Référence multimedia du sénégal
.
Google

[CONTRIBUTION] QUE SIGNIFIE LE SILENCE DE WADE SUR LA SITUATION DU NIGER?

Article Lu 11069 fois

- Rares sont les différents socio-politiques qui sévissent en Afrique et même dans le monde et qui laisseent notre gorgui national indifférent.

En effet, depuis sa prise de pouvoir en 2000, notre messi de président s'est distingué de partout en Afrique pour dissuader differents chefs politiques à enterrer les hâches de guerre et se serrer les mains pour un avenir meilleur. C'est ainsi qu'il a traversé toute l'étendu de l'Afrique pour se rendre au Madagascar réconcilier MARC RAVALOMANANA et l'AMIRAL DIDIER RATSIRAKA qui se disputaient les clés du palais présidentiel.



[CONTRIBUTION] QUE SIGNIFIE LE SILENCE DE WADE SUR LA SITUATION DU NIGER?
Aprés ce conflit qui a vu WADE grimper en popularité à l'échelle mondiale, ce dernier s'est manifesté dans différents autres conflits dont tout derniérement celui de la MAURITANIE; pays réputé pour ses coups d'ETAT plus fréquents que ses élections présidentielles. Il faut dire que WADE a fournit beaucoup d'efforts pour arranger ce puzzle; il faut aussi signaler que sur cette équation, Wade a remué ciel et terre pour que le général ABDOU AZIZ remporte ou plutôt emporte ces élections; l'histoire n'ayant pas encore révéler ce qu'il va y gagner. Mais il faut dire que WADE n'a pas manqué d'apporter quelques touches politiques sur cette affaire. Sinon comment expliquer qu'il invite les ambassadeurs des USA et de tous les pays occidentaux pour résoudre un probléme purement Ouest-Africain?

WADE multiplie ses visites en GUINEE CONAKRY pour manifester son soutient à MOUSSA DADIS CAMARA qu'il recommende de se présenter aux élections présidentielles, et qu'il afirme être l'homme de la situation qui pourrait instaurer une paix durable et remettre le pays sur les rails; celui-là même dont le parcours scolaire est une preuve évidente de sa nullité et dont l'arrogance fait toujours penser à Farba Sénghor.

En définitive notre Gorgui national se comme l'unique détenteur de solution de toute crise, même celle financière. Il a récemment usé de son riche répertoire téléphonique pour se faire inviter au sommet du G8 tenu par les plus grands économistes du monde afin de leur donner la solution de la crise économique mondiale, jugeant certainement que la crise qui secoue le SENEGAL est trop minime pour attirer son attention.

Il est donc vraiment étonnant de voir un tel personnage rester silencieux à propos de ce qui se passe au NIGER. Mais WADE et TANDJA n'ont-ils pas des points communs???

Le président TANDJA a modifié la constitution Nigérienne plus de 20 fois depuis sa prise de pouvoir et aucune de ces modifications n'est favorables ni à l'opposition ni à la population de son pays, mais sont tous favorables à ses propres ambitions. Pareil pour WADE, aucunes des modifications constitutionnelles n'est défavorables à ses projets.

TANDJA a envoyé une vingtaine de journalistes en prison. Au SENEGAL, ils ne sont pas encore une vingtaine mais Wade fait quand même son bonhomme de chemin en ce sens à l'image tout dernièrement de MALICK SECK dont les conditions de la libération restes douteuses vu ses agissements pendant les 72 heures qui ont suivi sa libération.

Combien d'hommes politiques ont séjourné en prison sous l'ère TANDJA ? Même les Nigeriens ont du mal à les dénombré. WADE n'a pas dérogé à cette régle. Idrissa Seck qui pouvait le plus nuire à ses réves d'être réélu en 2007 en a fait les frais. MACKY SALL dont l'alliance avec MOUSTAPHA NIASS peut booster WADE hors du palais présidentielle est "involontairement" sauvé par l'arrogant Farba Senghor dont le dossier a précédé sur la table du procureur de la république qui, a force de ne plus appliquer les textes et s'en tenir aux "ordres de WADE" en est arriver même jusqu'à oublier les articles qui régissent les loi du pays.

Enfin tout dernièrement TANDJA a organisé un référendum qui lui permet de s'éterniser au pouvoir. Pour ma part, je ne serais pas étonner si la presse annonçait demain matin que WADE a décidé de faire la même chose car tout dernièrement le "docteur" ISSA MBAYE SAMB a mis en place une cellule pour, selon ses propres termes ré-ré-élir WADE en 1012.

Je ne pourrais terminer sans rendre grâce a DIEU d'avoir attendu que WADE soit octagénaire avant de lui donner le pouvoir.

Doudou Ndiaye
doudou77.over-blog.fr
ndiayedoudou@ymail.com

Article Lu 11069 fois

Mercredi 16 Septembre 2009





1.Posté par DIALLO82 le 16/09/2009 11:31
Trop de fautes dans votre article M. Ndiaye.
Ayez l'habitude de vous relire ou de vous faire aider par un correcteur.
Désolé si je vous "frustre",c'est une déformation professionnelle chez moi.j'ai horreur des fautes.
Bonne compréhension et merci pour votre contribution

2.Posté par liberersenegal le 16/09/2009 12:36
le silence de wade est comprehensif car tandian remet son regime qui permet à la françe de continuer à voler l'uranium nigerien pour èclairer toute la franòe alors qu'au niger il y'a pas meme pas partout du courant,le travail est fait aors wade n'a pas besoin d'agir.il est le demon de la democratie africaine il faut que obama et toutes les puissances democratiques nous aident à mettre à terme ce mouvement pour remettre en afrique des regimes neocoloniaux .

3.Posté par العاب le 16/09/2009 13:30

4.Posté par zoom le 16/09/2009 15:29
Pourquoi le silence de wade sur la situation du niger et bien la reponse vient de tomber hier l'ambassadeur du niger a remis un chèque de 25 millions de francs cfa,pour aider le senegal a faire face aux pb des inondations,une facon d'acheter le silence de wade,comme si le niger etait mieux loti que le senegal.

5.Posté par jerk le 07/09/2011 20:23
Presented very interesting article .Cool Thanks دردشة عراقنا دردشة عراقية دردشة العراق كويت 25 دردشة بغداد كويت 25 دردشة دردشة دردشة بغداد منتديات عراقية chat iraq
شات
دردشة عراقنا
دردشة عراقية
دردشة
كويت 25
دردشة العراق
منتديات عراقية
دردشة بغداد
كويت 25
منتديات الكويت

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State