Référence multimedia du sénégal
.
Google

Commissions de Me Wade sur le monument de la renaissance africaine : Atepa joue à l’avocat du diable

Article Lu 12241 fois

XIBAR.NET (Dakar, 21 Aout 2009) - L’architecte de renom a accompagné bien des chefs d’Etats jusque devant leurs tombes. Pierre Goudiaby Atepa, qui roule maintenant pour Me Abdoulaye Wade, joue à l’avocat du diable pour celui-ci ; comme s’il doutait de sa science.



Commissions de Me Wade sur le monument de la renaissance africaine : Atepa joue à l’avocat du diable
L’architecte Pierre Goudiaby dit Atepa, mot qui signifie en langue Djola « le bâtisseur », a été introduit dans le cercle des chefs d’Etats de la sous-région par feu le président Léopold Sédar Senghor, qui tenait à la promotion des cadres catholiques. Ainsi, Atepa finira par quitter son associé et collègue Cheikh Ngom, pour œuvrer en solo. Il aura des entrées dans des pays comme le Zaïre et l’Angola.
Senghor démissionnaire, Atepa roulera pour le successeur de celui-ci : Abdou Diouf, qui l’aidera à s’enrichir davantage. Depuis l’an 2000, il n’a plus d’oreilles et d’yeux pour le tombeur du deuxième président sénégalais : Me Abdoulaye Wade, qui n’en recourt pas moins aux coûteux services de son ami français, Olivier Clément Cacoub. Atepa a acquis des fortunes grâce à Me Wade. C’est une lapalissade. Mais, « abondance des biens ne nuit pas ». C’est ce qui fait qu’au lieu de raisonner Me Wade à restituer et confier le projet du monument de la renaissance africaine à la République du Sénégal, Atepa joue au laudateur. Me Wade aurait droit aux 35 % qu’il réclame dans les recettes que vont générer ledit monument. Une plaidoirie simplement décevante ; d’autant que Atepa maîtrise son art et peut s’en contenter. Il n’a plus grand chose à prouver en matière d’architecture. Il est le symbole vivant dans ce domaine de ce que prônait Senghor : l’enracinement et l’ouverture. Atepa a plus intérêt à coller à sa science qu’à glorifier Me Wade ; ne serait-ce que parce que « les hommes changent, mais les institutions demeurent ». Il aurait été sollicité par des populations pour aller à la conquête de la commune d’arrondissement de la Médina. Mais, s’il ne change pas le fusil d’épaules, il est sûr qu’il inspirera de plus en plus le dégoût. Me Abdoulaye Wade ne peut pas disposer d’un pourcentage quelconque dans les recettes attendues du monument de la renaissance africaine. Il a plagié la maquette de son compatriote Ousmane Sow Huchard, qu’il courtisait depuis le temps où il était ministre d’Etat sans portefeuille auprès du président Abdou Diouf. Si le monument a vu le jour, c’est parce que Me Wade a spolié des terres appartenant au domaine public sénégalais. C’est parce qu’il a été élu par les Sénégalais qu’il a pu affecter ces terres à l’un de ses courtisans, Mbackyou Faye. Atepa devait plutôt chercher à savoir moyennant quoi, au lieu de cautionner tout ce que fait Me Wade ; du moins s’il lui reste une once d’intellectualité et de dignité.

La Redaction

Article Lu 12241 fois

Vendredi 21 Août 2009





1.Posté par Péééé le 21/08/2009 10:17
Bâtisseur = franc-maçon. Tous pareils

2.Posté par 100m le 21/08/2009 11:38
TOUS CES GENS QUI DÉFENDENT WADE ONT DES DOSSIERS LOUCHES QUE WADE DÉTIENT, Atepa, maitre adame gueye, maitre masokhna kane etc.. car regarde maitre El hadj diouf comment il crache ses vérités sur ce putin de WADE et sa famille. Autre chose vous constatez tes les gens qui défendent WADE avec pec et ongle sont dans la majeure parti des CASTÉS qui sont capable avaler des couleuvres. Pauvre Sénégal !

3.Posté par ndiock serere le 21/08/2009 12:35
toi tu es malade merci

4.Posté par Le Patriote le 21/08/2009 14:28
C'est normal, Wade est son frère de loge dans la franc-maçonnerie. Ils vont tous payer les magouilles qu'ils ont opérées sur le dos du peuple Sénégalais. Le peuple va se réveiller un jour pour bouter le cul à tous ses arrogants, pervers sexuels pour la plupart.
Et poutant en 2000 Atépa avait voté pour Diouf et il l'a même dit à Wade au Point E quand Wade l'avait consulté pour faire de lui son architecte-conseil ce qui avait provoqué une vive contreverse entre Atépa et Jean Charles TALL le Président de l'ordre national des architectes d'alors.
Ce dernier avait contesté la nomination de Boy Médina (Atépa) à ce poste car disait-il que celui dont il fut le Directeur Technique pendant 7 ans n'était plus architecte car ayant démissionné de l'ordre.
Ironie du sort; même étant un conseiller démissionnaire du Prèsident, les membres du cabinet présidentiel et certains proches de Wade s'inquiétent sur la confiance du Président envers l'escroc africain le plus outillé.
Car disent-ils qu'à chaque fois qu'il s'agit de brasser des milliards avec des partenaires Le Président dit:"Il faut voir avec Goudiaby". C'est louche!

5.Posté par Salam le 21/08/2009 14:37
Groupe de soutien à Abdou Latif Coulibaly sur FACEBOOK
Rejoignez nous et invitez vos amis voir lien

http://www.facebook.com/group.php?gid=132011716788&ref=nf


Daidieuf c le minimum que nous pouvons faire

6.Posté par dgarga le 21/08/2009 16:00
Cette statue n'est pas l'oeuvre de ce voleur de Wade mais de OUSMANE SOW. Arretez de supporter les voleurs et les menteurs. Juste laissez le faire ce qu'il veut car le jour du jugement viendra ici ou ailleurs, Demandez a Mobutu,Bokassa,Saddam,Hitler,Mussolini,Idi amin,....

7.Posté par kjlhkldgarga le 21/08/2009 16:01
Gadio:voleur-menteur.

8.Posté par mousse le 21/08/2009 16:09
wade se fout de la gueule des senegalais...........aces des monumements pourquoi fqire alors que le pays sombre dans la famine.............les tenebres cree par la senelec.........les voles des gouvernants..........une situations catastrophique sans precedent............en gros wade est un malheur pour le pays..............jamais depuis l independance le pays n a traverse des heures aussi sombres de son histoire..............un monument pour un pays sous-developpe.........pourquoi faire..........personne dans la population ne va aller le visiter.............ici chacun pense a avoir quleque chose sous la dent............

9.Posté par un passant le 21/08/2009 17:07
serieusement atepa ne fais que mentir au peuple,moi meme j'ai ete avec wade madame viviane wade et autres le jour ou le president est parti voir monsieur ousmane sow chez lui vers les apartements du cote du virage si je me rappele et que ce dernier lui a presente cette meme maquette devant moi c'etait en 2002,maintenant je vois atepa reclamer la paternite;c'est un gars que je respectais mais la vraiment il se demasque cet enfoire,tous pareils mais retenez chers senegalais que cette statue est l'oeuvre de ousmane sow huchard.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State