Référence multimedia du sénégal
.
Google

Changement du bureau de l’Assemblée nationale : Wade dompte les députés rebelles

Article Lu 11181 fois

Il y a aura peut-être moins de grincements de dents et autres discours rebelles au sein de la majorité à l’Assemblée nationale. La raison est toute simple : Me Wade a décidé de servir tous les députés qui jusque-là s’étaient sentis lésés dans la répartition des postes de responsabilité. C’est ainsi que Mamour Cissé, Me El Hadj Diouf, Moussa Sow, Seydou Diouf, Mamadou Bamba Ndiaye ont tous été récompensés hier par des postes au sein du bureau de l’Assemblée nationale.



Changement du bureau de l’Assemblée nationale : Wade dompte les députés rebelles
‘Le Pds ne respecte pas ses alliés qui l’avaient soutenu pendant la présidentielle de 2007. La preuve, c’est que les libéraux se sont accaparés tous les postes à l’Assemblée nationale’. Ce discours longtemps tenu par les alliés du Pds à l’Assemblée nationale a fini par faire son effet. Me Wade a donc décidé de servir ses alliés qui lui avaient apporté leur soutien à la présidentielle de 2007. Ces alliés longtemps déçus par ce qu’ils appelaient ‘un manque de considération’ du Pds à leur égard, avaient fini par prendre leur distance vis-à-vis du parti au pouvoir. Certains qui ne voulaient pas en arriver à cette extrémité commençaient à se radicaliser. C’est le cas par exemple de Mamadou Bamba Ndiaye qui s’est signalé ces derniers jours par son opposition farouche contre la suppression du second tour. Le bureau politique de son parti avait clairement affirmé que si ce projet de loi atterrissait par hasard à l’Assemblée nationale, Mamadou Bamba Ndiaye ne la voterait pas. Le leader de Mp/Sellal, et non moins membre de la Cap 21 s’est retrouvé hier à la tête de la commission santé. Son collègue Seydou Diouf devient le rapporteur général. Une bonne récompense si l’on sait que ses camarades, héritiers de Me Mbaye Jacques Diop, se sont toujours sentis marginalisés sinon négligés par Me Wade.
Mais les vrais rebelles de l’Assemblée nationale étaient surtout Mamour Cissé, Me El Hadji Diouf et Moussa Sow. Le premier nommé, par ailleurs secrétaire général du Psd/Jant Bi bien qu’élu sur la liste de son parti à l’Assemblée nationale, a battu campagne pour la réélection de Me Wade. Il n’avait jamais été récompensé là où certains de ses compagnons de la mouvance présidentielle s’étaient retrouvés avec des portefeuilles ministériels. Une injustice qui avait révolté au plus haut point les militants du Psd/Jant Bi. Ce qui avait amené le député Mamour Cissé à prendre ses distances par rapport à Me Wade et son parti. Mais l’injustice a été réparée hier par un poste de 6e vice-présidence en remplacement de Salif Bâ.

Son ami et collègue Me El Hadji Diouf n’était pas mieux traité. Sauf qu’il a juste bénéficié d’un portefeuille ministériel pour un laps de temps avant de se voir éjecter. Il entre aussitôt en rébellion contre le Pds et sa majorité mécanique à l’Assemblée nationale. L’on se souvient encore de ses coups de gueule à l’hémicycle surtout quand le Parlement a reçu les dirigeants de l’Anoci en huis clos ou quand la majorité a voté, les yeux fermés, la loi créant la vice-présidence. Comme Mamour Cissé, Me El Hadji Diouf a toujours dénoncé l’accaparement des postes de responsabilités à l’Assemblée nationale par le Pds qui laissait toujours la portion congrue à ses alliés. Les choses ont changé depuis hier. Car l’ancien ministre des Bassins de rétentions, des lacs artificiels et cours d’eau devenu simple député depuis 2007, est désormais le président de la commission Urbanisme et habitat.

L’autre rebelle s’appelle Moussa Sow. Il est le président de la fédération libérale de Podor. Il y a quelques mois, les libéraux de Podor menaçaient de geler leurs activités au sein du Pds si Me Wade ne reconsidérait pas le statut de leur président de fédération au sein du parti et à l’Assemblée nationale. C’est maintenant chose faite car Moussa Sow a été élu hier 7e vice-président en remplacement de Khoureïchi Thiam nommé ministre.

Georges Nesta DIOP

COMPOSITION DU BUREAU

Président : Mamadou Seck

1er Vice-président : Iba Der Thiam

2ème Vice-président : Abdou Fall

3ème Vice-président : Modou Diagne Fada

4ème vice-président : Aïda Mbodji

5ème vice-président : Ndiawar Touré

6ème vice-président : Mamour Cissé

7ème vice-président : Moussa Sow

8ème vice-président : Diégane Sène

Secrétaires élus :

Daour Niang Ndiaye, Gnagna Touré, Aminata Diallo, Astou Kane Sall, Moussa Sy, Fatou Youssouf Aïdara.

Commissions

Lois et décentralisation : Me Abdoulaye Babou

Santé : Mamadou Bamba Ndiaye

Urbanisme et habitat : Me El Hadj Diouf

Affaires étrangères : Bocar Sédikh Kane

Sports et loisirs : Joseph Ndong

Développement : Ablaye Sène

Economie générale : Alé Lô

Questeurs

Mamadou Lamine Thiam

Awa Diop

Source Walfadjri

Article Lu 11181 fois

Jeudi 15 Octobre 2009





1.Posté par molack le 15/10/2009 18:07
Le pacte de cette institution est révolu dépuis fort longtemps. Ces députés ne représentent plus le peuple , ils se sont donnés à un homme.Comment un député peut6il se permettre de dire qu'il a soutenu un homme pour qu'il le mette dans une position où, il gagnerait plus d'argent dans le porte-feuille du denier politique.En 2012, les députés vont nous expliquer comment ils ont fait pour métamorphoser notre constitution, votée par le peuple sénégalais sous forme de référendum ? 15 modifications c'est trop way surtout que ces modifications n'ont pas diminué les prix des denrées de première necessité, de l'électricité..; Thim

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State