Référence multimedia du sénégal
.
Google

Chasse aux anciens collaborateurs : Le régime libéral cherche à fabriquer un dossier pour museler Gadio

Article Lu 12881 fois

XIBAR.NET (Dakar, 24 Octobre 2009) C’est la règle : qui a collaboré avec Abdoulaye Wade vivra l'inquisition. Ainsi, la meute est lancée sur les traces de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio. Il s’agit de lui fabriquer un dossier pour le tenir au collet, parce qu’après neuf ans auprès de Wade, il sait des choses à ne pas ébruiter



Chasse aux anciens collaborateurs : Le régime libéral cherche à fabriquer un dossier pour museler Gadio
Quelque part, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise, Cheikh Tidiane Gadio, doit regretter d’avoir tourner le dos au gros salaire qu’il percevait à l’extérieur et en dollars pour se consacrer au service de sa patrie, pour un juste minimum payé en francs Cfa. Le soir de son limogeage, qu’il a appris par les médias et en même temps que les Sénégalais, il doit avoir ressenti quelque chose d’amer, surtout que le matin de ce jour mémorable il avait assisté au conseil des ministres. Pour neuf ans de loyaux et utiles services rendus à la Nation, le voilà donc remercié de manière si inélégante et discourtoise. Pourtant, il devait sentir venir le couperet. Car, quelques jours avant, le nom de sa fille était sur toutes les lèvres. Elle était victime d’une cabale qui fera reprendre au journaliste, qu’il est, sa plume. Maintenant, le régime est sur ses trousses. Ils sont entrain de passer au peigne fin tous ses biens, dont sa modeste maison qu’il aurait à Washington. On avait enquêté sur celle que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Macky Sall posséderait aux Etats-Unis. C’est la règle.

Les enquêteurs sont revenus. Leur rapport a déchu le commanditaire : ladite maison n’appartient pas à Gadio. Elle appartient à son épouse, qui, contrairement à la rumeur savamment distillée, n’est pas une commerçante. Elle a un Ph. D. Elle est une fonctionnaire internationale. Il est vrai qu’elle a une activité économique. C’est pour les besoins de celle-ci qu’elle avait contracté un prêt. Les investigations sur les avoirs de l’ancien ministre des Affaires étrangères se poursuivront, tambour battant. Car, sa première déclaration, après sa défenestration, inquiète et irrite le pouvoir. Wade n’aime pas ceux qui se soucient de bonne gouvernance. Le créneau que veut investir Gadio. Il faut lui trouver la petite bête, puisqu’il n’a pas accordé beaucoup d’importance aux propositions que Me Wade lui avait faites, par l’entremise d’émissaires et qu’il lui a réitérées au téléphone.

Gadio connaît beaucoup de choses. Sous son magistère, bien des milliards sont entrés au Sénégal. S’il ne sait pas leur destination, il sait leur origine. N’est-ce pas lui qui était allé signer, pour le compte du Sénégal, avec le Mca pour 270 milliards de frnacs Cfa ? Et quoi encore ? Gadio a été le chef de la diplomatie sénégalaise pendant neuf ans. Il connaît trop de choses. Son projet de lutte contre la corruption et pour la bonne gouvernance ne peut qu’embarrasser un régime qui se permet de donner un demi-milliard, en guise de « cadeau », à un diplomate du Fonds monétaire international muté ailleurs. Le régime a peur depuis sa déclaration, parce que Gadio a un carnet d’adresses très étoffé. Il s’est arrangé pour ne pas se mouiller dans la marre libérale.

Technocrate, il est loin d’être naïf. N’empêche, il devra surveiller ses gardes. Car, après avoir été poussé hors de la présidence de l’Assemblée nationale, Macky Sall avait été accusé de blanchiment d’argent. Son prédécesseur à la Primature, Idrissa Seck, avait été placé sous mandat de dépôt pour atteinte à la sécurité de l’État, entre autres griefs. Gadio pourrait être indexé de « connivence avec l’ennemi », comme du temps où Sékou Touré était le président de la Guinée. On essayera de trouver un moyen pour le faire chanter ou taire. C’est une lapalissade. Les « chiens » sont lâchés ! Idrissa Seck, qui connaît les méthodes « wadiennes » prenait le soin d’enregistrer, discrètement, leurs conversations. Une précaution qui l’a sauvée. Gadio l’a-t-elle prise ? Wade aime les médiocres collaborateurs et écrase les rebelles naïfs. Cheikh Tidiane Gadio le sait probablement.

La Redaction

Article Lu 12881 fois

Samedi 24 Octobre 2009





1.Posté par atlanta le 24/10/2009 15:49
wade pense qu'i gouvern les cons quoi
toujours fabriquer des fause nouvelles

2.Posté par trherte le 24/10/2009 16:00
Gadio!!! Encore lui. Voulez vous arretez de nous tympaniser avec ce cretiin qui n'a fait que des bassesses et des inepties au MAE. Il ne nous interesse pas .un voleurr pareil n'a aucun respect venant de 90% des senegalais. Sachez le une fois pour toute. Merdee way!!!!!!!!!

3.Posté par trherte le 24/10/2009 16:04
C'est Gadio n'etait qu'un larbin et indelicat en plus. Wade a appris qu'il a corrompu et menace le juge qui devait juger le proces de sa fille. Vous vous souvenez? La fille de Gadio avait gagne parceque son pere a menace le juge. Wade l'a appris 3 heures avant de limoger ce va-nu-pied de ministron.

4.Posté par IN GOD WE TRUST le 24/10/2009 16:05
Gadio va s'en sortir laisse pisser le mouton Tabaski viendra. Abdoulaye Wade j'ai pitié.

5.Posté par trherte le 24/10/2009 16:10
Surtout ne nous dites que Gadio est un grand intellectuel!.
Savez vous dans quelles conditions cet ivrogne est entre a la banque et a obtenu son diplome de journaliste en France????? Je vous en direz plus Lundi. Je vous ferai des revelations incroyables sur ce petit type dans les prochains jours. Vous arreterEz de nous etouffer avec ce larbin sans vergogne. A LUNDI!!!!!!!

6.Posté par ling le 24/10/2009 16:12
CET ARTICLE EST NUL ET JE CROIS QUE CERTAINES PERSONNES AVANT D'ECRIRE DES CONNERIES DE CE GENRE DEVRAIT RELIRE PLUSIEURS FOIS LEUR PAPIER C'EST UNE HONTE POUR LE JOURNALISME SENEGALAIS DE VOIR CES TYPES D'ARTICLES MEME GADIO DONT CE MONSIEUR S'EST POURVOYE SON AVOCAT DU DIABLE OU SON GRIOT AURA HONTE QUANT IL VERRA CET ARTICLE SI NUL ET INSENSE

7.Posté par ling le 24/10/2009 16:13
CET ARTICLE EST NUL ET JE CROIS QUE CERTAINES PERSONNES AVANT D'ECRIRE DES CONNERIES DE CE GENRE DEVRAIENT RELIRE PLUSIEURS FOIS LEUR PAPIER C'EST UNE HONTE POUR LE JOURNALISME SENEGALAIS DE VOIR CES TYPES D'ARTICLES MEME GADIO DONT CE MONSIEUR S'EST POURVOYE SON AVOCAT DU DIABLE OU SON GRIOT AURA HONTE QUANT IL VERRA CET ARTICLE SI NUL ET INSENSE

8.Posté par Mor le 24/10/2009 16:42
Vraiment, Xibar, vous nous emmerdez avec vos articles idiots sur Wade, son régime et son fils. Vous ne faites pas du journalisme, mais de l'opposition. Dites-le clairement. Mais, ce n'est pas comme ca qu'on se débarrassera de ces gens. Informez-nous objectivement sur le régime, sur l'opposition, sur l'économie, sur la société, sur la culture... Mais, il faut être cultivé et pouvoir bien s'exprimer pour faire ca et vous ne brillez pas dans ces domaines!!!

9.Posté par FATOU SOW le 24/10/2009 16:55
ESPECE DE CON CE CHIEN DE GADIO NA PAS SIGNE LE COMPACT DU MCC C ABDOULAYE DIOP VOUS NBOUS EMMERDEZ AVEC CE VOLEUR QUI S'EST BIEN ENRICHI EN BLANCHISSANT DE L'ARGENT S'ACOQUINANT AVEC DES HOMMES D'AFFAIRES VEREUX ET DES AMBASSADEURS CORROMPUS A SA CAUSE L'HOMME QUI N'AVAIT PAS UN ROND DANS SA POCHE EN 1999 EST CREDITE DE MILLIARDS EN 2009 JE PROPOSE QU'IL SOIT AUDITE

10.Posté par daouda le 24/10/2009 18:16
Vous, les gens de cette redaction, vous ne rendez pas service a Gadio. Il est loin d etre le prophete ou le saint ou le martyr que vous decrivez. Quand il l auditerons vous allez en apprendre; Le gouvernement continental, mon oeil un fond de commerce oui, ses relations avec les americains, Wade ne pale pas en l air. Ou vous etes manipulés ou vous etes des enfants de coeur naifs.

11.Posté par hamedin le 24/10/2009 18:31
Tu as tout dit ling. Pas un seul mot à y ajouter. Bravo! Toi au moins tu es intelligent.

12.Posté par Tocc le 24/10/2009 19:14
L'auteur # 2 look like a un leche-cul,tu raconte des conneries.Si tu es sur de ce que tu dis,il faut montrer les preuves,il faut pas hair simplement pour hair.

13.Posté par MC le 24/10/2009 19:53
Arrêtez les gars ! Votre parti pris est débordant de crétinerie ! Bêtes et méchants vous ne vous donnez même pas la peine de réfléchir !

Qui avait dit et répété que Gadio était le meilleur Ministre des AE ? Qu'aviez vous dit à ce moment !
Qui avait encore félicité Gadio il y a quelques semaines à l'aéroport à l'annonce du MCC et des 270 milliards de fcfa.

Comment croire sérieusement que Gadio a pu bloquer pendant aussi longtemps un projet pétrolier aussi important pour le Sénégal et Wade sans que ce dernier, le Ministre de l'énergie, le ou les Premiers Ministres n'aient réagi ? Quel esprit logique peut le croire ?

Wade s'est débarrassé d'un homme qui lui a bien, et beaucoup servi pendant longtemps, parce qu'il a maintenant peur de son envergure, et surtout que le fiston Karim le demande puisqu'il se rend compte que Gadio l'empêche d'étendre ses ailes sur la coopération internationale ! Arrêtez de jouer à l'idiot. Ou plutôt, (tu es seul), arrête de jouer à l'idiot pauvre con !

Tu en veux à Gadio pour des raisons crypto personnelles depuis des années avec tes initiales à la con ! Essai de changer de disque, "l'Histoire" commence à te dépasser !

Pour le reste, faut repasser, les sénégalais sont devenus mûrs ! Les urnes le prouveront tôt ou tard ! "IL" ne perd rien pour attendre ! Toi non plus d'ailleurs !



14.Posté par mont blanc le 25/10/2009 00:16
oubliez ce gadio il est fini tout son bagout c etiait wade il nest rien wade la mis de cote il retourne dans l'obscurite .

15.Posté par duegueul le 25/10/2009 02:11
nooon!MC tu es vraiment conscient toi....tu as tout dit nak...wade a tout simplement peur de gadio....mis trherte moom il est en retard koi...en plus il est rancunier loooll

16.Posté par al hamdoullillahi le 25/10/2009 02:20
chers senegalais il m'est tres difficile de comprendre votre societe puisque il n.y a jamais quelqu'un de bien selon vous.S'il ya faute on doit sanctionner que le chef puisqu' une entreprise se voit a l'image de son chef Mr gadio n'est qu'une victime comme tout le peuple senegalais d'ailleur> arretons de tirer sur des (innocents) et cherchons a boutter hors d'afrique tous les dictateurs et malades mentaux comme wade et familles Dadis compris PEACE pour Mother AFRICA

17.Posté par Ngoor le 25/10/2009 03:07 (depuis mobile)
Tout le monde connaît maintenant le contenu exact de la mallette remise à Segura: 67 millions, loin du demi milliard dont vous parlez. Revoyez votre copie et arrêter le sensationnel...

18.Posté par antus le 25/10/2009 10:56
arrêtez avec cet éneguméne de gadio. c'est un manoeuvrier de la pire espéce.il ne sait rien du tout, il a passé tout son temps à voyager et à se faire de l'argent et placer ses parents et amis.quant avous xibar arrêtez votre mauvaise foi. nous ne vous croyons plus avec vos histoire de demi milliard.

19.Posté par mousse le 25/10/2009 12:18
wade se croit au dessus des senegalais.........un jour viendra.......il paiera cher ces defaut devant le peuple senegalais.............il fait et defait les ministres comme des bebes.........crayant c est comme ca on dirige un etat..............avec 150 ministres depuis 2000...........alors que le pays s embrase davantage dans le chaos........

20.Posté par khady le 25/10/2009 14:41
En lisant la majorité des commentaires , on se rend compte que la meute de chiens a été lachée , ils sont là entrain de baver ( menaces et injures) . Je ne suis ni pour wade ni pour gadio je suis juste un lecteur et je n'ai fait qu'un constat .

21.Posté par mb le 25/10/2009 19:36
nous sommedes muwsulmans et nous croyons a soubahana wo tala si abdoulaye wade fait quelque chose a cheikh tidiane gadio inchallah rabi,il en regretta wossalamou

22.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 25/10/2009 22:21

J'ai été déçu entendu ce dimanche à l'Assemblée nationale, lors de l'adoption du projet de Budget du ministère de Karim.

Je suis circonspect surtout lorsque Robert parle de "colonnes vertébrales" au pluriel.

Ce tocard est d'une carence immense.

Je sais que sa pensée le trahit quand Robert Karim parle de colonnes vertébrales au pluriel .

Il pense aux panses qui occupent le volume de son abdomen et qu'il voudrait remplir avec l'argent du contribuable .

Une colonne vertébrale, elle est unique et unitaire.



23.Posté par samba kethio mbondo le 26/10/2009 04:04
LAISSER GADIO TRANQUILLE.PARLER PLUTOT DE CE VIEILLARD QUI POUSSE LES SENEGALAIS A MENDIER DANS LA RUE.

24.Posté par FOUTANKE le 26/10/2009 10:54
si GADIO est attaqué cest tous les halpulaar qui sont attaqués .et ce ne sea pas facil .ce sera une vrai revolte chez nous les halpulaar .le senegal va se diviser en deux .

25.Posté par coumbis le 26/10/2009 11:05
les wades sont entrain d'employer un groupe de jeunes au sacré coeur ils travaillent de 8h à 17h et vous savez en quoi consiste leur boulot ? ils ont des pc avec connexion internet uniquement pour publier des commentaires en faveur de wade sur xibar seneweb...ils saturent les commentaires et chargent tous les articles en défaveur de wade on sait tout les gars vous êtes des bon en rien des jeunes indignes qui défendent pas l'intérêt de notre cher Sénégal.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State