Référence multimedia du sénégal
.
Google

[ CONTRIBUTION ] Une lettre initiatique et un discours métaphysique pour ceux qui veulent vraiment connaître Cheikh Béthio

Article Lu 12838 fois

Pendant ces derniers jours, on parle beaucoup de Cheikh Béthio Thioune, et cela continue comme si des informations doivent être véhiculées dans un dessein précis. Des opinions sont exprimées avec beaucoup d’insolence et d’inconscience, car Cheikh Béthio Thioune est l’un des marabouts les plus aimés par la jeunesse de ce pays et il est le guide spirituel de millions de Sénégalais. Certainement, ceux qui ont une mauvaise opinion de leur prochain pêchent par leur nature à voir le mal partout, même là où il n’y a que le bien. On a parlé de l’affirmation que Cheikh Béthio soutient du vivant de Serigne Saliou Mbacké : ‘Celui qui me voit va au paradis’. Il est vrai que certains ne peuvent pas y croire ou même seront enclins à le démentir. Comme d’autres y croient et l’affirment à la suite de Cheikh Béthio qui a toujours expliqué que c’est Serigne Saliou qui le lui a dit et il croit en son guide spirituel qui est pour lui Khadim Rassoul.



[ CONTRIBUTION ] Une lettre initiatique et un discours métaphysique pour ceux qui veulent vraiment connaître Cheikh Béthio
Les réalités spirituelles sont d’un tout autre ordre que l’enseignement didactique qui est un programme destiné à la formation pédagogique et se doit d’être méthodique : alors que la substance de la spiritualité est dans l’ineffable et, par conséquent, l’inexprimable ; ce qui nécessairement expose celui qui en parle publiquement à des incompréhensions et aux dénigrements.

Seuls ceux qui sont missionnés pour porter et diffuser la miséricorde divine peuvent parler de certains secrets divins en étant immunisés par leur fonction. D’ailleurs, beaucoup de savants qui n’ont jamais côtoyé des saints (waliyou), sont toujours réfractaires à certaines réalités spirituelles et sont choqués par des formulations dont ils ne saisissent pas le sens spirituel, car ils n’accordent d’intérêt qu’à la littéralité.

Indépendamment des formulations, la voie qui véhicule l’information doit avoir force d’autorité spirituelle pour pénétrer les cœurs et, en cela, réside la différence entre un Cheikh authentique investi dans sa fonction par l’autorité suprême de la voie spirituelle et un Cheikh héritier de la fonction.

Par mon parcours spirituel avec Serigne Saliou Mbacké et Cheikh Béthio Thioune, je suis témoin de beaucoup de choses qu’il serait bénéfique de publier afin d’aider ceux qui aiment la vérité à comprendre la réalité spirituelle (Haqiqa) et surtout pour qu’ils puissent en bénéficier. Le secret de la Haqiqa réside dans l’acte d’allégeance (jébëlu) qui est un rattachement spirituel au flux divin. Les bénéfices de ce rattachement sont conséquents du statut spirituel et des privilèges de celui avec qui on contracte le pacte. Khadimou Rassoul occupe dans la hiérarchie spirituelle un rang incomparable, à telle enseigne que le prophète Mohammad (Psl) le montra en exemple devant tous les prophètes réunis : ‘Le Prophète d’Allah m’a montré en exemple devant tous les prophètes réunis sur eux les plus pures salutations du Seigneur béni. Il a magnifié mes dix années d’exil à son service purement dédié au Maître de l’existence et de l’éternité’. Les privilèges que détient Khadimou Rassoul sont au-delà de l’entendement des humains : ‘Allah m’a accordé ce qui n’a jamais été et ne sera jamais pour qui que ce soit’.

Evidemment, ceux qui ne soupçonnent même pas ces réalités, seront amenés à la négation par leur ignorance, car l’homme est toujours en conflit avec ce qu’il ignore. Mais la courtoisie spirituelle veut que celui qui connaît, doive avoir beaucoup de patience et ne point polémiquer.

Dans cet esprit, j’ai pris ma plume pour interpeller les auteurs des attaques injustes et discriminatoires contre Cheikh Béthio Thioune qui, dans sa bonté et sa miséricorde, a déjà pardonné, mais a des millions de talibés et conseille toujours à ceux qui veulent écrire ou parler de lui d’être d’un certain niveau, car la tolérance a un seuil. Le cas de Cheikh Béthio Thioune est vraiment particulier, car il est investi par Serigne Saliou Mbacké qui l’a préparé à sa mission. Il suscite certes des polémiques depuis son investiture qui date de 1987, donc avant même que Serigne Saliou Mbacké n’accède au Khalifat. A l’époque de Serigne Abdoul Ahad, Cheikh Béthio Thioune affirmait que Serigne Saliou est Khadimou Rassoul. Certains sont même allés se plaindre auprès de Serigne Abdoul Ahad, car il y voyait un écart à la déontologie mouride qui veut que le khalife soit Khadimou Rassoul par sa fonction, ce qui est absolument vrai. Mais Cheikh Béthio parlait sur un autre registre, que seuls les fils de Khadimou Rassoul comprenaient ; ce qui explique l’intérêt et l’affection qu’avaient Serigne Abdoul Ahad, Serigne Abdoul Khadre, Serigne Chouhaïb, Serigne Mourtadha et Sokhna Maï envers Cheikh Béthio. Tous lui manifestaient leur gratitude pour l’engagement total et la véracité affirmée dans le service de Serigne Saliou qui était capital pour des raisons encore inconnues à l’époque puisque n’ayant pas encore accédé au khalifat, Serigne Saliou était peu connu par les masses.

Sur le ndiguel de Serigne Saliou, Cheikh Béthio Thioune fit une ziar à Serigne Abdoul Ahad qui lui dit : ‘Allah m’a monté ton cœur, je sais qu’il n’y a que Serigne Touba dans ton cœur’.

- Cheikh Béthio répondit : ‘Dieuredieuf Mbacké, vous me comblez’.

- Serigne Abdoul Ahad dit encore : ‘Je te dis plus : ton sang, ta chair, tes os, tout en toi est pétri de Serigne Touba’.

-Cheikh Béthio dit : ’Alors Mbacké, vous me confirmez que Serigne Saliou est Serigne Touba, car je sais parfaitement que dans mon cœur, il n’y a que Serigne Saliou’.

Serigne Abdoul Ahad fut très heureux et bénit Cheikh Béthio, devant Serigne Moustapha Saliou qui avait reçu ndiguel de Serigne Saliou de conduire Cheikh Béthio auprès de Serigne Abdoul Ahad.

Une fois, Cheikh Béthio Thioune était à l’hôpital gravement malade, et Serigne Saliou envoya un émissaire avec du ‘saafara’. D’abord, celui de Serigne Abdoul Ahad, ensuite celui de Serigne Abdel Kader, et puis celui de Serigne Chouhaïb et enfin celui de Sokhna Maï. Cheikh Béthio remercia très sincèrement l’émissaire Baye Gaye et en fit consciencieusement usage dans l’ordre respectif. Quand il finit, l’émissaire lui tendit un autre ‘saafara’ de Serigne Saliou, et lui dit : ‘C’est ainsi que j’ai reçu ordre d’agir’. Le soir même, alors qu’il était sous perfusion, il vit Serigne Saliou extirper son mal ; et il appela le major pour lui demander de retirer la perfusion. Il fit sa valise et dit qu’il rentre, car il est guéri.

Serigne Abdoul Kadre disait : ‘Cheikh Béthio est un mouride Sadikh’, et lui manifesta son affection en maintes occasions. Serigne Chouhaïb également plein d’éloges envers son extraordinaire foi en Serigne Saliou manifesté par l’action et non seulement par l’éloquence.

Pour comprendre le cas de Cheikh Béthio Thioune, il faut nécessairement comprendre ce que Serigne Saliou représente dans la voie spirituelle, car c’est lui qui l’a investi et lui a conféré les pouvoirs inhérents à sa fonction. Il lui dit : ‘Entre moi et toi, c’est comme deux récipients, on verse de l’un vers l’autre et tu ne peux savoir du contenu que les gouttelettes qui tombent entre les deux. Il faut considérer que tu es moi et tout ce que tu dis, c’est moi qui le dis. Ce que tu bénis, c’est moi qui le bénis. Il n’y a que le Seigneur qui connaît ce que j’ai mis en toi’. D’ailleurs, Cheikh Béthio est sans équivoque là-dessus et répète incessamment qu’il ne faut point s’étonner de son cas, mais de la puissance de Serigne Saliou qui peut faire ce qu’il veut et il est une preuve vivante et édifiante.

Les récits édifiants pourraient expliquer les réalités spirituelles mieux que des exposés métaphysiques, mais je me dois d’être synthétique tant le sujet est riche en son essence et sa substance. Mais, je vais aller plus loin sur le plan métaphysique dans l’espoir que ceux qui liront cet article auront une conscience nouvelle qui leur permettra de pénétrer les arcanes de la spiritualité. Cheikh Béthio affirma sur les ondes et lors des thiants que ‘Serigne Touba est Yalla. Serigne Saliou est Serigne Touba, il est Yalla’. Littéralement, ce serait beaucoup plus grave que ce que les articles des derniers jours relèvent. Depuis le vivant de Serigne Saliou il affirmait cela, et je fus tellement intrigué que je débattais avec lui sur le sens spirituel et non littéral de ces propos. Finalement, on souleva devant Serigne Saliou le sujet et je dis textuellement : ‘Serigne Saliou, certains mourides disent que Serigne Touba est Yalla. Cheikh Béthio affirme que vous êtes Serigne Touba donc implicitement il dit Serigne Saliou est Yalla’. Après avoir débattu avec lui des années sur le sujet, je pense avoir compris exactement et conformément à la Haqiqa et à la Charia ce qu’il affirme. Si vous permettez, je peux l’exposer.

- Il me dit : ’Je te permets’.

- Je dis : ‘Dans la tradition abrahamique, Allah se manifeste par le verbe prophétique. Il y a bien sûr le cas de Jésus qui est le verbe et l’esprit d’Allah, mais il s’agit toujours du principe prophétique. Or dans d’autres traditions, notamment l’hindouisme, le principe prophétique n’est pas connu, mais c’est le principe théophanique qui est connu. On parle de l’avatar qui est la descente du principe divin en humain. Les soufis qui connaissent bien ce mode disent la descente du miséricordieux (Rahman) dans le mode humain. Vous êtes la miséricorde divine en forme humaine’. Serigne Saliou me regarda avec beaucoup de bienveillance.

Je dis : ’Vous confirmez ou vous infirmez Serigne Saliou’.

Il se redressa, car il était en position couchée sur un lit picot, et me dit : ‘Je vais te donner des vers de Khadimou Rassoul. Ils t’éclairciront davantage les réalités que Cheikh Béthio dévoile’. Il me dicta deux vers avant de les écrire sur le sable pour que je les médite et ensuite sur papier pour que je les garde. Comme je n’arrivais pas à saisir les sens, ni la pensée qu’il voulait me communiquer, il dit au Cheikh : ‘Il est dans un état tel qu’il ne peut pas comprendre, mais je t’explique ce que tu lui communiqueras en français et s’il arrivera à l’assimiler, il aidera beaucoup ceux qui veulent comprendre Khadimou Rassoul’.

Il donna une illustration : ’C’est comme si Allah a un magasin et chaque missionné - qu’il soit un prophète envoyé (Rassoul) ou un prophète (Nabi) ou un Saint fondateur d’une voie - demande ce qu’il veut du magasin, mais doit payer le prix auprès d’Allah. Khadim Rassoul n’a pas demandé ce qu’il y a dans le magasin mais le magasin, en acceptant de payer le prix. Pour cela, son cas est au-delà des compétences humaines :

‘Accorde-moi aujourd’hui Kun et fixe-moi le prix.

Et ce que je te dédie après cela accorde moi sa rétribution’.

Les épreuves des envoyés et des prophètes sont au-delà des capacités humaines et ni les Qôtbs, ni les Waliyous ne peuvent les supporter. Pour cela, il y a des récompenses qui leur sont inaccessibles. Khadim Rassoul en ayant accepté et expérimenté l’exil, les tentatives d’assassinats et toutes les épreuves qui jalonnent son parcours spirituel, obtint ce qui n’a jamais existé auparavant, car le prix à payer était hors de portée. Comme il n’y a plus de prophètes après le Sceau des Prophètes et des Envoyés Mohammad (Psl), et Khadim Rassoul était au dessus de la sphère des Awliyas et des Qotbs, on ne peut pas le classer ni le déterminer et cela a toujours posé des problèmes à ceux qui essayent de l’expliquer. Lui-même disait :

‘Ma station est occultée à un autre que mon Seigneur primordial et éternel, Et je suis un serviteur qui ne faillit jamais son service.’

(Ghâba maqâmi an siwa'l bâqi’l qadîm Wa innani ‘abdoun khadîmun lâ yarîm) Khadimou Rassoul fut montré en exemple devant tous les prophètes réunis et le prophète Mohammad (Psl) fit son éloge et magnifia son exil et ses épreuves : ‘Le Prophète d’Allah m’a montré en exemple devant tous les prophètes réunis Sur eux les plus pures salutations du Seigneur béni.

Il a magnifié mes dix années d’exil à son service purement dédié au Maître de l’existence et de l’éternité’.

Khadimou Rassoul expliqua qu’’Allah a voulu que par l’exil il soit l’intercesseur de son peuple et le serviteur éternel du Prophète élu’. Allah dit dans le Coran : ‘Et à chaque peuple un guide’. Et il dit : ‘ô vous qui croyez, craignez Allah et cherchez vers lui un intercesseur’.

Ceux qui reconnaissent le principe divin ou prophétique dans sa forme miséricordieuse qui est celle du guide spirituel sont des bienheureux qu’Allah a destinés à sa grâce. Ceux qui reconnaissent le principe divin ou prophétique que dans sa forme législative qui est celle des textes légaux sont des croyants consciencieux qu’Allah a destinés à préserver les formes de l’Islam. Il ne faut point polémiquer par esprit d’adversité et d’animosité, mais pour que jaillisse la lumière de la vérité au bénéfice de tous. Allah choisit pour chaque peuple des guides et à chaque époque, il diversifie les méthodes et les moyens permettant de sauver les humains. Prendre littéralement les données textuelles sans une intelligence qui permet de les actualiser en fonction des contextes, peut induire en erreur les lettrés et les savants qui, sans l’assistance des sages et des saints, risquent de tomber dans le fanatisme et le réductionnisme.

Khadim Rassoul a écrit à propos de certains de ses qasidas (Minal haqqi), que celui qui la voit, entre au paradis ; et à propos d’autres, ceux qui les lisent ou les transcrivent ou les mémorisent ne seront point interrogés par Mounkir et Nakir et n’auront point à être inquiétés lors du jugement. Voir un écrit ne signifie point contempler de l’encre sur du papier bien que littéralement, il s’agit de cela. Voir Cheikh Béthio permet d’entrer au paradis. Cela a sûrement un sens caché et, à défaut de trouver ce secret, beaucoup peuvent en bénéficier de cette grâce.

Certaines possibilités et virtualités ne peuvent être actualisées que par des Elus sans formation pédagogique classique, qu’Allah instruit par dévoilement et projection spirituelle, car ils sont le contenant de la miséricorde divine. Allah se manifeste à eux et par eux pour embrasser dans sa miséricorde qui englobe toute chose, les bienheureux qui sont destinés au Salut, à la délivrance ou à l’agrément. Il est toutefois évident que le vocabulaire métaphysique et théologique ne peut être accessible qu’à une élite très restreinte, et c’est un autre vocabulaire qui doit être utilisé pour communiquer avec les masses. Là encore, le rôle de Cheikh Béthio Thioune est évident dans sa sémantique comme dans sa démarche non conventionnelle où il fait usage des moyens et méthodes adaptés à son peuple tel le chant, la danse et surtout le berndé qui est la base du thiant.

L’adhésion populaire et l’attraction spirituelle qui caractérisent Cheikh Béthio Thioune n’a pas des explications rationnelles ou théologiques, car elle transcendent toute logique et ont une origine divine sans l’ombre d’un doute. Il ne faut même pas être un connaissant pour savoir que si des foules nombreuses de toutes les classes sociales et de tous corps de métiers s’attachent par le cœur et l’esprit à un guide spirituel, c’est par la volonté divine et non point par des prouesses sémantiques ou une communication prodigieuse.

Seules les personnes jalouses ou malveillantes refuseront toujours d’admettre que cette puissance spirituelle manifestée sur Cheikh Béthio Thioune est bien de l’ordre divin. Toutes les tentatives de dénigrement ou de désinformation ont toujours été sans effet, mais surtout ont toujours porté préjudice à leurs auteurs. Et il en sera toujours ainsi car Allah dit dans un hadith qodsi : ‘Celui qui combat un de mes Elus, je lui déclare la guerre’.

Il est meilleur et plus judicieux pour les musulmans d’accorder leurs cœurs et de ne point laisser l’orgueil, la cupidité et la jalousie dicter leurs positions et influencer leur jugement. Celui qui ne veut pas de certains plats qui lui sont présentés et leur préfère d’autres ne doit pas pour autant penser ou déclarer que ce qu’il rejette, contient du poison. On a le droit de refuser tout ce qui ne nous convient pas, mais pas le droit de l’interdire et en priver ceux qui en ont besoin. La miséricorde divine, qu’elle soit en forme humaine ou en forme alphabétique, tout le monde en a besoin et chacun doit s’y rattacher par le mode qui lui convient. Ainsi ceux qui préfèrent le mode alphabétique n’ont qu’à déchiffrer et mettre en application les enseignements auxquels ils accèdent. Ainsi chacun trouvera Allah conforme à son opinion et nul ne sera lésé.

CONTRIBUTION DE:

Abdallah FAHMI aidaraaf@yahoo.fr

Source: Walfadjri

Article Lu 12838 fois

Lundi 29 Juin 2009





1.Posté par Mouss le 29/06/2009 15:59
qui pour croire?

2.Posté par Oumar le 29/06/2009 16:35
wakho fi touusss.
Kou beug adouna, da ngayy ligeyyii.
Kou beug Aldianna, da ngayy diamou yalla.
C'est des regles qui ne changeront jamais.

3.Posté par baye fall le 29/06/2009 16:38
En voilà en façon peu convaincante de faire un démonstration, au passage à l'emporte pièce, spiritualo-intellectuelle de la grandeur du calibre de ton khalipha. La miséricorde divine par l'humain, et puis quoi encore?, il n'ya pas d'être qui existe s'il 'est l'expression caractéristique de la miséricorde divine, et cheikh béthio dans cet attelage là n'en est pas mieux loti que qui que ce soit. Serigne touba a vecu dans le refus et la privation sans que cela n'entamât son devoir d'adorateur du tout puissant, serigne saliou en a fait de même quoi que il nous a spolié 50000ha avec un projet khelcom qui a précipité la désertification et la densité de la sècheresse dans le centre. Et très sincèrement on peut se passer de ses miséricordes divinement humaines qui coalisent avec un pouvoir usurpateur, trucidaire, inique, infâme, pillard et par dessus tout assassin. Si cheikh était serigne saliou et par ricochet serigne touba et par symétrie Dieu, il n'aurai pas à craindre les foudres d'un président maçon qui le convoqua devant serigne saliou le traita d'imbécile et s'entendre dire"je t'interdis de dire que c'est toi qui m'a élu". Je ne suis pas dans le secret des Dieux pour savoir qui en est béni, mais si le sénégal en fût partie, je crois sincèrement que l'unité aurait été moins problématique entre membres d'une même confessions réligieuses (musulmans mouride, tidjanes, layenne niassène, khadrias ) où on voit chacun fêter son laid selon que cela lui échoit. Béthio est un complice, à tout le moins aussi coupable que ceux qui nous trucident et nous déciment.Pour le reste on s'en fout puis que personne n'est revenue de l'au-delà pour nous informer la température qui y prévaut, il n'y 'a la foi et la croyance, le plus souvent aveuglant, des talibés qui nous fait nourrir un espoir que Demain le seigneur nous pardonnera. Wa salam ak diégueulou

4.Posté par Moussa SARR le 29/06/2009 16:58
Je pense que serais pure perte de temps que d'essayer de te répondre car ce serait tout simplement abaisser son degrés d'intellectualisme pour des futilités. Je sais simplement que Dieu en a fini avec la terre et maintenant place au jeu entre le bien et le mal, et satan dans son combat en enverra bien du monde dans les feux de la géhenne et il s'y prend bien en s'installant même au coeur de la croyance. Rien de plus dangereux que l'ignorance consciente disait quelqu'un, mais rassurait vous, nous sommes bien les derniers sur cette terre à ne pas voir l'oeuvre de satan. il n'est pas dans les boites de nuit ni dans les dancings, il est bien installé dans toute manifestions que l'on donnerait le nom de dieu.

5.Posté par k le 29/06/2009 17:07
rien qu'à voire la photo,on comprend que béthio c'est du poukaré et thiaakhaan.ce type est un imposteur, un escroc

6.Posté par diangal le 29/06/2009 17:08
Va dire aux musulmans de la Chine que serigne Touba
"a écrit à propos de certains de ses qasidas (Minal haqqi), que celui qui la voit, entre au paradis ; et à propos d’autres, ceux qui les lisent ou les transcrivent ou les mémorisent ne seront point interrogés par Mounkir et Nakir et n’auront point à être inquiétés lors du jugement"
Parlons même pas de ce b**** de betio. Essaie juste d'aller dire ca à d'autre musulmans pas sénégalais.
Non mais sincérement ils se foutent de nous ces petits cons!!!!
mais vous croyez en ca? restez y mais ne nous emmerdez pas!!

7.Posté par pfff le 29/06/2009 17:16
Rien de plus simple pour soudoyer un pauvre "donne lui à manger et à boire et laisse le faire la fête" disait l'autre.
"contenant de la miséricorde divine"?? M Abdallah dites moi juste une chose que vous le pensiez ou non que vous l'ayez déjà vu ou non , qui n'est pas """contenant divine?""
c'est trés facile d'étre GRAND au Senegal: tu viens tu dit comme tu veux se que personne n'a jamis dit ensuite tu propose à manger et aboire; Aprés nak tu commences à demander de l'argent au pauv'con quitte même à faire des annonces radio et à menacé.

8.Posté par pisko le 29/06/2009 17:27
Mon cher FAHMI

Le paradis appartient à dieu, non pas à Serigne Saliou

C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre lettre mais je trouve très dangereux le glissement que vous essayez de faire entre Serigne Saliou Serigne Touba et dieu. Allah nous avertit du plus grand des péchés qui est l’associationnisme et quiconque identifie dieu à un être humain est dans la perdition ; quelque soit la tentative que vous faites pour légitimer par des hadiths le coran.

J’ai bien l’habitude de vous entendre et je ne conteste pas votre érudition mais savais vous que Satan a une puissance de détournement insoupçonnée. Le prophète nous avez averti ; sachant que ne pouvant pas vous conduire à boire de l’alcool, au vol ou à l’adultère (bref tout ce qui faisait l’idolatrie d’avant), satan essayera de vous détourner de votre religion au sein même des fausses illusions qu’il fera émerger en son sein.

Ainsi, il devient presque un devoir pour tous musulmans de refuser toute tentative de dévier la religion de sa trajectoire originelle et naturelle qui est le chemin tracé par l’envoyé de dieu aleyhi salam et ses compagnons. Le prophète lui-même dans son dernier sermon nous avertit en nous recommandant deux choses derrière lui qui sont le coran et la sounnah.

Donc quelque soit la croyance et la considération qu’on a pour ceux qui ont fait l’histoire de l’islam au Sénégal pour rien au monde leurs écrits ne feront pas foi au détriment des paroles de l’envoyé de dieu et je vous rappel que la croyance en dieu et à son envoyé est le fondement de l’islam et le premier pilier de la foi. Ce n’est pas la croyance aux écrits de serigne touba.

Ne me prenez pas pour un dénégateur de l’œuvre de serigne touba mais juste quelqu’un qui dit la vérité.

Moi j’en ai vu des thiantakouns qui me disent ouvertement le thiant est plus fort que la prière ou que aller à touba vaut mille fois mieux qu’aller à la Mecque ou que serigne touba et partant serigne saliou est au-dessus du prophète Mouhamed.

Osons dire les choses car de deux choses l’une, soit les paroles de cheikh bethio sont véridiques et donc sont fausses tous les enseignements du coran et de la sounnah qui fait de la prière la carte d’identité du musulman et du prophète celui à cause de qui et à partir de qui l’univers et l’humanité ont été crée; soit la tradition musulman donc les textes et l’enseignement d’aleihi salam est la vérité incarné et toutes les tentatives de légitimation de tout autre doctrine contraire à la voie de siratal Moustakhim est erreur quelque soit le nombre de personne qui y adhère.

Votre argument sur la jeunesse derrière cheikh bethio n’en est pas un puisqu’il ne prouve pas grande chose. Toute la jeunesse allemande croyait au reich Hitler qui est l’incarnation de l’antéchrist en personne.

Un autre exemple plus parlant, Moussailima un hyppocrite qui s’était proclammé prophète après la mort de l’envoyé de dieu a reçu plus de 70000 fidèles qui lui ont fait allégeance à l’époque et pourtant il était dans l’erreur. Aboubakrine qui était le calife était obligé de le combattre et durant la grande bataille contre ce mécréant la plupart des hafiths ont trouvé la mort.

Mon cher FAHMI savait vous que la plus grande ignorance c’est l’ignorant qui s’ignore. Car l’illusion et la falsifiabilité du réel nous construit un monde de contrevérités à notre dépourvu. Et cela est l’œuvre de satan.

Nous, nous avons rien contre Bethio Thioune mais nous voulons défendre notre religion. La manière dont les thiantacoun pratiquent l’islam est unique dans toute l’histoire de la religion et franchement je refuse de croire que vous avez raison et que tous les autres musulmans du monde entier ont tort.

Modeste contribution d’un musulman soucieux de l’enseignement du prophète.

Allah est le seigneur le plus haut, le prophète est son messager et le coran le guide le plus parfait.

salam

pisko86@live.fr

9.Posté par ma le 29/06/2009 17:32
kel ignorance! pas besoin de te repondre car dieu le fera le jour du jugement dernier. et tout ce k tu viens d'ecrire, tu le repeteras.

10.Posté par guis guis le 29/06/2009 17:51
Béthio démal diamou dji YALLA té bayi thiahane adounabi yagoul dé lo fi guis day diéh. ALLAH è dur en punition moytoul YALLA dou sa morome, dou sa moroumou baye, dou sa moromou mame. délosil sa hél té hamné dé soriwoul chaque on s'y rapproche. té kou dé rék sa toupe diéh con toubal légui à lisnstant meme où tu li ce message. malako wah boko défoul ham.

11.Posté par progrès le 29/06/2009 17:51
HAHAHAHAHAHAHAHAHA! trop drôle, franchement évitez de parler de cet homme là, vous ne faittes que lui augmenter un fardeau dont il ne peu se débarrasser.

12.Posté par thianta le 29/06/2009 17:51
Té nguééne Mandou ! Dooméraame yi ! Cheikh Bethio moy Serigne TOUBA !

13.Posté par abdallah le 29/06/2009 18:04
soubkhanallah qu'est ce qu'il raconte celui que celui qui voit serigne bethio entre au paradis mais c'est n'importe quoi moi je dis que ce mec n'est qu'un gourou a la tête d'une secte.Je rappelle à mes frères et soeurs musulmans (es) de se renseigner et d'étudier le coran et la sounah du Prophète Mohamed (PSL) qui sont dans l'islam les seuls références à tenir en compte en dehors des hadiths de boukhary et de mouslim. Evitons d'assimiler Dieu à une une quelconque divinité, personne ou chose car il n'y a de Dieu que DIEU.SOYONS vigilants car il y'a certaines choses qui sont des signes de la fin des temps.wasalam. QUE LE TOUT PUISSANT protège le sénégal et l'Islam de tous ses ennemis.AMINE

14.Posté par dagnekumpe le 29/06/2009 18:56
mois sincérement je pense qu'on enrain de vivre dans un monde ou il existe un détounemn spirituel lequel satan y joue un role trés important;comment on peut coire aux dire d'une personne humaine dotée d'une sensibilité comme quiconque et croire sur ses paroles jusqu'a tenir des discous blaphématoires.Je pense que apprendre méme le coran ne signifie pas qu'on peut croire endie car si on lapprend alors qu'on le comprend pas , on ne pourra jamaisappliquer ses prérogatives.
Si le fait de voir béthio nous permettrait d'entrer au paradis donc pourquoi dieu nous a dicté ses recommandations ,ses interdictions , ses obligations a savoir le faratha, pourkoi ne nous diriez pas d'aller se dévouer auprés de béthio pour simplement entrer au paradis.
Pourkoi il a fait descendre le prophéte mouhamed qui s'est battu bec et ongle pour la gloire de l'islam a qui l'on disait que son paradis n'est méme pas assuré par dieu.
Sa ma way tu te trompe si tu convaincre les gens, il faut se rapprocher a ceux qui ont perdu la téte nous pas encor

15.Posté par king le 29/06/2009 19:19
SVPLT DIEU est unique et n'est égal à personnes il est l'omnipotent l'omnisien et le maitre des 7 sept cieux mouhamed est son envoyer le coran est son livre sa on est parfaitement d'accord .
mé serigne touba est serviteur du prophete (psl) et l'esclave inégalé de DIEU
tous ces écrits reposent du prophete et du coran
tché way rappelons nous le jour de la ressurection
peut etre c'est la forte croyance ki poussent les gents à parloter
mé nous sommes des musulmans et nous devons pas nous sousestimer entre nous car nous voulons tous le paradis que dieu nous l' accorde inchala qu'il accepte nos prieres et fait entrer au paradis tous les muslims
en fin nous sommes des etres et nous ne maitrisons pas certaines divinités bien vrais qu' on a appris le corant et qu'on connait les hadiss
seul dieu connait

un fervant mouride de cheikhoul khadim ki vous aime beaucoup

je vous remercie


16.Posté par Livoirien le 29/06/2009 19:35
Vous savez cher amis ce mec est plus pire est 1 satan et je vous demandes de ne pas s'attarder à ses propos mensongeres,

17.Posté par Muslim le 29/06/2009 19:51
De grâce, chers frères en l'Islam, ne donnons pas d'importance cet énergumène, disciple de Satan, plus grand menteur du siècle qu'est Béthio qui répond bien à son nom. Triste sera le sort réservé de ceux qui, dans l'ignorance, le suivent dans ses conneries.
Comment un musulman peut croire à des principes fondamentament contraires à la charia ? Réveillez vous, messieurs les égarés qui sont derrière Béthio qui est loin du chemin par Serigne Touba et ses illustres fils. J'ai vraiment pitié pour ces jeunes garçons innoncents qui souvent envoutés par ce charlatan en buvant son café infusé de produits indous qui vous font perdre la tête. Tous les mourides doivent se liguer pour protèger le legs de Serigne Touba que Béthio veut altérer mais ne le pourra jamais.

18.Posté par Access le 29/06/2009 19:56
Contribution d'un aucun interet car pas convainccante et non logique dans s texture et son sens.
In Finé, voudriez vous juste nous faire comprendre que Serigne Touba que je respecte enomément détient des attributs que Dieu n'a même pas donné au Prophête Mahomed (SAW)
je voudrais juste vous rappeler ceci:
"un soir je ramassais des brindilles pour faire du feu"
-laisse moi faire lui dit un sabah
- non , merci lui répondit il de tout son charme et eloquence
pourquoi lui demanda t il
le sabah repondit: "car vous etres le prophête de Dieu"
"Oui je suis le prophête de Dieu et pourtant je ne sais pas ce qu'il adviendra de moi"

Vioila un exemple d'humilité, de profondeur d'esprit qui n'a jamais dit à quiconque je celui qui me voit ira au paradis, il a même essayé de mettre le doute sur cette conscience collective qui le destinait au paradis comme quoi, travail adoration et bonne action sont les clés du paradiset non sousfibrisme
je n'ai rien contre le Cheikh mais tout en lui est polémique, je ne l'ai jamais vu exalter à la prière encore moins prié et pourtant j'ai assisté à des ceremoniesou il etait de 12 à 20h sans interruption
je le vois se meler de la politique de la cité, c'est son droit le plus absolu mais qu'il respecte le choix des autres et ne les contraint pas par la force de son armée
ila 5 epouses ce que serigne saliou de son viavnt n'avait guerre et cette pratique est proscrite par l'islam
le prophête mahomed etait un lien entre ses fidéles et leurs parents et non un diviseur, non je ne les mets pas sur la même longueur d'onde.
Maintenant beuguou bethio ci serigne saliou n'est plus à demontrer ç'est même à respecter mais c'est une personne qui delire, me souvient encore qu'il voulait parlait à la pipulation à Touba pour evoquer son voyage nocture (Rinyane) et que serigne saliou donna l'ordre d'enlever toutes les installations faites par son cheikh pour parler aux populations de Touba
il derive grave quand il veut, cetes il a des intellectuels dans ses rangs mais quand même les 90% de ses fidéles sont sans emplois et des débrouillards qui sont eneurope en amerique en asie et partout dans le mondee et qui doivent faire vivre leur famille et non un cheikh soif de pouvoir

n'avait il pas dit à Wade qu'il l'elirait de façon exceptionnelle comme personne n'a jamais été elu au senegal, Wade avec le vol et le niguel du cheikh est juste passé je crois avec 52% des voix et avec une forme mobilisation du cheikh
non stp cheikh Bethio, ton dommaine doit être khelcom, touba et respecte serigne Bara car si j'ai bien lu cette contribution, serigne saliou t'avais demandé d'aller voir Cheikh Abdoul Ahad etc....., il t'aurait demandé la même chose sur serigne Bara en toute légitimité du led de serigne Touba

et stp arrete de marier les gens sur des 7 serigne Saliou car serigne saliou lui même ne le faisait jamais ainsi.
parle de Dieu dans tes thiants et evoque des versets du coran, creuseleur explication montre que tu es un cheikh qui connait l'islam avant tout acr serigne saliou connait dieu avant Serigne Touba

Access from brussels

19.Posté par senegalais le 29/06/2009 20:01
kouye djoulite naye mandou si wakhi diambour....sounguéne guemoule, diamouléne yalla yéne gni wéddi té bagna dingatte kéne.ya deux choses ici, gueume wala niaka gueume. ap dioulite nak, melnani sama diangue soriwoule wayé kéroke yawmale khiyame nitte kou nékke dinga wétte ak yalla ba yakarni yow rekk la bindone. nioune serigne touba laniou gueume , nguir yalla kou gueumoule na yame si diouli diouromame yi té mandou.nioune daniouye diouly diourome di matal sounou diamou yalla ba paré dieul sounou adouna ak sounou alakhira diokh serigne touba. BILAHI MANGUI NIANE SAMA MBOKE DIOULITE YI RAWATINA SAMA MBOKKE MOURIDE YI NIOU MANDOU TER BAYI DINGATE BI AYE BAKAR REKK LANIOUYE YOKKE. TE DIEUWE AK WAKH LOULA WOROULE BAKHOULE .
WA SALAM SA NE REGARDE QUE MOI C MON DEVOIR DE VOUS LE DIRE EN TANT QUE SENE MBOKOU DJOULITE DI TALIBé SERIGNE TOUBA

20.Posté par doudou faye le 29/06/2009 20:20
dieuredieuff cheikh bethio,,,,,
ceux ki disent non sur terre ,vont vouloir un jour dire wi
mais ca sera trop tard je pense
gayi déme léne diébeulou mou geune,,,,,
cheikh bethio sou nou borome le

21.Posté par paco le 29/06/2009 20:49
merci Pisko

Yalla na la Yalla Faye

22.Posté par medinois le 29/06/2009 20:53
c l satan en personne je croi ki raye ko dagane na waye

23.Posté par senegalais le 29/06/2009 21:11
jamais tu ne donneras des references divines que les gens vont verifier ou des references prophetiques aussi alors que pour les musulmans les preuves se donnent dans ces deux domaines

24.Posté par senegalais le 29/06/2009 21:19

Le dernier sermon du prophète


--------------------------------------------------------------------------------
Ce Sermon fut fait le neuvième jour de Zoul Houja 10 A.H. dans la vallée Uranah du Mont Arafat.
Ô Peuple, écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Donc écoutez, ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici aujourd'hui.

Ô Peuple, tout comme vous considérez ce Mois, ce Jour, cette Cité comme Sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme Sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu'en vérité vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement, il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre de l'Intérêt), donc obligation d'Intérêt sera dorénavant abolie. Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamaisvous induire à commettre les grands péchés, méfiez-vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

Ô Peuple, il est vrai que vous avez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amies avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

Ô Peuple, écoutez-moi bien, adorez Dieu, faites vos cinq prières (Salah) quotidiennes. Jeûnez pendant le mois de Ramadân, et donnez votre richesse en Zakât. Accomplissez le Pèlerinnage (Hadj) si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque musulman est le frère d'un autre musulman. Vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne action. Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin Ô Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple.

25.Posté par thieub le 29/06/2009 21:32
les chiens aboient la caravane passe

26.Posté par thieub le 29/06/2009 21:43
que ceux qui ne supporte pas le cheikh préparent leurs clic et leur clac pour s'exiler je ne sais où car le thiant résonneras partout. en attendant vider le reste de votre bile puisque l'occasion se présente encore.
trés amicalement cher détracteurs

27.Posté par lumiere le 29/06/2009 22:05
je crois qu'il est temps de remettre les pendules a lheur.il faut nous dire la verite,bien kelle peut faire mal.la formule de Bethio a ete tres simple,comme il ya une marge de la population qui prennait Serigne Saliou pour Dieu,donc si je me declare Serigne Saliou c evident ke ces moutons me courent deriere.
Cheich Amadou Ba de son nom,halpullar de pere et de mere a toujours proclamer kil etait le serviteur du PSL .pas plus pas moin

28.Posté par lkp le 29/06/2009 22:52
Pourkoi Serigne saliou est allé soigner sa follie à Tivaoune

29.Posté par lkp le 29/06/2009 22:54
Pourkoi la maladie de Moutarda napa été extirpé et kil est allé mourir au Maroc

30.Posté par NIAGASSE le 29/06/2009 22:57
Cet article a été commendité par Béthio lui même.Rappelez vous de l'article audio où il demandait à ses fidèles de répondre à SJD et ....C du vide il faudrait pas réagir !!!!

31.Posté par abdoulaye le 29/06/2009 23:03
quand les chretiens placer jesus et sa mere comme etant des divinites


la seule reponse du coran est " tous deux consommaient de la nouriture" (5/75)

donc celui qui utilise de la nouriture et as des besoin humaines peut- il etre placer a un divin??????????????

32.Posté par modou_mbacke@yahoo.com le 30/06/2009 00:04
Assalamou aleykoum,

Je tiens juste a preciser une chose sur laquelle tout le monde doit mediter; mon venere aieul Cheikh Amadou BAMBA disait de lui meme qu'il etait KHADIMOU RASSOUL donc ni plus ni moins que LE SERVITEUR DU PROPHETE (PSL).

WA SALAAM

33.Posté par Buzz le 30/06/2009 00:11
tu nous enquiquines avec ton histoire à deux balles . Quelqu'un qui se dit ne pas être en mesure de reciter la fatiha et qui scelle des mariages avec 7barké serigne saliou , sans compter sa vilaine face de porc ,est tout sauf un guide . Danseur , beugue data , rien de plus ,ni de moins , aimant l"argent et les femmes , les distinctions . C'est comme kara , bethio n'est pas un exemple du mouridisme . Ils ternissent l'image du mouridisme , parlez moi de serigne saliou , lui d'accord , c'etait un homme de Dieu , qui malheureusement se faisait manipuler par bethio , raison pour laquelle , bons nombres de dignitaires mourides le detestent

34.Posté par aziz le 30/06/2009 01:02
j me demande comment 1 voyou 1 trouillard 1 crapule comme betio peu parvenir a se faire croire vou ki le crw vou navez rien dans la téte ce type est un sale menteur éloignez vous d l8 avant k'il ne soit tard

35.Posté par Hamid le 30/06/2009 01:58


Décidément les tonneaux vides font bcp de bruits,

tout l'article est axé sur Serigne Touba et sa famille,à part le verset que t'as cité et que t'as pas développé.Je pense que si tu veux parler
aux musulmans,tu devrais user du saint-coran et des hadiths du prophete(psl).Mais comme t'es tres borné je vais te contredire à travers
Serigne Touba si t'es mouride.Le cheikh lui meme dit dans Masulikul Jinane que la haqiha et la charia sont inséparables et que si l'on abandonne
l'un ou l'autre on périt.
vous délaissez la charia pour légaliser ce que fait Bethio,...??

Delaissez vous la charia,la priere,le coran au detriment de la danse,des chansons ?

" Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur
sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.
Ceux qui accomplissent la Salat et qui dépensent [dans le sentir d'Allah] de ce que Nous leur avons attribué.
Ceux-là sont, en toute vérité les croyants : à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu'un
pardon et une dotation généreuse. " (Sourate8, v2,3,4)

Au sénégal on peut insulter le prophete sans que personne ne fasse la moindre reaction mais quand il sagit de marabout on te declare la guerre.
C'est vraiment dommage.

Suivez l'exemple du Sceau des prophetes(psl) et vous ne serait point égarés.C'est d'ailleurs c'est ce que nous recommande le Tout-Puissant :

" En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah
et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." (Sourate33 v21),
et la voie du prophete n'est surement pas la danse et les chansons.

vous déshonnorez la communauté mouride.

Salam

36.Posté par alioune Ngom le 30/06/2009 02:53
Salam a Tous !

Question : Cheikh Bethio THIOUNE n’a pas appris le coran !
Reponse : Pourtant il est le guide spirituel de milliers de talibés dont les connaissances coraniques sont avérées car sortis des nombreux daaras tarbiyas du pays.
Le Secret Divin en Lui est supérieur aux connaissances livresques d’où son ascendance sur ses millions de talibés dont des savants et des érudits islamiques.

Question : Cheikh Bethio THIOUNE vénère Serigne SALIOU plus que Tout et danse même pour lui !
Réponse : Dieu n’a-t-il pas recommandé aux croyants dans le coran de trouver un Bon Wassila et Serigne SALIOU n’en est t’il pas un des meilleurs de son époque sinon le MEILLEUR .
Cheikh Bethio danse pour vénérer Serigne SALIOU grâce au Thiante dont le Prophète a affirmé de manière péremptoire : KOU SANTOULE NIITE DOO SANTE YALLA.
Le Thiante est la première recommandation divine est la plus sublime ( La Fatiha ou mère des sourates commence par Alhamdou Lilaahi Rabil Aalamina qui traduit : Thiante Niéele naà Borom Bii ).
Danser pour vénérer Dieu à travers son représentant n’a rien d’exceptionnel au regard de la prière qui au début de l’Islam était décriée et jugée bizarre par beaucoup de comptemporains du Prophète à cause du Soudjoote qui se fait front par terre et fesses en l’air. Du reste la danse comme forme d’adoration parait plus commode et plus pratique que le Soudjoote bien accepté de nos jours pourtant par tous les croyants.


Question : Cheikh Bethio THIOUNE unit ses mariages avec 7 barké Serigne SALIOU !
Réponse : Les prières formulées lors des mariages ne sont que des invocations en arabe pour implorer la baraka sur le mariage en question. L’une des critères qui valide le mariage à coté de la dote figure les témoins humains ce qui ne fait pas défaut dans les Thiantes . Donc implorer le Tout puissant en Wolof , français ou arabe pour bénir un mariage n’a rien d’extraordinaire vu que Dieu Transcende toutes les langues . Et l’implorer à travers la Baraka d’un saint surtout de la trempe de Serigne SALIOU peut bien faciliter la miséricorde divine.


Question : : Cheikh Bethio THIOUNE porte un nom bizarre qui colle pas bien à l’islam !
Réponse : C’est l’islam qui a embellit les noms d’éminents saabas comme Ababacar ; Omar ; Ousmane ; Alioune etc grâce à leurs pratiques religieuses. Ces noms sublimés aujourd’hui ne valaient rien sans l’Islam et sans la contribution magnifique de leurs propriétaires pour l’extension de la religion de Mouhamad ( PSL ).
Cheikh Bethio THIOUNE grâce à ses thiantes rassasit des milliers de personne et le Prophète n’a-t-il pas affirmé que : « Rassasier un seul humain vaut mieux que la baraka tirée en la construction de 1000 mosquées ».




Question : : Cheikh Bethio THIOUNE aime la vie mondaine !
Réponse : Le Prophète n’a-t-il pas recommandé aux fideles d’adorer Dieu comme si l’on devait mourir demain et de vivre son époque comme si l’on n’en mourait jamais !
Aimer la vie est une forme d’adoration divine car c’est Dieu qui nous en a fait grâce avec toutes ses merveilles.
A l’image des Thiantacounes rendons grâce à Dieu qui nous gratifié de la condition humaine avec toutes les merveilles qui l’entoure surtout à travers son représentant sur terre par les actes car encore une fois : KOU SANTOULE NIITE DOO SANTE YALLA.

: Cheikh Bethio THIOUNE Diamou Serigne SALIOU Yalla Naafi Yaague Tée Weér .


Alioune Ngom - Velingara

37.Posté par Vérité le 30/06/2009 10:34
Assalamou Aleïkoum,

Sourate Al Baqarah (La Vache)
...
21. ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez vous à la piété.

22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).

23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.
...
Wa salam

38.Posté par pisko le 30/06/2009 12:46
alioune ngom toi tu me fais rire!

j'ai jamais lu un post aussi débile. je crois que vous ne réfléchissez même pas. le pire, c'est la peine que vous vous donnez pour légitimer et justifier l'injustifiable. vous devez souffir le matyre sur le plan intellectuel et psychologique!!!!

ndeye saan

39.Posté par Seck Ndanane le 30/06/2009 15:01
Félicitations à tous ceux qui se sont rendu compte que Béthio n'est qu'un salop notoire à caractère satanique. Et pour les autres qui croient à ses imbécilités, que Dieu vous éveille!!! La plus grande honte de l'Islam c'est Béthio qui vaut moins que les homosexuels. Que Dieu nous préserves de ses dires sataniques. Même satan n'ose pas dire de telles choses, j'en veux pour preuve, lorsque PHARAON s'est Pharaon s'est déclaré le Dieu le plus Haut; (Anaa rabboukoumoul a'laa). Ce jour là satan a fuit.
Saram ndaye béthio.


40.Posté par amkasse le 30/06/2009 16:51
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Ya-Sin.

Par le Coran plein de sagesse.

Tu (Muhammad) est certes du nombre des messagers.
sur un chemin droit.

C’est une révélation de la part du Tout-Puissant, du Très Miséricordieux.
Pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n’ont pas été avertis : ils sont donc insouciants.

En effet, la Parole contre la plupart d’entre eux s’est réalisée : ils ne croiront donc pas.

Nous mettrons des carcans à leurs cous, et il y en aura jusqu’aux mentons : et voilà qu’ils iront têtes dressées.
et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux ; Nous les recouvrirons d’un voile : et voilà qu’ils ne pourront rien voir.

Cela leur est égal que tu les avertisses et que tu ne les avertisses pas : ils ne croiront jamais.

Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel (le Coran), et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu’il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse.

C’est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu’ils ont fait [pour l’au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.

Donne-leur comme exemple les habitants de la cité, quand lui vinrent les envoyés..
Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu’ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent : “Vraiment, nous sommes envoyés à vous”.

Mais ils [les gens] dirent : “Vous n’êtes que des hommes comme nous. Le Tout Miséricordieux n’a rien fait descendre et vous ne faites que mentir”.
Ils [les messagers] dirent : “Notre Seigneur sait qu’en vérité nous sommes envoyés à vous.

et il ne nous incombe que de transmettre clairement (notre message).”
Ils dirent : “Nous voyons en vous un mauvais présage. Si vous ne cessez pas, nous vous lapideront et un douloureux châtiment de notre part vous touchera”.

Ils dirent : “Votre mauvais présage est avec vous-mêmes”. Est-ce que (c’est ainsi que vous agissez) quand on vous [le] rappelle ? Mais vous êtes des gens outranciers ! ”.

Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et il dit : “Ô mon peuple, suivez les messagers :
suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie.
et qu’aurais-je à ne pas adorer Celui qui m’a crée ? Et c’est vers Lui que vous serez ramenés.

Prendrais-je en dehors de Lui des divinités ? si le Tout Miséricordieux me veut du mal, leur intercession de me servira à rien et ils ne me sauveront pas.
Je serais alors dans un égarement évident.

[Mais] je crois en votre Seigneur. écoutez-moi donc”.
Alors il [lui] fut dit : “Entre au Paradis”. Il dit : “Ah si seulement mon peuple savait !
... en raison de quoi mon Seigneur m’a pardonné et mis au nombre des honorés”.
Et après lui Nous ne fîmes descendre du ciel aucune armée. Nous ne voulions rien faire descendre sur son peuple.

Ce ne fut qu’un seul Cri et les voilà éteints.
Hélas pour les esclaves [les humains] ! Jamais il ne leur vient de messager sans qu’ils ne s’en raillent.

Ne voient-ils pas combien de générations avant eux Nous avons fait périr ? Lesquelles ne retourneront jamais parmi eux.

Et tous sans exception comparaîtront devant Nous.

Une preuve pour eux est la terre morte, à laquelle Nous redonnons la vie, et d’où Nous faisons sortir des grains dont ils mangent.

Nous y avons mis des jardins de palmiers et de vignes et y avons fait jaillir des sources,
afin qu’ils mangent de Ses fruits et de ce que leurs mains ont produit. Ne seront-ils pas reconnaissants ?

Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas !

Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.
et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l’Omniscient.
Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie.

Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite.

Et un (autre) signe pour eux est que Nous avons transporté leur descendance sur le bateau chargé ;
et Nous leur créâmes des semblables sur lesquels ils montent.
Et si Nous le voulons, Nous les noyons ; pour eux alors, pas de secoureur et ils ne seront pas sauvés,
sauf par une miséricorde de Notre part, et à titre de jouissance pour un temps.
Et quand on leur dit : “Craignez ce qu’il y a devant vous et ce qu’il y a derrière vous afin que vous ayez la miséricorde” !...

Or, pas une preuve ne leur vient, parmi les preuves de leur Seigneur sans qu’ils ne s’en détournent.
Et quand on leur dit : “Dépensez de ce qu’Allah vous a attribué”, ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru : “Nourrirons-nous quelqu’un qu’Allah aurait nourri s’Il avait voulu ? Vous n’êtes que dans un égarement évident”.

Et ils disent : “A quand cette promesse si vous êtes véridiques ? ”

Ils n’attendent qu’un seul Cri qui les saisira alors qu’ils seront en train de disputer.
Ils ne pourront donc ni faire de testament, ni retourner chez leurs familles.
Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,
en disant : “Malheur à nous ! Qui nous a ressuscités de là ou nous dormions ? ” C’est ce que le Tout Miséricordieux avait promis ; et les Messagers avaient dit vrai.
Ce ne sera qu’un seul Cri, et voilà qu’ils seront tous amenés devant Nous.
Ce jour-là, aucune âme ne sera lésée en rien. Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous faisiez.

Les gens du Paradis seront, ce jour-là, dans une occupation qui les remplit de bonheur ;
eux et leurs épouses sont sous des ombrages, accoudés sur les divans.
Là ils auront des fruits et ils auront ce qu’ils réclameront,
“Salam” [paix et salut] ! Parole de la part d’un Seigneur Très Miséricordieux.
“Ô injustes ! Tenez-vous à l’écart ce jour-là !

Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,
et [ne vous ai-Je pas engagés] à M’adorer ? Voilà un chemin bien droit.
Et il a très certainement égaré un grand nombre d’entre vous. Ne raisonniez-vous donc pas ?

Voici l’Enfer qu’on vous promettait.
Brûlez-y aujourd’hui, pour avoir mécru”.
Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu’ils avaient accompli.

Et si Nous voulions, Nous effacerions leurs yeux et ils courront vers le chemin. Mais comment alors pourront-ils voir ?

Et si Nous voulions, Nous les métamorphoserions sur place ; alors ils ne sauront ni avancer ni revenir.

A quiconque Nous accordons une longue vie, Nous faisons baisser sa forme. Ne comprendront-ils donc pas ?

Nous ne lui (à Muhammad) avons pas enseigné la poésie ; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n’est qu’un rappel et une Lecture [Coran] claire,
pour qu’ils avertisse celui qui est vivant et que la Parole se réalise contre les mécréants.

Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires ;
et Nous les leurs avons soumis ; certains leur servent de monture et d’autre de nourriture ;

et ils en retirent d’autres utilités et des boissons. Ne seront-ils donc pas reconnaissants ?

Et ils adoptèrent des divinités en dehors d’Allah, dans l’espoir d’être secourus...
Celles-ci ne pourront pas les secourir, elles formeront au contraire une armée dressée contre eux.

Que leurs paroles ne t’affligent donc pas ! Nous savons ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent.

L’homme ne voit-il pas que Nous l’avons créé d’une goutte de sperme ? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré !

Il cite pour Nous un exemple, tandis qu’il oublie sa propre création ; il dit : “Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ? ”
Dis : “Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création ;

c’est Lui qui, de l’arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez.

Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si ! et Il est le grand Créateur, l’Omniscient.

Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : “Sois”, et c’est.

Louange donc, à Celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! Et c’est vers Lui que vous serez ramenés.


Personne ne peux arreter la mer avec ses bras, Yalla Guedj la te kene menoul kham lep. Chacun doit s'atteler à parfaire sa connaissance et perfectionner son adoration, ainsi accèderons nous au SALUT.

Treve de "polemique et d'animosite", sessez de denigrer tout ce dont vous ne savez rien, kounek say ayib doy nanioula mboub ak toubey.

Cette sourate sonne comme un rappel :
"Cela leur est égal que tu les avertisses et que tu ne les avertisses pas : ils ne croiront jamais.
Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel, et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu’il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse. "

Par ton analyse et ton développement Fakhmi, tu as essayé de partager avec les gens l'enseignement dont tu as bénéficié durant ton compagnonnage avec Serigne Saliou et avec Cheikh Béthio, en aspirant sincère tu as calibré tes mots pour qu'ils puissent servir à tous. Hélas tous n'entendent pas de la même oreille...
Merci quand même.

Dieureudieufeti Serigne Saliou, Cheikh Bethio Diamou Serigne Saliou Yala nafi yag te wer

41.Posté par anti bethio le 30/06/2009 17:59
tous ke je souhaite cé k'un goordjiguène encule une fois pour du bon ce betio thioune ha ha ha

42.Posté par Hamid le 30/06/2009 18:19
slt amkasse,
cette sourate (ya sin) que tu as nous a cité,je comprends pas la relation qu'elle a avec Bethio,
est ce que tu comprends le verset que t'as cité? son contexte ?

" Cela leur est égal que tu les avertisses et que tu ne les avertisses pas : ils ne croiront jamais. " coran (sourate ya sin verset 10).

Ce verset s'adressait aux infideles mecquois idolâtres qui refusaient de croire à la Revelation de Muhammad(psl)
C'est ce même verset que Dieu a cité dans le coran dans la sourate
Baqara verset 6 :
" [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais ".

On est des musulmans qui croient en Allah,en son prophete et au jour du jugement dernier,nous lui associons rien,Il est Unique sans associé,Il n'engendre pas ,n'a pas été engendré non plus . (Le culte pur)

Encore une fois par précision ce verset s'adresse aux infidèles pas aux musulmans

43.Posté par Neutre le 30/06/2009 19:39
Salut tout le monde,

Je ne suis point un talibé de "Serigne" Bethio mais la seule explication que je peux trouver à son succès c'est qu'il est très bon psychologue.

Il profite pour donner à manger à boire et un champ d'expression pour tous les égarés qui se cherchent.

Le senegalais raffole de lieux de rencontre où BOUFFE FEMME DANSE RIGOLADE sont à volonté.

SBT leur offre ce cadre chez lui et fait un tabac.

De grace arretons de le donner les pouvoirs divins
C'

44.Posté par eyesopen le 30/06/2009 20:57
Le Prophete Moussa a traversé la mer.
Jesus a ressucité des morts et redonné la vision à dé aveugles.
Mouhamed (PSL) a fait l' "Ascension".

Que Béthio transform slment l'eau de TOUBA en eau douce car elle est somatre (salée). ou qil fass un exploi qelconq. C UN PASSAG FORCE.
Allah l'a fait et ses Prophetes l'ont fait. Faites du sous sol senegalais un bassin inépuisabl d pétrol, d diamand, d'or ... c telmen facile.

les parol n suffisen jamai dan d pareil cas. Si les discours developpai, le senegal serait courtiser par les USA. Tout a été di depui grand pere Senghor. l'histoir des idées du senegal n fait qu s répéter.

J m demand

Pourquoi S.E YAYAH JAMEH qui prétend soigner le SIDA n s'est pas auto proclamé dieu.

Pourqui celui qi a inventé l'ordinateur ou l'internet n l'a pas fait,

Pourquoi ceu qui pratiqu le clonage humain n l font pa... etc etc etc.

Que Béthio porte BAMBA et SERIGNE SALIOU au plu profond d son être, c génial. Mai saché qu'il y a telmen d mourid d part l mond qu'il n peu pa prétendr êtr le plu dévoué des talibés mourid. Peut êtr meme que tous ceux là s croi dieu aussi, comme Hailé Selasié étai considéré comme dieu par les Rastas.

SENEGAL: n'import qui est ministr, député, enseignan, conseillé, marabou ou dieu.

Certainemen bientô le senegal sera une super puissance...
avec autan d dieu on n'a pa besoin d travailler dur comm Le Japon ou l'allemagne ou la chine ou l'iran ou le mali, ou obama ...

Pourquoi Le Vrai Cheikh Ahmadou Bamba n l'a pas fait. On est très fier d Khadimou Rasssoul ( Le Serviteur du Prophete Mouhamed-PBUH), lequel Prophete est Serviteur d ALLAH... suivez l'ordre.

fahmi, votr cause est difficilemen défendabl. C un sérieu déficit viral de referenc fiabl.
j sui désolée.
Salam.

45.Posté par bouna le 23/08/2010 22:42
moi je ne serai pas long je voulais simplement de dire au journaliste qui a écrit que bethio est le marabout le plus aimé par la jeunesse.
dans ce cas il veut affirmer que bethio est un imposteur car tout le monde sait que les jeunes n'aiment que se divertir(danser, chanter, draguer, la vie facile ect.) mais il ya beaucoup deceptions
en plus revenant sur le nombres de talibés il ne fait qu'aussi réaffirmer l'imposture de bethio car Dieu l'a dit "ceux qui iront à l'enfer seront plus nombreux ceux qui iront au paradis"
bref je considére bethiol à deudial parce qu'il achéte les jeunes avec de ses repas et les femmes

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State