Référence multimedia du sénégal
.
Google

CONCERT DE SOLIDARITE AU CAMP PENAL: Viviane provoque "lévasion" des détenus"

Article Lu 13441 fois

Les détenus du Camp pénal sont sortis hier de leur routine. Et pour cause, une journée de solidarité leur a été offerte sous l’initiative du ministère de la Justice et du rappeur Fou Malade. De nombreux artistes y ont pris part. Toutefois, le passage de la sulfureuse Viviane restera certainement gravé dans leurs mémoires.



CONCERT DE SOLIDARITE AU CAMP PENAL: Viviane provoque "lévasion" des détenus"
Les policiers veillent au grain. Les sacs sont fouillés de fond en comble, aucun instrument sonore n’est permis. En face de nous, sur le mur du parloir, il y est écrit : «Soumettre les individus aux châtiments est peu de choses si on ne les rend pas honnêtes par l’éducation.» Et cela, le rappeur Fou Malade semble l’avoir compris. En collaboration avec le ministère de la Justice, il a organisé, hier, une journée de solidarité au Camp pénal de Liberté 6. Les détenus, derrière des barrières ou les grilles de leurs cellules, ont donc eu droit à un concert avec un plateau de choix. Toute la crème du mouvement Hip-hop était représentée. Entre autres, le Positive Black Soul, Daara J Family, Keur Gui de Kaolack, Nakodal, 2M2, Rap’Atak, Bat Haillon Blin D… Mais la prestation qui restera gravée dans les mémoires est certainement celle de Viviane Chidid. Les pensionnaires du Camp pénal ont oublié de suite leurs peines et se sont mis à sourire à pleines dents en l’apercevant monter sur le podium, certains se sont même mis à danser. La nostalgie et le regret se lisaient dans leurs yeux. La reine du Djolof Band, qui s’était déplacée avec des serviettes hygiéniques pour les offrir aux femmes détenues, a encouragé les détenus à ne pas baisser les bras. En promettant de parrainer certaines prisonnières, elle a quitté la Maison d’arrêt sous le regard avide de ses locataires…



RÉACTIONS…

FOU MALADE

«Le Hip-hop, outil de réinsertion social»


«Nous sommes là pour lutter contre l’injustice, représenter les plus faibles. Et donc, le combat se situe aujourd’hui à l’introduction du Hip-hop comme outil de formation et de réinsertion dans le milieu carcéral. Mais dans un premier temps, nous allons tout faire pour qu’il y ait moins de délinquance, en sensibilisant les populations à travers nos textes.»


VIVIANE CHIDID

«L’erreur est humaine»


«Ces détenus ont péché, c’est pourquoi ils sont là aujourd’hui. Toutefois, l’erreur est humaine. Donc, on ne devrait pas les abandonner à leur sort, la meilleure des choses à faire c’est de les encourager à changer. En tant qu’artiste, je ne peux que les soutenir par ma voix et je me réjouis du fait qu’ils ont beaucoup apprécié. Cela prouve encore une fois qu’ils sont des êtres humains comme nous.»


DAARA J FAMILY

«Faire oublier aux détenus leurs peines»


«Aujourd’hui, nous avons rencontré des gens qui ont été emprisonnés à vie, d’autres qui y ont fait plus de 20 ans et cela nous a beaucoup émus. Certes, ils ont fauté, mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont mauvais. Avec de l’aide, ils pourront s’en sortir. Aussi sommes-nous venus pour leur apporter notre soutien, histoire de les motiver à persévérer et à ne pas désespérer. Et le plus important est que nous avons tenu à les exhorter à ne pas refaire la même erreur, une fois dehors. Cela a été un réel plaisir de les voir oublier leurs peines et leurs souffrances même si c’était juste pour un laps de temps.»


KEUR GUI DE KAOLACK

«Ceux qui méritent leurs chambres au Camp pénal…»


«Il y a des gens qui sont dehors et qui méritent plus la prison que ceux qui y sont, comme ceux qui dilapident l’argent du pays, qui incarcèrent les journalistes. Ils mériteraient d’avoir leurs chambres ici, mais malheureusement dans ce pays, il n’y a pas de justice, même la politique de réinsertion sociale a été mal faite. C’est une fierté de participer à un événement de cette envergure et j’invite les autorités à élargir cette initiative dans tout le Sénégal et à la pérenniser.»

MARIA D. T. DIÉDHIOU ET IBRAHIM S. KEMBA
Source L'Observateur

Article Lu 13441 fois

Mardi 11 Août 2009





1.Posté par Karim le 11/08/2009 20:23
Evoquer la «Sénégalité» tardive de Karim Wade pour lui barrer le chemin de la présidence est un faux débat et c’est un précédent très dangereux dont les conséquences, présentes et futures, peuvent affecter de nombreuses générations de compatriotes. Si le débat de l’accession de Karim à la présidence de la République est, pour certains, une affaire de souveraineté, de bons sens, d’honneur et/ou d’opportunisme, pour le fils de Vivianne c’est une question d’existence.
Lire la suite sur

2.Posté par pointini le 11/08/2009 22:26
quel titre ridule!!! ce n'est pas en metttant entre guillements qu'on....... kharal ma yemmm fii sakh

3.Posté par idy le 12/08/2009 10:06
nice initiative les gars
big up à tous ces soldats
freedom di na am

4.Posté par mame birame le 12/08/2009 11:09
sonne na ngou thi politik bi hé li fou malade déff cool na big up waye détenus nack yalla na yéne bi oyoof ba ngou guéne ak diam té bagna délou watt thi li léne fa yobou wone slt et bonne journée a tous

5.Posté par banlieuzart le 12/08/2009 11:36
yé véry nice lé gas si seulema chacun y mété se seré génial surtou a ne pa oublier k ces gens la font parti de la société ce sont nos fréres no ami nos soeurs nos oncles é mém nos péres alors prkw pa de tps en tps lé rendres visites et discuté ne seré je un pe avc eux merci a tt lé artiste ki on participé a cet exploi et mention spécial a tw FOU MALADE 2 GUN TAN 4EVER et k sa ne reste pa a DK seulema c a décentralisé

6.Posté par asta le 13/08/2009 20:24
je trouve que c'est quelque chose de bien parce qu'après tout,ils sont des être humains comme nous et comme viviane l'a dit,lerreur est humaine.c'est bien de leur faire plaisir de temps en temps parce qu aussi ya des gens qui sont làba pa erreur.je trouve que c'est quelque chose de bien et suis très contente du geste viviane.les femmes laba ont besoin de serviettes hygiéniques,déodorant,lait de corps,patte dentifrice et autres et c'est sur qu'elles ont des difficultés pour en trouver.c'est bien vivi et je compte faire comme toi plus tard

7.Posté par Jibsonbro le 13/08/2009 23:04
Je suis trés content de ce qu'ont fait Viviane, Fou malade et les autres c'est un très beaux gestes il faut vraiment les féliciter pour qu'ils continuent dans cette lancée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State