Référence multimedia du sénégal
.
Google

CEREMONIE DE BENEDICTION DU CIMETIERE CATHOLIQUE SAINT-LAZARE: Karim divise l’Eglise

Article Lu 12030 fois

Karim Wade répondra-t-il présent à l’invitation du Cardinal Théodore Adrien Sarr, pour la cérémonie d’inauguration et de bénédiction du monument commémoratif des fidèles défunts qu’il avait aidé à construire dans l’enceinte du cimetière Saint-Lazare ? Bien des personnes se posent la question après les déclarations faites par Barthélemy Dias dans la presse. Une situation qui a poussé le clergé catholique, notamment l’Archevêché de Dakar, à sortir un communiqué pour expliquer sa démarche, suite à l’invitation adressée au fils du président de la République.



CEREMONIE DE BENEDICTION DU CIMETIERE CATHOLIQUE SAINT-LAZARE: Karim divise l’Eglise
Demain jeudi 30 octobre à 15 h, les fidèles chrétiens de l’Archidiocèse de Dakar, particulièrement les paroissiens de Saint-Pierre de Baobab, Notre Dame des Anges de Ouakam, Saint-Joseph de Médina et Saint-Paul de Grand Yoff sont invités à participer à une cérémonie d’inauguration et de bénédiction par l’Archevêque de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Sarr, du monument commémoratif des fidèles défunts construit dans le cimetière Saint-Lazare de Béthanie. C’est ce communiqué émanant de l’Abbé Adolphe Faye, conseiller ecclésiastique du Comité de gestion des cimetières chrétiens (Cogecic), lu toute la semaine dans les paroisses de l’Archidiocèse, qui suscite depuis quelques jours, de vives réactions dans certaines paroisses de Dakar.


A Notre Dame des Anges de Ouakam et aux Martyrs de l’Ouganda, où l’on a notamment précisé que Karim Wade, qui a aidé à la construction du monument des défunts et à la construction du mur du site, répondra à l’invitation du Cardinal Sarr, qui compte le remercier à cette occasion, les fidèles, notamment de jeunes catholiques ont, semble-t-il, très mal apprécié la démarche de leur pasteur. Selon eux, il est inconcevable que l’Eglise se laisse berner au point de verser dans le jeu de certains acteurs politiques à l’instar de Karim Wade, qui saisissent toutes les occasions possibles pour jouer «des cirques religio-politico-médiatiques».


Dans la livraison du Populaire d’hier (n° 2678) Barthélemy Dias a indiqué au nom de ces jeunes : «Nous n’accepterons pas que Karim Wade utilise la religion pour sa promotion politique.» Et pour cause, confessent ces jeunes catholiques qui rouspètent : «Il y a moins d’une année seulement que Me Abdoulaye Wade, par ailleurs papa de Karim Wade, projetait de s’accaparer d’une bonne partie de la superficie dudit cimetière pour y construire les sièges de la Francophonie et du Haut conseil de l’Audiovisuel (Hca).» Un souvenir amer qui les pousse à soupçonner «une hypocrisie dans la démarche du Cardinal Sarr» qui avait, à l’époque, compté sur le soutien et la détermination des catholiques, notamment des jeunes, pour que ce projet présidentiel soit empêché.
Face à cette réaction inattendue des jeunes notamment la sortie dans la presse de Barthélemy Dias, le clergé sénégalais, en l’occurrence l’Archevêché de Dakar s’est dépêché, hier, d’adresser aux médias un communiqué visant à éclaircir la démarche du Cardinal.

KARIM CONVIé «AU MEME TITRE QUE LES AUTRES BIENFAITEURS»


Joint au téléphone à ce sujet, l’Abbé Patrice Coly, attaché de presse du Cardinal Sarr, a affirmé que contrairement à ce qu’ont compris les râleurs, cette cérémonie d’inauguration et de bénédiction n’est pas organisée à l’honneur spécifiquement de Karim Wade. «Plusieurs personnes ont contribué à la construction de ce monument des défunts. Mais c’est Karim Wade, qui a pris en charge la construction de l’autel. Et c’est pour cette raison que le Cardinal, l’a invité à cette cérémonie d’inauguration, au même titre que les autres bienfaiteurs, en vue de leur témoigner la reconnaissance de l’Eglise», a expliqué le Père Patrice Coly, qui poursuit : «Ce, qui s’est passé, a juste été un problème de communication et de mauvaise interprétation de ceux qui y voient autre chose que de la reconnaissance.» Car, «il est normal qu’après tout ce qu’a fait le président de la République pour la rénovation de la Cathédrale de Dakar, ce qu’a fait Karim Wade pour la construction de la clôture et de l’autel aux fidèles défunts, de même que ce qu’ont fait tous les autres fidèles catholiques bienfaiteurs, que le Cardinal Sarr, en de pareilles circonstances et de manière officielle, leur dise merci».


Des explications qui en disent long sur la démarche du Clergé catholique, qui s’offusque quelque peu de la réaction de certains fidèles. «Nous ne savons pas si cette sortie de Barthélemy Dias dans la presse, va amener Karim Wade à ne pas assister à cette cérémonie. Mais jusque-là, il n’a pas décommandé l’invitation du Cardinal», a assuré l’Abbé Coly, qui n’a pas manqué d’inviter les gens à plus de discernement et de dépassement.

Source: Le Quotidien

Article Lu 12030 fois

Mercredi 29 Octobre 2008





1.Posté par blackjooe le 29/10/2008 09:43
wait and see, la revolution silencieuse

2.Posté par Un chrétien sénégalais en Espagne le 29/10/2008 10:00
MAIS ABBÉ PATRICE, L'ARGENT DE LA CONTRIBUTION DE KARIM ET DE SON PÉRE N'EST RIEN D'AUTRE QUE L'ARGENT DU CONTRIBUABLE SÉNÉGALAIS. DONC ILS N'ONT RIEN FAIT D'EXTRAORDINAIRE POUR MÉRITER CES REMERCIEMENTS.
ILS N'ONT FAIT CECI QUE POUR GAGNER UNE PLACE DANS LE COEUR DES CHRÉTIENS SÉNÉGALAIS.
DONC ALLONS Y AVEC BEAUCOUP DE VIGILANCE CAR CE SONT DES POLITICIENS.
VOYONS QUE LEUR PROJET DE VOLER UNE PARTIE DU CIMETIÉRE A FOIRÉ, ILS ONT CHANGÉ DE JEU.
NE NOUS LAISSONS PAS BERNER, CHERS FRÉRES CHRÉTIENS SÉNÉGALAIS.

3.Posté par roky le 29/10/2008 10:17
moi ni karim ni barthèlemy mai louwaye wakh di ngako wakhate

4.Posté par rassixona le 29/10/2008 12:15
Comme ça,Babacar Diagne est menacé de son poste de PDG la RTS au profit de Ma dior Sylla ami et partenaire de Rimka! Oh la GOANA vient à mon secours avant ke la dose d'insuline du gorgui ne monte! A gents de la RTS CONVOKEZ tous les paysans de la périphérie de Dakar à la place Protêt pour me protéger! Lancez les spots sur tous ce ki parle ,chante ou fait allusion à la GOANA,sinon vous partirez avnt moi! Mr Ngaye Mékhé mets en parnthése la lutte et égosilles ta voix sur la GOANA! kE nul ne prononce plus le nom de Macky à ma télé! Rien ke Rimka!! Rimka! Rimka!!!

5.Posté par zed le 29/10/2008 13:37
Des individus, à l'image de Barthélémy Dias, tapis dans l'ombre jurent sur la main sur le cœur de ne laisser point de répits au présent régime. Et ce qui me dérange dans cette volonté de faire est dû au fait que ces gens le font de manière subjective.
Chers compatriotes ayons au moins l'honnêteté de reconnaître à Karim ce geste. Au lieu de voir derrière ce geste une coloration politique; même s'il y en avait ! L'important c'est que l'église a sollicité les autorités dans le cadre des lieux de culte. Et ces derniers ont répondu de façon positive.

6.Posté par redacteur le 29/10/2008 14:14
Trop de fautes ds vos redactions

7.Posté par samory le 29/10/2008 14:31
réponse à un chretien senegalais en espagne
mais mon frère cette diffèrence entre le contribuable et le donneur officiel le cardinal ne pourra pas faire cette distinction. parce si ce n'était pas karim peut être que le contribuable sénégalais ne descendra pas en personne construire le mûr en question. il faut reconnaitre que yalla si lokho karim lako diaralé
et pourtant je fait parti des plus grands opposants du régime de wade et de son fils.je ne suis pas non plus chrétien mais épargnons le cardinal sarr de cette polémique politicienne.
c'est un kilifa et c'est pas à lui de se meler des querelles politiques.
c'est dieu qui recomande de remercier publiquement les bienfaiteurs.et moi je juge hypocrite le fait d'accepter l'aide de bonne volontés et à la fin de la construction au lieu de les remercier, tu te rétorques et tu dis que c'est l'argent du contribuable.

sinon qu'allah nous guide dans le droit chemin en unifiant les coeurs

merci

8.Posté par batou le 29/10/2008 14:52
Salut,
Il est bon à savoir que les propos de Barthélémy Diaz ne sauraient engager que sa propre personne, car il ne faudrait pas qu'il cherche à se faire porte parole de la "jeunesse chrétienne" (qui surtout ne l'a pas envoyé), essayerait il, à l'image de "Diaz pére" d'utiliser l'Eglise à des fins strictement politiciens en ésperant s'attirer la sympathie, voire l'admiration de la communauté catholique du Sénégal ?
En tant que "jeune catholique", je pense que si Karim a été invité par le clergé, il a tout à fait le droit d'y assister, et qu'il s'agit là d'une agitation inutile...

9.Posté par dfhgjkhj le 29/10/2008 15:47
ESPECE DE NULLARD DE JOURNALISTE.
ON DIT UNE CIMETIERE. RETOURNE AU BANC

10.Posté par coura le 29/10/2008 17:00
Le bons sens voudrait que Dias fils abonde dans le même sens que ces coreligionnaires, dès lors que ces derniers sont tout simplement animé par la volonté de rendre grâce à des gens qui ont eu la bonté de leur rendre service. Ce qui est d'ailleurs normale !

11.Posté par tahir le 29/10/2008 17:02
Barthélémy Dias risque de se mettre la communauté chrétienne à dos en voulant utiliser la fibre religieuse à des fins purement politicienne.

12.Posté par serigne le 29/10/2008 23:31
BRAVO DIAS, tu as compris toutes les manoeuvres de Karim pour semer la zizanie chez les cathos après l'avoir fait chez les musulmans; la cupidité de l'archevêque théodore adrien sarr risque de mener les catholiques dans le larbinage, la fumisterie et autre pêché qu'un individu digne se doit d'éviter; qui est karim wade pour être considéré comme un bienfaiteur de l'église; son père wade refuse de mettre les pieds dans une église, il a méprisé les catholiques comme marcel bassène et jean-paul dias qui ont tout donné au PDS, et ceci parce qu'ils étaient cathos, alors trêve d'hypocrisie, qu'on ne vienne pas nous présenter ce karim comme un bienfaiteur de l'église; ces gens ne croient en rien; DIAS, ceux qui connaissent ta famille savent que ton père et surtout ta maman Christiane sont des fervents chrétiens catholiques; ta mère fait énormément pour l'église catholique, et dans une discrétion exemplaire; BRAVO DIAS, nous sommes tous avec toi pour barrer la route aux imposteurs

13.Posté par AYI Kouassi Ayivi Mawuena le 07/05/2010 16:41
Je suis AYI Kouassi Ayivi Mawuena,j´39ans,étudiant en philosophie sur le campus ä Lomé apres avoir travaillé dans une microfinance.
Je sens l´appelle de servir le Sei gneur dans le sacerdoce.
Je désire entrer dans un séminaire.
Veuillez m´aider ä entrer au sémiaire.
voici mon contact: Cel+228 8296310
+228 0192858

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State