Référence multimedia du sénégal
.
Google

Casamance : Krumah Sané revendique la reprise des violences

Article Lu 11666 fois

Mamadou Nkrumah Sané revendique la reprise de la violence en Casamance. Il l'a fait savoir lors d'un entretien téléphonique, hier. Pour lui, après celle de l'Abbé Diamacoune Senghor décédé, c'est sa guerre qui se déclenche ainsi. Il en a profité, dans un communiqué, pour répondre aux propos de Saliou Sambou, ancien gouverneur de Dakar tenus lors d'une conférence de presse et à Abdoulaye Baldé qui était en déplacement à Thionk-Essyl, il y a quelques jours.



Casamance : Krumah Sané revendique la reprise des violences
(Correspondant permanent à Paris) - La reprise de la guerre en Casamance n'est pas une surprise pour Mamadou Nkrummah Sané, secrétaire général autoproclamé du Mfdc et représentant du mouvement indépendantiste à l'extérieur. Pour lui, tout ce qui s'est passé depuis l'éclatement du conflit en 1982 jusqu'à la mort de l'Abbé Diamacoune Senghor était l'œuvre du prêtre rebelle. ‘Maintenant, c'est ma guerre qui commence’, soutient-il au téléphone. Avant d'ajouter : ‘On avait dit qu'après la mort de l'Abbé Diamacoune, le Mfdc était mort. Qu'il ne pourra plus se relever. Ce qui se passe actuellement est un démenti à tout cela’.
De son vrai nom Mamadou Abou Sané, Nkrummah se réclame ‘héritier légitime du Mfdc’ balayant ainsi la légitimité des autres qui se réclament comme héritiers. Fort de cela, il se donne comme ‘mission de combattre les forces armées sénégalaises afin de les contraindre à quitter la Casamance’, la terre de ses ‘ancêtres’. ‘Ils ne peuvent jamais mettre des militaires partout en Casamance’, soutient-il. Quand on lui demande s'il n'a pas de lien avec la branche armée de son mouvement indépendantiste, il donne comme réponse : ‘Ce qui se passe actuellement est un démenti à tous ceux qui nient que je suis Chef d'Attika, comme Abdoulaye (Wade) est chef des armées sénégalaises’. Et la souffrance des populations dans cela ? ‘Les Casamançais souffrent depuis 28 ans. Si le Sénégal veut abréger ces souffrances, il n'a quitté la terre de leurs ancêtres. C'est le Sénégal qui en est responsable’, répond Nkruma Sané.

Lors du Conseil extérieur du Mdfc, tenu à la va-vite hier, Mamadou Nkrumah Sané en a profité pour répondre à Saliou Sambou et à Abdoulaye Baldé. ‘Les propos de Saliou Sambou, tenus lors de sa conférence de presse du vendredi 5 février 2010, montrent son insuffisance dans la connaissance des enjeux relatifs à la question casamançaise’, souligne d'emblée le communiqué. La source documentaire ajoute que ces propos sont ‘d'une gravité telle que les conséquences ne tarderont pas à se faire sentir’. Car ‘affirmer de la façon la plus inconséquente que même en l'an 3000, la Casamance n'aura jamais son indépendance, traduit une certaine immaturité intellectuelle. Car nul ne peut fixer de délai auquel un peuple doit ou peut accéder à l'indépendance. Seule la ténacité de ce peuple garantit le succès de sa lutte. Et tout le monde sait que nous affichons cette ténacité de façon irréductible’.

Le communiqué rapporte : ‘Selon Saliou Sambou, Mamadou Nkrumah Abou Sané attise le feu en demandant aux maquisards de poursuivre la guerre. Nous rappelons à Saliou Sambou que Mamadou Nkrumah Abou Sané est le Secrétaire général du Mfdc et chef suprême d'Attika. A ce double titre, il a le devoir de conduire avec notre armée, la lutte de libération nationale. Ce qui est par ailleurs étonnant, c'est que sa conférence ne soit pas tenue en Casamance, mais à Dakar’. Suffisant pour qu'un avertissement lui soit lancé : ‘Nous lançons un avertissement à son égard ainsi qu'à l'égard de tous ceux qui se disent cadres casamançais selon lequel, ils doivent regagner leurs partis politiques respectifs et y traiter de la question casamançaise, plutôt que de prétendre nous donner des leçons au sujet de notre unité, tout en jouant les comparses dans leur propre parti’.

Le Mfdc n’est pas lié à Al-Qaïda

A Abdoulaye Baldé, ministre d'Etat, ministre des Forces armées du Sénégal, Nkrumah Sané lui fait savoir que ‘la patate chaude que l'Etat sénégalais lui a donnée, il ne la mangera pas en Casamance’. Attika soutient prendre note avec gravité de sa déclaration faite à Thionk Essyl, plagiat de celle d'Abdou Diouf à la virgule près, tenue en 1984 : ‘Je lance un appel à nos frères égarés qui sont de l’autre côté et qui viennent principalement du Blouf qu’ils se ressaisissent pour que nous pussions nous retrouver autour de la table des négociations’.

Selon l'aile extérieure dirigée par Nkrumah Sané, ‘cette phrase a été considérée en son temps comme une insulte qui avait provoqué la radicalisation des affrontements entre Attika et les Jambar. Attika prépare la réponse à cette irresponsable insulte’. Comme si cette menace ne suffisait pas, le communiqué dénonce ‘le mélange des genres inacceptable entre notre armée et les éléments terroristes d'Al Qaïda. Jamais, la Casamance ne laissera son territoire servir de base pour les mercenaires encore moins les terroristes d'Al-Qaïda. Nous n'avons ni de loin ni de près de relations avec quelque terroriste que ce soit. C'est à Dakar qu'il faut les chercher’.

Conséquemment, ‘Abdoulaye Baldé assumera tout seul ses propos, et Attika et le Mfdc le défient de prouver l'endroit où se trouveraient les éléments d'Al-Qaïda auxquels il a fait allusion, lors de la signature de l'accord de coopération militaire avec son homologue ministre bissau guinéen. Il a donc affaire avec Attika’, fait savoir le communiqué.

Moustapha BARRY
Source Walfadjri

Article Lu 11666 fois

Mercredi 17 Février 2010





1.Posté par bouba le 17/02/2010 16:20
Fils de pute et santan le jour ou tu mettra des sales pattes au senegal on baisera ta mere

2.Posté par rebelle le 17/02/2010 16:25
si tu es aussi engagé que ça
pourquoi tu ne rentres pas
Arrêtez de tromper les gens surtout vos parents
Il n'y a ke les innocents qui en meurent
Et toi lâche ke tu es loin des balles et des mines
viens te battre ,lâche ,opportuniste ,tapete

3.Posté par ZEUS le 17/02/2010 19:19
le premier jour que je vais te rencontrer en europe je vais te niquer imbecile de merde

4.Posté par NICO le 17/02/2010 19:57
regarder moi ce doumouram il se sucre sur le dos des morts tu verra

5.Posté par Joe le 17/02/2010 20:55
Il faut liquider ce chien. Sénégalais de France, organisons nous pour éliminer physiquement et définitivement cette vipère. Les médias nationaux doivent aussi arrêter de faire la publicité de ce bâtard.

6.Posté par sadakhta le 17/02/2010 21:16
poltron,de lache,ferme te gueule.

7.Posté par karim le 18/02/2010 00:05
Imbecile descends dans le maquis si tu veux la guerre au lieu de te vautrer dans des salons climatisés et vendre des cartes d'indentités de la region du sud et ensuite te taper des salopes partout en france ! Lache vas !

8.Posté par doudou le 18/02/2010 01:47
il ya pas 1000solutions il fau faire comme israel eliminer phisiquement les chefs une a une ou il ce trouve en france en gambie en guinee en cassamace ca coutera pas cher et sera un travail bien fait

9.Posté par boy le 20/02/2010 13:52
Malheur à celuiqui insulte kruma sane .Vousn'avez pas compris avant de tuer krumah passez par salif sadio que vous n'arrivez pas à tuer .Pauvres cons que vous etes batards vous qui insultaient

10.Posté par line le 22/11/2010 15:33
fils de pute domou kharame rebel tu fuit tes confreres rebel si tu viens au senegal on va te découper piece par piece domou kharam batards de merde

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State