Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL Macky Sall installe Aminata Tall

Le président de la République, Macky Sall a signé hier, vendredi 19 janvier, le décret nommant Aminata Tall à la tête de l’institution tant convoitée, le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Elle est remplacée à la tête du secrétariat de la présidence par son adjoint, M. Maxime Jean Simon Ndiaye, administrateur civil de profession.



CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL Macky Sall installe Aminata Tall
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a désormais une présidente, en la personne de Aminata Tall qui occupait jusque là les fonctions de Secrétaire général de la Présidence. Elle est remplacée par celui qui était jusque-là son adjoint, M. Maxime Jean Simon Ndiaye, administrateur civil de profession.

En effet, le président de la République, Macky Sall a signé hier, vendredi 18 janvier, le décret la nommant à la tête de la nouvelle institution. Plusieurs noms étaient avancés dans la presse pour occuper ce poste, dont Jean Paul Dias et Mbaye Ndiaye.

Rappelons que les députés avaient adopté le mercredi 19 décembre dernier, à une large majorité le projet de loi organique n°15/2012 portant organisation et fonctionnement de cette nouvelle institution du pays.

Le Conseil économique et social peut être consulté par le Président de la république, l'Assemblée nationale et le Gouvernement sur tout problème de caractère économique, social et environnemental.

Cette institution peut aussi, de sa propre initiative, émettre un avis sur l’ensemble des questions d’ordre économique, social et environnemental intéressant les différents secteurs d’activités de la Nation.

Une loi organique détermine le mode de désignation des membres du Conseil économique et social ainsi que les conditions d’organisation et de fonctionnement de l’Institution.

L’institution comptera 80 membres et «seront choisis en fonction de leur expertise», avait déclaré Mme Aminata Touré, ministre de la Justice, lors du vote du Cese, avant de préciser «qu’il faudra que nous nous assurions qu’au sein du conseil officient des expertises».

Le Conseil économique, social et environnemental fera un rapport annuel qui «comportera des indications, des analyses et des recommandations claires sur l’économie du pays».
Précisons que pour ce qui est de la nouvelle institution, c’est son Président qui sera l’ordonnateur des dépenses et sera dotée d’un comptable public.

Rappelons la député, Hélène Tine a déposé un amendement pour exiger la parité hommes-femmes au sein du Conseil économique, social et environnemental, mais il a été rejeté à une voix près, puisque 39 députés ont voté contre et 38 pour.

Sud Quotidien Bacary Domingo MANE

Samedi 19 Janvier 2013



Nouveau commentaire :
Twitter








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés