Référence multimedia du sénégal
.
Google

Cissé Lô demande au Khalife de ne pas donner de «ndigël» en faveur de Wade

Article Lu 1800 fois

Après plusieurs mois de mutisme, Moustapha Cissé Lô, le tonitruant responsable politique de l'Alliance pour la République (Apr), a repris service et a réservé sa première sortie critique à la candi­dature de Wade pour 2012. L'ex-député libéral, qui célébrait une journée de prière annuelle dédiée à Serigne Saliou, pense que cette déclaration pré­maturée de candidature de Wade ne saurait empêcher sa défaite dès le premier tour face à Macky Sall que l'Apr de Touba a investi comme candidat de Bennoo Siggil Sénégal. Avant de dire aux chefs religieux de faire preuve de vigilance avant ces échéances importantes. «Serigne Saliou Mbacké de son vivant n'a jamais donné de ndigël (consigne) pour un candidat. Et jusque-là, tout se passe bien, mais nous demandons à El Hadji Bara Falilou d'adopter le même comportement que son prédécesseur, car tout ndigël en faveur de Wade qui est conscient de sa descente au enfers dès le premier tourne sera pas respecté», souligne le responsable politique pour qui l'Alliance Sopi pour demain sera battue à plate couture. C’est pourquoi, dit-il, Wade veut utiliser la communauté mouride pour se maintenir au pouvoir « Nous ne l'accepterons pas», lance-t-il.



Cissé Lô demande au Khalife de ne pas donner de «ndigël» en faveur de Wade
Abordant les chantiers de modernisation de Touba, Moustapha Cissé Lô, qui soupçonne des marchés de gré à gré, demande l'audit de ces chantiers estimés à 20 milliards par an : «Je pense qu'il y a une nébuleuse dans l'octroi des marchés. Ensuite, je ne crois pas que l'autoroute Ngabou Touba distant de six km puisse coûter neuf milliards de francs Cfa. Il faut que Wade s’explique sur les chantiers». Dans le même régistre le Coordonnateur départemental de l'Apr lance : « le chantier de l'abattoir de Touba qui aurait coûté six milliards n'inspire pas confiance, nous avions voté une somme identique pour ce chantier de l’Etat il y’a quelques années. Plus tard, j'entends une somme de onze milliards. Qu'en est-il en réalité ? Wade doit édifier le Khalife et les habitants de Touba sur les vraies sommes dégagées pour la construction de cet abattoir».

Le président Macky Sall, invité d'honneur de la journée de prière pour le repos de l'âme de Serigne Saliou Mbacké, a remercié Cissé Lô pour son courage et sa constance dans ses idées. L’ex-président de l'Assemblée nationale était à la tête d'une forte délégation du Directoire national de son parti.

Alioune Faye
Source Le Populaire

Article Lu 1800 fois

Mardi 8 Décembre 2009





1.Posté par sambou le 08/12/2009 08:44
macky president en 2012 inchalla

2.Posté par GH le 08/12/2009 10:02
Cissé Lô day fénn rek,
Si le khalife donne un ndigeul (même si je pense qu'il ne le fera jamais !!!), ce ndigeul sera respecté par tous les mourides. C'est une evidence.
Nioun mourides, Ndigeul rek.
Bàyyil fénn Cissé Lô.
La preuve, Si tu appelle le khalife à ne pas donner de Ndigeul, c'est parceque tu sais pertinemment que ce sera respecté largement. Sinon tu ne l'aurai pas demandé.

Comment dire qu'un ndigeul en faveur de Wade sera inutile et en même temps demander au khalif de ne pas le faire. Con que tu es.



3.Posté par Bakh le 08/12/2009 11:49
Lol ce sera Idy le Président! Arrêtez de gesticuler pour rien! Quand on regarde le paysage politique il n'ya que lui de probalble. Ne lancez pas de fébat là dessus! Je ne le soutien pas, mais actuellement il est le seul à avoir un parcours qui même au poste suprême:
- Opposant / Premier Ministre/ déchéance/ Prison/ Exil/ Retour aux affaires! Lool les détracteurs pourront dire ce qu'ils veulent mais la vérité est là et les sénégalais qui passent leur temps à dire non idy, ils n'y pourront rien, car quand on augment le prix du riz ou de l'huile personne parmi eux ne bronche! Pour ceux qui veulent en débattre c'est quand vous voulez au Radisson

4.Posté par boy pikine le 08/12/2009 12:26
Reponse a Helene TineSuite à sa déclaration dans le quotidien d’information THIEY, insinuant qu’IDRISSA SECK est politiquement mort.Nous, mouvement des jeunes du département de Pikine, lui demandons de poser la question à son leader Moustapha Niasse.Le peuple sénégalais a fini de comprendre que tout cet acharnement sur Idy a une seule et unique explication : IDY EST L’OBSCTACLE DE L’OPPOSITION.Le peuple a fait de lui le numéro 2 du pays le 25 février 2007 et la renouvelé le 22 mars 2009 (14 collectivités locales).Vous devriez vous préoccuper de l’âge de votre leader, qui a fait 40 années à occuper les plus hautes fonctions étatiques sans rien apporter au pays.IDY EST LE PRESIDENT DU VRAI CHANGEMENT

5.Posté par mbacké le 08/12/2009 12:49
le probléme en n'est que les mourides ne comprennent rien du tout wayé wakeur cheikh bethio kara ak alcoolique gnou bari si yéne dinane ame bétéle nakh dounou guiss serigne touba yawmalkhiyame ndakhté limou diglé nékouléne si serigne touba loumou diglé si yalla ak yonéntame la diogué mé ay tapalé mo eupe si yéne légui show rek mé mouride degué kou fréquenté nawko ndakh séla ak mandou wayé diamou yalla té dougnou bokalé ;

6.Posté par lis ca juste pour le sénégal le 08/12/2009 13:00
Bonjour mes chers amis , fréres et soeurs

je me décide finalement à écrire un mail pour partager avec tous, certaines de mes idées qui peuvent être vrai ou fausses je vous laisse ce droit humain , du choix personnel .

Dans mon pays , le Sénégal qui m'a vu grandir dans la paix et l'entente avec toutes les differences acceptables et humaines (j'exclue d'emblée les homosexuels ou autres activitées semblables ) , mon pays va trés mal mes fréres .
"Sunugal bi thial gui togul "

bref parmis les choses qui m'ont poussé a écrire ce mail . je citerais le monument de la renaissance africaine .

Pourquoi cette statue à 16 millards ou plus pendant que le peuple souffre de la misére de l'inondations de la chéreté excessive des denrées , du manque d'emplois des jeunes , de l'insécurité territoriale ..... ? je me le demande

( je suis de confession catholique mais je suis d'abord un sénégalais qui respecte toute les célébrations dédiées à DIEU , j'ai grandit avec tous les principes et tic du musulman car j'habite comme tout sénégalais à proximité d'une mosquée ) .


Pourquoi cette statue qui dénature nos traditions . Si on le voit dans le cadre religieux , les statues sont interdites par l'islam , un président qui se dit musulman et qui a néanmoins été franc macon se permet d'iriger cette insulte à tout le peuple sénégalais .

Regardons de prés cette statue d'un oeil "purement expert ou pervers si tu veux" et relatons ce qu'on a :
une statue qui a été imposé au sénégalais sans préavis .
une statue qui surplombe tout dakar de par sa taille pour au moins plus de cent ans.
une statue qui est composé de 3 personnages et qui se dirige vers l'ouest (sachant que la lumiere vient de l'est -sachant que l'orientation pour la priére des musulmans se fait à l'est , cette statue présente une femme les seins en l'air les fesses ouvertes et faisant dos à l'est . " diguene bou dioutou pencuu" = toute sa progéniture ... imagine la suite
qui voudrais que sa méreou sa soeur soit présenté de la sorte ?

Pire pire Pire encore ce monument est à un jet de pierre de l'une des mosquées les plus respectées et fréquentées du sénégal : la mosquée de la divinité des layénnes cette confrérie si paisible qui s'identifie sur quelque points au catholiques .le personnage féminin , mére , soeur , femme de par sa position "salie spirituelement " les lieux .


Pire pire pire pire pire pour vous montrer que cette statue porte le mal la cérémonie de premiére pierre à été fait par l'ancien président nigérian olégun obasanjo ( je ne sais pas vous mais moi je frissonne déja ) . JAmais ce dermier n'a été invité une 4 avril ou autre grande fête . kan je l'é vu sur la photo de la pose de la premiére pierre j'ai eu trés mal et pris de peur .

Des crimes sans précédent ,des sacrifices humains sur certains plages , des affichages des soutiens par rapport aux homosexuels , ........

Attention mes fréres et soeurs tous comme moi savons que la pays va trés trés mal et un de ces jours les conséquences de ses multiples et interminables garawoul vont nous tombé sur la tête . Ce que je dis là n'engage que moi .

Ne laissons pas ce pays de grands et illustres personnages tant religieux que profanes , ne tombe aux bras de satan .

Le seul guide C'est DIEU qu'on l'appelle allah ou yahvé ou bouddha ou autres il n'est qu'Un .
je ne me lancerais pas dans un tentative de prêche mais mes fréres un seul conseil :
"du matin au soir faites le BIEN " .
"savoir et se taire c'est participer au désastre" .
" on est ce que l'on sait "
Tous ensemble nous tous descendants de adam et êve travaillons pour DIEU . Tout ce que tu lui demande tu vas l'avoir . Pas de fanatisme jamais ca .

Regarde la nature , moi j'aime comparer l'eau à Dieu , regarde le piment trés piquant , regarde la babane sucrée , regarde la poire , l'orange , le bissap , ........ Tous meurt sans eau .Leur diversité est voulue par Dieu et pourtant tous s'en sorte .

Ne laissons personnage ternir notre image et bousculer la paix qui est en nous tous .
BONNE CHANCE A TOUS ET PAIX ET JOIE DANS MON PAYS .

7.Posté par tiély le 08/12/2009 14:20
hey idi "mééd bouy respirer " le
mais pour le cas du ndiguel c'est le minimum. moi mon probléme est que le khalif risque de se présenter ou de se faire representer à la ceremonie d'inauguration du status et c'est cela qui me chagrine.
le roublard est malin. tout cela c'est pour le convaincre et n'oublié pas que 18 milliards est dégagés rien que pour convaincre les khalifs et marabouts pour qu'ils présent à cet inauguration

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State