Référence multimedia du sénégal
.
Google

CRISE POLITIQUE AU SENEGAL: Vers un 'partage' du pouvoir de Wade

Article Lu 11221 fois

Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily, Moustapha Niass et l'essentiel du noyau dur de la CA 2000 sont désormais sur les tablettes de Wade. Le chef de l'Etat veut réunir autour de lui tous ses anciens alliés pour transcender cette crise politique. Après avoir écarté les tronches gênantes du Pds, il s'apprête à tendre la main aux opposants, pour "partager" son pouvoir...



CRISE POLITIQUE AU SENEGAL: Vers un 'partage' du pouvoir de Wade
Après avoir aidé les "rebelles parlementaires" à décapiter le président de l'assemblée, et le ci-devant maire de Fatick, Wade lorgne du côté de l'opposition. A l'issue de cette guerre de cette fratricide, son parti demeure affaibli, son pouvoir reste menacé par les turpitudes de la vie politique, le chef de l'Etat n'a maintenant qu'un choix : relancer son appel pour un gouvernement d'union nationale! C'est d'ailleurs l'un des principaux motifs de son voyage dans le bled religieux, si on en croit certaines sources dignes de foi. En effet, après avoir écarté les tronches gênantes de Idrissa Seck et de Macky Sall, le président Abdoulaye Wade n'hésiterait pas à tendre la perche à l'opposition. Des ministères clé, tels que le ministère de l'Intérieur, pourraient tomber entre les mains de ses futurs collaborateurs. "Même avec cette formule, cela ne change en rien le système despotique que nous impose Wade. Pour éviter un fiasco, il prendra à témoin le Khalife général des mourides. Qu'il fasse attention au discours de Wade...", avertit un membre influent de l'opposition. Selon ce dernier, des démarches sont entreprises pour faire entrer son parti dans le prochain gouvernement. Sur les tablettes du chef de l'Etat, figurent Amath Dansokho du Pit, Abdoulaye Bathily de la Ld/Mpt, Ali Haidar du parti des Verts, Moustapha Niass de l'Afp et l'essentiel du noyau dur de la CA 2000. Karim Wade serait également à l'origine de toutes ces manoeuvres politiques. D'après notre interlocuteur, sa dernière entrevue avec Amath Dansokho n'est pas fortuite. "Le fils du président, lui-même entretient de bonnes relations avec le leader de l'Afp", précise notre source. Elle poursuit pour dénoncer un coup fourré que prépare le régime de Wade pour déstabiliser le front Siggil Sénégal, et briser l'élan des assises nationales. C'est dans cet imbroglio politique que Wade reprend le chemin de Touba pour tâter le pouls de ses militants dans la capitale du mouridisme et tester sa popularité. Ses partisans, à travers des communiqués lus dans les radios locales, appellent à une grande mobilisation ce mercredi 11 Novembre 2008. En marge de la cérémonie d'inauguration de la centrale électrique de Affé, le président de la République a prévu de rencontrer le Khalife général des mourides. Ce dernier aurait beaucoup intercédé en faveur de Macky Sall, pour qu'il reste au perchoir. Malheureusement, son intervention n'a pas pu mettre fin à la campagne de liquidation du maire de Fatick. Même si Aladji Bara a retardé la destitution de Macky Sall, il n'a pas réussi cette dernière médiation.

Ibrahima Benjamin DIAGNE

Source: L'office

Article Lu 11221 fois

Lundi 10 Novembre 2008





1.Posté par AF-Com6585 le 10/11/2008 15:28
Tu n'as qu'a demissione avec tes gros yeux de fou. On te poursuivra de meme que ta famille et tes amis

2.Posté par alain le 10/11/2008 16:24
il n a plus de solutions ..........rien ne va plus dans ce pays...............les marches de gre a gre..........on que les.........voleurs sont devenu des mlds...........il faut l opposition qui savent gouverner.............rentre dans ce gouvernement...........

3.Posté par Ali le 10/11/2008 17:54
Il n'est pas question de lui donne encore du temps pour qu'il revienne avec ses calculs macabre. Il n'est pas question de re-donne vie a se malfra de grand chemin. Il a trahit toute la confiance que tout un peuple lui a donne. J'avertis tous les Hommes Politiques Senegalais, L'heure n'est plus a la lachete! Nous punirons desormais tout deal farfelu qui va a l'encontre des interets du peuple! Pas de deal avec le Diable assez de se massala a la merd*** qui tue le peuple a petit feu. Soit on est capable soint on est pas et on laisse la place a des gens competants.... ASSEZ AVEC CETTE CULTURE DE LA MEDIOCRITE!

4.Posté par aly le 10/11/2008 18:23
Si l'analyse de cet article s'avere vrai.Je dirai que LAYE NDOMBOR comme le disait l'autre...se fout des senegalais apres avoir voler tout l'argt du peuple avec sa gang

5.Posté par laye le 10/11/2008 20:32
abdoulaye wade à gagnger il faut le reconnaitre

6.Posté par birama le 10/11/2008 20:45
Moi ,j'ai entendu Djibo insulter ses anciens compères socialistes et les traiter de voleurs et d'escroquerie politique la célébration du 60ème anniversaire du parti socialiste . Tout de même , voire un homme politique comme Djibo finir sa vie en petit politicien que Wade manipule au gré de ses humeurs , c'est triste ; et tout ça ,juste pour des prébendes,un poste ministériel pour assurer sa survie.
Assurément Djibo KA finira mal au yeux du peuple sur le dos duquel il a bati toute son existence .
Quoi de plus synique que d'attendre le jour où Wade fait voter à ses députés la résolution pour faire débarquer Macky que d'essayer de détourner l'attention de l'opinion en organisant un soi- disant meeting national des femmes pour tirer sur ses anciens collaborateurs?
le destin anéantira à coup sûr des gens comme Djibo KÂ et nul doute que leur fin ne sera jalonnée que de maladie et de misères !
Deux hommes marqueront tristement l'histoire du senegal politique par leur traîtrise et leur goût immodéré des lambris dorés du pouvoir après Wade: Djibo kâ, Iba der Thiam.
Landing et Diop Decroix au moins ont eu à se battre pour le peuple avant de retourner leur veste une fois avoir gouté au pouvoir ,ce qui en fait à un dégré moindres des pauvres types..mais bien!

7.Posté par souley le 10/11/2008 21:02
Wade ne cherche à rien partager; pour quelle raison partagerait-il quoi que ce soit? il a déjà dit qu'il laissera le pouvoir à son ..fils selon le portrait qu'il a fait de son successeur , comme si ce serait lui qui le désignerait.
Niasse et Dansoko n'ont pas de droit de lui tendre la perche pour des combinaisons politiciennes sur le dos du peuple meurtri.
Wade n'a plus d'avenir politique, et a fait étalage de ses limites.
il est aujourd'hui la risée de ses compères au plan mondiale et regardez depuis quand Wade n'est plus reçu par un président européen ou même africain digne de ce nom....à part sa dernière visite auprès de Sarkozy Dieu sait obtenu comment !
Dans toutes les chancelleries ,les institutions financières internationales on parle de lui comme un despote, une personne sans ambition pour son pays, un menteur sans vergogne ! je suis désolé,mais c'est cela la réalité et personne n'est mieux placé que Moustapha Niasse pour être au courant de tout cela!
Vous devriez mettre vos rivalités à côté et pour une fois et pour l'intérêt du senegal, laisser Wade s'écraser tout seul contre le mûr.... à défaut vous serez comptable des misères qu'un monarque déguisé fait subir aux senegalais quotidiennement et cela depuis 8 ans.
Au moins pour cette fois abstenez vous de prendre sa main.
cet homme est fini.

8.Posté par senegalais de toronto le 10/11/2008 22:30
on dirait qur l'oppositon n'a pas de cerveau. Combien de fois elle va laisser le president-demagogue la tromper?
Mais une chose est certaine: certains membres de l'opposition ont faim. Ils ont des diffucultés financieres. ils vont accepter d' entrer enfin de payer les dettes.

9.Posté par joe sylla le 11/11/2008 13:34
la revolution thianta en marche ....

10.Posté par kassé khady le 14/11/2008 14:20
le peuple sénégalais doit réagir face a la crise et ne plus se laisser faire.fippu jootna

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State