Référence multimedia du sénégal
.
Google

CINQ JOURS APRES LE DECES BRUTAL DE MAMADOU DIOP: Mystère autour de la mort du maire de Sicap Liberté

Article Lu 14664 fois

Les circonstances de la mort du maire socialiste de la commune d'arrondissement des Sicap Liberté soulèvent des interrogations. De nombreuses et diverses thèses sont développées par les uns et les autres. Maraboutage, suicide ou attaque cardia­que, chacun y va de son commentaire. En tout cas, l'autopsie réalisée après le décès brutal de Mamadou Diop n'a pas découragé les supputations et interrogations.



Cinq jours après sa subite dispa­rition, le rappel à Dieu du jeune maire socialiste de la commune d'ar­rondissement des Sicap Liberté, Mamadou Diop dit Pape, demeure un mystère et suscite moult interro­gations auprès de ses administrés, de ses camarades de partis, de ceux qui l'ont connu... En effet, deux thèses sont avancées pour tenter d'expli­quer cette mort plus que brutale. D'après des informations recueillies ça et là, le défunt maire a quitté l'ins­titution municipale le jour de son décès, c'est-à-dire le vendredi pour se rendre à la Manufacture de tabac de l'Ouest africain (Mtoa) où il occu­pait le poste de comptable. Officiellement, c'est la thèse d'une attaque cardiaque qui est avancée pour justifier le décès du maire. Même si l'on ignore pour le moment les résultats de l'autopsie.

Aussi, certaines supputations soutiennent comme plausible la thèse d'un suicide. Autrement dit, Mamadou Diop aurait décidé de mettre fin à ses jours en sautant du haut du deuxième étage où était logé son bureau à la Mtoa. Selon une source très au fait de l'affaire, le maire n'a pas pu supporter le fait d'être soumis à un contrôle de ges­tion en tant que comptable. Et il aurait même avalé une substance toxique le poussant à délirer et à tomber de l'immeuble. toutefois, cette version est battue en brèche par certains de ses amis proches notamment ceux du Parti socialiste (Ps). De l'avis d'un responsable socialiste, «il est impossible que Mamadou Diop dit Pape se soit sui­cidé, en raison de sa réputation de bon musulman pratiquant». Mieux, quelques instants avant son décès, ceux qui l'ont approché jurent que rien chez lui ne pouvait présager d'une telle issue.

«La thèse du maraboutage».

Même s'il refuse de donner du crédit à la thèse du marabautage comme certains le soutiennent aux Sicap, ce responsable membre de la direction du Ps nous fait savoir que «certains jeunes cadres du Parti socialiste subissent des pressions de toutes sortes au sein de leurs entrepri­ses s'ils ne sont pas affectés ou licen­ciés tout bonnement». Outre le cas de Pape Mamadou Diop qui, avant son décès, s'est vu rétrogradé, notre interlocuteur cite d'autres exemples. Le maire de Dakar-Plateau, par ail­leurs patron de Vision socialiste, Alioune Ndoye subirait lui aussi des pressions. Le socialiste qui travaillait au Consortium d'entreprises (Cse) d'Aliou Sow en tant que directeur des Affaires administratives et finan­cières (Daf) aurait été relevé de ses fonctions. « Alioune Ndoye est main­tenant simple contrôleur de gestion», souligne ce responsable socialiste.

Nos tentatives de joindre Alioune Ndoye pour plus de préci­sions sont restées vaines. L'on se souvient, toutefois, que lors du débat improvisé que Karim Wade voulait avoir avec Ousmane Tanor Dieng sur la chaîne de télévision pri­vée Walf Tv, c'est le même Alioune Ndoye qui avait fait le déplacement, au nom du Ps, pour débattre avec le patron de l'Agence nationale pour l'organisation de la conférence isla­mique (Anoci). Alioune Ndoye dont l'entreprise, la Cse, a réalisé certains ouvrages de l'Anoci, s'était présenté dans les studios de Walf Tv avec une pile de documents, prêt à en décou­dre avec Karim Wade autour des bilans des sommets de l'Oci de 1991 et de 2008.

Pour rappel, Mamadou Diop dit Pape est décédé vendredi 11 décem­bre et, après autopsie, est inhumé le lendemain samedi au cimetière musulman de Yoff. Il était l'époux de la soeur d'une des épouses d'Ousmane Taner Dieng, secrétaire général du Ps. Son épouse était, d'ailleurs, à La Mecque au moment de la disparition de son conjoint.

Oumy DIAKHATE
Source Walf Grand Place

Article Lu 14664 fois

Jeudi 17 Décembre 2009





1.Posté par sadibou gueye columbus .Ohio le 17/12/2009 05:01
c`etait son jour pas plus, prions pour que le Bon Dieu l`accueille dans son paradis et qu`il nous donne longue vie et veille sur le Senegal.

2.Posté par boy sicap le 17/12/2009 11:05
je periste et signe que du temps de gngana touré des chameaux et des animaux ont été sacrifié dans cette mairie et qu'une histoire de maraboutage avait opposé le maire à un de ses adjoints pape diop de liberté 4.
Attention au prochain maire . Na ngembou ba deugheur

3.Posté par HANONYMAT le 17/12/2009 11:34
PAPE DIOP N EST PAS N IMPORTE QUI DANS LA COLLECTIVITE LEBOUE POUR FAIRE DE BASSES CHOSES. DONC DIEU SEUL EST TEMOIN ET JUGE DE TOUS S IL EST SACRIFIE OU MORT NATURELLEMENT UN JOUR VIENDRA.

4.Posté par ndfa le 17/12/2009 11:35
Arréter de raconter du n'importe quoi sa femme étais une semaine à l'avance avant le décé de son mari..elle est à la sonatel vérifié vos informations.
si c'est du maraboutage celui qui la fait va rendre compte au bon DIEU

5.Posté par lonzo le 17/12/2009 12:30
spéculations sordides

6.Posté par diez le 17/12/2009 12:53
C'est à cause de ce genre de papier que le journalisme perd souvent du crédit dans notre pays, alors que notre démocratie a besoin de la presse. ce journaliste doit avoir un probleme avec le contrôle de gestion, pour ne pas avoir compris les infos reçues. Pape Diop (Que Dieu l'accueille au Paradis) était Contrôleur de gestion à la MTOA (cela a été confirmé le jour de son enterrement) Sa femme était à la Mecque, mais déjà de retour, présente le jour de son enterrement. Pape serait mort chez lui et non à la MTOA.
Autre contrevérité que je peux confirmer car j'y étais : Alioune Ndoye est venu assister de son libre choix au faux débat de Walf sans y avoir été mandaté par personne, et il ne détenait aucun document, mais vraiment aucun. Je ne connais pas ce qu'il vit dans son entreprise, mais je le connais assez serrein et équilibré pour ne jamais accepter quoi que ce soit sous la contrainte. S'il y a un changement dans son entreprise, et qu'il y soit encore, cela voudra dire qu'il l a accepté. Il dit toujours qu'aucun être humain ne peut être maître du destion d'un autre. ALORS de grace, vérifez vos infos, car je sais que les socialistes ne connaissent quasiment rien de l'activité professionnelle de Alioune Ndoye, que nous appelons aussi Pape !!!

7.Posté par Nargade le 17/12/2009 15:43
Ragal lène Yalla vous les journalistes. Mamadou Diop ne s'est pas suicidé. Je me demande vraiment comment on peut écrire des mensonges pareils. Son épouse était de retour de la Mecque au moment du décès de son époux. Il a eu un malaise chez lui et non au bureau. LOU WAYE DEF BOPPAM. Que le Tout Puissant accueille Pape Diop dans son Paradis Eterner Firdaws, Amine!

8.Posté par niabel le 17/12/2009 18:25
je crois que les commentaires doivent cesser, comme l'a dit l'autre c'était son jour, prions pour que le tout puissant l'acceuille dans son paradis, tout le reste n'est que ''baakaat ''

9.Posté par hum hum le 17/12/2009 18:47
Les cartésiens foutez nous la paix!!!! Le Sénégal a ses réalités que vous le voulez ou non ce sont des choses qui existent.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State