Référence multimedia du sénégal
.
Google

CONTES ET MECOMPTES DE L'ANOCI: Abdou Latif Coulibaly «audite» Karim Wade

Article Lu 14283 fois

Le nouveau livre du journaliste-écrivain doit se retrouver sur le marché à partir d’aujourd’hui. Nous n’avons pas pu obtenir un exemplaire du dument, mais nous avons eu vent de son contenu, suite aux révélations faites par le directeur général de la maison d’édition qui a publié l’ouvrage.



CONTES ET MECOMPTES DE L'ANOCI: Abdou Latif Coulibaly «audite» Karim Wade
Encore un «brûlot» du directeur de l’Issic. Comme il sait si bien le faire, Latif Coulibaly revient au cœur de ce que le Pr Abdoulaye Bathily et ses camarades de la Ligue démocratique (Ld) ont appelé «le scandale du siècle». Et c’est le directeur de publication des éditions l’Harmattan qui fait un commentaire sur ce livre de 200 pages. M. Babacar Sall explique que le livre «révèle toute la face cachée d’un dossier qui incrimine au plus haut niveau le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, et son fils qui, malgré les contre-performances constatées, vient d’être propulsé à la plus haute responsabilité ministérielle». M. Sall explique que M. Coulibaly est revenu sur «les pratiques peu orthodoxes de Karim Wade auprès des partenaires arabes qui ont exigé plus de garantie officielle. Ces exigences l’ont mis plusieurs fois en difficulté avec les souverainetés du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de celles du ministre de l’Economie et des Finances».

Marchés de gré à gré

M. Coulibaly est aussi revenu sur «les conditions d’attribution des marchés, l’entente illicite passée entre les entrepreneurs du Btp, les raisons de la liquidation de l’entrepreneur Bara Tall et les différences d’appréciation entre le ministre de l’Economie et des Finances et Karim Wade sur la gestion des fonds alloués au Sommet».

3 chantiers terminés sur 9 prévus

Les dépassements budgétaires n’ont pas été oubliés, de même que le fait que «seuls 3 chantiers sur les 9 prévus sont réalisés dans des conditions approximatives». Il s’agit «du projet d’élargissement et d’aménagement de la corniche Ouest, du Bloc des Madeleines à la Place Bienvenue à Dakar y compris la construction d’un Tunnel à Soumbédioune et 3 trémies à Stèle Mermoz, Loé Frobénuius, place du Millénaire. Il y a aussi la construction de la route place Bienvenue-Mosquée de la divinité-Pharmacie des Mamelles, y compris des ouvrages d’art et 5 giratoire. Et enfin la réhabilitation et l’extension de la Vdn y compris la construction de 3 intersections dénivelées aux carrefours».

Dépenses et chiffres en main

«L’auteur n’a pas manqué de passer en revue, chiffres en main, tous les chantiers fictifs ou réels engagés par l’Anoci et dresse un bilan dont les résultats sont comparables à un crime financier et économique de grande envergure qui affecta le Sénégal pour longtemps», ajoute M. Sall. Non sans rappeler que le «Président Wade a également signé un décret de virement de crédits en 2007 qui a permis à son fils de dépenser sans compter les deniers publics, creusant ainsi l’endettement du pays à un niveau inédit», toujours selon M. Sall.

Latir Mane
Source L'Observateur

Article Lu 14283 fois

Vendredi 14 Août 2009





1.Posté par patriote le 14/08/2009 19:08
si wade et son fils n ont rien a craindre alors permettent livre au senegal et si jamais il y a cntre verite,ils pourront poursuivre l autre en justice.
Mais ce livre n est pas le bienvenu au senegal comme tant d autres livres concernants les wade alors il y a un serieux probleme dans ce pays et que chaque citoyen prenne ses resposabilites.
wasalam

2.Posté par lah le 14/08/2009 19:49
Mais bon sang, le peuple a besoin de savoir ce qui s est passé o niveau de lanoci, s il ya un citoyen qui ecrit un livre la dessu c est bienvenu o moins nous allons nous orgniser davantage pour les attendre avant 2012

3.Posté par Dame le 14/08/2009 20:39
Quelqu'un pourrait-il me donnez les coordonnées de Sénégalais vivant à Vienne en Autriche(Association, Dahira, personnes privées, etc.). C'est un impératif pour moi.
Merci d'avance de votre aide

4.Posté par Maier le 14/08/2009 21:12
Pour Dame celui qui demande les coordonnes de klkun a vienne, laisse ton mail ou contacte moi par mail. Merci

5.Posté par ndiock serere le 14/08/2009 21:43
ca n a pas de sens ce que vous raconte vous tous des anciens du P S DIEU jugera pas vous de toute facon les wade font mieux que diouf et senghor ou est l argent des senegalaise une FEMME UN GRAMME D OR et L ARGENT DE LA CROIX ROUGE CEUX DU CANAL DU CAYOR UN ELEPHANT BLANC CA etc fermez vos gueules

6.Posté par lesage le 14/08/2009 22:07
le probleme aujourdhui ce n est pas le PS. Si on veut aller loin il faut les oublier. Le probleme right now c'est le PDS et on peut pas toujours revenir en arrière pour justifier des comportements scandaleux. A l'époqe du PS tous ces agissements avaient été dénoncés et la preuve, ils ont été battu en 2000.
Donc de grace, pour s'en sortir oublions un peu le PS et attaquons nous au monstre froid plus vorace que le PS
WA SALAM

7.Posté par mbodjicontre pds le 14/08/2009 23:09
meci serigne abdou latif thiakanam rek amoul ragal yallalay fay je suis darier vous wade ak domam akdiabaram nioy demouy senegal

8.Posté par demba le 15/08/2009 02:10
LATIF

Pourquoi s,acherner toujours sur Wade, a chaque fois que tu ecris c'est sur Wade et ses allies alors dis non la rancune et la haine que tu gardes contre ce vieux que Allah a impose au senegalais pour etre leur president.

Tu n'as jamais ecris sur les millards que Idy a vole .
Comment depuis depuis 2004 a nos jours tu as publie 5 livres tous contre la personne de WADE. Cela n'expire plus confiance et que le seul livre " UN OPPOSANT AU POUVOIR" pouvait suffir alors continuer a fouetter. tu vas certes trouver des choses car WADE est un etre humain comme n'importe qui avec des qualites et des defaux il n'est pas extrateresse encore moins un " MALEIKA"

Le vieux finira par partir comme DIOUF mais SENGHOR et chacun aura fait son temps ainsi DIEU ALLAH le tout puissant creea les hommes pour les assigner une mission qu'ils exerceront et rendront compte devant LUI le jour J. ALLAH ne nous a jamais dit de dire du mal sous forme de haine et d rancune contre qui que ce soit comme tu es entrain de le faire avec une mauvaise foi evidente.


9.Posté par fesnam le 15/08/2009 04:06
Je suis un Senegalais independant non affilie a aucun parti,mais une chose est sur Latif Coulibaly a beaucoup contribue pour la democratie au Senegal et meme a l'avenement de l'alternance via la presse pour sa neutralite et edifier la population jusqu'a la decompte finale de l'election de l'alternance et demeure servir le pays jour pour jour.Le Senegal n'est pas un gateau a partage entre le PS et le PDS.Avant-hier nous avions chasse le PS avec ses 40 ans de pouvoir de saccage du pays ,pensant que le PDS aurait du mieux de changer le lourd fardeau,mais helas ils sont pires;parce que affames de remplir eux aussi leurs poches au detruiment de l'attente de la population .Ces milliards de l'ANOCI ne doivent disparaitre dans le vent ou dans un jeu de cahe-cache,nous la population nous voulons savoir le decompte final dans une transparence vrai tranparant.Encore une fois Latif comme tous les Senegalais de bon sens a droit a eduquer la population sur son avenir et le devenir de son pays.

10.Posté par haere le 15/08/2009 11:12
L'ennemi actuel de la democratie africaine particulierement celle du senegal c est justement karim wade......et certains d'autres comme iba der,madikè,doudou wade,farba,ousmane ngom.......KARIM n a aucun respect à notre pays......mais qui vivera verra......
ABDOULAYE WADE EST AUJOURDHUI LA HONTE DE L'AFRIQUE!!!!

11.Posté par Ferez le 15/08/2009 13:09
Demba je crois q tu n'es pas sénégalais ou peut de mavéz foi. Comment oses-tu dire q Idy a détourné des milliards q Latif a passé sous silence? Idy n'a jamais pris une rançon illicite et jamais pris des déniers publiq; Sinon Wade l'aurait emprisonné à vie. Idy avait prévenu l'arrivé de Karim et la volonté de wade et sa famille d'entreprendre une gestion familiale de l'Etat et de ses biens. Certainement toi et d'autres gens comme toi, aviait dit "il raconte des histoires". aujourd'hui tout est évident et sans commentaires tu vis cette vérité. Alors de grace! Arrêté vos fuites en avant et ces actes de manque de foi en citant Idy comme exemple. Ca na jamé été le cas et C pas vos balivernes qi empécheron Idy d'être le 4ème Président .
Si vous croyez de Karim est innocent, pourqoi n pa le soumettre aux mêmes épreuves q Idrissa SECK ? A qi on a mobilisé la police, l'inspection d'état et les ervices généraux de renseignement rien pour le nuire et l'anéantir politiqment, économiqment et peut être même physiquement nul nétait la vigilence de ses amis et surtout du peuple sénégalais? Et Par la grace de DIEU, il en est sorti, blanchi et jusq'a l'extinction du soleil ni toi ni wade encore moins moi, ne saré prouvé le contraire car il n'existe pas de contraire de choses inexistante.
Ok Wasalam

12.Posté par tapha le 15/08/2009 14:08
Latif tu nous amerdes on ne peut pas etre crédible et vouloir s'acharner d'un seul coté sinon vous etes journaliste ecrivain opposant et complice car ya beaucoup d'autres choses aussi ou plus importantes (les millards que Idy les licences vendus par moustapha niass l'oci de tanor le sabodola de dansokho le mutisme étouffant d'abdou diouf durant son reigne et aujourd'hui dans tout cela plien de chose dont tu n'ose pas parler. fou nou la paix c'est pas à toi d'éclairer un audit est en cours ferme ta grande gueule comme le dit blondy depuis 2004 a nos jours tu as publie 5 livres tous contre la personne de WADE. aprés tout c notre président bon ou mauvais c'est nous qui l'avons choisi et y'a des élection à venir pas loins. et je pense bien de cette maniere tu fais la pub de karim soyons démocrate et respectons la republique au lieu de soulever des réglement de comptes qui ne méne qu'à la rebellion.
paix pour le SENEGAL

13.Posté par sanekh le 15/08/2009 14:58
MERCI TAPHA COMMENTAIRE PERTINANT, C EST CA QU ON A BESOIN DES GENS QUI REFLECHISSENT

14.Posté par Michel le 16/08/2009 14:57
Latif n'a jamais contribué pour l'avancée de la démocratie au Sénégal. Un mec qui se croit important oui, et se croit être au dessus de tous les journalistes du sénégal, et il en fait de trop, il profite d'une simple occasion pour écrire des propos malsains et haineux à l'endroit du chef de l'Etat et son fils, on ne sait d'où il a ramassé cette haine qu'il porte à l'endroit du président wade. Il appartient aux sénégalais de faire très attention à ces genres d'individus.

15.Posté par aaaaaaaaa le 18/08/2009 12:07
merci latif on a besoin des gens comme vous le pays est mal gerè continu ton travail dieu vs protège

16.Posté par DIA le 20/08/2009 14:03
des attaques contre Latif ne sont pas des solution, n'oublier pas que la principale source de Latif c'est le document officiel de l'ANOCI présenté même par son directeur, alors de grâce épargnez nous de vos ridicules arguments. Wade père, mère et fils sont tous égaux des pouvoiristes prions tous DIEU de nous débarasser de cette Famille minable encore une fois le sénégal est un Etat et non un royaume wadien. il n'ya qu'au Sénégal qu'on a vu quelqu'un commencer par etre ministre d'état avec 4 grands portefeuilles ministèriels. dans l'état actuel ou nous sommes il faut être mécroyant pour défendre Wade et complices. DIEU nous prions de toutes nos forces débarasse nous de ces gars là Amine Amine Amine

17.Posté par AMETH FALL le 21/08/2009 21:12
JE VOUDRAIS PEUT ETRE DIRE QUE LE SENEGAL EST DEVENU UN PAYS OU LES GENS NE SE SOUCIENT PLUS DE L'INTERET GENERAL MAIS DE LEUR PROPRE INTERET.
QUAND ON VOIT CE QUE LE GOUVERNEMENT DE L'ALTERNANCE A FAIT ON DOIT S'EN REJOUIR ET NON DE FAIRE COMME CET OPPORTUNISTE DE LATIF COULIBALY QUI TANTOT EST UTILISE PAR iDIRISSA SECK TANTTOT PAR TANOR ET DEMAIN PAR QUI SERA SON UTILISATEUR?
LES TRAVAUX DE L'ANOCI ONT FINI DE CONVAICRE LES SENEGALAIS QUI NE SONT ANIMES QUE DE LA SEULE VOLONTE DE VOIR LE SENEGAL SE DEVELOPPER.
J'INVITE TOUS LES SENEGAL A REPONDRE A L'APPEL DU CHEF DE L'ETAT POUR UN DIALOGUE NATIONAL QUAND ON SAIT QUE MEME LES INONDATIONS QUE L'OPPOSITION UTILISAIST COMME ARGUMENT DE CAMPAGNE, NE PEUT SE REGLER QUE DANS L'UNITE DE TOUS LES FILS DU PAYS.

18.Posté par sylla le 23/08/2009 02:24
je voudrait saisir cette occasion pour saluer et rendre et grand hommage a latif coulibaly.Et aujourdhui on peut le considerer comme l unique intellectuel engage pour sortir ce pays de cette situation inedite dans laquelle il se trouve.Lutter contre la corruption et enrichissement illicite de meme que le nepotisme c'est toucher a la racine du mal pour pouvoir l eradiquer.Seules des gens encore enfermes dans une cecite non consciente d elle ou bien encore des personnes corrompues et avocat de la corruption peuvent se constituer en pourfendeurs de cet homme qui en realite ne cherche que leur bien.Car dire non a la mauvaise gestion c'est une autre maniere de dire oui au developpent.merci et merci encore latif.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State