Référence multimedia du sénégal
.
Google

CRAIGNANT UNE «EXPROPRIATION FORCEE EN CATIMINI» DE 2762 M2: La Sn-Hlm en guerre contre la Télé de Wade

Article Lu 12091 fois

Leur entreprise étant propriétaire, depuis le 1er septembre 2006, du terrain retenu, vers le Triangle Sud, pour abriter le projet de la Radio Télévision africaine (Rta) de Me Abdoulaye Wade, les travailleurs de la Société nationale des habitations à loyer modéré (Sn-Hlm) entendent «défendre crânement un patrimoine (2762 m2 d’une valeur de plus de 2 milliards de FCfa), qui est en passe de leur filer entre les doigts». En somme, l’Intersyndicale se dit déterminée à défendre son outil de travail.



CRAIGNANT UNE «EXPROPRIATION FORCEE EN CATIMINI» DE 2762 M2: La Sn-Hlm en guerre contre la Télé de Wade
«Toutes les démarches administratives ont été faites depuis longtemps. Il restait simplement à déguerpir les mécaniciens et autres vendeurs de véhicules d’occasions qui squattent le terrain. Mieux, un délai leur a même été fixé pour le 5 janvier 2009. Face à leur refus d’obtempérer, la Sn-Hlm a saisi la Direction de la surveillance et du contrôle de l'occupation du Sol (Descos) qui, à son tour, donne aux envahisseurs un deadline pour le mois d’avril 2009», rappellent les responsables de l’Intersyndicale des travailleurs de la Sn-Hlm. Composée de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) et de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), elle soutient s’inscrire «dans une dynamique de combat pour défendre son outil de travail face à ce qui a tout l’air d’une expropriation forcée, de surcroît en catimini». Comme pour dire que la balle est, désormais, dans le camp du président de la République, Me Abdoulaye Wade, que les travailleurs de la Sn-Hlm invitent «à peser le pour et le contre de cette décision qui risque de plomber la croissance d’une entreprise qui a besoin, aujourd’hui plus qu’hier, de tous ses moyens pour satisfaire la lancinante demande en logements des populations».



Un projet d’un immeuble R+8 déjà ficelé



Les travailleurs de la Sn/Hlm bougent parce que «le siège de la Radio Télévision africaine (Rta) va s’étendre sur 3 000 à 4 000 mètres carrés. Il s’agit d’un terrain situé sur le périmètre du Triangle sud, à deux jets de pierre de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts). Il va s’ériger sur une hauteur de 100 mètres environ. Le site et l’architecte ont déjà été choisis. Selon le chronogramme prévu, l’avis d’appel d’offres, pour le choix de l’entrepreneur devant construire l’immeuble, va être lancé en mi-2010». C’est ce que nous écrivions, dans notre édition d’hier, à propos de la télévision africaine dont le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, avait annoncé, le vendredi 13 novembre dernier, la mise en place imminente. Un projet à la réalisation de laquelle les travailleurs de la Société nationale des habitations à loyer modéré (Sn-Hlm) entendent «s’opposer radicalement». Et pour cause ! En effet, il se trouve qu’une partie du site choisi (2762 m2 d’une valeur d’environ 2,3 milliards de FCfa) pour abriter cette chaîne à vocation panafricaine, «dont le concept allait être calqué sur le modèle de la télévision France 24», appartient à la Sn-Hlm qui envisage d’y construire un «projet déjà ficelé pour supporter des charges de structures». Il s’agit d’un immeuble (R+8) à usage de bureaux. Mieux, la Direction du Cadastre a validé le titre foncier 4362/DK (Ex 2168/DG) qui met ce terrain à la disposition de la Sn-Hlm. Grande a, alors, été la surprise des travailleurs de cette société immobilière «d’apprendre par la presse que ce terrain allait être aliéné dans un projet de télévision dont ils n’ont jamais été informés».

Papa Souleymane KANDJI
Source L'Observateur

Article Lu 12091 fois

Mercredi 2 Décembre 2009





1.Posté par Domoda le 02/12/2009 20:52
Bien fait pour les sénégalais (plus de 50% ayant voté pour ce connard)! vous allez mainenant savoir que les élections présidentielles ne sont pas des soirées de "MBAPAAT" ou de "LAMBEU".

Mais qu'est ce qu'on a à foutre de TV Africaine ! pourquoi faire?
Les gens ne mangent pas, n'ont pas de travail, pas de logement, un pays en décadence. Qu'est ce qu'une TV Africaine vient faire dedans?
C'est cette chaîne qui va donner à manger? aussi optimiste que je sois n'en démeure que je sois tjrs lucide (et ce malgré ma modestie).
Ce VIEUX DEMON on le laisse tout simplement faire ! il ne connaît que la violence et le mépris! défions le c'est simple comme bonjour !
Celui là est enu par les urnes mais partira par les armes !!!


2.Posté par deug le 02/12/2009 22:38
ça me faire mal les signes de franc-maçon regardez bien type de batimnt commme cbeao et case d tt petit gor gui ak atepa sont des vrais franc-maçon tjr des signe de franc domange gal sen founou dieum president franc architecte franc moom rek lay diokh genr yiii ay doomi houyy....

3.Posté par lugi le 03/12/2009 01:12
SN-HLM a comme Directeur mon oncle Mactar Ba,responsable PDS a Nioro,donc ne vous attendez a aucune resistance de sa part.Il y'en aura point.
Wade met des hommes qui lui sont redevables a tous les postes,mon oncle est un retraite de la CBAO et fils d'un ancien du PS.

4.Posté par FAUWROU le 03/12/2009 14:15
Et pui lugi ce ke tu ne sai pa c ke sa tonton MATAR DG
né plu le bienvenu a nioro car avant la tabaski il a fui pour ne pa aider les necessiteux de son camp. li dafa rousslou pour un dg comme lui.mai ça se comprend car il est entrain de senrichir va voir la maison kil a construit a coté de la foire mane ma def branchement courant bi. pour la mecque oci il na amené personne alors ke le vieu ndiack dieng sakh yobouna . Waye wade dimbeulé gnou ak sa way dji. en tou ca nioro commune regorge de jeunes loups sur ki on peut compter mai pa ce vieu retraité de la cbao. Mouvement YA NEN MARRE ..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State