Référence multimedia du sénégal
.
Google

[CONTRIBUTION] POURQUOI ABDOULAYE WADE EST LE MEILLEUR CANDIDAT EN 2012 ( Par Pape Samba Mboup)

Article Lu 11430 fois

Alors que des voix aussi bien de la diaspora que du pays profond réclamaient la candidature de Maître Abdoulaye WADE en 2012, le Président a attendu d’être devant le Millénium Challenge Account qui s’est tenu le 16 septembre à Washington pour annoncer sa candidature à la prochaine élection Présidentielle.



[CONTRIBUTION] POURQUOI ABDOULAYE WADE EST LE MEILLEUR CANDIDAT EN 2012 ( Par Pape Samba Mboup)
« Je suis candidat en 2012 » a-t-il dit « Si Dieu me donne longue vie, ma santé et mon cerveau ». Ce qui doit être le souhait de tout citoyen honnête.

Le contexte dans lequel le Président Wade a fait cette déclaration mérite d’être souligné. Le Millénium Challenge Account, nouveau programme de coopération, mis en place par l’administration BUSH depuis 2004, en accord avec le Congrès Fédéral, apporte son aide à tout pays qui répond à trois critères majeurs :

*pratiquer la bonne gouvernance ;

*Créer un environnement de liberté économique ;

*investir sur son peuple.

Ce qui précède a valu à notre pays de bénéficier de 540 millions de dollars (270 milliards de francs cfa) destinés à la construction d’infrastructures.

Le parcours de l’homme atteste qu’il est le meilleur candidat. Au regard de ses œuvres pas totalement achevées il est vrai, mais qui cependant nous ouvrent l’aire de l’émergence, les sénégalais dans leur écrasante majorité en veulent encore. Quoi qu’en pensent ses détracteurs. Le constat amer qu’il y a dans notre pays est que la politique est désormais menée par certains journalistes, étant donné que les partis d’oppositions ont abdiqué leur mission historique. Comme le disait un brillant journaliste, je le cite : « Ce sont les journaux qui font de la politique et les partis qui commentent. » L’opposition se trompe d’enjeux et d’objet. Jeter le discrédit ou l’opprobre sur Abdoulaye Wade, c’est franchement ne pas avoir la culture du symbole.

Lorsque, à travers un prix, (celui du Président Houphouet Boigny pour la Paix) le Sénégal avait été honoré en la personne du Président WADE qui en a été le récipiendaire, l’opposition n’avait trouvé rien de mieux à faire que d’organiser une manifestation d’hostilité à Paris. Lorsque nous tentons au mieux de gérer les effets de la crise économique et financière (baisse des transferts de migrants, baisse des recettes fiscales, etc), l’opposition trouve un malin plaisir de convoquer des assises dites nationales. Faisant signe d’une névrose oppositionnelle, cette opposition, jour après jour, pose ses jalons dans son œuvre de déstabilisation. Une tentative de déstabilisation sur fond de campagne d’intoxication qui ne doit plus prêter à équivoque.

Il est vrai, la cherté de la vie avait suscité quelques mouvements d’humeur chez des syndicats, des organisations professionnelles, des étudiants, des enseignants et autres braillards. Cependant, le Président de la République, soucieux de soulager les populations prises dans la tourmente de la flambée mondiale des prix des céréales qui résulte de celle des hydrocarbures avait fait prendre des mesures hardies qui avaient fait leur effet (la politique de subventions de l’Etat pour soulager les ménages). D’ailleurs elle a coûté 152 milliards de f cfa en 2006. Au Sénégal, on ne crève pas de faim. Mais on a l’impression qu’une cinquième colonne est entrain de naître au Sénégal, aidée en cela par une certaine presse irresponsable, manipulable à souhait par des politiques qui rend délétère la situation que nous vivons. Que d’anciens barons qui ont eu à jouir pleinement des pouvoirs qui se sont succédés, se réveillent un matin pour vouloir faire croire aux sénégalais qu’ils ont des solutions miracles face aux problèmes du pays relève d’un leurre. N’est-ce pas qu’ils étaient là pendant qu’on cassait, qu’on comprimait sans jamais être capable de nous concevoir des infrastructures de dernière génération, ni sortir de terre, ponts, tunelles ou toboggans. La farce a assez duré, le bilan de Abdoulaye Wade ne saurait être comparé à celui de ses prédécesseurs. Tant les acquis sont nombreux et variés.

Elu en mars 2000 avec 58,50 % des voix face à son rival l’Ancien Président Abdou Diouf qui n’avait recueilli que 41,50 %, Abdoulaye Wade n’a cessé d’être à l’écoute de son peuple et a posé des actes majeurs.

Sur le plan économique, il faut noter la mise en œuvre de la stratégie de la croissance accélérée (SCA), l’érection de l’Aéroport International (AIBD), la Zone Economique Spéciale Intégrée (ZESI), la cité des affaires, les très Grands Projets, le Parc Culturel, l’Autoroute à péage, la ville nouvelle, le Port Minéralier de Bargny, l’Université du Futur Africain, le Monument de la Renaissance (lourd de symbole), la constante amélioration de l’environnement des affaires (aujourd’hui on peut créer une entreprise en 48 heures), la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance (GOANA).

Le social n’a pas été traité en parent pauvre. Les bourses des étudiants ont été généralisées, les salaires ont été augmentés, des fonctionnaires ont été recrutés, les sénégalais admis au plan sésame peuvent se soigner gratuitement, sans oublier le plan « Jaxaay » dont les bénéficiaires sont les victimes des inondations.

Sur le plan diplomatique, ses médiations réussies prouvent que Maître Abdoulaye Wade place le concept de la Paix au dessus des idéologies. Wade s’abreuve à l’humanisme négro-africain. Sa longue pratique des masses africaines lui vaut d’être leur avocat. C’est un homme sûr même s’il a un franc-parler qui ne plaît pas toujours. Son talent de meneur d’hommes et son ancrage dans la tradition à la faveur d’une maîtrise des dynamiques contemporaines constituent ses ressources qui alimentent ses ambassades.

Cet homme multidimensionnel qui fait du pardon une vertu, mérite plus de respect, de considération, d’engagement et de fidélité. Abdoulaye Wade est un phénomène et un symbole. Leader de l’opposition pendant 26 ans (ayant fait l’objet de plusieurs emprisonnements), juriste, économiste émérite, mathématicien, avocat brillant, l’homme a été, tour à tour, membre du Conseil Economique et Social, député, puis Ministre d’Etat auprès du Président Abdou Diouf. A noter aussi que Maître Wade est un farouche défenseur des femmes. C’est sous son régime qu’une femme (en la personne de Mame Madior Boye, Magistrat) a été nommée Premier Ministre au Sénégal. C’est pourquoi il demeure le meilleur candidat.

Pape Samba Mboup
Chef de Cabinet du Président de la République
Source L'Observateur

Article Lu 11430 fois

Vendredi 23 Octobre 2009





1.Posté par Poubi Wade le 23/10/2009 18:47
Que c'est nul!!!!

2.Posté par damis le 23/10/2009 18:57
Bonjour Mr Pape, pardon... Pedophile, je t'ai encore dit qu'on ne veut plus de Wade? Absolument rien savoir sur lui! Merci

3.Posté par master le 23/10/2009 19:38
hey brother man khana bi nguay binde lii ya ngui feel so high

4.Posté par Mbaye Sèye le 23/10/2009 20:12
Decroix est sûrement sur des charbons ardents!
Tous ceux qui sont de And Jëff/PADS et pas de And Jëm/PDS savent que Decroix ne contrôle rien dans ce parti. Il a été exclu très facilement par les instances régulières du parti; son exclusion a d'ailleurs été plusieurs fois retardé par Landing auquel il doit toute ses positions dans le parti.
Landing veut simplement clarifier les choses sur le plan juridique sinon il n'ya plus d'enjeux car Decroix est du camp du pouvoir alors que Landing et AJ sont résolument tourné vers l'opposition.
Decroix va certainement perdre la bataille juridique. Depuis quand n'importe quel individu peut se lever dans n'importe quel département du pays et clamer devant des journalistes et clamer ? "Le bureau fédéral départemental a été renouvelé et à partir de maintenant, je suis le nouveau secrétaire général du départemental de AJ" et cela sans vente de cartes, en catimini à l'insu des responsables de la fédération; 99% des dirigeants de fédérations que revendique Decroix ont procédé de cette sorte avec dans la plupart du temps des énergumènes inconnus des bataillons de AJ avant la crise.
Même si les fédérations voulaient le renouvellement comme ils le clament, les rapports devaient passer par la Direction légale du parti pour validation. Cela n'a pas été fait. Comment ce vaurien de Daff le gros peut -t-il mettre en branles des fédérations aussi puissantes et libres comme celle de AJ? Decroix est entouré d'opportuniste comme l'ancien responsable de Podor le nommé Hann et celui de Sedhiou qui a fini d'être vomi a Sédhiou et viré par Wade du CICES.
Wade a tenter de neutraliser Landing pour éliminer un adversaire de son fils car il sait que Landing est PRESIDENTIABLE. Les sénégalais ont donné un verdict claire pour son fils et Decroix est devenu inutile à la génération du Concret.
Decroix est foutu; remarquez leur fébrilité depuis qu'il a été cité à comparaître.
Merci Landing 4ème Président du Sénégal

5.Posté par ndiakhoum le 23/10/2009 20:32
PAPA SAMBA MBOUP DAFAY KATT NDAYAME DOULE

6.Posté par ndiaga le 23/10/2009 21:23
Pape Samba Mboup, diour ko, yakheu badioh la... ki diaroul saga, pedophile de merde que tu es.

7.Posté par sare le 24/10/2009 00:10
TOUS ces camarades sont morts ou retraitès....86 ans c est dejà beaucoup.....

8.Posté par Ibre le 24/10/2009 03:56
Mais ce gars la kou kateu ndéyam mou dieul....Espece de griot de Wade..Tu ne vaux rien, mais tu verras...

9.Posté par verite le 24/10/2009 04:57
Monsieur mboup vous devez avoir honte aucun commentaire positive...
il est temps de vous remettre en question... la fin est proche..

10.Posté par lugi le 24/10/2009 06:42
Rien a ajouter puisque les 9 autres intervenants ont dit a part les insultes ce qu'il fallait dire.Voir un sondage gratuit pour ces gens du pouvoir.Ils ont le peuple contre eux,et ne tiennent que par la grace de la corruption,l'achat de conscience.Karim Wade avait cru en cette methode et on lui avait assure qu'il etait gagnant des elections locales,les corrupteurs se sont averes ineficaces,e les corrompus ont vote contre eux.c'est dire,qu'il ne sert a rien de dejeuner avec Albert ou Robert Bourgi,a forcer ce qui ne doit etre,ce peuple a fini d'encaisser ces coups sans rien faire.Si jamais,il passe,karim Wade sera le 31 chef d'etat africain assassine.

11.Posté par Math le 24/10/2009 12:32
C'est quand même étonnant qu'un conseiller du président qui vente les bonnes actions de son protégé se limite, sur le plan économique, que sur la construction d'infractures. ils sont ou les chiffres sur le chômage, sur la corruption qu'il a lui même reconnu son existance au plus haut sommet de l'état. Qu'a t-il fait pour inverser la tendance. Pour ce qui est de la bonne gouvernance, il suffit de regarder les interminables scandales financiers perpétrés par WADE et sa bande pour se rendre compte que depuis l'alternance le pays recule dans ce sens. Et pir il n'ya plus de justice dans ce pays.
Laissez vous dire Mr le conseiller que le sénégal ne veut plus de WADE ni de vous d'ailleurs.
2012 est une année capitale pour le sénégal et je pense que Wade devra montrer plus que ça pour mériter le choix des sénégalais vous devriez le savoir mieux que quiconque.

12.Posté par saliou le 24/10/2009 13:35
Pourquoi tant de haines à l'égard de son prochain. Pape Samba n'a fait que donner son point de vue. Il est pour wade, vous étes pour un autre c'est bine c'est ça le débat. Yarouléne , kouniou fi saga sa baye doula nékh.

13.Posté par djibril niane le 25/02/2012 17:39
je pense que Abdoulaye wade le président sénégalais est le meilleur parmi les meilleurs.c'est encore incontournablement l'homme de la situation pour le sénégal.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State