Référence multimedia du sénégal
.
Google

CONSTRUCTION DE LA CITÉ KAWSARA : HABIBOU MOUNTAGA DAHA TALL ACCUSE « Ce qu’on veut faire ici personne n’ose le faire à Touba ou à Tivaoune »

Article Lu 12591 fois

Confirmé lors de la récente visite du président chinois Hu Jintao à Dakar, le projet de construction de la «Cité des affaires Kawsara» a fait ressortir de ses gongs le Collectif René Sanchez pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf. Une structure qui a reçu, hier, lors d’un point de presse, le soutien de Habibou Mountaga Daha Tall, un membre de la famille omarienne, qui met ce dossier au registre du «favoritisme confrérique» du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.



CONSTRUCTION DE LA CITÉ KAWSARA : HABIBOU MOUNTAGA DAHA TALL ACCUSE « Ce qu’on veut faire ici personne n’ose le faire à Touba ou à Tivaoune »
«Wade sème la zizanie dans les familles religieuses du Sénégal» a déclaré hier, représentant de la famille omarienne au sein du collectif pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf. Selon lui, la décision de l’Etat de construire la cité Kawsara sur le site de l’ancien stade Assane Diouf, près de la grande mosquée de la famille Tall, est un manque de respect notoire à l’endroit de feus Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall dont les mausolées jouxtent la future «Cité des affaires Kawsara» qui doit être érigé sur le site du stade Assane Diouf. Le membre de la communauté omarienne ira plus loin en accusant Wade de «faire du favoritisme concernant le traitement des familles religieuses du Sénégal». Et d’enfoncer le clou : «Ce qui est sûr, c’est que Wade n’ose pas faire pareille chose à Touba». Pour finir, Habibou Mountaga Daha Tall s’en est pris aux chefs religieux. Et ce fut pour dénoncer leur silence. «Ce qui se passe dans le pays est injuste et les chefs religieux devraient être les premiers à le dénoncer», regrette-t-il.

Le porte-parole de la famille refuse de se prononcer

Il faut préciser que la position de Habibou Mountaga Daha Tall n’engage pas la famille omarienne. Comme il l’avait, du reste, précisé lors de la conférence. Joint au téléphone, pour vérifier la position de la famille Tall, leur porte-parole, Nourou Tall, refuse de se prononcer. Non sans préciser, au passage, que «Habibou Mountaga parlait pour son propre compte, d’autant plus qu’il s’est investi dans la politique». Car, selon lui, l’actuel Khalife général n’a pas dit un mot sur cette affaire. Alors ce n’est pas à lui d’en parler. Toutefois, il a laissé entendre que «l’Etat est libre, en tant que propriétaire du domaine public, de faire ce qu’il veut». D’ailleurs, précise-t-il, «c’est suite à un décret que le gouvernement leur a octroyé le site abritant la mosquée.

Source: L'observateur

Article Lu 12591 fois

Mercredi 18 Février 2009





1.Posté par sar le 18/02/2009 20:31
mara toi aussi tu oses comparer assane diouf et touba..ca va pas non?vous etes mara comme tous les autres mais vous etes mal placès si vous etiez hors de dakar là personne n'ose rien construire à cotè de vous.....

2.Posté par Teguiss le 18/02/2009 21:27
Ce Habibou MOUNTAGA se fout de la Republique. Il n'a aucun respect vis à vis de ses parents omariens à plus forte raison vis à du Président de la Républque.
Ce qu'il ne sait pas c'est que Dakar est la capitale du SENEGAL et il veut le comparer à Touba ou à Tivaouane. Dakar n'est pas le village de la famille omarienne. Une partie de ses terres a été cédée à cette illustre famille dont un ignorant comme Habibou Mountaga ne devait meme pas faire partie. A bon entendeur.

3.Posté par ali le 18/02/2009 21:28
C'est le comportement de l'etat qui pose probleme dans cette affaire. Au depart personne n'etait au courant dans la hierachie de l'etat qui avait donne l'ordre de detruire le State, on se rend compte apres que c'est Wade lui meme qui avait donne cette autorisation. Un etat ne peut pas se comporte comme un Mafia et maintenir sa legitimite etatique.

4.Posté par bara mbacké le 18/02/2009 21:28
il faut essayer de comprendre avant de repondre betement il a juste dit que jamais ndiombar noserai construire un truk pareil a coter de la mosqué de touba il a raison

5.Posté par moou le 18/02/2009 21:36
mias fofou ape stade lawoone mok centre commercial niouyam pas de ciemetier

6.Posté par cow boy le 18/02/2009 21:51
un imbecile cxe gars vous avez tous les yeux vises sur touba et la terre qu'on vous a donne a t'on demande aux senegalais s'ils etaient daccord et qui te dit qu'un centre commercial ne peut etre a cote d'une mosquee si la regle islamique existe qu'on me la montre et puis la famille omarienne n'est pas une confrerie que je sache elle est sous l'autorite de tivaouane il n'ya plus pire qu'un marabout politicien

7.Posté par boydkr le 18/02/2009 22:30
boy mara yamal!

8.Posté par ass le 18/02/2009 23:07
yéne gnikoy tontou yénakodéf ...........

9.Posté par ZAL le 19/02/2009 01:53
je suis vraiment solidaire avec la population de rebeusse et de l U.S Goree ou son equipe s entrainait avant.. Le stade Assane Diouf leur manquera beaucoup surtout au moment ou ya plus d espace a Dakar ou la jeunesse de rebeusse et plateau puissent jouer au foot selon mon opinion même moi qui suis de Thiaroye j y ai jouè certains matchs officiels durant les annees 70 comme anciens foot-balleurs.je prie au bon dieu que tout finisse bien en faveurde la famille sportive senegalaise qui manque surtout de lieux de loisirs. Que le sport gagne.

10.Posté par musa le 19/02/2009 03:27
Depuis le deces de Seydou Nourou Tall ils ont ete incapable de terminer la construction de cette mosquee et c'est avec l'aide de Wade que ce fut possible.
Les jeunes de rebeuss se sont desinteresses au sport depuis au temps de cheval le fou du khandalou le stade etait un fumoir de yamba et de quartier general des boudjou man mon ami remerciez DIEU que a cote du mausole du saint homme quelque chose plus decente va y etre construite.Votre grand pere toute sa vie il a preche pour faire comprendre aux musulmans que la barriere entre mouride et tidjane c'est satan

11.Posté par mor le 19/02/2009 03:53
Je pense construire comme vous le dites un centre immobilier pour tout le monde car ce stADE franchement n'a aucune utilite pour qui que ce soit.Ils doivent se rejouir que leur localite ait ete chosi pour un projet de cette envergure.Comon now,avec le taux de chomage dans cette locatite de la medina reubeuss la deliquence et tout se qui se passe faut que les jeunes ne suivent ces politiciens qui naguere n'ont rien fait pour rehabiliter ce stade.Ce projet est porteur d'emplois,la construction durera 3 longues annees avant qu'elle voit le jour et apres y aura toujours opportunites d;emplois mais qu'est ce qu'ils veulent ces gens agissant comme des moutons de panurge et a la fin des elections locales ces politiciens qui veulent se faire un nom leur tourneront le dos comme avant.
REUBEUSSOIS REJOUISSEZ VOUS car vos parents doivent se rejouir que des senegalais et chinois viennent vous donner l'opportuniter de les aider sur la depense quotidienne.NOUS TOUS SAVONS CE QUI SE PASSE DANS CES QUARTIERS.NE NOUS LEURRONS PAS.A BON ENTENDEUR SALUT.

12.Posté par mor le 19/02/2009 03:54
Tout d'abord, par les entreprises chinoises à investir dans la construction du Sénégal Central Business District (CDB)alias KAWSARA, qui deviendra la plus grande en Afrique de l'Ouest, le plus haut grade, la plupart des bâtiments modernes.En tant que repère de l'Afrique de l'Ouest, Sénégal permettra d'améliorer l'image nationale, et son succès va montrer au monde l'aide de la Chine en Afrique, la construction de la détermination de l'Afrique et une hausse de la "grande puissance responsable" geste.l'acquisition de l'ACCI et la société d'origine du centre commercial KAWSARA projet a changé son nom au Sénégal, Central Business District (CBD)

13.Posté par molack le 19/02/2009 10:24
Touba appartient à Khadimou Rassoul et sa famille, Tivaouane a accueilli Elhadji Malick Sy et sa famille, et la famille Omarienne a été chassé du Mali par Modibo Traoré et nombreux des Tidianes Al Poular suivent Tivaouane.Pire, là où on a érigé la mosquée dite Seydou Nourou Tall était un centre où se regroupaient les jeunes de Dakar pour y exercer des activités comme la formation de jeunes couturiers , le théatre, la musique d'ailleurs Yousou Ndour a fait ses débuts là-bas avec comme soutien Basse Diakhaté et grand Sidy . Habib nopile wala ma doli

14.Posté par molack le 19/02/2009 10:30
Donc nous pouvons vous rappeler que c'est votre famille qui a délogé les jeunes de Dakar de leur cite avec le concours de Abdou Diouf et du défunt cardinal Yacinthe Thiandoum, celui était même présent lorsqu'on posait la première pierre de la mosquée.Par conséquent, le silence de vos parents, se comprend. Wala ma doli

15.Posté par sy le 19/02/2009 12:36
Mon cher si on veut avoir de la force sur cette affaire il faut qu'on regagne Halwar fief de Elhadji oumar tall la bas dans le fouta.
Si vous aviez pensé à être à côté des foutankés rien ne vous approchera vous allez meriter le soutien de tous les foutankés qu'aucun sénégalais ne doute de leur richesse.
maintenant tous se regroupent à Dakar ne voulant meme pas s'approcher du Fouta on est bien nanti on a de la foce mais il faut qu'on regagne Fouta pas la peine de citer la force du Fouta ici.

16.Posté par lexpert le 19/02/2009 14:02
faut savoir la part des c trés important mara.
le plus important c de rendre aux jeunes leur stade il manque pas place à dk

17.Posté par dej le 19/02/2009 15:02
Hola !! Est-ce que ce n'est pas toi qui fait de la politique!!!
Encore pour rappel (il ne faut pas falsifier l'histoire) pour ne pas dire kilifa dou f......, wakh lou mou khamoul wala waa lou ko woroul. Ce site n'a pas été offert par decret mais c'est le Feu Son Eminence Yacinthe THIANDOUM qui l'a offert à la famille. Ce site était un domaine du diocèse de Dakar. Ne soyez pas ingrat et rendez à César qui appartient à César.
A bon entendeur....

18.Posté par AD le 25/01/2014 14:26
jE ME DEMANDE EST CE QUE DOU NAK DAFA NANè GUèN????????????
mAIS HABIB, TON FRERE NOUROU QUI TE TAXE DE POLITICIEN, C EST LUI LE PLUS GRAND POLITICIEN DU MONDE, IL NE RATE AUCUNE OCCASION POUR SE FAIRE VOIR à LA TELE, ET TOUT LE MONDE SAIT POURQUOI IL S EST TU, IL NE VEUT PAS PERDRE LES PRIVILLEGES QUE LE REGIME LUI CONFERE ; ET EN PLUS C EST PAS à LA RADIO QU UN BON MUSULMAN DOIT ALLER POUR CRITIQUER , SINON DISCREDITER SON JEUNE FRERE. HABIB A LE PLEIN DROIT DE RECLAMER CE QUI APPARTIENT à SA FAMILLE. SI QUELQU UN D AUTRE EST LACHE POUR RESTER LE BEC COUSU, LUI IL S EN FICHE. IL NE SE TRAITE PAS DE POLITIQUE ICI, MAIS , IL S AGIT DE REVENDIQUER SES DROITS .POINT BARRE.
GUEUM LEN YALLA Té BAYI RAGAL NGOUR, BEN NGOUR REK MO AM , MOUY BOU ALLAH.
nIT KOU BAKH DOU NGAGNE MBOKKAM, BOU KOU NEK WAKHè LI MOU HAM, ADINA TOUKI. HABIB , LADIAL BA MOU NEKHLA MON JEUNE FRERE., C EST TON DROIT LE PLUS ABSOLU!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State