se félicitant de la nomination à la dignité cardinalice de Monseigneur Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, les camarades de Moustapha Niasse ont fait un diagnostic sans complaisance de la situation du pays qu’ils jugent critique. Cet échec du régime de Me Abdoulaye Wade, diront-ils, n’épargne aucun secteur de la vie nationale, créant du coup une généralisation de la pauvreté et des privations de toutes sortes. Analysant les émeutes du 21 novembre, ils ont soutenu qu’elles ne sont que le fruit d’un malaise général dans le pays. Mais aussi la résultante d’un exode rural massif qui est venu se greffer à des tensions sociales. Ces évènements doivent êtres disséqués selon eux, au lieu d’essayer d’imputer la responsabilité à l’opposition. Parlant du monde agricole, les progressistes dénoncent les pressions exercées sur les cultivateurs pour qu’ils ne vendent pas leur arachide dans les « loumas ». Dans ce contexte, la décision d’acheter un avion frise la provocation. Sur un plan politique, le Bureau politique s’est félicité de l’intervention de M. Moustapha Niasse et aussi du déroulement de l’Assemblée générale de la coordination de Saint-Louis. Tout en réitérant leurs vives félicitations aux responsables désignés à l’issue de cette assemblée, le Bureau politique a demandé aux camarades de Thies de suivre l’exemple de Saint-Louis, qui a réussi une bonne organisation quant au renouvellement de ses instances.

Jeudi 29 Novembre 2007