Référence multimedia du sénégal
.
Google

CONFLIT ENTRE CHEIKHOUNA MBACKE ET ME MADICKE NIANG LES DESSOUS DE LA BROUILLE

Article Lu 11856 fois


CONFLIT ENTRE CHEIKHOUNA MBACKE ET ME MADICKE NIANG LES DESSOUS DE LA BROUILLE
On en sait un peu plus sur les raisons de la brouille intervenue entre Serigne Cheikhouna Mbacké et le ministre d’Etat garde des Sceaux. Le fils du khalife général des mourides soupçonne Me Madicke Niang d’avoir torpillé sa nomination au poste de consul du Sénégal en Espagne et l’accuse de berner le plus souvent son père. Des accusations que le ministre de la justice balaie d’un revers de main avant de regretter de tels incidents dont le mouridisme pouvait bien se passer.
Le fils du khalife général des mourides n’en démord toujours pas devant le ministre de la justice. Car, à en croire des sources proches du jeune guide religieux, c’est Madické Niang qui a mis du sable dans la machine de sa nomination comme consul du Sénégal en Espagne. L’information sur la volonté du président de la République de le coopter pour le pays de Zapatero est confirmée par des sources proches des renseignements généraux. Ces dernières affirment que dans leur enquête de moralité, il a été découvert que Serigne Cheikhouna était bien pressenti à ce poste, mais qu’il était de « moralité douteuse ». Un affront que le jeune marabout impute aux comploteurs du Palais dont Madické Niang lui-même. Qui plus est, le fils de Serigne Bara s’était farouchement opposé à la visite que son père de khalife a dernièrement effectuée auprès du président de la République. « Pour montrer son désaccord avec ses frères sur cette visite, il a d’ailleurs préféré prendre les airs pour se rendre en Europe au moment où le khalife s’apprêtait à se rendre chez Wade », ajoutent nos sources.

Madické Niang récuse tout

Joint par nos soins, le ministre de la justice affirme qu’il n’a même pas été au courant de l’enquête de moralité sur Serigne Cheikhouna Mbacké. Me Madické Niang souligne par ailleurs que ce sont les enquêteurs qui ont découvert que le jeune marabout était le représentant de Idrissa Seck en Espagne lors de l’élection présidentielle de février 2007. Revenant sur l’incident qui l’a opposé à ce dernier dans la maison même du khalife Serigne Bara, Madické Niang précise que c’est le khalife en personne, appuyé par ses autres fils, qui a viré Cheikhouna de sa chambre. Le garde des Sceaux souligne par ailleurs que par respect envers Cheikh Ahmadou Bamba, il n’a jamais voulu parler de cette affaire qu’il qualifie de regrettable.

Serigne Cheikhouna Mbacké : « J’attends Madické Niang de pied ferme à Touba»

Le jeune guide religieux de Touba n’enlève pas une seule virgule sur les propos qu’il a tenus dans cette affaire. Mieux, il affirme attendre de pied ferme le garde des sceaux. « Je suis sur la même longueur d’ondes que mes frères et pour s’en rendre Madické n’a qu’à venir ici », ajoute-t-il. Le fils de Serigne Bara Mbacké dit agir pour le bien de la ville sainte et l’œuvre de son illustre grand père fondateur du mouridisme.

Source Lobservateur

Article Lu 11856 fois

Mardi 5 Août 2008





1.Posté par lala le 05/08/2008 16:28
Thiéy yi mourides. Mame bamba méré naléne

2.Posté par Demby le 05/08/2008 16:34
Dans quel pays se trouve t-on. Etre le fils d'un tel ne veut rien dire. Il faut prouver et avoir les compétences pour exercer un métier. C'est grave ces déclarations de manaces à l'encontre d'un ministre de la République. Mais je pense que c'est un juste retour de bâton. En tant que Ministre de la Justice, vous n'avez pas pipé mot quand ces mêmes personnes de la même bande ont menacé ouvertement de mort Madiambel DIAGNE pour avoir fait un article sur l'épouse du Khalife. Chers Mourides, ressaisissez vous, le Sénégal ne vous appartient pas. Et quand on se dit Homme de DIEU, on ne doit pas attacher plus de valeurs à la vie sur terre. Votre mission c'est de guider les hommes vers le chemin d'ALLAH, contribuer au retour des valeurs et oeuvrer pour la paix entre les peuples. Je trouve certaines choses qui se passent au Sénégal très lamentales. Qu'on le veuille ou non, ce sont là des ralents d'une "guerre fraticide" qui pourrait arriver un moment ou l'autre. On est pas mieux loti que la Côte d'Ivoire. J'aime mon pays, je respecte nos guides spitirutels mais force est de constater, certains n'ont de guide que le nom. Wa salam

3.Posté par WAAROU le 05/08/2008 16:43
CLIENTELISME, voici le régime de Abdoulaye Wade. MARABOUTS, Ouayannkatts, Lèches Q, Délinquants..... Abdoulaye Wade, vous avez raison: regardez-y deux fois avant de passer le flameau. Sauf que nous regrettons de vous avoir comme représentant.Un conseil si vous tenez à vous faire pardonner: Nettoyez (en continuant à ridiculiser) la place de tous ces opportunistes.

4.Posté par modoukhar le 05/08/2008 16:56
Abdoulaye wade a réussi à transformer la diplomatie sénégalaise en une diplomatie de la rue ; il nomme qui il veut alors que les vrais diplomates sont là et n'ont rien à faire au niveau du ministère ou sont carrément au chomage ; profitez bien vous les incompétents qu'il a nommé car son régime c'est fini , les calculs pour mettre son fils à la présidence vont échouer ; il ya des paramètres qu'il ne maitrise pas et le moment venu nous allons sortir une information de taille qui fera tout capoter . vive la république .

5.Posté par deug le 05/08/2008 17:26
demby détrompe toi.je ne suis pas mouride mais je connais personellement le jeune mara en question mais c'est quelqu'un qui ne doit rien à l'Etat du sénégal et il vit de son travail depuis des années en espagne.et parle les 4 langues espagnoles ainsi que beaucoup de langues étrangères.
il a bien les qualités humaines et intelectuelles pour être consul en espagne où vivent depuis belle lurette sa famille.
lui même n'aime pas jouer au petit marabout donc son nom n'a rien à voir avec le fait qu'il postule au poste de consul.quand à son différent personnel avec le ministre personne ne sais ,c'est entre eux.
ak manou

6.Posté par alphonse le 05/08/2008 17:43
MADICKE NIANG soit raisonnable avec toi et respecte au moins les MOURIDES tu ce que tu fais pour WADE tu le regrettera car il ne vaut pas la peine c est un diable et menteur entre pere et fils tu n as rien a voir FIMISTERIES seulement

7.Posté par sarr le 05/08/2008 19:26
c'est la fin de tout.....

8.Posté par calculs le 05/08/2008 20:21
Il faut arrêter de raconter des conneries sur Cheikhouna Mbacké. Ceux qui disent qu'il ne parle pas français doivent savoir que le français n'est pas la langue unique au monde et que des gens ont fait des études dans d'autres langues.
Je connais bien Cheikhouna pour avoir étudié avec lui en Tunisie. Il a fait ses études secondaires en arabie saoudite où il a eu le Bac avec mention Trés bien (donc même si son français n'est pas limpide il maitrise l'anglais et l'arabe). En tunisie il faisait une maitrise combinée de langue a l'INstitut Bourguiba de langues de Tunis ( français, anglais, arabe).
De la tunisie il est parti en Espagne et il est revenu au Sénégal, investir avec des partenaires espagnols. Cheikhouna ne peut pas avoir des problémes avec Wade pour des strapontins car il est déjà riche (aller visiter sa maison a touba), il posséde deux sociétés au Sénégal dont une société de Transit (Touba Mbacké Transit); Vous pouvez vérifier au niveau de ses bureaux qui sont dans le même immeuble que CGF Bourse où il occupe tout un palier en plein centre ville.
Donc on doit arrêter de raconter des conneries sur sa personne en parlant de moralité douteuse car il est pére de famille avec deux femmes, s'est marié trés tôt et a déja de grands enfants malgré son jeune âge (la quarantaine).
Ce qui l'oppose a WAde c'est qu'il est indépendant financièrement et n'a pas besoin du pouvoir pour vivre contrairement aux autres maras opportunistes qui veulent les millions de Wade. Il sait que Wade veut utiliser les mourides et il s'y oppose.

Tôt ou tard la vérité éclatera

9.Posté par NAAR le 06/08/2008 01:05
nos passports.......

10.Posté par musa le 06/08/2008 01:32
Calculs tu racontes des histoires les petits mbake mbake sont des feneants,comploteurs et sont toujours a la recherche du gain facil.TOUBA de serigne SALIOU (que dieu nous eclair de sa lumiere)est revolu.Mouhamad lamine bara que dieu te protege et te donne une longue vie et une tres bonne sante,que le bon dieu t'aide dans ta croisade contre ces petits vereux de mbake mbake qui sont entrain de ternir,de souiller et d'ensevelir l'oeuvre de cheikh ahmadou bamba.Tous ceux qui ne s'adressent pas au khalif avec respect font du (digneute)a BAMBA

11.Posté par calculs le 06/08/2008 02:34
musa

dis moi ce que tu peux démentir dans les infos que j'ai donné sur cheikhouna.

c'est simple d'être derriére son clavier et d'accuser les gens.

Moi g donné des infos vérifiables c pas des bla bla bla

12.Posté par etudiat le 06/08/2008 07:55
ce ministre est un imposteur,un grand menteur et un hypocrite

13.Posté par Dids le 06/08/2008 08:59
Assalamalekoum. Senegal Tass na. Des serignes qui se battent et se permettent de s'afficher pour une nomination forcee. Kou nek ak sa weurseuk. Du moment qu'il est petit fils de Khadim Rassoul, il est dejà bien servie par la main de Dieu.
Arretons le nepotisme, respectons les institutions de la republique, nous vivons dans un pays democratique. je suis contre le fait que des fils de serigne soient nommes consul, et je pèse mes mots. Je n'appartiens à aucune Tarikha, je suis senegalaise et musulmane praticante. Arretons de meler la religion et la politique. Les vrais diplomates sont là et ont fait des etudes pour travailler dans la diplomatie. Nommer un fils de serigne en Espagne, c'est favoriser une partie de la population au detriment de l'autre, les chefs de service doivent avoir une certaine neutralite, ni mouride, ni tidjane, ni khadre et j'en passe.
wa salam.

14.Posté par gaga le 06/08/2008 13:26
les driankés vont bientot parler de vos conneries especes de marboutons !!!!

15.Posté par Mme LO le 06/08/2008 13:58
Bonjour ,
juste vous dire que Serigne Cheikhouna est déja servi par la main divine et na besoin de personne pour vivre
ma mere vit avec lui en espagne et il est connu par toute la communauté sénégalaise d'espagne toute confrérie confondu donc il est bien placé pour pour etre consul pour ce qui est de sa moralité, j ne cé pa keskon peu lui reproché il sé marié tré jeune et a des enfant il socupe de sé épouse lé madiké et autre son pire

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State