Référence multimedia du sénégal
.
Google

CHEFS D'ETATS AFRICAINS... et francs-maçons

Article Lu 111175 fois

- Abdoulaye Wade (Sénégal) fait figure de "maçon dormant"

- Thomas Boni Yayi (Bénin) n’a pas du tout apprécié que L’Express révèle son appartenance.


L’EXPRESS.fr- A de très rares exceptions près, les chefs d’Etat africains laissent planer l’incertitude quant à leur allégeance maçonnique. Par souci de ne pas heurter l’opinion au pays. L’anecdote a quelque chose de dérisoire. Mais elle est symptomatique du malaise que suscite souvent, au coeur des présidences africaines, l’évocation de l’allégeance maçonnique réelle ou supposée du "patron" et de ses lieutenants.



CHEFS D'ETATS AFRICAINS... et francs-maçons
Le 17 avril 2008, L’Express publie dans son édition internationale une enquête sur les réseaux francs-maçons subsahariens, intitulée "L’Afrique aux premières loges". En ouverture du dossier, une infographie fait apparaître le portrait d’une douzaine de chefs d’Etat, classés grosso modo selon leur degré de ferveur maçonne. Il y a là les "frères au grand jour", espèce rare, les "demi-frères", approchés ou hésitants, et les "frères de l’ombre", réticents à dévoiler leur adhésion, fût-elle ancienne. Parmi ceux-ci, le Béninois Thomas Boni Yayi. Aussitôt, branle-bas de combat à Cotonou. Sur instruction, l’ambassadeur du Bénin à Paris invite le rédacteur en chef du service Monde de notre hebdomadaire, Marc Epstein, à un échange informel aux allures de mise au point. Mieux, Boni Yayi, qui exerce aussi les fonctions de Premier ministre, convoque une réunion du gouvernement.

Thomas Boni Yayi (Bénin) n’a pas du tout apprécié que L’Express révèle son appartenance.

A l’ordre du jour : la riposte qu’appelle cette indigne attaque de L’Express... Le directeur de cabinet du président donne lecture d’un communiqué alambiqué, bientôt diffusé. Sans démentir explicitement l’initiation passée du chef de l’Etat, le texte souligne la vigueur de sa foi chrétienne, présentée comme incompatible avec la fréquentation de temples maçons. Antinomie au demeurant obsolète, notamment au sein de la nébuleuse de la Grande Loge nationale française (GLNF), où chaque initié tient pour acquise l’existence de Dieu ; d’ailleurs, plus d’un prélat a consenti, discrètement il est vrai, à se livrer au rituel de la "tenue blanche", conférence donnée dans une loge par un non-initié. Qu’importe : à l’évidence fier de sa prose, l’auteur conclut ainsi son morceau de bravoure : " Avec ça, il ne fait aucun doute que Hugeux [l’auteur de l’article et de ces lignes] sera viré de son journal dans les quinze jours." "Attention ! nuance un officiel présent, ce type est juif, et ces gens-là ont beaucoup d’influence"...

Secte satanique

C’est un fait : à l’exception notable du Gabonais Omar Bongo et, à un moindre degré, de son beau-père congolais Denis Sassou-Nguesso, alias DSN, les Excellences africaines cultivent avec l’équerre et le compas un cousinage ambigu, mélange de fascination, de méfiance de suspicion et de manie du secret. Si spécieux soit-il, l’interdit religieux n’est pas propre à l’ex-Dahomey.

Abdoulaye Wade (Sénégal) fait figure de "maçon dormant".

Au Sénégal, Abdoulaye Wade, initié jadis à Besançon, fait figure de "maçon dormant". De fait, il aurait pris depuis des lustres ses distances avec sa loge. D’autant que l’octogénaire au crâne poli doit tenir compte des oukases des dignitaires musulmans, qu’il s’agisse des califes de l’islam confrérique ou des imams de la banlieue dakaroise. Voilà quelques années, le quotidien Walfadjri se fit d’ailleurs l’écho d’une féroce controverse, qui ne tourna guère à l’avantage de la franc-maçonnerie, reléguée par les plus virulents au rang de secte satanique. Il n’empêche. En Afrique plus qu’ailleurs, la saga des "frères de lumière" s’est trouvé un terreau fertile, tant ses codes et ses usages y font écho à la magie des rites initiatiques et à la force ancestrale du clan. Au point que les colonnes de ses temples donnent, dans l’imaginaire des fidèles, la réplique aux troncs du bois sacré. Le désir d’accéder à ce sanctuaire supposé laïque de l’élite blanche, gage de modernité, puis le souci d’instaurer avec l’ex-colonisateur des canaux inconnus des profanes, discrets vecteurs d’influence, ont fait le reste. Le truculent Guy Penne (GODF), conseiller Afrique de l’Elysée au début du premier septennat de François Mitterrand, sait fort bien qu’il dut alors sa promotion à son entregent maçon. Au demeurant, Jacques Foccart se chargea de le lui faire savoir. On a vu défiler sous les lambris de l’hôtel de Montesquiou, siège pour quelques semaines encore du ministère de la Coopération, plus d’un frangin. Tous n’y ont pas laissé le souvenir d’une probité d’airain. Paravent d’un mémorable pillage de fonds publics, Carrefour du développement torpilla en 1984 la carrière du socialiste Christian Nucci et celle de son chef de cabinet, Yves Chalier, son parrain en maçonnerie. Question à 1 million de CFA : Omar Bongo Ondimba aurait-il exigé - et obtenu - la tête de Jean-Marie Bockel, brutalement délesté de son maroquin de la Coopé en mars 2008, si celui-ci avait été "trois points" ? Question à 2 millions de CFA : le fondateur de la Gauche moderne, muté aux Anciens combattants, aurait-il dans ce cas prétendu "signer l’acte de décès de la Françafrique" ?

Source: Nettali

Article Lu 111175 fois

Mercredi 4 Février 2009





1.Posté par arame le 04/02/2009 15:34
c grave dé gayi wade sakh si la bok
mais il a fait la mec

2.Posté par miss le 04/02/2009 15:47
yalla réka kham ak les principaux concernés. doumasi bakar

3.Posté par ken le 04/02/2009 16:35
s'il vous plait qui peut m'expliquer clairement ce qui est la framaçonnerie. J'ai beau lire des écrits la dessus mais je n'arrive pas à comprendre. Expliquez moi s'il vous plait. Merci

4.Posté par dior le 04/02/2009 16:48
moi aussi je veux des explications

5.Posté par doudou le 04/02/2009 16:59
XIBAR!!!!!!SORTEZ NOUS LE REPORTAGE DU TUNNEL DE SOUBEDIOUNE!!!IL FAUT MONTRER CE DOCUMENT À LA DIASPORA!!!!LES LEBOUS LES SENEGALAIS DISENT NON!!!!!!!!Á KARIM WADE ET INSUTLTENT SON PERE!!!C`EST VRAIMENT UN `DOCUMENT VIDEO HISTORIQUE!!!!!!IL FAUT QUE LE MONDE LE REGARDE CHAQUE JOUR LA BATAILLE CONTINUE!!!!VIVE LE SENEGAL LIBRE!!!SORTEZ CE VIDEO SVP XIBAR!!!

6.Posté par doudou le 04/02/2009 17:02
C´EST SUR WADEUKEUBI.COM!!!!! LES SENEGALAIS INSULTENT KARIM ET SON PERE SANS SE CACHER!!!!C´EST HISTORIQUE;LA BATAILLE COMMENCE!!!!!!VIVE LE SENEGAL LIBRE!!!!!!XIBAR REPRENEZ CE VIDEO SUR VOTRE SYTE!!!!

7.Posté par sar le 04/02/2009 17:59
on prefere un president franc macon qui fait bien son travail de president qu'un fou president integresiste musulman ou chretien qui se fait petit devant les soi disant representant de dieu sur terre...chacun a le droit de croire ce qu'il veut....c'est du chantage de vouloir faire croire n'importe quoi...mais wade on avotè pour lui mais il nous a trahi...il veut mettre son fils devant le peuple et nous senegalais de l'exterieur on ne peut meme pas avoir de passport...pour cela nous devons tous dire non...

8.Posté par tata le 04/02/2009 18:04
doullllllllllll sarr de merde

9.Posté par sar le 04/02/2009 18:15
merci tata..de m'avoir insultè sans me conaitre..sans raison.....

10.Posté par deug le 04/02/2009 18:31
doudou je suis parfaitement de ton avis

11.Posté par golo le 04/02/2009 18:52
il parait que les francs macons prient sur des peaux de chiens lolen si kham?

12.Posté par auroville le 04/02/2009 19:16
si vous voulez qu aprés wade pére wade fils régne sur le sénégal votez pour la coalition sopi,non le sénégal n est ni la syrie ,ni le togo ou encore la rdc,a vos cartes patiotes de tout ce pays pour débouter ce rejeton de wade

13.Posté par zizou le 04/02/2009 21:33
Dior et Ken d´aprés ma comprehension francs-macons veut dire tout simplement ceux qui servent l´Etat francais c´est á dire les subalternes de la france. Des dirigeants africains sous la dicte de la france. Donc les chefs d´Etats africains qui travaillent pour la france. Pour plus d´informations vous pouvez consulter www.wikipedia.org oubien tapez sur www.google.fr francs-macons.

14.Posté par zaph le 05/02/2009 04:07
Attention www.wikepedia.org n'est pas un cite pedagogique, car n'importe qui peut y acceder et donner sa propre definition de quelque chose. Donc evitez de nous raconter du charabia incomprehansible puise dans ce cite. Ici aux USA les profs interdisent aux etudiants de faire des recherches dans wikipedia car les donnees qui y figurent sont presque tous erronnees.

15.Posté par dykh le 05/02/2009 09:37
wouy walou wade on est fatigué de toi

16.Posté par abdoulaye le 05/02/2009 15:00
-je suis contre contre la politique de wade
-mais je le respect d'avoir avouer son ancienne appartenance maçoonique
-il as ete sinçére avec nous
-combien de personne ont fait des choses ignoblee et le cache
-le repentire n'est jamais tard

17.Posté par dioneouzin le 08/02/2009 17:03
lou waye réndi sa lokho laye nathe

18.Posté par BODUKA KANIKI SERGE le 13/12/2009 15:53
Moi, aussi je vais participer

19.Posté par BODUKA KANIKI SERGE le 03/03/2010 18:54
Je suis très contant, de consulté sur le site. Et Je suis dans le besoin d'être parmi les membres. Bonne année deux mille dix, que l'année soit prospère à tous égard pour tout les autorités africain.

BODUKA KANIKI Serge
Tél.: 00243 81 62 99 257
00243 89 83 80 101
E-mail: sergekaniki24@yahoo.fr
Kinshasa - Rép. Dém. du Congo

20.Posté par BODUKA KANIKI Serge le 14/05/2010 20:14
Je vais participes

21.Posté par mak le 20/02/2011 15:42
fuck a tous les farmaçon ' et chassez que le jugement dernier viendra et nobody n'y échapera

22.Posté par evariste le 05/03/2011 09:59
En faite; ces cultes n' est pas du tous movais ; mais cela ne demande mal de consantration sur tout le plat; mais du moin la bonne gouvernance demande quons soit proteger par certaine puisance; la referance de puissance extra ordinaire.
Du tout faut il dire que cela devrait etre bon si et seullement si; nos dirigent pratiquais nos culte; de notre peau afriquain.se pourquoi nous somme souvant soumis au loi des pauvre planc; car nous dependons toujours d' eux.

23.Posté par buju le 21/12/2011 17:08
de tout fason le grand jugement viendra é tout injust et tout infidéle sera punir en enfére alah is one is beter to trus in alah

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State