Référence multimedia du sénégal
.
Google

Cheikh Béthio offre 40 bœufs aux «  santhianes  »

Article Lu 11908 fois


Cheikh Béthio offre 40 bœufs aux «  santhianes  »
Serigne Cheikh Béthio Thioune n’a pas dérogé à la règle du «  berndé  » pour l’édition 2010 du magal. Il a offert à manger aux populations démunies des quartiers périphériques («  santhianes  ») de Touba. 40 bœufs leur ont été offerts pour le festin. Les habitants des «  santhianes  » sont pour la plupart des talibés venus d’horizons divers et vivants dans la précarité. Se sentant exclus du magal, ces démunis sont parfois obligés de se déplacer jusqu’à la résidence Khadimou Rassoul, en face de la grande mosquée, pour avoir de quoi manger, mais également se sentir impliqués dans le magal. Cette année, Cheikh Béthio Thioune a voulu les soulager en leur offrant des bœufs. Le «  berndé  », pure tradition de la culture mouride consistant à offrir à manger aux hôtes et démunis à suffisance, constitue à n’en pas douter une principale attraction. «  La particularité a été l’éclatement des cuisines au niveau de la vingtaine de «  santhianes  » qui ont été recensés cette année  », révèle le «  diawrigne  » Youssou Mboup, l’un des responsables de l’organisation. Pour cette édition du magal, il nous a révélé que Cheikh Béthio a mis à leur disposition 40 bœufs à raison de deux bœufs par quartier  ».

Absent du territoire du Sénégal pendant au moins plus de quatre mois pour cause de maladie, le responsable moral des «  thiantacounes  » a pu rencontrer hier, dans la soirée, ses disciples.


M. SAGNE 
Source Le Soleil

Article Lu 11908 fois

Vendredi 5 Février 2010





1.Posté par 3,14 le 05/02/2010 05:49
Ca c'est vraiment bien de la part de Bethio,j'espere que les internautes vont apprecier cette fois ci...bonne guerison way!

2.Posté par fall le 05/02/2010 09:53
mais nous en s'en fout de l'avis des internautes.tu comprends pas donc! on est avec le Cheikh et c'est tout.
qu'ils pensent ce qu'ils veulent, Cheikh Bethio koudoul yalla meunoul si mom dara.
waxléne louléne nakh,ils seront tjrs nombreux à faire leur allégeance au Cheikh.
vous ne pouvez pas arréter les vagues.
Cheikh Bethio yalla, nafi yague lol té and ak wére!

3.Posté par ndiaye le 05/02/2010 11:37
fall mouye deug niit kou bakh rek moye déff lii bayiléne niouye wakh rek
Sénégal dafa baré niou sokhor ta ignane , je me demande parfois si les senegalais sont de vrais musulmans

4.Posté par Aslana le 05/02/2010 12:11
pose toi la question à savoir si toi t'es vraiment un musulman on se contre fiche de ce qu'il fait apres tout ce n'est pas à nous de juger mais si c'est faire un truc pour qu'on en parle ce n'est pas du la peine bcp de genereux personnes le font sans se faire remarquer alors si t'es pas content va voir ailleurs pendant que tu y es

5.Posté par Topki le 05/02/2010 12:25
D'où vient cet argent?

6.Posté par alfred le 05/02/2010 12:29
bon retablissement a bethio thioune.

7.Posté par oma le 05/02/2010 13:14
mbam alle me dewagoul torokh ga de khana do to dans fethi katbi bandi sal te bi ki yes si senegal alkou topo desket yi amul kilifa delen biral di dem rec

8.Posté par leg le 05/02/2010 13:17
Mais Topki, toi aussi, ils sont des milliers à se battre pour offrir de l'argent à leur guide et manière constante. C'est aussi ça l'autre version du mouridisme. Travailler dur avec un seul boubou, manger un morceau de pain sec, amasser de l'argent et se mettre en rang pour l'offrir au Cheikh.

Donc la provenance de l'argent est donc claire non?

9.Posté par Diander le 05/02/2010 13:35
Nous implorons au Tout Puissant de vous donner un bon Rétablissement Cheikh-bii pour que vous puissiez continuer à oeuvrer pour l' ISLAM et le Mouridisme.

QUE SERIGNE TOUBA VOUS DONNE LA FORCE ET SANTE DE CONTINUER VOS BONNES ACTIONS DE GRACE AMIN

10.Posté par Borom Bakh le 05/02/2010 13:48
CHEIKH BETHIO yawla SERIGNE SALIOU wakh " doo yaakou , doo yaakoulé , té kén meunoulaa yaakal " ...

Bilay le chien aura beau aboyer mé la caravane est deja passée .

THIOUNE YALLA NGUAFI YAAG LOOL TÉ WÉR . Amine

11.Posté par Sant le 05/02/2010 14:40
mas Gor, laissez les...ils comptent arrêter lamer avec leursbas: On s'en fout de vos avis, nous on est avec le Cheikh!!! On est aussi intellgent qu vous, doté de raison donc de grâce laissez nous avec notre choix et assumez levotre. Cheikh Bethio fait ce qu'il fait mais vous faites ce que vs avez à faire et devant Dieu on saura qui est ds le vrai.

Dioeuredieuf Thioune!!!

12.Posté par beuz le 05/02/2010 16:37
Diander je m'adresse à toi sou done serigne touba mo done diohé force kone dou nék fi mou né ni nianalko yalla léralal ay beuteum
koumanaloul bopam dara loy meuneul diambour
Way way nék serigne mo néh ngouye liguéye dira dioh ngaye lékeu rek

13.Posté par Justice le 05/02/2010 17:41
Beuz, démal sakou dji Kham Kham.
Cheikh thieurou yala la bouniouy def ci nit.
Serigne Touba néna :"La station de Cheikh est un Secret Divin".
Quiconque lui fait allégeance et s'évertue dans la pratique en suivant les conseils de son Cheikh (s'il est authentique), aura l'agrément de Dieu.
L'une des principales motivations de Serigne Touba, c'était de sauver les êtres humains, ne dit-il pas :"si ce n'était pour le fils d'Adam, je ne passerai 1tierce sur terre".
Le moyen par lequel il a affranchi les sénégalais des colons est l'établissement de daaras avec ses Cheikhs (qu'il a éduqué et façonné) dont le rôle était de transmettre son enseignement: le Tawhid en est un pilier.
Kou kham kou mome dogal do sokhla mbirou nit, boudoul Yeurmandé Yala (Cheikh), CF "WALAQAD KARAMNA BANI ADAMA"

Aujourd'hui les talibés de Cheikh Béthio bénéficie de cet enseignement qu'il soit dans les daaras à Khelcom ou dans les villes.
Pour preuve on est nombreux a être diplomé des études sup en Europe, aux US et ailleurs tout en restant ancrer dans nos traditions, mais surtout au mouridisme sur tous les plans (Tawhid, Mokal Al quran ak khassaids, djeufs kopar ak niaks à Khelcom, dans les daaras, les mosquées, le Magal).

Si vous voulez parlez de diplômes, on en a plus que la plupart des détracteurs.
Sur le terrain de la khitma (ligueyal yala sans contrepartie), Serigne Touba dimbali naniou. On est dans les meileurs entreprises européennes (banque, technologie, organismes internationaux), mais ce qui nous distingue avant tout c'est notre MOURIDITE.

Rien que pour cela amou niou fayou Cheikh Bethio.

Cheikh Bethio diamou Serigne Saliou Yala nafi yag té wer.

14.Posté par nogaye le 05/02/2010 17:48
topki tres bonne kestion. tous les thiatacounes sont des voleurs avc le sass ke bethio leur impose les tabilés sont obligés de voler.je parle en conaissance de cause.
merci

15.Posté par nogaye le 05/02/2010 17:49
normal il vit sur le dos de ces talibés le minimum c doffrir 40boeufs il pouvai eme donner plus. je suis desolé bethio mais tu mora pas en donnant 40boeufs et autres......

16.Posté par Assane le 05/02/2010 19:47
Selon `Abd-Allah ibn `Amr (qu'Allah soit satisfait de lui),
un homme ayant demandé au Prophète (pbAsl) quel était le meilleur Islam, celui-ci répondit: "Donne à manger et salue ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 56

C'est ca que le Cheikh Salih lui a recommande de faire et il avec ses talibes de maniere exemplaire.
C'est la meme chose que le cheikh salih avait recommande a Aminata kebe fille de ndiouka kebe.elle aussi parcourt chaque jour les rues de dakar chaque jour pour distribuer de la nourriture.Oeuvrer par reconnaissance rek mo am solo pendant que vous bandes d'ignorants et jaloux pensent qu'il suffit juste a dire alhamdoulilah.
Sachez donc que les thiantacones vous ont devance il y a longtemps.vous ne pouvez voir que la poussiere qu'ils laissent devant vous.Dieureudieuf serigne saliou.

17.Posté par SANT le 05/02/2010 20:19
JUSTICE TA BIEN PARLE RIEN A AJOUTE LAISSONS LES PARLER LES PREUVES SONT LA, PASSER TOUT LEUR TEMPS A DENIGRER EN ATTENDANT LE TEMPS FILE ET NE LES ATTEND PAS.
THIOUNE YAGGA FI TE WEER

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State