Référence multimedia du sénégal
.
Google

CRÉATION DU POSTE DE VICE-PRÉSIDENT : Le projet de loi adopté par les sénateurs

Article Lu 11096 fois

Les sénateurs ont adopté, hier, en plénière, le projet de loi instituant le poste de vice-président de la République. Seuls deux ont voté contre. Après l’Assemblée nationale, le Sénat vient d’adopter à son tour le projet de loi créant le poste de vice-président de la République. Au cours des débats, les sénateurs ont dit qu’ils ne comprennent pas pourquoi il y a eu autant de bruit sur ce projet de loi. Selon Ahmed Bachir Kounta, il faut laisser les gens parler. « La liberté d’expression étant garantie au Sénégal, il n’est point étonnant d’entendre certains discours. Certains ont dépassé les bornes. L’excès est nuisible à tout », a dit M. Kounta. Le sénateur Sidy Dieng a abondé dans le même sens et se dit étonné de certaines prises de position. « Me Wade a toujours voulu partager le pouvoir. C’est pourquoi il veut créer ce poste de vice-président », a-t-il déclaré. Certains sénateurs comme Coumba Souna Dieng, Marie José Varr, Amadou Barry, Souleymane Diédhiou ont soutenu que le poste de vice-président est « très utile » et estimé qu’il ne devrait même pas y avoir de débats.



CRÉATION DU POSTE DE VICE-PRÉSIDENT : Le projet de loi adopté par les sénateurs
Cependant Woula Ndiaye et Bineta Samb Bâ, ont voté contre le projet de loi. D’ailleurs, M. Ndiaye avait, au cours des débats, menacé de voter contre s’il n’était pas convaincu des explications données par le ministre de la Justice. Quant à Mme Bâ, elle a déclaré que ses interrogations n’ont pas été prises en compte par Me Madické Niang. Certains sénateurs ont plaidé pour la nomination d’une femme à ce poste. C’est le cas de Ngoné Ndoye, Marième Wane, Rokhaya Siby, Oumou Sy.

Comme les sénateurs, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Me Madické Niang, s’est demandé pourquoi, à chaque fois que le chef de l’Etat lance un projet, que les gens soulèvent une montagne de critiques. « Ce poste de vice-président est fondé et pourra contribuer à l’émergence du développement pour le Sénégal. Les choses sont claires. C’est un vice-président qui assiste le président de la République. Il n’aura de pouvoirs que ce que lui donne le président », a-t-il précisé. A ceux qui parlent de tripatouillage de la Constitution, il a rétorqué que celle-ci est faite pour être tripatouillée de manière légale. « Toutes les modifications sont légitimes et fondées », a-t-il précisé.

Aliou KANDE
Source Le Soleil

Article Lu 11096 fois

Mercredi 20 Mai 2009





1.Posté par walabok le 20/05/2009 12:54
Vraiment voilà pourquoi je déteste wade
Il manipule tout le monde et ses les sénateurs et le députés sont pour la majorité pas crédibles et des hommes à tout avaler.

2.Posté par omar le 20/05/2009 14:33
ke dieu nous dèbrasse avec se vieux wade amine

3.Posté par sambas le 20/05/2009 14:46
Wade est le président le plus nul que le sénégal n'a jamais eu. Sehgor était un agrégé en grammaire, Diouf était un administrateur civil(ENARQUE) mais ce vaut rien se dit qu'il est agrégé en tout ce qui montre qu'il ne sait absolument rien.
Quant aux députés et sénateurs de ce FRANC MAçON de Wade ils sont la honte du peuple. Heureusement j'avais boycotté les élections et j'avais pas voté Wade en 2007 bien que je suis comptable en tant que sénégalais. J'ai peur pour mon pays. Le seul souhait est que ce faux type parte avec sa famille et ses bandits de grand chemin

4.Posté par sambas le 20/05/2009 14:47
c'est un vaut rien avec ses députés et sénateurs

5.Posté par mado le 20/05/2009 20:44
je suis jeune, je fais parti des sénégalais qui en 2000 avaient dit " c'est vrais que nous voulons changer ce pays qui nous est tous cher, mais pas à n'importe quel prix; TOUT SAUF CE DESPOSTE DE WADE, quite à reconuire Diouf , mais c'est vrai que quand le vin est tiré, il faut le boire, il n'est jamais trp tardpour bien faire, soyons vigilent et mbilisé pour faire front à cet individu et à ses intentions lui, ses sbires et sa famille. son seul et unique projet est de nous imposer son p'tain de fils, car il sait que c'est fini pour lui, et puisqu'il a pillé notre pays,veut se faire une couverture pour échaper au chatiment qu'il mérite. donc mes chers compatriotes soyons encore trés vigilents

6.Posté par M.KANDJI le 20/05/2009 20:52
Mohamed El Bachir KOUNTA de la Grande Famille KOUNTILLOU,je te verrai vraiment plus à l'aise dans un manteau de marabout que de sénateur.Tous les Sénégalais en majorité ont relevé combien tu étais gêné pendant que tu tenais les propos qu'on t'a obligé de tenir.S'il vous plait,et je te le demande poliment , toi et tes copains des autres familles religieuses qui ont pu échapper au corupteur que vous connaissez SUPER BIEN,organise, une conférences sur les 9 GAYS récemment libérées de prison et les multitudes de mariages scellés par 7 SERIGNE SALIOU.Tu rendrais service à ton peuple et tes disciples sortiront enfin de l'obscurantisme.Merci d'avance Monsieur le FUTUR KHALIF

7.Posté par abdoulaye sarr le 22/05/2009 20:00
Oh ne vous trompez pas mon ami, bachir counta est comme les autres un lache.
Lorsque Diouf était au pouvoir, il n'hésitait pas à chanter ses louanges et aujourd'hui, c'eest wade qu'il chante.
C'est un soit disant marabout sans vergogne ni éthyque.
IL NE VOIT QUE SES INTERETS COMME TOUS LES AUTRES D'AILLEURS TOUS DES VOLEURS ET DES MEMNTEURS DES TRAITRES ET DES LACHES DE DEPUTES ET SENATEURS.
ILS SONT LA POUR REALISER TOUS LES VOEUX DE WADE CE SONT SES ESCLAVES.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State