COMMUNIQUE DE PRESSE : Gadio à Accra pour la réunion du comité ministériel sur le Gouvernement de l’Union

Nous avons reçu ce communiqué du ministère des Affaires Etrangères Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Dr. Cheikh Tidiane Gadio a quitté Dakar ce jour pour Accra où il prendra part du 26 au 28 octobre 2007 à la réunion du comité ministériel de l’Union Africaine sur le Gouvernement de l’Union.

Le comité ministériel mis, en place après le sommet d’Accra de juillet 2007, comprend les pays suivants : Sénégal, Nigéria, Ethiopie, Ouganda, Afrique du Sud, Botswana, Egypte, Libye, Cameroun, Gabon. Il est chargé d’examiner : la détermination du contenu du concept du Gouvernement de l’Union et ses relations avec les gouvernements nationaux ; l’identification des domaines de compétences du Gouvernement de l’Union et de l’impact de sa création sur la souveraineté des Etats membres ; la définition des relations entre le Gouvernement de l’Union et les Communautés Economiques Régionales (CER) ; l’élaboration de la feuille de route et du calendrier pour la création du Gouvernement de l’Union ; l’identification d’autres sources de financement des activités de l’Union.

Le Comité ministériel est également chargé d’examiner le Rapport d’audit de la Commission. Les conclusions de ses travaux seront soumises au Conseil Exécutif et à un Groupe de Chefs d’Etat avant d’être portées à l’attention du prochain Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine

Samedi 27 Octobre 2007