Référence multimedia du sénégal
.
Google

CHASSE AUX EMIGRES AU PAYS DE BONGO : Des Sénégalais emprisonnés et maltraités au Gabon

Article Lu 15379 fois

Au Gabon, les étrangers sont déclarés persona non grata. Les ressortis­sants sénégalais qui y vivent sont traqués jusque dans leurs chambres. Et gare à ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une carte de séjour à 872.000 francs. Ces émigrés seront emprisonnés et se verront maltraiter. Sur les 7.000 prisonniers, 3 sont décédés.



CHASSE AUX EMIGRES AU PAYS DE BONGO : Des Sénégalais emprisonnés et maltraités au Gabon
Ils sont près de 7.000 émigrés vivant au Gabon à dormir dans les prisons. Depuis 10 jours, c'est la chasse aux étrangers au pays d'Ali Bongo. Les ressortissants sénéga­lais crient leur désarroi et sup­plient le président Wade de réagir.

Les Sénégalais qui vivent au Gabon sont fatigués. Ils sont tra­qués jusque dans leurs maisons par la police qui exige des cartes de séjour qui coûtent 872.000 francs. Marie Tylor Sané que nous avons jointe depuis Libreville raconte : «Cela fait des jours que je n'ose pas franchir le seuil de ma porte. Tellement, je crains qu'on m'embarque», geint cette ména­gère qui réside dans le pays de Bongo, depuis 2 ans. Désespérée, cette jeune dame demande de l’aide au président Abdoulaye Wade, «qu'il nous envoie un avion pour qu'on retourne chez nous. On n'en peut plus de ce contrôle fou. Hier, une femme a été arrachée à son bébé de 2 ans et acheminée en prison. Les hommes de tenue l'ont trouvée devant la porte de sa mai­son. Pour vous dire combien on souffre. Les Sénégalais les plus malchanceux sont expulsés au Nigéria ou au Cameroun.»

Pour ce commerçant qui requiert l'anonymat, la situation est inquiétante. «On nous mal­traite, martèle-t-il, hier, la police est venue fouiller dans mes cham­bres. Et personne n'ose réagir au risque de se voir matraquer. Ils sont 7.000 prisonniers dont des dizaines de Sénégalais à être parqués dans un hangar. Trois étrangers dont deux Camerounais sont décédés.»

Selon cet émigré Sénégalais qui comptabilise 30 années de séjour, ils sont accablés. Et ce qui les écœure le plus, c'est qu'ils n'ont ni «ambassadeur encore moins de consul pour nous aider Abdoulaye Wade n'a rien fait pour nous. Nos compatriotes qui sont capturés souffrent et on n'ose pas leur apporter des médicaments surtout les diabétiques qui n'ont pas mangé depuis des jours. C'est vraiment difficile.»

Ndeye Awa LO
Source Walf Grand Place

Article Lu 15379 fois

Dimanche 21 Février 2010




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par dereck hilton le 19/07/2015 08:57
Gabonais vs etes bêtes vos filles puent vous vous laver pas vous étés sales vous abiter dans les mapane de merde com des rats moi sui almand g fais 5ans chez vous mai vs étés telmen bêtes je n c mem po kelmot utiliser pour dit combien vs étés bêtes e sale .....i love senegal

53.Posté par amadou b cisse le 09/07/2013 00:50
sénégal mo yombe Niak de merde on doit tous les sortir de notre pays, leur rêve c'est d'avoir une femme sénégalaise; ils disent que nos filles sont faciles alors qu'elles parlent des prostituées, moi jé jamais vu une sénégalaise épousé un niak sou amé beriwoul, alors que chez eux si tu dis que té sénégalais les filles vont te baiser, oui cé vrai jé des copains la bas, c'est des tailleurs. Vas chez eux Gabon, Cameroun .. tu verras ya bcp d'enfants de pères sénégalais. Moi par exemple je mesure 1.90 m pour 88 kg yavé une copine cété une voisine, ici a fass delorme, une gabonaise elle est rentée aprés son diplôme, deviné elle me disait chak fois que si jété au gabon, j'aurai bcp d'enfants à cause de ma taille. Oui elle me disait que chez elle, la plupart des filles veulent toutes avoir des enfants sénégalais parce qu'elles disent que nous sommes beaux avec un nez fin, corps sveltes et grands,sportif avec nos superbes lutteurs musculés et aussi trés doux et super intelligent, a l'opposé de l'homme gabonnais ventre gros et trés petit (1.60m, grosse tête). Ils disent que nous sénégalais nous sommes sales, mais dis moi ya pa plus sale qu'un niak " MANGER DU SINGE WAW" et ils disent viande de brousse.

52.Posté par alice le 17/02/2012 04:58
les senegalais ne savent pas respecter les limites, ils se plaignent tout le temps je suis gabonaise et fiere de l'etre, pas gabonaise mais GABOMA en majuscule. vous les senegalais tellement que vous etes sales plus que les rats vous pensez que c'est le marche de kermel et sandaga? respectez les lois des pays d'accueil quand meme, je vous connais tres bien, meme a dakar vous etes pire que les gabonais parce que vous en croyez qu'en l'argent capable de vendre meme sa propre mere pour l'argent, espece de modou-modou qui puent mauvais comme de la chiotte. ne savez-vous pas que le gabon est le seul pays au monde qui a la diversite de nationalite! aucun n'etranger ne veut meme plas regagner son pays, meme les blancs parce que quoi notre pays est tres stable malgre les petits problemes; d'ailleurs meme je suis aux etats-unis que meme mes camarades qui connaissent le gabon m'ont toujours bien parler du gabon dans le bon cote, ici aux etats-unis il y'a la carte verte qui te permet d'etre en situation reguliere pour avoir les opportunites pour avancer dans ce pays. dakar est une belle ville oui ca c'est vrai mais la population est ettoufante alors que libreville est mieux que dakar, je prefere meme mille fois la cote d'ivoire que le senegal; vous ne pouvez meme pas atteindre a la cheville des gabonaises, oui vous dites que nous sommes des tuees-tuees c'est pas un probleme mais au moins nous sommes discretes alors que la senegalaise est une grosse pute professionelle, capable meme de baiser pour 200 fcfa, sacrilege, je connais pleins des hommes francais qui m'ont parler des senegalaises dans le negatif rien que du negatif mais ca fait pas un bon nom pour l'image de la femme senegalaise, vous passez a croire, payer les marabouts alors que ces derniers ne cherchent leurs pains. au niveau de la prostitution regardez deja ndeye gueye qui est sale comme une image de la senegalaise et surnommer la thiaga nationale(pute nationale) ca fait honte pour une senegalaise. nous les femmes gabonaises nous sommes intelligentes, propres, respectueuses, civilisees, salubres, discretes, genereuses, savoir tenir une relation. je suis pour la carte de sejour parce que ca permet de regulariser les immigrants qui entrent dans nos pays legalement et pour controler l'entree des ennemis, celui qui n'est pas d'accord n'a qu'a rentrer dans son pays d'origine, meme mes amis senegalais ne reflechissent pas comme vous parlez avec incivilisation, y'a d'autres meme qui veulent meme que il y'a la carte de sejour au senegal parce que le senegal il y'a trop des immigrants qui font des activites illegaux, c'est bien beau que les pays d'accueil soient des hospitaliers mais il ne faut pas quand meme abuser de leurs confiance quand meme, ca c'est le probleme du senegalais abuseur de confiance et en meme temps ca va toujours vous retardez. 2millions de senegalais a l'etranger mais c'est que le senegal est pauvre......


une gaboma qui est fiere de son pays.

51.Posté par Pamph.Com le 10/02/2011 09:22
Gabonais certes, mais africain avant tout. D'ailleurs, mes amis sont pour la plupart des africains parmi lesquels, les sénégalais que je considère déjà comme mes frères tels que Touradou ka, Djibril, Youssouf, Aboubacar...et au Gabon (puisque pour l'instant je suis pas au pays), j'ai toujours entretenu des bonnes relations avec les africains vivant sur le territoire gabonais.

Ce qu'il faudrait rappeller , concernant le sujet soumis à notre analyse est que chaque pays à ses lois. Si au Sénégal, les étrangers vivent sans se procurer un titre de séjour, c'est la loi sénégalaise qui l'autorise et nul n'est au dessus de la loi. Si au Gabon, la loi veut que tous les étrangers vivant sur son sol doivent possèder d'une carte de séjour, on y peut que se soumettre. Toutefois, on ne devrait pas profiter des lois pour bafouer les droits de l'homme. Si ce qui est relaté dans cet article est vrai, alors dénonçons-le avec la plus ferme énergie sans hypocritie. Il n'ya aucune raison que nous puissions nous rendre la vie dure entre nous mêmes africains, alors que les blancs qui nous font subir tous les traitements inhumains en Europe, vivent tranquillement sur le territoire gabonais sans titre de séjour.

Que les internautes de ce site sachent qu'il ne s'agit pas ici d'un problème particulier contre les sénégalais. Bien au contraire, les commerçants gabonais eux-mêmes en subissent peut-être plus. Il s'agit en effet, d'un problème de raquette (une autre forme de corruption), et les plus hautes autorités gabonaises sont indignées par ces agissements d'un autre âge. Et c'est pour cette raison qu'elle (les autorités gabonaises) ont mis à la disposition de toutes les victimes (étrangers comme nationaux) de ce banditisme un numéro à contacter. C'est pourquoi, je voudrais savoir si la sénégalaise dont il est question sur cet article avait dénoncé les humilliations qu'elle a subies?
Car, figurez-vous, ces écervelés de policiers malgrés des énormes salaires qu'ils en ont, ne se gènent pas d'emmerder les pauvres citoyens qui se battent pour se faire un revenu. Il faudrait que ça cesse, et je pense qu'Ali est entrain de son possible pour que le Gabon redevienne une terre d'accueil comme il l'a été, dans les années 80.

Ps: sachez une fois de plus que les étrangers en général, les sénégalais en particulier ne sont pas les seuls victimes de ces agissements. Les commerçants gabonais peuvent en témoigner. Merci! VIVE L'AFRIQUE UNIE ET PROSPERE! Merci


50.Posté par sènègalais vivant au Gabon le 29/12/2010 10:16
Moi je suis au Gabon il y a 2 ans et présentement je suis labas,mais sérieusement, ce que les policiers Gabonais font les non seulement les autres nationalités, mais les sénégalais en particulier est vraiment inhumain et cela dois cesser, tans dis que le Sénégal considère tous les africains vivant ici comme des sénégalais et du moment qu'on parle d'unité africaine, pourquoi un sénégalais dois couper une carte de séjour à 872000f alors un gabonais est libre comme l'oiseau qui est dans l'air,
La gentillesse n'a plus de place dans le monde d'aujourd'hui, le Gouvernement sénégalais doit faire pareil que le gouvernement gabonais

49.Posté par faye le 28/06/2010 13:46
ce k les niaks ne savent pas c kil ont un complexe en vers les senegalais, notre intelligence est reconnue par tout dans le monde, les universités les plus reputées du monde tu y verras un senegalais ki enseigne. ce n'est pas pour rien k les autres nations africaines viennent etudier chez nous. c dieu ki nous a donné ca. et on le remercie en acceuillons toutes les polations chez nous sans leur causer de difficultés. on a la matieres grises. on a pas de richesse , mais on vis avec notre intelligence. c dommage pour vous , ce comportement ne devrait pas provenir des gabonais, c le senegal ki a fait le gabon , si vous le savez pas.

48.Posté par gabonais le 08/03/2010 22:29
quel domage que les blancs ont éxilé votre ahmadou bamba chez nous.

s'il nété pas venu chez nous, le gabon auré été encore plus développé et plus avancé que maintenant

47.Posté par Soul le 08/03/2010 21:51
Les gars, franchement votre débat est pathétique. Que ce soit le Sénégal, le Gabon, le Cameroun, ou même le Tchad, ce sont tous des pauvres, voir même très pauvre. C'est quoi le Sénégal?? Un pays pauvre, misérable comme tout ceux d'Afrique noire. Pareil pour le Gabon. Vous parlez de Niak, c'est vrai le Gabonnais est Niak au Sénégal mais le Sénégalais est Niak au Gabon en Côte d'Ivoire.... Prenez le parcours du Sénégalais le plus riche et vous comprendrez combien de foi nos nations sont complémentaires les uns envers les autres. S

46.Posté par youssoufa le 24/02/2010 21:42
Avant toute chose. j'aimerais demander a tous les lecteurs d'avoir un esprit critique.
etes vous sur et certains que ces evennements ce sont vraiment deroulés au gabon? avez vous des temoins occulaies? Il peut s'agir d'un article tendancieux basé sur des rumeurs.

je demanderai aussi a chacun de ne pas insulter son prochain car nous sommes tous des fils de Dieu.

45.Posté par taphis le 24/02/2010 19:29
déçu de la mentalité de ce gabonais je jure la main sur le coeur que le passage de SERIGNE TOUBA EN TERRE GABONAISE a contribué sur lavancement de ce pays votre MINISTERE DES FINANCES ET VOTRE TRESOR PUBLIQUE sont batis sur le lieu ou les colons avaient camper SERIGNE TOUBA ET CECI NEST NULLEMENT un hasard CAR LES 50FRANCS QUE LES COLONS LUI DONNES COMME PENSION cest justement la-bas que le saint homme les enterés visitez un peu lhistoire et vous saurez que le SENEGAL ET LE GABON NE DOIVENT PAS se chamailler cest de la-bas que le saint homme a comblé sa mission et le fruit est las a TOUBA

44.Posté par azerty le 22/02/2010 16:16
c putin de sale niak il son dé maudi il non rien d bon il viennent au senegal pour ouvrir dé bar il s en bien et parcontre c eux il mal tréte nos frere c d linjustice il son ke dé béte c enfoiré d merde et toi gabonnai le jour ou j t croise tu retournera a ton putin de sal pays

43.Posté par sok le 22/02/2010 15:43
Mes chers compatriotes demandons à notre cher président de faire quelque chose pour ses ressortissant en terre bagonaise et chers gabonais sachez que dakar est la ville qui regroupe plus gabonais au monde...Merci de votre attention

42.Posté par Mr niane le 22/02/2010 12:16
Slt Gabonais moi suis un professeur de un vos lycèe à nombakele k tu conai mieu k moi mai je vous k la conscien n y est po ds notre pays le Gabon car les fille et surtout les homme en particulier no dirigant st tous des innès il nont guere la conscience trenkil ok dc paise toi.

41.Posté par gabonais le 22/02/2010 11:49
parce que les blancs impose à vos filles de prendre la pillule contraceptive ou ils mettent eux-même un préservatifs parce qu'ils n'ont pas confiance à l'hygiene de vos filles

alors que chez nous au gabon il n'y a pas toutes ces hypocrisis.

40.Posté par diouf amy le 22/02/2010 11:45
refoulememt pays yeup la am

39.Posté par dkr le 22/02/2010 11:23
Gabonnais tu oses dire que nos filles sont faciles alors que vous avez unz ethnie entière ( les bapongoués) qui est la preuve des "visites des blancs" sur vos filles !

38.Posté par gabonais le 22/02/2010 09:25
en attendant, les touristes qui viennent en visite au gabon c'est pour la culture de mon merveilleux pays

alors que les touristes qui viennent au senegal, tous des vieux, c'est juste pour baiser vos filles faciles meme tres tres faciles

37.Posté par Wi le 22/02/2010 02:41
la rage rage!!!!! apres ce vieux cons wade nous impose les Aïtiens viens chez nous, Senegal doit se reveillez marre du Gouvernement senegalais et du president, pas de controle n'importe qui rentre bah voila le resultat

36.Posté par bilaye le 22/02/2010 02:23
oufff senegal est foutu n'importe kel races rentre ds notre pays, wade dois quitter le pouvoir, OHH JE RECONNAIS PLUS MON PAYS SENEGAL DEYSANE NIOGUI NIAKEU SOUGNOU THIOSANE WAAY

35.Posté par conscience le 22/02/2010 02:11
Je suis choqué a plus d'un titre cette nouvelle quoi que j'ignore s'il est bien fondé ou pas mais je répondrais quand même a ce GABONAIS qui a décidé d'en faire un moyen pour étaler son caractère odieux. Je vous suggère de taper sur google Gabon sur tous les sites que l'on vous proposera il sera marqué UN PAYS RICHE A LA POPULATION PAUVRE. si vous avez un semblant de fierté alors demandé à ce que toutes les bâtiments portant vos institutions soit démolis car ils portent la marque indélébile des ouvriers sénégalais que votre pays est venus chercher pour construire le votre allant jusqu'à votre palais présidentielle. Les cadres que votre pays comptent à ce jour sont la marque des enseignants étrangers de surcroit sénégalais pour bon nombre s'ils sont de bonne fois ils le reconnaitront. Vous nous parlez de "mettre bas" ce terme est employé pour des animaux c'est a se demander votre cursus scolaire, des images du Gabon on a en voit tous les jours jusqu'au bas fond, juste une anecdote j'étais avec des amis gabonais qui sont venu pour un séminaire quand on emprunté l'allée du centenaire ils m'ont dit mais c'est a l'image des champs Élysée car chez nous tu verras pas une avenue pareille que dire encore des zones qui sont toujours pas lotis or le Sénégal est à des années lumières de ce problème de lotissement.

34.Posté par Senegal en haut, Gabon en Bas le 22/02/2010 00:16
Ecouter moi bien cher lecteur: j'ai deja fait le gabon, la premiere fois ke j'y etais dans leur capital je te le jure je croyais ke je suis à niary tally(banlieu senegalaise). Donc en kelke sorte c'est ce ke ressemble leur capital. Bilahi walahi talahi sans deconner : seul mermoz rek est plus jolie ke tout le Gabon. le gabon est peuplé de baraques ya na partout, d'arbres ki fait kil sont des transporteur de bois et un peu de petrol brut. leur fille sont tres trop facile, tu peus baiser du mere au fille car dans ce pays il font leur metié principal le sex, jai des amis ki ont baisé le gabon tout entier pour te montrer ke les gabonaises ont des faiblesse envers les etrangers ki y sont et surtout les senegalais. car elles me disent kel aiment dabord les senegalais, ensuite les maliens et leur hommes sont tous des naines, vilains, ya pas delégance voix roc et acre raison pour laquelle on vous dit "NIAK".......... donc cher senegalais si le gabon vous bouscule kité cette caverne de grenouille avant de vous etouffer. Et monsieur abdoulaye wade je vous invite à faire des Séjour particulier de 2.000.000F CFA pour les gabonais pour leurs etudes au senegal car le sénégal est meilleur ke le gabon en matiere d'EDUCATION;

33.Posté par BEST-OF le 22/02/2010 00:09
VIVE L'AFRIQUE BERCEAU DE L'HUMANITE , VIVE L'OUA , ET VIVEMENT LES ETATS - UNIS D'AFRIQUE !!!!!!! BON COURAGE A TOUS !!!!

32.Posté par Galsenrek!!!!!!!! gabon coz toujours le 22/02/2010 00:01
hey monsieur Gabonais stp cesse de mentir chez toi ya pas de luxe ya rien au gabon apart des arbres pas de building ni de jolie habitation et tu sais tres bien ke le sénégal est totalement different de ton pays coté luxe. ya KE des barak de lala gauche à lala droite sinon keske tu fou chez nous? le senegal est un pays indepandant ou personne ne s'occupe de personne donc si ta les couilles kite le pays et retourne chez toi. en plus le gouvernement senegalais dors tjrs sinon pourkoi pas taxé un million de franc à tous les gabonais et gabonaises ki foulent leur pied dans le sol du Sénégal. Alors monsieur gabonais ta ka retourner chez toi et raconté t connerie, dans votre pays vous etes tous des nains et naines vous depassé jamais les 1m79.

31.Posté par TOURE K. le 21/02/2010 22:34
L'afrique est elle un seul état ou tout africain peut se deplacer d'un pays à un autre sans se conformer aux lois du pays ou il se rend? J'ai le sentiment que nous les africains comme disait le Hongrois Sarkozy ont est resté à la porte de l'histoire. Toujours des raccourcis, quand c'est simple on complique quand c'est complexe on dit c'est simple : résultat des amalgames à n'en pas finir et toujours ce comportement infantile du genre je suis le meilleur, les autres c'est des mediocres etc. Pensez vous qu'un pays Africain tout seul pourra être un oasis de richesses pendant que les autres tirent le diable par la queue ? . Le Sénégal était à la veille des indépendance le pays qui a hérité de tout : université, école usines hopitaux...etc pendant que les autres était demunis; soixante ans après ou en est il par rapport au autres ? même galère même problème alors changeons de fusils et menons le vrai combat de l'intégration dans la discipline et le réalisme pas dans le rêve en mettant la charue de vant les boeufs.

30.Posté par gabonais le 21/02/2010 21:44
faisons un bilan du senegal et des senegalais :

- des écoles et des universités qui ne sont accessibles qu'aux libanais et aux expatriés avec un diplome qui ne vaut meme pas trois pelures d'orange parce que avec 2.500.000 Fcfa, tu peux sans aller aux cours avoir tun diplome.

- une industrie inexistante. la seule usine senegalaise digne de ce nom est la cimenterie de bargny qui n'est meme pas senegalais; ca appartient aux libano francais.

- une seule et unique route qui quitte dakar pour aller dans tout le pays. meme le plus petit village gabonais a plusieurs routes d'entrée et de sortie.

- le plus grand pourcentage d'enfants abandonnés dans toute l'afrique. on baise, on met bas et on confie aux marabouts.

- le plus grand pourcentage de toute l'afrique de fuite du pays (modou modou) pour aller se faire humilier par les europééns soi-disant pour aider et construire l'économie des europééns en étant traité plus bas qu''un chien

- importer tout de la france. vous etes meme incapable de fabriquer un bete tournevis ou une pince à épiler

à votre demande, je peux allonger la liste de vos vérités mais dormez bien parce que les militaires francais que vous payez très très cher veillent sur vous et sont là matraque à la main pour pas que vous faites des conneries

29.Posté par ivoirien le 21/02/2010 21:20
@ deugue prends les chiffres de la bceao et tu regardes la cote d'ivoire meme en guerre est toujours aussi efficace .Pour exemple depuis la fin de la crise en cote d'ivoire vous n'arrivez plus a louer vos maisons .Nous ivoiriens on est venu avec l'argent et on repartit avec çà du senegal ...vous n'arrivez meme plus a faire louer vos maisons(avec vos prix de truand ) voici un signe de la force et la vigueur de ce pays que l'on appelle la cote d'ivoire ...toi senegalais tu peux parler on vous a donné un quartier en cote d'ivoire treichville par signe d'amitié et d 'hospitalité c'est cela le sens de la vrai hospitalité ke nous vivons avec les ressortissants de tous les pays freres.à la difference du senegal la cote d'ivoire n'a pas forcement besoin d'immigrés ivoiriens envoyant regulierment de l'argent au pays pour faire tourner l'economie .imagine un peu le cataclysme si les immigres senegalais n'arrivaient plus a envoyer de l'argent au pays .Nous on developpe depuis l'interieur .Ce que tu ne sais c'est ke vous filles nous suivent parce ke elle estime kel s'epanouisse plus avec un niak ou un blanc (va voir à saly ce ki se passse dans ton beau pays )qu'un senegalais .
j'attends ta reponse pffff!!!

28.Posté par deugue le 21/02/2010 19:33
@ivoirien:
Je pense que tu es encore dans les année 90, quand tu parle de locomotive de l'Afrique de l'ouest. Je te l'aurais volontiers si tu avais ajouté que tu te trouve encore en 1990. Vous ivoiriens, présidents d'Afrique ??? are u kidding me? WTF with u?
Vous qui revendiquez "d'ivoirité" pour être candidat aux elections ! looool
Vous qui vous entre-tués !
N'est ce pas votre président qui a supprimé les sénégalais de la liste des personnes victimes des déchets toxiques pour l'indemnisation ? loool!
Maintenant tu penses pouvoir jouer au pompier alors que ta maison brûle! LOOOL!
Comme je l'ai dit en haut : Gabonais, ivoirien,... un niak reste toujours un niak et vous vous acharnerez toujours contre les sénégalais par ce que vous êtes des complexés et de surcroit vos filles vous laissent à notre profit !


27.Posté par laye le 21/02/2010 19:21
naguene def wa senegal

je vous demande si vous avez un president oui ou non si oui il est transparent car comment un representent du peuple peux dormir je dirais mieux ferme les yeux sur ces choses si NON je comprend pourquoi un petit pays de rien du tout le GABON ses fils de pute qui ne servent a rien du tous a part boire de la bierre et baise je vous demande vous le peuple trois choses
1 foutre le president Wade dehors
2 Prendre notre pays en main Foutre tous les Gabonnais dehors 3
3 une grande manisfestation qui montreras que le SENEGAL ho mon Pays un grand pays de droit.

26.Posté par ivoirien le 21/02/2010 18:51
ceddo il 'na qu' a demandé Quoi aux ivoiriens!!!! shit si vous voulez faire votre guéguerre stupide "senegalais -gabonais ".Nous on n'a pas le temps on travaille a augmenter le pib de l'afrique et de toute l'afrique de l'ouest . on joue notre role de locomotive ...LOL..donc en tant que locomotive nous Ivoiriens disons stop à cette géguerre "senegalo-gabonais".ce que je peux dire aux sénégalais c'est detre en conformité avec la loi du pays qui les accueille .au gabonais je dis que la loi ne doit pas etre instrumentalisé par les force de l'ordre pour s'enrichir au détriment des immigrés et salir l'image du gabon qui est un pays aussi agreable a vivre que le senegal....Voici ce que les presidents d'afrique LES IVOIRIENS peuvent vous dire ...donc du calme ...ecoutez vos presidents c'est à dire les ivoiriens ...les chefs on parlé !

25.Posté par ceddo le 21/02/2010 17:43
Il ne faut pas rever d'une afrique, ce n'est pas possible. Au moment ou les europeens traquent les africains sur leur sol,les africains leur donnent raison par ces comportements xenophobes." si nous n'apprenons pas tous ensemble a vivre comme des freres ,nous mourons tous ensemble comme des idiots." MLK. Mes mots ne contiendraient pas tous les maux que me causent au quotidien le comportement inqualifiable de l'africain a l'endroit de l'africain. C'est quoi un senegalais,un gabonais ,un nigerien ou je ne sais quoi encore s'ils ne sont pas tous un meme peuple qui se cherche des differences qui n'existent que lorsqu'on les regarde au microscope.

24.Posté par Pisco le 21/02/2010 17:40
CE CONNARD DE GABONAIS N'A RIEN COMPRIS. S'IL DOUTE DE LA COMPETENCE DES SENEGALAIS, IL NA QU'A DEMANDE NOS AMIS IVORIENS.
COMME LE DISENT LES IVOIRIENS "DIEU EST GRAND MAIS SENEGALAIS N'EST PAS PETIT. LOL

23.Posté par deugue le 21/02/2010 17:16
@ dole:
Ils sont OBLIGES d'avoir 30% de la population qui sont des ressortissants.
Ils ne sont nombreux et veulent se developper, si tous les etrangers quittent leur pays et les laissent avec leur ressource le Gabon va disparaitre en un an: ils accueillent les etrangers à contre coeur . A ceux qui parle de richesse, je leur réponds que tout l'argent du Gabon est aux français. Pourquoi les étudiants gabonais de France travaillent l'été dans des champs (j'en connais moi).....
Alors vos gueules...

22.Posté par issa le 21/02/2010 16:10
Bonjours,
je suis vraiment équeuré des agissements des gabonais vis à vis des ressortissants étrangers. Je ne juge mm pas les propos de gabonais parce k je pense k le fait de vivre au sénégal avec tous ces avantages ne lui a pas servi de leçon. C'est ces genres de mec qui lorqu'ils retournent chez eux, ne manqueront pas d'insulter les sénégalais; mais je pense que nous sénégalais on vaut mieu k quiconque en afrik et k' ils le savent.
quand il y a la guerre en cote d'ivoire ils viennent chez nous, quand un président comme Abré fait des miséres chez lui, il vient se réfugier au sénégal, quand des étudiants veulent développer leur savoir il viennent chez nous, quand vos président volent les richesses de vos pays et k le monde entier commence a vous dénigrer, les sénégalais sont là pour vous sortir du gouffre .PEUT ETRE ce sont des qualités que vous pourriez jamais apprendre mm 50 ans au sénégal c'est parce que c'est dans notre sang réfléchissez nakk

21.Posté par fath le 21/02/2010 14:51
Le Gabon est un pays, qui dans les années 60 etait riche en pétrole et n´avait même pas 500.000 habitants. Si le Gabon était bien géré il serait aujourd´hui comme les Emirats Arabes Unis. Mais la situation du Gabon nous renseigne sur l´incapacité des africains en général et celle des gabonais en particulier. Le Gabon est l´exemple type de l´idiotie africaine: un pays producteur de pétrole dirigé par un pygmé (Oumar Bongo), voilà ce que ça donne. Si le Gabon était géré par des hommes intelligents, il serait aujoud´hui comme Dubai ou le Koweit. L´exemple du Gabon doit être pour nous africains une honte. Tout le monde sait que c´est des complexés et des vauriens. Ils ne sont satisfaits que
s´il ont la peau éclraicie et les cheveux lisses. Regardez d´ailleurs les cheveux de Ali Bongo.
Malgré toutes ces remarques sur le Gabon, on doit accepter que les dirigeants africains sont des incables pires que des animaux. Pourquoi les européens ont-ils toujours cette capacité de nous tromper et de nous imposer leur lois. Sommes-nous des êtres inférieurs?

20.Posté par dole le 21/02/2010 14:32
Gagni khole linguene di wakh diko binde.
Monté lolou deugue la, mettez-vous à la place des gabonais.
Plus de 30% de la population (1500 000 hbts) sont immigrés. C'est énorme.
En plus, qd on est immigé, on respecte les lois du pays d'accueil. Donc il faut tout faire pour avoir une carte de séjour.
Même pour cela, les Gabonais ne st pas très exigeants en matière de papier administratif à fournir même si la carte de séjour -avouons le- coûte cher.
Donc Disons la vérité à nos parents.
Mettez-vous en règle.
C'est obligatoire.
Et arrêtez d'appeler au chasse à l'homme des gabonais au Sénégal (la plupart sont élèves ou étudiants)

Wa Salam

19.Posté par xommerr le 21/02/2010 14:11
Race noir race de merde, analyssant ce ke le gabonais a dans sa tete on se rend compte ke l'Afrik non seulement a malparti mais elle n'a meme pas bouché c'est honteux kend des gabonais s'en prend a leurs freres africains,le Gabonais a bien raison il dit ke le GABON n'est pas comme la France? c'est vrai la france c'est la democratie tout le monde y'est respecte kelk soit le pays la race l'ethnie ou la religion mais moi je sais ke les senegalais derangent par le fait ke les gabonaise nous aiment.

18.Posté par Positif le 21/02/2010 14:11
bjr, chers internautes ne versez pas ds des debats sans intéret. ne repondez pas à ce guignol de gabonais, il raconte dese histoires, il devariaent meme avoir honte d' ouvrir la bouche. c'est vrai ya bcp plus de senegalais au gabon que de gabnais au snegal. mais qu'il n'oublie pas notre présence est plus importante que la leur. combien de Sénégalais emploient des gabonais dans leurs entreprises. le feu président OBO ne disait il pas que tout est aux etrangers. Vs avez quoi personnellement, vs vivez tous du pain au chocolat. je vis là depuis 10 ans. C'est déplorable le fait de s'enprendre à des femmes qui ont des enfants et qui sont avec leurs maris. Plus xénophibe que vous tu meurs.

17.Posté par BIRAME YAYE BOYE DIAGNE le 21/02/2010 13:58
Bonjour chers amis,

Pauvres de nous les africains! Un sénégalais se croit supérieur à un gabonais et vice versa. Ouvrez les yeux, nous sommes tous les mêmes. Je le dis haut et fort (je suis sénégalais):Un sénégalais n'a pas plus de mérite qu'un gabonais et un gabonais pas plus de mérite qu'un sénégalais. Soyez grand et serrons-nous les mains, ayant plus de valeurs en commun que de différences. Ne réagissez pas bêtement, il y a des brebis galeuses partout. Ayez un esprit de dépassement. Sénégalais où est votre esprit d'accueil, la téranga, où est-elle? J'ai honte quand je vous vois après avoir lu un article, vous voir insulter un gabonais, dire des bêtises de la sorte! Je te présente mes excuses Gabonais, pour ces gens qui ne sèment que la violence. Vit chez nous en paix! J'espère que quand tu repartiras chez toi, tu te comporteras aussi bien avec mes compatriotes en paix main de la main pour que nous allions tous de l'avant. Quand à vous mes chers frères sénégalais, sachez qu'il y a 2 millions de sénégalais à l'étranger, et que si vous vous comportez mal avec les étrangers eux feront de mêmes avec vos frères et sœurs. Donc cultivons plutôt la paix et l'unité entre nous africains.

16.Posté par salif le 21/02/2010 13:57
Il faut rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar.
le Gabon au lendemain des independances n'avait pas d'instructeurs et de professeurs. c'est le Senegal qui a du envoyer ses fils pour soutenir ce pays dans la formation de ses futurs cadres.
Ne soyez pas hypocrites !
dites merci au Senegal!

15.Posté par Fowru le 21/02/2010 13:46
Vous vous fatiguez, chers internautes! Un gabonnais ne comprend que ce qu'écrit et ce que lui dit un blanc! C'est un des peuples les plus mal à l'aise avec la couleur de sa peau. Je ne mettrai pas tous les "niaks" (je n'aime pas trop ce mot) dans le même sac. Pour les gabonnais, en tout cas ceux que j'ai connus, la valeur d'un homme est exponentiellement proportionnelle à la blancheur de sa peau...il y a quelques années, rappelez-vous, certains d'entre eux "réclamaient leur origine gauloise"...
Gabon developpé...? ce n'est certainement un écho de développement que de s'en prendre aux immigrés, surtout ses frères africains. Ce n'est donc pas, il me semble, un problème de racisme ou de xénophobie, mais plutôt un problème, plus sérieux et délicat, de complexe, dont le traitement prend hélas des années et des années...il n'est toujours pas aisé de changer de mentalité...

Moi, personnelement, je ne suis pas sénégalais, mais je reconnais que le Sénégal est un des pays les plus accueillants, tolérants et ouverts...S'en prendre aux sénégalais, c'est avant tout ne pas leur renvoyer le BON ascenseur...

Fowru

14.Posté par POPO le 21/02/2010 13:44
LAISSEZ CE GABONAIS FRUSTRE EN PAIX TOUJOURS COMPLEXE DEVANT LES SENEGALAIS PAUVRES ET MAL EDUQUES EN PLUS MAIS PLUS INTELLIGENTS QU EUX . QUELLE PAUVRETE D ESPRIT,PAUVRE NIAK .J AI PITIE DE LES VOIR POIROTER DANS DES ECOLES BIDONS A DAKAR ET PUIS NOUS DENIGRER COMME CA LE SENEGAL ON L AIME OU ON SE CASSE.

13.Posté par yèoulene le 21/02/2010 12:17
je comprend pas l attitude de gabonais le gabon certe c est un pays riche mais un pays gouverner par la france un pays ou ya meme pas d hopitaux la preuve ormar bonguo travailler pour la france il 33VILLAS EN FRANCE UNE RESIDENCE DANS TOUT LES GRANDES CAPITALES SA FEMME POSSèderles grosses plus belles berlines du mondes sans compter les compter les milliards qu ils ont voler aux gabonais franchement vous n avaient rien a dire vous les gabonais pourquoi s ent prendre a nous parck vous etes tout simplement jalous tous les pays africains l ont reconu meme alpha blondy le senegalais est kelkun de trè respectueux trè intelligent par rapport a vous en europe tout les africains se passe pour un senegalais parck nous sommes trè respectueux bande de connard mangeurs de singe wa

12.Posté par regreg le 21/02/2010 11:28
Le gabon normalement s il avait quelques choses ds la tete devrait etre le dubai de l afrique. Mais qu est ce qu on voit? un pays qui est incapable de reussite: Ds vos ecoles ce sont les senegalais qui enseigent, Les ouvriers de tout genre et j en passe. Votre argent est en france ds des immeubles et des voitures. Meme la guinee equatoriale est mieux parti. Je me demande si vos avez quelques choses a dire. Les meilleurs ecoles se trouvent au senegal.
Gabonais je suis africain et foncierement panaafricain. J aime pas insulter les autres mais de grace comprenez que ce pays ( senegal) si on avait un peu de petrole comme le gabon, on serait tres loin vu ce qu on fait avec peu de ressource ( ressource dont on ne peut se prevaloir car on a rien fait pour cela, c est juste naturelle).
Enfin nous sommes tous des africains. LEs droits d un pays, il faut les respecter mais traiter les gens de moins que rien c est etre retarde. Ici chez tout le monde est bien venu tant qu il respecte nos lois autrement il aura affaire a la justice et non a la vindicte populaire, ni au racisme, ni a la barbarie policiere. Il faut etre civilise ds tous les domaines.

11.Posté par gabonais le 21/02/2010 10:50
deugue,

et un senegalais reste toujours un senegalais comme tu viens de faire la demonstration.

j'ai quitté les bancs de l'université en 1978 et suis au senegal dans un cadre administratif comme mes confreres senegalis qui sont au gabon.

en tout cas, il y a 1000 fois plus de senegalais qui sont parti "construire et aider l'economie" des autres pays (apparemment le senegal n'a pas besoin d'etre construit et son economie est très fleurissante) et qui se font jeter dehors comme des malpropres que des gabonais.

s'il y avait des jeux olympiques de fuir son pays pour aller construire ailleurs, vous les sengalais auriez gagné toutes les médailles d'or.

10.Posté par deugue le 21/02/2010 10:31
@ gabanais :
Voilà ce qui montre une fois de plus que le niak ne refléchit pas . Tu dis que le Gabon est l'un des pays les plus développés en Afrique alors que tu es au Sénégal, pays que tu critiques. Qu'est ce que tu fais à Dakar? Etudier je suppose, donc au Sénégal y a un niveau d'étude supérieur à celui de vos pays niaks de mer**. Vous êtes riches alors que vous n'avez même pas de bonnes écoles !!! bizarre non?
Vous vous acharnez sur les sénégalais par ce que vous êtes des complexés et rien d'autres. Tous les niaks en veulent aux sénégalais par ce que vous vous sentez inférieurs et même vous filles sont hyper heureuses d'avoir un copain sénégalais
Chassez le naturel, il revient au galop : vous avez beau avoir des ressources naturelles, vous avez beau investi dans vos pays , un niak reste toujours un niak ,

9.Posté par gabonais le 21/02/2010 10:28
j'ai dit des vérités sur le senegal et apparemment vous les senegalais au lieu d'argumenter vous insultez.

je comprends pourquoi vos gosses sont maléduqués.

un de vos compatriotes a traité les NIAKS , donc pas seulement nous les gabonais mais tous les africains non senegalais d'infertiles et je lui ai répondu.

vous etes tous des racistes et quand vous le subissez, vous n'etes pas contents.

vous ne prgressez jamais dans rien parce que vous vous considerez plus hauts que tous les autres peuples du monde et ceci cause votre manque totale de performances dans tous les domaines. economie, finances, sport, social, industrie, etc.

heureusement qu'il y a quelques courageux libanais pour quand meme donner un semblant de vision d'un pays au petit village mal construit qu'est le senegal.

8.Posté par zino le 21/02/2010 10:03
de vrai fils de pute ces gabonais. mais rappelons nous de ce qui s'est passé avec la Mauritanie jadis et évitons que ça ne se répète car la violence ne sert à rien

7.Posté par mami le 21/02/2010 09:46
Gabonnais puisque vous etes parmi les pays les plus avance de l'Afrique qu'est ce que vous fouttez ici les senegalais qui sont chez vous ne vous cause aucun probleme ils gagneent leur pain a la sueur de leur front ok.

Vous etes tellement complexe que vos femmes se donnent gratuites pour avoir des metis .
Que vous vous prenez au camerounais .......on s'en fou vous vous etes tous pareil mais a nous les senegalais ca va vous couter cher fils de tue tue

6.Posté par Wi le 21/02/2010 09:42
Bien dit aby merci ! Couvernement ak president senagal gno niakeu fayda rek raison pour lakel n'importe quelle etranger rentre senegal.

qui aimerez allez gabon ? bah pas moi, j'ai entendu les gens de labas mange entre eux berrrk

5.Posté par aby le 21/02/2010 09:15
gabonnais ecoute moi bien je connais bien ton pays vous avez une richesse certes mais se sont vos chefs d'etat qui en beneficie dit moi ce que vous avez et que nous les senegalais on a pas a part les tues tues dans chaque maison et la de l'homme blanc pour boullir la marmite donc tu me parle de quelle richesse .

je ne dirai pas de mal car ma meilleur amie est une gabonnaise mais ce qui me desole c'est cet acharnemant envers nous les senegalais qui travaillent

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Septembre 2016 - 09:54 Cinq millions de Somaliens souffrent de la famine

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State