Référence multimedia du sénégal
.
Google

CONTRIBUTION: Que reproche-t-on à Youssou Ndour?

Article Lu 12060 fois

En faisait ma propre revue de presse quotidienne, j’ai été sidéré par le nombre d’intervenants qui ont crié haro sur Youssou Ndour. Suite à la déclaration de candidature de l’artiste à la tête d’un éventuel gouvernement continental, beaucoup d’internautes ont manifesté leurs mécontentement et désapprobation. J’avoue n’avoir toujours pas compris le pourquoi d’un tel rejet. Que reproche-t-on à Youssou Ndour ?



CONTRIBUTION: Que reproche-t-on à Youssou Ndour?
Je n’entends pas couvrir de lauriers l’artiste mais force est de constater qu’il constitue, qu’on le veuille ou non, un exemple pour toute la jeunesse africaine.

Il n’est pas diplômé d’accord ! Mais qu’on me cite un seul diplômé plus ambitieux, plus travailleur et plus réaliste que lui. Il a monté tout seul son empire financier certes grâce à ses fans mais surtout grâce à son travail. Et si tout le monde faisait comme lui !

Il n’est pas politicien ! Heureusement, puisque les politiciens africains n’ont jusque là démontré que leur incapacité face aux problèmes des populations africaines.

Il est artiste ! Et après ? En Afrique depuis la disparition des grands panafricanistes, seuls les artistes ont osé reprendre le flambeau du combat intellectuel et culturel. Nous n’avons malheureusement plus d’intellectuels. Place aux piètres diplômés, beaux parleurs et chasseurs de prime ! Entre temps, les artistes ont pris la relève : Alpha Blondy, Youssou Ndour, Ismael Lô, Tikken Jah Fakoly, Awady, Xumann… Excusez-moi : Ku limm juum !!!

Il y a deux ans, un brûlant débat a bouillonné en France pendant des mois sur la question noire suite à l’adoption d’un projet de loi (« le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord » que prône le deuxième alinéa de l’article 4 de la loi du 23 février 2005). Il s’agissait d’un débat entre Français, certes d’origines différentes. Les Africains, quant à eux, ont pratiquement fait la sourde oreille comme si la question ne les concernait pas. Alors là, je me suis dit qu’il fallait que quelqu’un se dresse devant eux pour leur dire : « De te fabula narratur ! » c’est-à-dire c’est de ta propre histoire que je parle. Personne ne fit à l’époque mais Youssou Ndour l’a fait aujourd’hui.

Il vient de dire aux Africains que l’avenir de leur continent est entre leurs mains, que l’Afrique sera ce qu’ils en feront. L’esclavage, la colonisation et la néocolonisation seront bientôt des prétextes tombés en désuétude.

En se déclarant candidat à la tête du futur gouvernement africain, il vient d’administrer à tous les hommes forts de l’Afrique, une grande leçon de patriotisme et de modestie. On n’a pas besoin d’être bardé de diplôme, d’être savant pour aimer son peuple et travailler pour son épanouissement. Dans l’état actuel des choses, l’Afrique a besoin d’une grande chiquenaude, peu importe les personnalités qui la lui donneront. Tout ce qu’on sait c’est qu’il faut cravacher pour remettre nos trains sur les rails au moment où les TGV occidentaux ont déjà atteint leur vitesse de croisière. Le coq a chanté depuis belle lurette !!! Réveillons-nous !!!!

Pape Moussa Samba
sasoum2001@yahoo.fr
Source: Sen Actu

Article Lu 12060 fois

Samedi 30 Juin 2007





1.Posté par secksarra@hotmail.com le 30/06/2007 22:40
vraiment moussa t'a raison les senegalais ne savent meme pas ce qu'ils veulent.

2.Posté par feegne le 30/06/2007 22:45
Maire de la Médina, OUI. Ministre dans le énième gouvernement sinistre "de" Wade s'il veut. Il est même plus compétent que beaucoup de personnes de la cour de Wade. Il est plus intègre que ce pauvre Wade. Mais de grace, quand tout va bien, que chacun occupe la bonne place pour le développement de l'Afrique. Si Youssou N'dour ose se porter candidat à ce poste, c'est qu'il confond réellement le bas niveau et les fautes de gestion de wade à l'Afrique qui recelle de richesse en hommes capable de manager une équipe hautement technique. J'ai lu une contribution qui disait que Youssou N'dour devrait s'occuper à arranger sa musique. Salif Keïta, Richard Bona, Pierre Akendinké etc... sont des artistes compositeurs, Youssou N'dour est un chanteur qui a du talent, beaucoup de chances (et c'est trés bien pour lui), mais il doit savoir que pour faire de la "bonne" musique, il faut travailler...travailler et éviter de faire du réchauffé avec de la musique désordonnée, des percussions non réglées et mal mixées. Pour faire du cinéma, il faut connaître le cinéma et l'aimer. Il peut le faire certes comme tout le monde. Le cinéma est un art, le Mbalax de youssou n'dour est comparable à du bruit. Aucun producteur raisonnable ne suivra quelqu'un qui surestime son talent...de chanteur africain. Avec ce genre de comportement, il fait croire aux jeunes qu'il suffit juste d'être connu et célèbre pour se faire apprécier. Sa célébrité peut ouvrir beaucoup de portes, mais ne fera pas taire les critiques éclairés. Pour tout vous dire entre Abdoulaye Wade et Youssou N'dour, je choisi ce dernier à n'importe quel poste dans le Sénégal actuel. Mais au départ de Wade, il faudra recommencer à construire. Un gros chantier attend la jeunesse... à propos, Youssou N'dour: quand est ce que tu nous fais un CD acoustique avec des chansons pour les enfants des écoles du Sénégal et d'Afrique... Voilà un bon projet et j'y verrais bien Youssou N'dour et Baba Maal. Quand je gagnerais au loto je vous produirais. Hommage à Sembène Ousmane, un talent reconnu pour son travail..... à suivre

3.Posté par marie le 01/07/2007 03:30
REponse a FEEGNE
J aimerai bien que ma musique soit comparee a du bruit et ramasser ts les honneurs du monde( larousse, grammy,meilleur africain de l annee et autres) que d avoir une musik impeccable

Juste une chose" COONO dou REE"

YALLAH BOU DIEULE KI KO NEKH< DIOKH KO LOU KO NEKH< TEKK KO FI KO NEKH< KON KOKOU BOKO GO GUISSE DAF LA WARE NEKH"


YOUISSOU I LOVE YOU AS A MUSICIAN < NOT A POLITICIAN>
LA POLITIK EST POURRIE.
STAY AWAY FROM IT PLEASE.
UNE FAN

4.Posté par ksimat le 01/07/2007 06:46
you est mon idole. il est une preuve de reussite, de professionnalisme, sans compter son talent de chanteur et de chef d'entreprise mais je ne le prendrais jamais au poste de chef du gouvernement africain ou à la place de tony sylva, ou celle de la monitrice de la case des tout- petits de mon quartier, même pas pour remplacer yaawou diaal, mbaye dieye faye,pape alé niang, oumou sow, saa neekh, ou n'importe quel spécialiste de son domaine. il ne s'agit pas de voir s'il est plus serieux ou meilleur que ce dernier. non. c'est comme l'écosysteme: chaque élément est utile et presque indispensable à place pour l'équilibre de l'ensemble. comme les différents pièces d'un échaffaudage forment un ensemble solide si et seulement si chacun joue son role. si vous voulez faire assumer à la pièce la plus plyvalente ou la plus forte le role des autres vous risquez de faire choir votre édifice et d'avoir une desagréable surprise. Rappelez vous ICARE qui vit fondre ses ailes à force de vouloir trop s'approcher du SOLEIL. En refusant d'élire le valeureux et méritant GEORGE WEAH les libériens ont demontré que les africains pouvaient faire preuve de discernement. du moins parfois.
YOU watawat

5.Posté par djily diop le 01/07/2007 06:49
feengne je pense que tu es un mecontent, parceque ce gar est un exemple dans sa generation puisqu'il est franchement parti de rien pour en arriver la ou il est aujourd'hui.je ne m'intereste pas a sa candidature au poste de 1 ministre africain ce qui ne se realisera pas de si tot car c malheureux de le constater mais ns sommes en retard economiquement,mais aussi mentalement avec ts c mecontents qui remplissent notre continent.je le jure ns serons toujours en retard si les mentalites ne chanchent pas.djily diop.columbus ohio.(u.s.a).

6.Posté par feegne le 01/07/2007 15:09
Mon cher Djily Diop; mécontent de quoi? Je vous détaille un point de ma pensée à savoir que Youssou N'dour est actuellement le meilleur dans sa catégorie au Sénégal et à tous les niveaux. Mais de là à le voir occuper tout poste quand celà ne va pas, c'est faire preuve de paresse intellectuelle. Au Sénégal c'est Wade qui a le pouvoir et qui l'occupe de façon envahissante. C'est Wade aussi qui avec ses mesures despotes et archaiques cache la forêt d'hommes compétents résidant au pays. C'est là que je dis que Youssou N'dour se trompe d'objectif. Il faut qu'il sache que la compétence est en berne actuellement au pays. La jeunesse n'attend que le départ de wade et de sa bande et surtout la fatigue des transhumans pour enfin sonner le réveil des consciences. Youssou N'dour nous est trés utile dans la musique qu'il doit s'évertuer à parfaire (ne pas vivre sous la rythme du marché local.... où tout le monde fait du Mbalax... Rappelez vous la musique zaïroise qui serait morte avec son kwasa kwasa sans ses racines (Grand Kalé, Rocheteau et autre Franklin Boukaka) et qui survit aujourd'hui avec des talents comme Ray Lema, Lokwa Kanza... qui passent leur temps dans les studios à "bosser". Si vous suivez l'actualité musicale vous serez d'accord avec moi que le dernier Youssou N'dour "Alsamaday" est une régression. A moins qu'il l'ait réservé au marché local et dans ce cas je poserais la question du rôle d'un guide exemplaire. Youssou musicien SUPER (en travaillant) mais de grâce.... Un peu d'ambition pour notre pays et ses enfants qui se "tuent" à se former partout dans le monde. Mon cher Djily, mon objectif n'était pas de te convaincre.... mais seulement de te donner l'avis d'un AUTRE sénégalais. Le débat reste ouvert. Reçois mes cordiales considérations.

7.Posté par KANDAO le 01/07/2007 15:42
Je ne pensais pas que le grand you s' intéressait à la politique. Je m'en réjoui . Je l'encourage, mais j'aurais préférer qu'il commence d'abord sur le plan national. Pourquoi pas candidat à la mairie de dakar, le temps de massifier un mouvement politique( à créer )afin de viser des ambitions au niveau supérieur( candidature indépendant par exemple). Je préfère de loin un you à la présidence ( même si c'est peut être un peu prématuré) à une succession à la togolaise au sénégal. Bonne chance you, mais commence d'abord ta carrière politique au sénégal et fait tes preuves. Par la suite tout sera possible. Au moins toi tu as fait du concret en pourvoyant des centaines d'emplois sans l'appui d'un papa président. BONNE CHANCE GRAND YOU.

8.Posté par Pape Moussa Samba le 01/07/2007 16:04
Il ne s'agit d'un débat sur les talents de musicien de Youssou. Il s'agit de réfléchir sur le débat ouvert par ce dernier : Qu'attendent les Africains pour se prendre en charge et répondre eux-mêmes à leurs problèmes ? On s'en fout qu'il soit candidat ou pas ! Il a tout simplement le mérite d'avoir posé le problème ! Aux Africains d'y répondre ! Encore une fois, il ne s'agit pas que de Youssou Ndour mais de l'avenir de l'Afrique! Le temps de l'action est arrivé !!!

9.Posté par soumare le 01/07/2007 19:54
you c bien beau tout ce ke tu fais mais je taime trop g pas envie ke ces fils de putes te sacrifices à ton tour comme thomas sankara, kwamé krumah et plein dautres.ils sont tous pareils les occidentaux et nos dirigents.

10.Posté par kee le 14/07/2007 22:25
You n`a pas compris la dimension de ce gouvernement Africain. Il pense qu`etre nomme parmis les 100 plus influents, est une passe pour le leadership politique. Non malheureusement, ce terrain dans lequel il veut s`engager n`est ni une boite de nuit et ni un stadium.

11.Posté par jean le 17/07/2007 18:03
im a big fan of youssou n'dour but please you stay away mate you are not a politician so the best thing for you to do is to sing and make millions of people happy. cheuz!

12.Posté par SYLLA le 28/07/2007 18:08
Désolé mais YOU peut bien étre premier ministre d'un gouvernement Africain,ce monsieur je crois à sa bonne volonté et surtout il a en lui la capacité de dirriger ce gouvernement.Mais vous rigolez quand je vois écrit par ci et par là que You n'a pas de diplome,mais qu'appelez vous diplome?Je pense qu'il faudrait arréter avec ce complexe,l'histoire de l'homme n'a pas débuté avec des diplomes et j'espére qu'elle n'en finira pas avec.Le diplome est un labbel que certains égoistes ont inventé pour avoir la main mise dans certains domaine,voilà.Sinon en Europe comme en Afrique de grandes personnes ont dirrigé des pays ,pouvez-vous me dire quels diplomes avaient ces personnes?Aujourd'hui en France toutes ces grandes Ecoles de renom qui forment à tour de bras des cadres n'ont-elles pas étaient pensées et crées par des personnes sans diplomes à la base .Alors arrétez de faire le rigolo,You est bien capable de dirriger l'Afrique,il n'y a pas de race de dirrigeant,la volonté et la motivation peuvent faire d'un homme un grand dirrigeant.
,


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:10 L’adultère est-il devenu une banalité ?

Mercredi 7 Décembre 2016 - 12:16 NDIGUEUL DU KHALIFE DES MOURIDES: 500F par personne

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State