Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



CRISE CASAMANCAISE : Les révélations de l’ancien chef de la diplomatie gambienne sur les liens entre Jammeh et le Mfdc

Le président Yaya Jammeh est en train, selon l'ancien ministre des Affaires étrangères gambien, Mamadou Lamine S. Diop, de berner le gouvernement sénégalais sur la crise en Casamance. Il a révélé les liens qu’entretient Yaya Jammeh avec les rebelles du Mfdc.



CRISE CASAMANCAISE : Les révélations de l’ancien chef de la diplomatie gambienne sur les liens entre Jammeh et le Mfdc
Le comportement du Président Yaya Jammeh, et la crise qui sévit depuis des années en Casamance sont deux points liés, d’après l’ancien ministre des Affaires étrangères de la Gambie, leader de la Coalition pour la démocratie en Gambie, le Pr Mamadou Lamine Sedate Diop. Pour ce dernier, Yaya Jammeh est en train de se jouer du Sénégal, car étant de mèche avec le Mouvement des forces vives de la Casamance (Mfdc).
«Il y a quelque chose que nous ne voulons pas perdre de vue. Yaya Jammeh joue avec l’intelligence des Sénégalais quand il dit qu’il veut aider le Sénégal à trouver la paix en Casamance, alors que la paix en Casamance ne l’arrange pas» avance l’ancien ministre des Affaires étrangères de Jammeh. Pr Mamadou Lamine Sedate Diop était, hier, en conférence de presse avec les victimes des droits humains en Gambie et les défenseurs des droits de l’homme du Sénégal. D’après lui, ce n’est pas du tout avec Yaya Djammeh qu’on aura la paix en Casamance. Parce que, explique t-il, «la paix en Casamance ne l’arrange pas. C’est le Mfdc qui est le garant de sa force, de sa puissance» tout en précisant qu’il était le ministre des Affaires étrangères qui avait présidé toutes les réunions entre le gouvernement sénégalais et le Mfdc du temps d’Abdou Diouf. «L’armée gambienne est infiltrée par le Mfdc. Même la garde rapprochée de Yaya Jammeh est composée de membres du Mfdc» révèle-t-il. Et aussi, «les armes lourdes de la Gambie sont avec le Mfdc». Et ce sont, dévoile-t-il, «ces mêmes armes que le Mfdc a utilisé lors de sa dernière confrontation avec l’armée sénégalaise». Toutefois, souligne-t-il : «Il ne faut pas, en matière de liberté et de démocratie, qu’on parle de souveraineté nationale». Si, indique le leader de la Coalition pour la démocratie en Gambie, le Sénégal ferme les yeux, Yaya Jammeh pourra continuer à être dictateur en Gambie. Car, «Yaya Jammeh dépend beaucoup du Mfdc pour pouvoir faire ce qu’il est en train de faire».
POP Mously NDIAYE

Mercredi 23 Janvier 2013




1.Posté par ICEBERG le 23/01/2013 21:59
Cela n'est un secret pour personne,même les nouveaux nés le savent.La faute incombe entiérement aux politiques sénégalais parceque ce conflit était aussi un fond de commerce pour eux.Seulement ce que moi je ne comprends pas,c'est pourquoi mettre sur pied,former et équiper une armée pour un pays que tu limites au nord,au sud et a l'est;militairement c'est absurde.Dans cette histoire du MFDC et de la GAMBIE notre laxisme legendaire et notre politique "boule falé garawoule" ont joué pleinement leurs musiques macabres;m'boka YAYA a tout simplement pris le tempo:ALORS DANSONS MAINTENANT A SON RYTHME.

2.Posté par laye sall le 24/01/2013 17:30
yaya Jammeh peut dormir tranquille car il connait mieux que quiconque le niak fayda la faiblesse la lachete et l'absence de patriotisme des dirigeants senegalais depuis Abdou Diouf
Yaya Jammeh l'a dit lui meme les politiciens senegalais trahissent leur propre pays pour l'argent et les femmes
Combien de senegalais ambassadeurs diplomates ou politiciens ont trahi le Senegal pour de l'argent ou pour garder leur poste
Les senegalais sont laches et mechants entre eux il y a de cela une deux semaines j'etais dans une petite commune a cote de Mbour pour regler un probleme foncier personne n'a voulu s'occuper de moi il a fallu l'intervention d'un ami belge pour qu'ils se precipitent tous sur mes dossiers et chacun voulait le prendre pour regler le probleme

3.Posté par Mike le 25/01/2013 10:54
La seul solution c'est d'attaquer les rebelles jusqu'a banjul s'il sy refusent sans tuer le peuple gambien qui n'en est pour rien. Tout protecteur de rebelle y compris JAmmeh lui même doit etre liquidé.
Notre région est meurtri par les connards de rebelles.
A supposer qu'il y est indépendance de la casa, qui est ce qu'il vont gouverné ces rebelles non civilisés?
Non il fo mettre fin à ses conneries. les originaires de la casa ne sont pas respectés à cause de leurs conneries. les routes dégradées ne peuvent etre entretenues et on ne peut plus faire de nouvelles routes sources de développement en casa. Ces rebelles sont plutot pour leur compte que pour le peuple casamançais. La cas est une parti intégrante du sénégal. je crois qu'il faut négocier avec un bon président gambien pour unifier nosdeux territoires. l'union africaine doit commencer par cela.

Nouveau commentaire :
Twitter








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés