Référence multimedia du sénégal
.
Google

[CONTRIBUTION] POURQUOI TANT D’ACHARNEMENT CONTRE LES MOURIDES ?

Article Lu 15130 fois

A son retour d’exil, le Cheikh Ahmadou Bamba, dans sa magnanimité, avait pardonné à ses ennemis et conspirateurs qui avaient tout tenté, contre lui, en vain.



[CONTRIBUTION] POURQUOI TANT D’ACHARNEMENT CONTRE  LES MOURIDES ?
Tous ceux qui ont été formés par Khadimou Rassoul, ou qui se sont abreuvé à la source de ses enseignements, ont adopté cette ligne de conduite et n’ont jamais répondu aux offenses qui leur ont été faites. Ils ont toujours pardonné.

La crainte révérencielle et la soumission à Allah et à son Prophète (SAW) et le culte du travail, sont pour les disciples mourides, la voie de la Rédemption.

Cette banalisation excessive, voire cette tolérance face à l’adversité et les complots des ennemis, a été vite assimilée à de la passivité, laissant croire que les mourides sont « bons à tout faire » et que l’on peut « dire tout et n’importe quoi » sur eux, sans courir aucun risque.

L’on disait même que « les mourides sont des faiseurs de rois, mais ne seront jamais des rois ».

Les mourides qui ne sont demandeurs de rien, car pouvant tout obtenir à la sueur de leur front, ont connu toutes les privations.

Excédé, Serigne Abdou Lahat, fils du Cheikh et dont le franc parler est connu de tous, avait même déclaré, publiquement, vouloir se passer des services d’un médiat public, devant l’ostracisme et le boycott dont étaient victimes la communauté mouride, pour la couverture de ses activités.

Aujourd’hui, encore, il ne se passe pas un jour, sans que les mourides ne soient pas brimés, caricaturés, insultés, stigmatisés. Ils font toujours l’actualité, mais toujours sous un jour sombre.

- Dans la presse écrite, les mourides font toujours « la une des journaux » avec un contenu abject, sans lien avec le titre, n’ayant rien à voir avec la réalité, juste à des fins commerciales.

- Des articles « commandités par des bailleurs de fonds », donc revêtu du caractère le plus officiel, font « leurs choux gras » sur la ville de Touba, qui serait un haut lieu de blanchiment de l’argent sale ;

- A la Télévision, surtout sur l’international (reportage de M6), la communauté mouride est assimilée à des vendeurs à la sauvette, des receleurs, au service d’une hiérarchie maraboutique. Au niveau national, la couverture des activités économiques, des richesses cultuelles et culturelles de la ville de Touba, n’intéressent aucune télévision. Seuls les magals sont couverts, sous l’angle festif;

- A la radio, les émissions interactives n’épargnent pas les mourides qui auraient investi « keur serigne bi », non pas à des fins humanitaires pour y vendre des médicaments à bas prix, mais de la drogue et autres produits interdits ;

- Sur internet, le khalife est lui-même insulté.

Nous disons, ici et maintenant, que ça suffit, il faut mettre un terme à cette dérives et les journalistes sont les premiers interpelés.

Nous connaissons les vrais journalistes, car le journalisme, ce métier noble, compte en son sein, des gens vertueux et merveilleux. Malheureusement, nous connaissons aussi « des journalistes crapuleux » qui se cachent derrière des pseudonymes. Nous allons les débusquer et les livrer au grand jour

Trop c’est trop.

Il faut éviter que la Communauté mouride, se sentant persécutée, n’organisât sa défense. Elle a les moyens et l’organisation qu’il faut. Mais il est encore possible d’éviter d’en arriver là.

C’est pourquoi, il est urgent que la Communauté mouride, pour gagner la bataille de la communication et vaincre à jamais ce fatalisme du mouride gentil et inoffensif, se dote au moins de 2 outils:

1) d’un Institut pour promouvoir son développement spirituel, économique et social, sur la base des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba.

A cet effet, L’Institut Khadimou Rassoul (I.KH.RA), en gestation, devrait rapidement voir le jour pour combler ce vide ;

2) d’une radiodiffusion télévision de la communauté mouride, pour prendre en charge, l’impérieux besoin de communication d’une communauté qui est en réalité, le ressort économique et spirituel du Sénégal ;

Fait à Touba le 30 nov. 2009
La Cellule de Communication du Khalife Général des mourides


Article Lu 15130 fois

Mardi 1 Décembre 2009




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

111.Posté par xitmiir le 02/12/2009 22:42
Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_Solidarité_

110.Posté par lune le 02/12/2009 12:57
dembis3
Ignorant toi-même.

Je ne répète que ce que le Saint Coran dit. Seulement pour vos croyances vous blasphémez.

Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.

109.Posté par dembis3 le 02/12/2009 12:36
Que Dieu nous pardonne mais Lune est ignorant quand il dit qu'il ya un seul prophéte connu du monde entier. Il n'esp pas musulman. Cessons de nous chamailler pour rien. Comme l'a dit Bamba tout ceux disent Ach adou an lahilalaha est lala est un frère. tous les musulmans sont des frères.

108.Posté par ISLAM le 02/12/2009 00:49
Le dernier sermon du prophète


--------------------------------------------------------------------------------
Ce Sermon fut fait le neuvième jour de Zoul Houja 10 A.H. dans la vallée Uranah du Mont Arafat.
Ô Peuple, écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Donc écoutez, ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici aujourd'hui.

Ô Peuple, tout comme vous considérez ce Mois, ce Jour, cette Cité comme Sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme Sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu'en vérité vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement, il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre de l'Intérêt), donc obligation d'Intérêt sera dorénavant abolie. Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamaisvous induire à commettre les grands péchés, méfiez-vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.

Ô Peuple, il est vrai que vous avez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amies avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.

Ô Peuple, écoutez-moi bien, adorez Dieu, faites vos cinq prières (Salah) quotidiennes. Jeûnez pendant le mois de Ramadân, et donnez votre richesse en Zakât. Accomplissez le Pèlerinnage (Hadj) si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque musulman est le frère d'un autre musulman. Vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne action. Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.

Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin Ô Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple.

107.Posté par N°4 sa Ndar le 02/12/2009 00:21
Bonne nuit à tous les musulmans!
A demain!
Wayè nak naguèn kham liguéndi wax dé, Ndakh dém ma fèn; damay repos rek
wassalam

IO vi auguro una buonna notté
de la part de (N°4 sa Ndar) qui abite en Italie (Brescia)

106.Posté par N°4 sa Ndar le 02/12/2009 00:16
pour savoir la vrai verité Je vous prie de lire tous les commentaires de (N°4 sa Ndar) et vous ne verrez que la vérité!
Mouhamadou Lamine Bara yalla nafi yague tè wer. Amiiiiiiiiiiiiiiin!!!
Nélén Amiiiiiiiiiiin way.

105.Posté par N°4 sa Ndar le 02/12/2009 00:00
Yén ANTI-MOURIDE YI , sén moudieu dina métti. lo lén deff ce sera nul . damaléna yeureume ndeyssane , vos mamans warnano dioukk ci yén déh, danguéna alkou adina ak alakhira
Le niveau d'un Talibé Mouride depasse de loin un createur de Tariikha !

MOI (N°4 sa Ndar), JE SAIS ET J' AIS LES ARCHIVES DONC RESTEZ COOL
mo gueun si yén sino damay souli séni mbott légui

104.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 23:52
" SEYTANE DIONNA WEET!": MOURIT DU TOGN DE, WAYE THIEY KOU KO TOGN!!!.

103.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 23:51
"BAMBA DJI , KOUMOU NAKHARI, GAA WAKHE KOK YALLA".

102.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 23:48
SERIGNE TOUBA EST UN ¨RIVILEGE QUE DIEU A DONNE' au SENEGAL ,

Dieuredieuf Serigne TOUBA

101.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 23:45
BADr continue et Khadim RASSOUL est le chef d'ETAT major pour cette guerre!

100.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 23:43
Khadim RASSOUL a vecu avant BADr !

démlén diéblou-ji mo gueune si yén dé!

99.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 23:27
rappell : N'est Cheikh que Khadim Rassoul et ses Cheikhs , les reste sont des maitres coraniques et de sciences coraniques !
les autres (tarikha) ne donnaient que des wirds! Aprés le wird acquis , les gens doivent partir!
Mais avec le temps , les descendants , comme ils ont vu que les Mourides ont des Cheikhs agréés par Khadim Rassoul et qui ont des Talibés les autres ont conservé les Talibés et se sont declarés des Cheikhs sans agréément!
Mais sachez qu'ils ne peuvent vous assurer paradis!
Seul KHADIM RASSOUL et les Cheikhs qu'il a agréés ont ce privilége
"Dieu m'a donné des priviléges qu'il n'a donné et ne donnera à personne " dixite Khadim Rassoul
"Quiconque est jaloux de mon succés et ma reussite , il a perdu car tout ce qu'il fera de bien sur Terre , Allah l'a annulé , et il n'ira pas au Paradis" dixit Khadim Rassoul.

98.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 23:27
Borom touba est venu sur terre pour sauver toute l'humanité pas seulement les noirs

97.Posté par lune le 01/12/2009 23:25
Mais pauvre d'esprit de N° 4 Sa Ndar,

L'Islam n'est pas un vulgaire vêtement et même dans 50 siècles n'a pas besoin d'être réhabilité comme tu le dis.

Tu en as fumé combien de YAMBA ??????????????????????????????

96.Posté par lune le 01/12/2009 23:23
N° 4 Sa Ndar

Au nom de Dieu tout puissant, ta place est directement en enfer.

Espèce d'ignorant, va au moins demander la signification de

'ACH HAdou ann laa ilaha ila lah wa ach hadou anamou hamada rassouloulah

à tes maras corropus avant de blasphemer l'Islam.

Tu es une hone pour le monde musulman. Ne te prononce jamais Muslim car cette noble phrase veut dire :

Témoigne qu'il n'ya d'autre Dieu qu'Allah et témoigne que Mohammed est son envoyé.

Où est-ce que cette phrase du Saint Coran parle de Ahmadou Bamba.

Vraiment vous les Mourides, vous avez perdu la raison.


95.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 23:20
je ne suis pas là pour faire une comparaison entre Hommes de Dieu.
cependant , Khadim Rassoul dit
"Je n'ai pas changé l'Islam , je n'y ai rien augmenté , ni rien retranché, je ne fais que réhabiliter l'Islam"
Comme on le precise, un vetement , à force de le porter se salit et commence à se dechirer, cela nécessite , d le laver à nouveau et coudre les débuts de déchirures

bamba borom touba ndiarémme touba ak darou yi ak porokhane niary rakats ya sa ndar diéwol diouli guédje gui diouly port diouly diammalaye gabon mayombé sar sara

94.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 23:16
"Quiconque me déclare la guerre, déclareras la guerre à ALLAH" et "Quionque veut le bonheur d'ici bas et dans l'au-delà n'a qu'à se refuser auprès de moi, ..."
dixit: Cheikhoul khadime

93.Posté par segn bara le 01/12/2009 23:13
Qui se sent morveux se mouche

92.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 23:10
'ACH HAdou ann laa ilaha ila lah wa ach hadou anamou hamada rassouloulah signifie:

De l'unicitè de CHEIKH AHMADOU BAMABA:
il n'y a de divinité que CHEIKH AHMADOU BAMBA. Son regne est sans partage. C'est lui qui decide tout. C'est LUI qui fait, c'est Lui qui defait. Il n'a besoin de l'assistance de personne, IL ne demande l'autorisation de personne. Il n'agit que par sa propre Volanté. IL preexiste à tous et IL est eternel.
MOUHAMADOU RASSOUL LOULAHI:
Notre prophéte CHEIKH IBRAHIMA FALL (saw) le serviteur de CHEIKH AHMADOU BAMABA est son messager qu'il a envoyè auprès de tout le monde. tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait est conforme aux instruction divines.

Accepte ça LUNE, UN MUSLIM NE DOIT PAS ETRE ORGUEILLEUX

91.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 23:09
'ACH HAdou ann laa ilaha ila lah wa ach hadou anamou hamada rassouloulah signifie:

De l'unicitè de CHEIKH AHMADOU BAMABA:
il n'y a de divinité que CHEIKH AHMADOU BAMBA. Son regne est sans partage. C'est lui qui decide tout. C'est LUI qui fait, c'est Lui qui defait. Il n'a besoin de l'assistance de personne, IL ne demande l'autorisation de personne. Il n'agit que par sa propre Volanté. IL preexiste à tous et IL est eternel.
MOUHAMADOU RASSOUL LOULAHI:
Notre prophéte CHEIKH IBRAHIMA FALL (saw) le serviteur de CHEIKH AHMADOU BAMABA est son messager qu'il a envoyè auprès de tout le monde. tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait est conforme aux instruction divines.

Accepte ça GAINDE, UN MUSLIM NE DOIT PAS ETRE ORGUEILLEUX

90.Posté par lune le 01/12/2009 23:07
Tu a raison DIQUF Bara

Va cirer les pompes de ton mara et khalif. Il doit aller déposer son argent dans les banques d'un pays qui a dit merde aux minarets de l'Islam. Allez va. Il va être en retard.

89.Posté par DIOUF Bara le 01/12/2009 22:54
Salut à toutes et tous, je rends par rendre grâce à Serigne Saliou MBACKE Khadim Rassoul Le Serviteur Privilégié du prophète Mouhamed (Paix, Salut et Bénédiction d'ALLAH soient sur Lui Amine tout en invitant mes chers condisciples Mourides à ne pas polémiquer avec des gens qui ne connaissent même pas la dimension de Serigne Touba puisque c'est inutile de répondre à ces gens là qui attaquent la Communauté Mouride puisque Khadim Rassoul est le garant de cette voie et jusqu'à la fin des temps personne n'y pourra rien de l'oeuvre de Serigne Touba parce que c'est le Bon DIEU qui lui accordé tous ces pouvoirs. En fait c'est Lui qui détient la Grâce Divine Borom Irham Djamihal Warra Ya Hadiyane Radhaha.
Je vous remercie et vous présente mes excuses plus mes souhaits de paix, de réussite, de bonne santé, de longévité, de prospérité et bien des choses importants à tout le monde Amine et merci de votre compréhension.

88.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 22:49
"Koumeu liguéyal Yallah fayeleu"
dixit: Serigne touba

87.Posté par lune le 01/12/2009 22:47
N° 4 Sa Ndar,

que veut dire

'ACH HAdou ann laa ilaha ila lah wa ach hadou anamou hamada rassouloulah

Juste pour savoir

86.Posté par al tidjan le 01/12/2009 22:44
sans le tidjani ahmadou bamba ne serai pas cheikh
cé pcq il été tidjan k'il es devenu cheikh

85.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 22:43
Mais Gaindé ou est ta queu?

84.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 22:41
Comme le dit Serigne TOUBA ,
"Quiconque dit 'ACH HAdou ann laa ilaha ila lah wa ach hadou anamou hamada rassouloulah' est avec moi"
Nous MOURIDES aimons tout ce qui est Muslim.
Serign Touba a defendu l'Islam quand tous les 83 cheikh avaient eu peur,
C'est lui qui prié quand priére etait synonyme de mort , exil etc...

83.Posté par Gaindé le 01/12/2009 22:37
N°4 sa Ndar , tu dois être un idiot. Où est ce Bamba a dit que Cheick Ahmed Tidiane et Abdoul khadre Jilani sont ses disciples. Il faut arrêter de blasphemer. La vérité histoire c'est que Bamba a fait partie de la Tidiania, est qu'il a abandonné le wird après, lui seul pourra y répondre. Cheick Tidiane est le Quout boul Maktoum, il est le sceau de tous les saints, vivants comme morts. Il l'a déclaré de son vivant et nul sait ne lui a contesté ce grade, et il en sera ainsi jusqu'à la fin des temps. Maintenant si ce sont des petits, des impurs comme toi qui voulaient diviniser Bamba, faîtes le, mais d'après ses écrits que j'ai lu, il n'a jamais tenu de tels propos, par contre s'il faut ce types de déclarations absurdes pour engager de nouveaux talibés sur la voie allez y, et pendant qu'on y est pourquoi pas déclarer qu'il est dieu c'est plus fort encore. Pour qu'une Tarikha puisse se perpétuer de toute éternité, il faut agir sur la qualité et non la quantité. Deux hommes purs, qui craignent Dieu et s'abstiennent de commettre des péchés, sont mille fois meilleurs qu'un toupeau de fornicateurs et de blasphemateurs. Saint Louisien, il faut se méfier de la colère de Dieu, son chatiment est terrible, et au jour de la vérité, nous serons seuls en face de nos oeuvres. Nul Saint ne pourra nous assurer quoi que ce soit.

82.Posté par al tidjan le 01/12/2009 22:35
ce né pas vrai il n'y a k'1 tarigha ki a le wird cé le tidjani et sans tidjani l'humanité est perdu

81.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 22:34
"Mes semences sont : le livre d'Allah et les pratiques(sunnah) du Prophéte(¨PSL).
Et par ceux-là je me suis servi de rempart contre ce bonheur futile dont profite les autres"
Serign Toubadans ASSIRU

Serign Touba dit :
"J'ai choisi parmi les choisis(muslims)"
Serign Touba cite :

"Les leurres des êtres ont trompé les blancs(colons français) dans leurs tentatives(contre moi. Ils nourrissent l'espoir de pouvoir me tuer et leur espoir est déchu"
explication: Les leurres des êtres : serigne Touba fait reference aux marabouts senegalais et CEDDO qui ont monté les blancs contre Khadim RAssoul en les informant que "Serign Touba compte monter une armée"

80.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 22:32
"Sutooriya fii daareyni mad hii Muhamadan Binazmin wa nachrine wahwa nihma satooru."
Traduction:
"Mon bonheur dans les deux demeures m'a été accordé de grâce aux chants que je compose au profit du Prophéte(PSL), par des poêmes et des chants. Ce bonheur m'est réel et profitable."
Serign Touba , dans Assiru mahal abrari

79.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 22:29
"alamani rahamanou fi safina bi annani khadimou fil madina!
serigne touba yallaye jaam yii cheikhe ibre fall yoneunte jaam yii.
nekhe nakhary mako wakhe

78.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 22:26
Al tidjan, s'il te plait way. NOPI MOU GUEUN SI YAW
TU MENT COMME TU RESPIRE BILAHI WALAHI WATALAHI.

si tu fais le wird et que ça marche c'est parce que Serigne Touba a fait ses wirds en y apportant rehabilitation.
Donc il faut remercier le Seigneur d'avoir amené Cheikh Ahmadou Bamba sur terre afin de nous sauver de Satan.
Souevnt avec les wirds si ce n'etait pas certifié par Kdaim Rassoul , SATAN allait vous apparaitre.
Il a chassé SATAN de vos wirds pour qu'il ne s'y méle pas.
En plus le peu que El hadj Malick Sy a eu c'est grace à Cheikh AHmadou bamba
Va lire le Qassida Ayassamine , tu verras son itineraire dans le combat contre SATAN
Relis aussi Matlaboul Fawzani

DIARAAMA MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL

77.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 22:19
Lune, ferme ta gueule,
Ne me pousses pas à dire (X)...............inconnu
Accepte ça , UN MUSLIM NE DOIT PAS ETRE ORGUEILLEUX.
En plus toi t'es nul en matiére de CORAN et religion.

76.Posté par al tidjan le 01/12/2009 22:17
il ny a ke le tidjan ki mene le chemin du prophete

75.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 22:13
"FAQAD NASARAHOUL LAHOU"

Au nom de dieu, le Clèment, le Misericordieux .
Paix et bènèdiction sur le prophéte MOUHAMED (psl) à qui a ètè accordé une victoire èclatante, le péché ayant été enlevè de son essence dans le passé, le présent et le future, et DIEU ayant parachevé sur lui ses faveurs, le guida sur la voie droite et lui envoya son aide bien que certains de sa communauté avaient dit: "Si DIEU ne l'aidai pas".
Paix sur sa famille et ses compagnons.
Comme il l'a affirmè eu ègard de ceci:
"en vèritè KHADIM RASSOUL le serviteur du prophéte MOUHAMAD est avec nous"


74.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 22:10
C'est encore pour toi Babacar ou Babs

Cheikh AHmadou Bamba a pratiqué le Wird Tijaan sur demande de Cheikh Ahmed Tijaan. Ce dernier voulait que Cheikh Ahmadou Bamba certifie le WIRD tijaan.
Serigne Touba a certifié le Wird Tijaan en le faisant 7 ans et en y apportant correction.
Si Cheikh AHmadou Bamba n'avait pas pratiqué ce wird et y apporter la rehabilitation et purification qu'il fallait le WIRD tijania allait disparaitre avec le temps

Mais y'en a beaucoup déh.
KON NAK KHAMAL LOY WAX sino DAMAY SOULI SèNI MBOT Dè

SERIGNE TOUBA AMOUL MOROM KOU AM MOROM MOY SA BOROM

73.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 22:04
LA VERITé c'est moi (N°4 sa Ndar)
I'm the truth , and the truth is a light
MOURIDISM IS THE ONLY WAY AGREED BY THE PROPHET MOHAMAD(PSL) .
MOURIDISM is REHABILITATION of ISlam , no violence !
I advice you reading these Khasiidas from Khadim RAssoul :
*Tashwuud Sihar
*Massalikul jinaa
*Nurul Dareyneeh
*Matlabul Fawzani
*Diawartu
*Matlabul Chifaa ii
*Jazaa sakur etc....
etc.....

72.Posté par cheikh le 01/12/2009 22:00
AHMADOU BAMBA est un grd homme mais ses sont bantis comme KARA BETHIO qui sont la que pour leur inetret

71.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 22:00
Serigne Touba rekk mo worr té bari yeurmeundé!
Il protége tout marabout et ses disciples meme si il le deteste, cependant il a reservé à ses DISCIPLES UNE RECOMPENSE MEILLEURE Sur TERRE et à l'au delà !

Certains marabouts savent que tout bienfait au SENEGAL c'est Khadim RASSOUL mais ils cherchent via les medias à y associer une participation leur pére ou Grand-pére!

Y'a que Khadim RASSOUIL , le reste ils chechent à capturer le maximum de gens pour avoir de la notoriorité.
DIEUREDIEUF BOROM TOUBA

70.Posté par lune le 01/12/2009 21:58
N°4 Sa Ndar, Par tes propos, tu ne fait que réduire l'Islam à des sortes de cheferies africaines.

L'Islam est au-dessus de tout ça car l'Islam n'a qu'un seul Prophète connu du monde entier et c'est Mohammed (saw) et personne d'autre.


69.Posté par N°4 sa Ndar le 01/12/2009 21:51
Calmoss mon ami Babacar
"Cheikh AHMED TIJAAN est Talibé de SERIGNE TOUBA ainsi que Cheikh Abdou Khadre Dieylani" paroles de SERIGNE TOUBA
En plus , Serigne Touba ne dit que la vérité car tout ce qu'il dit il a eu l'accord de DIEU et du Prophéte Mouhamad (Paix et Salut sur Lui)
En plus El hadji Malick Sy n'a pas créé de Tarikha , il n'est que Disciple de la Tarikha Tijania créé par Cheikh AHmed Tijaan!
La capitale c'est Fez au Maroc!
Alors Cheikh Ahmed Tijaani , Cheikh Abdou Khadre Dieylani et les autres ont temoigné leur ndiebeul en tant que Disciples de KHADIM RASSOUL!

Sois pas orgueilleux c''est pas des mensonges

68.Posté par gael le 01/12/2009 21:42
Tout d'abord je voudrais m"excuser au cas ou mes propos choqueraient certaines âmes sensibles car je n'ai pas ma langue dans ma poche et je ne suis pas non plus adepte de la langue de bois ! Mais très sincérement l'article rédigé par la cellule de communication du khalife est ridicule et à la limite frise meme la mauvaise foi. Comment peut prétendre que les mourides sont attaqués de tout part, qu'ils sont le chantre de la tolérance et tout le baratin qui s'en suit alors qu'on sait pertinemment que certains marabouts mourides ne doivent "leur respect" qu'à la capacité de nuisance d'une bande de jeunes écervelés totalement acquis à leur cause .
Comment veut-on que le mouridisme soit ménagé alors que les actes que posent ceux qui l'incarnent au plus au niveau sapent tout les jours un peu plus les fondement de la république. Ou c'est la plus haute institution de l'etat qui se prosterne devant les pouvoirs maraboutiques mourides pour solliciter leurs "faveurs" ou ce sont les marabouts mourides eux meme qui courtisent le roi pour entrer dans ses bonnes et vise versa.
Evidemement les marabout mourides ne savent pas que mondanité et spiritualité ne peuvent jamais faire bon ménage.
Au fait le mouridsme est devenu de nos jours un tout puissant lobby dirigé par d'intouchables marabouts qui se targuant d'être les sauveurs attitrés des pauvres ames perdues.
Pour le talibé mouride le marabout est presque une divinité.
Comme par enchantement enchantement, le mouride talibé soit il le plus intellectuel, est tres refractaire au débat sur la foi meme le plus objectif et le sincere possible . Aurait-il conscience que l'image de ses divin marabouts 'en sortirait jamais indemne?
En tou cas ce qui caractérise le mouride talibé c'est son fanatisme et son manque d'ouverture d'esprit.
Face au debat, le talibé perd rapidement pied et adopte généralement trois attitudes. Soit il se terre dans des arguments ont ne peu plus irrationnels soit se ils braquent et fuit le débat tout simplement soit t il vous agresse verbalement ou physiquement si vous ne prenez garde.
C'est la raison pour laquelle la marche des mourides à Paris pour soit disant diffuser quel message de paix, de dialogue des cultures et de je ne sais quoi est à me yeux pure démagogie. Comment peut on sincèrement prétendre donner des leçons de paix et de tolérance au monde alors qu'on est incapable dans son propre pays d'accepter et de respecter l'autre dans la différence, lorsqu'on n'est pas en mesure de savoir que notre liberté prend fin là ou commence celle des autres pour dire le moins.
Le reportage de la chaine M6 même s'il est par moment arbitraire réfléte pour l'essentiel la réalité mouride. Mais le pire, est que la communauté mouride dans ses agissements porte autant atteinte à la stabilité interne du pays qu'a son image à l'étrange. Or les mourides ne font point le Senegal. Ils ne sont ni sa seule composante ni sa frange la plus importante. Peut-être sont ils ceux qui font trop de bruit pour rien?


67.Posté par Mouride le 01/12/2009 21:35
Gs8 parfaitemen d'acor avk "N°4 sa Ndar" lorsk cété dificil cété Cheikh Ahmadou Bamba é vous voulé comparer...
Ya k du charrabia """mé keeen kou nééé khamngua néé Serigne touba yamoul ak saa baaaaaye"""
Chahun sé bien k Aboulahi wa Khadimourassoul néé pa égal a ki k c soi...Serigne touba é parti amené ki k c soit n pouvé pa amené o sénégal é avk sa gentillesse a distribué cé ainsi kon p parlé d'otr marabout.
Waay gooooré leeen waaay si cété pa Khadimoul Rassoul on sré né ts chretiens com lavé voulu l Blanc


unkrown@hotmail.fr

66.Posté par AZERTY le 01/12/2009 21:26
Kara j'espère que tu respectes les RAKA? je ne me proclamme pas défenseur de l'Islam; je ne suis pas mouride pour le prétendre...Le religion ceux sont, avant tout, des comportements et non pas des bla-blas ou des poèmes...Ce que je dis c'est clair, arrêtez de penser que le Paradis a comme titre foncier MBacké...Arrêtez de penser que les "autres" sont tous des mécréants..Li mouride yi yax si diné golo sax yaxou ko si tolou xaaal!!!

65.Posté par babacar le 01/12/2009 21:07
moi je me dis que au senegal y'a qu'une seul tarikha qui existe et c le c le tarikhe cheikhe ahmed tidjiane cherif mon nekhne lene mou nakharilene et partout dans le monde y'a le tarikha cheikhe .

64.Posté par lune le 01/12/2009 20:58
Vous dénaturez l'Islam. Vous blasphemez l'Islam. Vous contredisez les paroles du prophète mais sûrement sans le vouloir. Vous vous éloignez de plus en plus de l'Islam.

Tout ça pour adorer et vénérer des gros riches qui n'ont plus rien à voir avec le chemin du Khdimou Rassoul et vous voulez qu'on vous porte du respect ?

Alors allez apprendre à lire et lisez le Coran. Vous verrez que les pratiques actuelles du mouridisme sont tout à fait le contraire de ce le Coran a voulu enseigner.

Continuez comme ça. Le jour du jugement dernier, chacun doit répondre pour lui-même et pour ses propres actes.

63.Posté par MARVEL le 01/12/2009 20:58

Bonjour

Inutile d'accuser le miroir de projeter ce que l'on est.
Comme dans toutes les associations ou corporations ou religions ou confréries ou etc...... il y'a des bons et des mauvais éléments, mais il faut avouer que les figures les plus emblématiques du mouridisme aujourd'hui, je dis bien aujourd'hui, sont pratiquement que des charlatans, des politiciens véreux, des hommes d'affaires sans vergogne, ........, bref de véritables suppots de Satan qui exploitent la crédulité de certains talibés, vivent d'argent sale, n'hésitent pas à construire des mosquées avec de l'argent volé, protègent les prédateurs, soutiennent les criminels qui les honorent et les enrichissent, etc......

Lorsque la presse ou des observateurs ne font qu'évoquer des faits visibles par tout le monde, même par les gens malhonnêtes, si ces faits sont moches, il faut s'en prendre aux auteurs de ces faits et non à ceux qui les relatent.

Votre communiqué n'impressionne personne, au contraire, il pousse à continuer à dénoncer l'aveuglement de certains marabouts et talibés prêts à justifier toutes les dérives, à les soutenir, à les perpétuer. Ce n'est pas le mouridisme qui est attaqué, ce sont ceux qui l'ont dévoyé ou qui s'en servent pour commettre ou justifier leurs crimes.

MARVEL
marvel@hotmail.fr

62.Posté par Mamour le 01/12/2009 20:42
Akassa
Talibé je suis parfaitement d'accord avec toi, l'aisance économique ne peut pas simboliser une spiritualité majeure. si tel etait le cas les toubab seraient les maitres spirituels du monde.
Wa salam

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:44 Pénurie d’eau à Dakar : la véritable raison…

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State