Comment faire et entretenir de jolies LOCKS



Comment faire et entretenir de jolies LOCKS
Le procédé

1. Vos cheveux doivent mesurer au moins 10cms si vous voulez de jolies locks qui tiennent longtemps.

2. Commencez par vous laver soigneusement les cheveux, tous les jours et ce, pendant une semaine minimum afin d’éliminer tout résidu de gras. Bien les sécher. En effet, les locks prennent mieux si les cheveux sont bien secs et donc, plus aptes à s’emmêler rapidement.

3. Prenez une mèche assez épaisse de vos cheveux, la peigner soigneusement sans forcer, puis, l’attacher à la base avec un petit élastique afin de former une petite couette. A la place de l’élastique, vous pouvez tout simplement faire un n ?ud avec vos propres cheveux. Répéter l’opération jusqu’à ce que tous les cheveux aient été ainsi attachés.

4. Prendre chaque couette obtenue, tenir sa base attachée d’une main, peigner la mèche de l’autre main avec un peigne à crêper, délicatement, jusqu’à ce que les cheveux soient bien démêlés. Si vous n’avez pas de peigne à crêper, utiliser un peigne normal à dents moyennes et peignez les mèches à l’envers pour les crêper. C’est le « Back combing ».

5. Séparez ensuite chaque mèche en deux parties. Entortillez chaque partie l’une sur l’autre, suivant le même système que les vanilles ou les tortilles. Serrez bien chaque mèche ainsi entortillée entre les paumes de vos mains en formant des tubes afin de bien les uniformiser et pour un résultat final plus esthétique.

6. Nouez la tortille tout le long ainsi que son extrémité avec des élastiques ou des pinces jusqu’à ce que les cheveux soient bien secs et afin que les locks prennent bien forme. Les conserver ainsi quelques jours avant de défaire les n ?uds.

Pour renforcer le serrage de vos locks, vous pouvez les enduire de cire d’abeille (Beewax) ou d’un gel de fixation forte, puis les sécher au sèche-cheveux.

7. Lâcher ensuite vos locks et profitez-en !






Comment les entretenir ?

La beauté et la longévité de vos locks passe par un entretien soutenu.

Pour qu’elles tiennent plus longtemps, enduisez-les de cire d’abeille (beewax) et séchez-les au sèche-cheveux. Attention : N’abusez cependant pas de la cire sous peine de ne pouvoir l’éliminer complètement lors du shampooing.

Evitez les shampooings démêlants !

La bonne méthode
Recouvrez vos locks d’un bonnet en maille fine et procédez à un shampooing à travers le bonnet au moins une fois par mois en veillant à bien rincer vos locks. Les résidus de shampooing entraînent en effet des pellicules, des démangeaisons et des mauvaises odeurs ! Après chaque shampooing, refixer les locks en les renouant et avec du beewax ou du gel. Le reste du temps, au moins deux fois par semaine, pratiquez un shampooing sec.

Astuce :
Pour être sûre d’éliminer toute mauvaise odeur ou toute impureté de vos locks, après le shampooing, éliminez le maximum d’eau possible de vos cheveux. Dans un vaporisateur, diluer une tasse de vinaigre de cidre(neutralise l’effet alcalin du shampooing) dans trois tasses d’eau chaude et aspergez vos locks individuellement de la racine à la pointe. Recouvrez vos locks d’un bonnet en plastique et attendre une vingtaine de minutes. Rincez abondamment à l’eau chaude pour vous assurer que toutes les impuretés sont éliminées. Ce procédé permet aux locks de conserver une jolie apparence et les rend plus malléables.

Evitez au maximum de trop graisser vos cheveux et avec les mauvaises huiles (celles qui contiennent du pétrole ou ses dérivés notamment) qui vont étouffer le cuir chevelu et ralentir la pousse du cheveu. Optez pour des huiles naturelles : patchouli, jojoba, avocat, huile d’olives vierge extra, carotte...etc.

NB :
L’aspect final des locks dépendra en grande partie de la longueur de vos cheveux. Plus vos cheveux seront longs, mieux vos locks tiendront.

A savoir :
Si vous comptez garder vos locks très longtemps ( plus de 3 semaines), sachez par la suite que le seul moyen de les enlever c’est de vous couper les cheveux. Alors, réfléchissez bien avant de vous lancer !

Afroplurielles

Vendredi 13 Mai 2011

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News