Référence multimedia du sénégal
.
Google

CEREMONIE DE DEDICASE DE SON NOUVEAU LIVRE: Wade '' C'est juste des réponses aux questions des jeunes Africains sur mon parcours ''

Article Lu 11056 fois

L’ouvrage, ‘’Une vie pour l’Afrique’’, est ‘’juste un témoignage sur mon itinéraire en toute simplicité pour mieux éclairer les Africains’’, selon l’auteur, estimant que l’ouvrage peut permettre de ‘’mieux comprendre’’ ses idées et ses motivations.



CEREMONIE DE DEDICASE DE SON NOUVEAU LIVRE: Wade '' C'est juste des réponses aux questions des jeunes Africains sur mon parcours ''
‘’Ce n’est pas un manifeste doctrinal, encore moins une prétention littéraire, ni philosophique, mais juste des réponses aux nombreuses questions des jeunes Africains sur mon parcours’’, a expliqué le chef de l’Etat vendredi à la Salle des banquets du Palais, lors de la cérémonie de dédicace du livre.

‘’En écrivant, je pensais aux jeunes, aux femmes et aux enfants, à la jeunesse africaine avec le souci pédagogique aussi d’expliquer ma vision des Etats-Unis d’Afrique’’, a-t-il ajouté.

Ecrit dans la même mouture que le livre ‘’Destin pour l’Afrique’’, le dernier ouvrage d’Abdoulaye Wade a été écrit en 1988, juste avant l’élection présidentielle de cette année et devrait être publiée après son accession à la magistrature suprême. Mais, ‘’ la victoire n’était pas au rendez-vous’’, a noté l’auteur.

La date de publication repoussée, l’itinéraire de Me Wade a été maintenu, mais ‘’une bonne partie de l’ouvrage n’a pu être maintenue, du fait de beaucoup de changements dans la vision politique, la définition de la diplomatie et tant d’autres paramètres au niveau de l’Afrique et du monde’’, a-t-il expliqué.

Le livre, publiée 20 ans après, a été pourtant conçu en trois jours avec sept personnes qui se relayaient toutes les cinq minutes pour prendre l’entretien qu’elles saisissaient ensuite dans l’ordinateur automatiquement, selon Me Abdoulaye Wade qui est revenu largement sur les conditions dans lesquelles le livre a été écrit.

En effet, les premiers entretiens menés dans la perspective du livre ont commencé en 1988 sous la conduite de Jean-Marc Kalflèche, décédé aujourd’hui. Les derniers entretiens ont repris de 2005 à 2007 avec un autre journaliste français, Gilles Delafon.

Abdoulaye Racine Senghor a pour sa part estimé que l’auteur a raconté sa vie ‘’en toute liberté, à cœur ouvert en mélangeant l’oral et l’écrit afin de se livrer au lecteur et de livrer sa pensée’’.

L’auteur fixe des convictions et des repères pour l’avenir pour les jeunes et fait du devenir de l’Afrique comme une obsession, en passant en revue son parcours de combattant au service de l’Afrique, a ajouté M. Senghor.

L’ouvrage de 450 pages, publié aux Editions Michel Lafon, est constitué de réponses à 236 questions aux cours d’entretiens avec deux grands journalistes spécialistes de l’Afrique.

Abdoulaye Wade retrace son enfance sénégalaise, ses études en France, son mariage avec une Française, l’éveil de sa conscience politique et surtout ses défis : moderniser l’éducation, libérer la presse, assurer la promotion des femmes et sortir la population africaine de sa pauvreté récurrente, selon la note de l’éditeur.

Sans compter, ajoute-t-on, ‘’un projet d’envergure : les Etats-Unis d’Afrique, un espoir pour les Africains et une source de réflexion pour l’Occident’’.

Source: APS

Article Lu 11056 fois

Dimanche 14 Décembre 2008





1.Posté par kifi bokoul le 14/12/2008 14:00
bougnou ndéy sonal ak sa parcour tu fai chier pa wade
on a pas besoin de ca khamngua lanela dagnou khiff té sone
fait chier avec ton parcour

2.Posté par loyd bentsen le 14/12/2008 15:28
Parcour de mensonge, de crime, de loublardise, tu es petit mon Vieux meme les enfants qui ont 5ans se moquent de toi

3.Posté par Bourba Diolof le 14/12/2008 16:06

WADE a le même statut que NElson MAndela

ils ont été emprisonnés, persécuté, exilé pour Wade etc... Au finish , ils ont eu le pouvoir et SEULE VERIté a FINI par VAINCRE

VIVE WADE

Ils sont jaloux , mais tu es un PRix NOBEL de la PAIX et tu l'auras inshallah

4.Posté par kifi bokoul le 14/12/2008 16:31
yow bourba djolof sa baye si gouv bi la nek mo takh mai tkt nopil

5.Posté par Bourba Diolof le 14/12/2008 16:59
kifi boukoul,

yaw sa bay ancien PS , ils sont devenus pauvres car ils volaient rekkk.
Alors vous devez avoir Honte , vous avez gaté le pays que WADE est en train de redresser et VOUS l'ATTAQUEZ

6.Posté par jolofman le 14/12/2008 17:47
My question is: comment un president dans un pays en crise peu avoir le temps d'ecrire des livre? Moi je pense que les presidents qui ecrient des livres attendent jusqu'a la fin de leurs mandats.
Gorgui boul niou fonto

7.Posté par ba le 14/12/2008 18:04
senegal est devenu le togo il n'est plus citè parmis les pays democratiques d'afrique.. c'est triste....karim s'il te plait casse toi.....n amene pas des conflits dans notre pays...

8.Posté par avanquest le 15/12/2008 01:26
dedicaSe au lieu de dedicaCe. wahahahahah
qui lira ce livre

9.Posté par kifi bokoul le 15/12/2008 14:13
bourba djolof kay ma wakh la mon pére ne fait pas parti du gouv en plus c pa tn blem si je sui ndol ou pas ok en tout cas yow tu es hors sujet boko si forum bi si t ok avc laye t'as ka aller ailleur mais pas ici

10.Posté par moctar le 15/12/2008 15:01
moi j pense k tt simplemen k notre presiden a la vision d1 ecrivain mè po d 1 president.il a tt simplemen ratè sa vocation
lè ga n vou embrouyè po.on è en democratie chacun a sa vision dè choz

11.Posté par anonyme le 15/12/2008 15:29
bourba djolof passe moi ton numéro pour que je puisse t'appeller et vous accorder 1 faveur.

anonyme

12.Posté par bass le 15/12/2008 18:55
ca finira,ca finira 1 jour........

13.Posté par maty le 15/12/2008 21:18
vie de misère pour l'Afrique wawaw! c'est ce que les wolofs appellent: wodou jotoul, ngay botti gamb!! cipiri!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State