Référence multimedia du sénégal
.
Google

CRISES D’HYSTERIE DANS LE LYCEE: 16 décès auraient été enregistrés

Article Lu 11206 fois

Oumou Ly, psychologue et membre du Comité mis en place pour porter une assistance aux élèves de différents lycées et collèges du Sénégal victimes de crises d’hystérie pense que des cas de décès ont été enregistrés avec le phénomène que d’aucuns ont qualifié de surnaturel. La psychologue avance, sans être tranchée, le chiffre de seize morts sur les ondes d’Océan Fm.



CRISES D’HYSTERIE DANS LE LYCEE: 16 décès auraient été enregistrés
Des élèves ont-elles succombé des suites de crises d’hystérie, après les scènes observées dans plusieurs lycées et collèges de Dakar ? La psychologue Oumou Ly déclare avoir reçu des informations dans ce sens. Mais utilisant le conditionnel, elle déclare : "il semble qu’il y a eu 16 morts dans des lycées". Et de s’expliquer : "c’est tout à fait possible. Avec l’effet panique, les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque peuvent avoir des problèmes".

La psychologue pense par ailleurs que le Comité restreint (mis en place depuis que les premiers cas d’élèves victimes de crise ont été enregistrés), "devrait être élargi aux guérisseurs, marabouts, prêtres, élèves, parents d’élèves etc". Car, ajoute-t-elle, cela va permettre d’avoir des stratégies plus efficaces.

Oumou Ly s’essaie aussi à une explication "rationnelle" du phénomène. Elle constate d’abord que "les lycéennes concernées sont en pleine adolescence avec des modifications sur un plan physiologique". La psychologue avance aussi un mécanisme de mimétisme et un phénomène de contagion pour s’expliquer partiellement la propagation des crises. "ça démarre par une personne et ça se répand. C’est quelque chose qui peut aller loin et ça circule dans l’inconscient", avance-t-elle.

Dans tous les cas, Oumou Ly pense qu’il est possible de travailler même avec le présupposé que le phénomène relève de l’irrationnel. "Travaillons avec cette irrationnalité et voyons comment trouver des solutions", déclare-t-elle.

Source: Nettali

Article Lu 11206 fois

Vendredi 25 Avril 2008





1.Posté par wxo le 25/04/2008 21:35
lim wax a dëgg! il ne fo laisser rien au hasard tous les moyens sont bons pour freiner ces crises.

2.Posté par diiso le 25/04/2008 21:52
Assalamou hlaykoum
bocou rewmi dioklen takhaw ci lii nanou sang reewmi nguir yalla

ta reew ken douco sange ndokh

3.Posté par diiso le 25/04/2008 22:28
Au moment que nous n,avon plus l"energie quilfaut pour imposer la loi de dieu tellment nous sommes habituer au luxe et au plaisir ,laissons ces forces
nouvelles s,emparer de notre heritage afin que demain nos enfants puissent se mettre en contact avec aux et profiter de leurs experiences. Cest ,a,dir que L,islam n,appartient ni a Moise ni a Insa ni a Mahomt (PSL)mais il appartien a Dieu celui qui a tout cree

4.Posté par moi le 25/04/2008 22:50
laye lui il s en fou il encore dans la politique ca cest tout de lui

5.Posté par pointinini le 25/04/2008 23:06
il a dit il " parait" donc rien de verifier. Ce N'est pas encore verifier

6.Posté par ibzo le 25/04/2008 23:55
Crise yi, on a même pas essayé de voir si c du à une intoxication wala keleke chose dotre, on prends direct les djinné comme coupables!! C po étonnant ke l'on fasse partie des PPTE

7.Posté par malick le 26/04/2008 00:50
On ne peut parler de mort d'hommes et utiliser le conditionnel.Soyons sérieux.
J'en appelle à l'ordre DES MÉDECINS de se faire entendre.L'exercice illégal de la médecine est un délit puni par la loi.
Dans l'histoire de la médecine et de la psychiatrie en particulier et plus spécifiquement de la pathologie de l'hystérie, ces "crises" hystériques sont pour dire monnaie courante.
Que les professeurs émérites de psychiatrie du CHU de FANN rétablissent les faits et rassurent la population.
Honorables professeurs, levez vous!!!

8.Posté par khouj le 26/04/2008 01:50
tout ça ce sont du reewadé

9.Posté par SARAKHOULE le 26/04/2008 01:53
FAITES ATTENTION A UNE SEULE CHOSE.TOUTES LES ECOLES OU ONT EU LIEU LES ELECTIONS.OUVREZ VOS YEUX ET FAITES UNE ANALYSE SIMPLE.POSER VOUS LA QUESTION COMMENT WADE A PU GAGNER CES ELECTIONS.
CES DJINN PASSERONT DANS TOUS LES ETABLISSEMENTS. OU A GAGNE.CES ELECTIONS
LES MARABOUTS ALLER APPRENDRE LE CORAN DEVANT LES ECOLE COMME LOCI.

10.Posté par SARAKHOULE le 26/04/2008 01:55
FAITES ATTENTION A UNE SEULE CHOSE.TOUTES LES ECOLES OU ONT EU LIEU LES ELECTIONS.OUVREZ VOS YEUX ET FAITES UNE ANALYSE SIMPLE.POSER VOUS LA QUESTION COMMENT WADE A PU GAGNER CES ELECTIONS.
CES DJINN PASSERONT DANS TOUS LES ETABLISSEMENTS. OU A GAGNE.CES ELECTIONS
LES MARABOUTS ALLER APPRENDRE LE CORAN DEVANT LES ECOLE COMME LOCI. SI CEST DIEU QUE VOUS CHERCHEZ DANS VOS OEUVRES.

11.Posté par lakhboukh le 26/04/2008 02:25
et dans tout ca ,que fait votre p..... de president-jusque la personnelment j ai pas entendu reaction provenant de lui-ou c parce que c est pas une affaire d argent-du moins ya pa perte pour lui.reflechisser les gars ,ce gars la se tape tte la tune du pays et ns fait croire kil job pour ns-est ce que c est pas lui qui a reveille les hum hum...a rapeler que c est un franma.....et ou a eu ces elections passees?dans les mm etablissements ou se sont produits les crises.bon je suis assez facher cm ca .que DIEU benisse le Senegal

12.Posté par omar le 26/04/2008 03:59
j'ai vu des objets se deplacer devant moi dans ma chambre kan je vivais a la fenetre mermoz au bord de la mer, surtout ne me dite pas k je revai car c'etait pa le cas en meme temps j'ai ressenti une presence, j'ai reciter quelques versets du coran et reagi normalement tout en essayant de ne pas montrer la peur ki etait en moi, j'en n'est parle a ma maman le lendemain, elle m'a avouer avoir vu un chien rouge devant la porte de sa chambre en se preparant pour la priere du matin, on n'a fait reciter le coran dan la maison. c'est cette meme semaine 3 jours plus tard kel est morte suite a un accident de voiture, heureusement les 2 autres passagers n'ont rien eus, je me dis son heure etait arriver, rien ne pouvais changer cela. aujourd'hui je partage mon histoire avec vous car je n'ai plus mal, il est difficile de perdre un etre aussi proche mais c la vie et on les rejoint tot ou tard

13.Posté par diouf normal le 26/04/2008 16:03
ndeysan yalla na niou yalla bayè sounou boss bassi kanam tè yeurem sa boss ak ni djitou wassalam

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State