Référence multimedia du sénégal
.
Google

CONDOLEANCES DE L’AMBASSADEUR DE FRANCE A TOUBA ... : La France va appuyer l’organisation du grand Magal

Article Lu 1759 fois

L’ambassadeur de France au Sénégal, Son Excellence Jean Christophe Ruffin, a été reçu, jeudi dernier, par le khalife général, Serigne Elhadji Bara Fallilou Mbacké.A la tête d’une importante délégation, le haut représentant de la France était venu présenter les condoléances officielles de son gouvernement à l’occasion du rappel à Dieu du khalife Serigne Saliou Mbacké. Il a saisi l’occasion pour proposer l’appui de la France dans le cadre de l’organisation du grand Magal de Touba.



CONDOLEANCES DE L’AMBASSADEUR DE FRANCE A TOUBA ... : La France va appuyer l’organisation du grand Magal
L’ambassadeur a exprimé au khalife sa compassion devant la perte d’un guide de la dimension du défunt Serigne Saliou Mbacké. La communauté mouride, a-t-il souligné, « a besoin d’un grand guide à l’image du disparu pour la conduire. C’est pourquoi je vous souhaite, à l’entame de cette œuvre extraordinaire, beaucoup de succès ». Evoquant le prochain Magal de Touba, il a déclaré que son pays est disposé à apporter son appui pour l’organisation de cette grande manifestation religieuse. Parlant de la communauté mouride de France, l’ambassadeur Ruffin a témoigné qu’elle se distingue par le sens du travail, la tolérance et la discipline qui la caractérisent.

Répondant au diplomate français, le khalife, Serigne Elhadji Bara, par la voix de son fils Serigne Cheikhouna Mbacké, s’est félicité des bonnes relations entre les deux pays. Il a fait part à son hôte de sa volonté de placer son khalifat sous le sceau de la paix, de l’ouverture, du dialogue et de la tolérance. Il a indiqué qu’en sa qualité de régulateur social, il va s’investir, pour favoriser le dialogue entre les différentes communautés religieuses du Sénégal.


.. ET DE L’AMBASSADEUR DU CANADA : Hommage à la communauté mouride du Canada

.Son Excellence Jean Pierre Bolduc, ambassadeur du Canada au Sénégal, a magnifié les relations amicales entre le Canada et le Sénégal, jeudi dernier à Touba, lors de son audience avec le khalife général des mourides, Serigne Elhadji Bara Mbacké.

Accompagnée de son épouse et des membres de sa représentation, Jean Pierre Bolduc a présenté les condoléances de son pays à l’occasion du décès de Serigne Saliou Mbacké. Il a formulé des vœux de bonne santé à l’endroit du nouveau khalife et souhaité qu’il conduise son khalifat avec dynamisme.

La coopération entre le Canada et le Sénégal, a-t-il rappelé, est multiforme et très ancienne. Mais, c’est surtout au niveau des peuples qu’elle est plus importante. Le Canada est une société d’accueil multiculturel et la communauté mouride locale est connue pour son ardeur au travail et sa discipline, a-t-il souligné.

Répondant au diplomate, le khalife a exprimé sa reconnaissance pour cette marque de solidarité et de sympathie en cette triste occasion. Il a remercié le gouvernement et le peuple canadiens pour leur compréhension et l’accueil amical qu’il réservent aux émigré sénégalais qui y vivent en toute quiétude dans le respect des lois et valeurs du Canada.

Source: Le Soleil

Article Lu 1759 fois

Lundi 11 Février 2008





1.Posté par LAYE le 11/02/2008 06:38
JE VOUS JURE QUE LE KHALIF VA ACCEPTER L'ARGENT DES 'KAFIIR"..C'EST HONTEUX...

2.Posté par bayacall le 11/02/2008 08:52
La musique qui fait vivre le cœur www.djilouldiadid.fr.gd

www.djilouldiadid.fr.gd

www.djilouldiadid.fr.gd

www.djilouldiadid.fr.gd

3.Posté par REEW le 11/02/2008 12:15
La France est un pays laïque c'est à dire qu'elle fait une séparation entre les pouvoirs religieux et l'Etat. En France, on verrait mal l'Etat s'immiscer dans l'organisation du Pélerinage à Lourdes. Il me semble que la perte d'influence de la politique française ne doit pas faire naître une autre forme d'ingérence dans "l'Amitié" qui scelle la relation des deux pays. Avant l'arrivée de Abdoulaye Wade, le Sénégal était un pays laïque. La volonté affichée de l'appartenance de A.Wade à cette confrérie ne doit pas permettre aux amis du Sénégal de piétiner un des fondements de notre jeune république. Le passage cahotique de A.Wade au pouvoir ne signifie pas la fin de la République laïque et démocratique. Le Sénégal continuera de vivre aprés Wade avec ces mêmes principes qui garantissent son indépendance et sa souveraineté. La France peut aider le Sénégal à renforcer ses moyens de sécurité. Le Sénégal a des groupes religieux (dont certains "souffrent" de la primauté donnée par l'Etat à Touba à leur dépends cf; les Layènes) qui n'aspirent qu'à une cohésion nationale. Alors monsieur l'ambassadeur, restez à votre place, adhérez au mouridisme si vous le voulez (personnellement), mais n'attiser pas ce qui peut participer à diviser plutôt que rassembler. Je vous rappelle que le Drame du Rwanda avait commencé 20 ans avant le génocide par des signes annonciateurs visibles. Le rôle de la France dans ce drame est aujourd'hui trés équivoque. ALORS NE RECOMMENCEZ PAS, s'il vous plaît. Merci...

4.Posté par OMAR le 11/02/2008 13:28
je repond a Laye et Reew, que je respect beaucoup, vous ete des imbecil est batard vous devais faire beaucoup d'attention parceque je vous connez tres bien, l'affaire de Touba c'est votre affaire ni de vos pere...

5.Posté par brahim le 11/02/2008 21:14
Touba est une ville lumiere et c'est le proprietaire qui l'avait demande a Dieu et qui l'a agree. Qu'un ambassadeur vienne participer au magal, c'est une bonne chose, mais sachez que les talibes ont toujours bien organise le grand magal sans l'aide et le soutien de personne, cela depuis des decades. je demande a tous la serenite car dans les annees a venir on reparlera en bien de touba, car son epanouissement serqa de plus en plus eleve. Serigne Touba a deja fait de Touba ce qu'elle sera demain. Quel est le talibe mouride qui ne voudra etre le plus grand bailleur de touba? Je suis sur qu'on le veuille ou non, Touba recevra toujours et pour l'Eternite, le soutien de tous les etres humains. A bon entendeur salut

6.Posté par massalé le 11/02/2008 21:36
Laye, un bon musulman ne jure pas. Moi Mouride Sadikh, je vous rappelle que l'indépendance, le mandu, le goût du travail et la soumission à dieu qui nous caractérisent ne laissent pas de place à l'attente d'une aide de la France. Nous ne savons pas attendre quand il s'agit d'agir pour Dieu et Serigne Touba. Notre unité et notre soumission sont dés lors plus puissantes que mille Frances. Nous sommes tout simplement les amis de la France comme nous le sommes avec le reste de l'humanité. Nous les égaux de tous les hommes. Arrêtez donc avec vos visions misérabilistes. Les mourides ne se caractérisent pas par la main tendue mais par le travail. Toute l'humanité semble l'avoir bien compris sauf quelques sénégalais. Je dis que la France ne nous a jamais aidés et ce n'est pas maintenant que nous allons lui tendre une main mendiante. Ignorez vous vous vraiment la qualité de nos réussites en Italie et aux USA? La France est la certainement la première terre d'accueil des mourides mais je ne vous dirai pas que c'est la terre où les mourides réussissent le mieux. Qu'est-ce que la France a déjà fait pour les mourides depuis 1895? Pourquoi le corps diplomatique n'a -til pas le droit de faire ce qu'il a fait en allant nous préesnter ses condoléances? C'est par dessus tout un acte de civilité. Pourquoi ne pas le prendre tout simplement ainsi? La France a d'énormes responsabilité dans l'histoire dez notre pays et ne peut pas continuer à sauver sa face.
Arrêtez donc de raconter n'importe quoi. Les mourides ont aussi une conscience culturelle. Dis nous donc pourquoi ils avaient exilé Maam Bamba? Nous n'avons pas besoin des Yéfers qui ne voulaient pas que la mosquée de Touba soit construite pour faire vivre notre religion. Consultez donc le Khalif actuel pour savoir pourquoi? Les mourides ne sont pas les ennemis de leurs frères africains ni ceux de la France. Rendez nous donc notre respect et notre tolérance. Al Alla ou akbar.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State