Référence multimedia du sénégal
.
Google

CENSURE DE « CONTES ET MÉCOMPTES DE L'ANOCI»: Abdou Latif Coulibaly boycotté par les librairies…

Article Lu 11982 fois

Officiellement autorisé à la vente, le dernier ouvrage Coulibaly, «Contes et mécomptes de l'Anoci », n'est pas vendu dans certaines librairies qui ont préfère le boycotter pour bien être vu du pouvoir. Tandis que les vendeurs à la sauvette se cachent pour l'écouler.



CENSURE DE « CONTES ET MÉCOMPTES DE L'ANOCI»: Abdou Latif Coulibaly boycotté par les librairies…
Trouver trace des «Contes et mécomptes de l'Anoci», dernier ouvrage du journaliste ­écrivain Abdou Latif Coulibaly, dans les dif­férents kiosques et librairies de Dakar s'est révélé être, hier, un vrai parcours du combattant. Tant il a été difficile de mettre la main sur le dernier opus de directeur de publication du magazine «La Gazette». Et ce n'est pas faute d'avoir cherché; mais c'est plutôt qu'il a été dif­ficile de voir un vendeur l'exposer.

A la librairie «Les quatre vents» de Mermoz comme de la rue Félix Faure, le Latif fait l'objet d'une censure responsable avec qui nous nous sommes entretenus se veut claire «On ne fait pas de la politique», nous a-t-elle répondu quand nous avons demandé le livre. Et quand nous lui avons fait savoir qu'il y a sur ses rayons des livres qui parlent de sujets politiques, notam­ment ceux qui font les éloges de Me Wade, elle rétorque sans sourciller : «Nous, on veut la paix». A la librairie «Clairafrique», la dame que nous avons eue au téléphone pour savoir si le livre peut y être acheté a sèchement rétorqué «On ne l'a pas, faut plutôt voir du côté de la librairie Athena». En effet, cette dernière est la seule qui a eu le courage de vendre l'ouvrage au Sénégal.

Dans les rues de Dakar, dans certains kiosques à journaux, les vendeurs rencontrés font état de craintes de représailles de la part de la police pour justifier l'absence du livre de Latif sur leurs étagères C'est le cas du vendeur en face de la Banque régionale de solidarité (Brs), tout près du siège de l'Asecna il avoue : « Je sais que le livre est sur le marché, mais je ne le vends pas il parait que des policiers en civil sont en train de le ramasser dans les kiosques. Donc je ne voudrais pas prendre des exemplaires qui me seraient retirés par la suite. Ce serait des pertes énormes pour moi». Son collègue, vendeur devant l'ancienne maison de la Rts, actuel siège du ministère de le Communication, émet sur la même fréquence. A la différence qu'il dit que «c'est (lui) qui n'est pas parti chercher des exemplaires». Est-ce par crainte ? Et donne sa langue au chat. Les vendeurs du ministère des Finances et de l'immeuble Maginot disent qu'ils n'en vendent pas du tout.

Par contre, certains vendeurs à la criée de jour­naux détiennent par-devers eux des exem­plaires qu'ils ne sortent que sur demande d'un acheteur.

Bachir Fofana
Source Le Populaire

Article Lu 11982 fois

Mercredi 19 Août 2009





1.Posté par fakidy le 19/08/2009 20:35
Latif Ma la Fan. Gor nga et tu es un homme integre. De la meme maniere que tu as denonce les derives du PS (en sortant notamment un ouvrage), tu fais de meme pour le regime actuel. Grace a toi et a d'autres Senegalais integres, je suis et serai toujours fiere de mes origines. Meme si nous n'avons jamais ete gouvernes que par des politiciens sans coeur et non patriotes, il ya et il yaura toujours des voix telles que la tienne pour les denoncer. Notre principal probleme, a mon avis, c'est le manque d'instruction, d'education et l'absence de civisme. Ainsi bcp d'"ignorants" sont prets a suivre les instructions de marabouts truands et se moquent pas mal de savoir si la maison Senegal coule, du moment qu'ils ont les prieres de leur serigne et qu'ils ont leur part du gateau. Apres eux le deluge! La majorite des Senegalais se tape de savoir si le pays est mal gere ou pas, qu'elle soit pauvre ou aisee. Alors nous ne pouvons que nous feliciter d'avoir un Latif Coulibaly. Beaucoup de pays nous l'envieraient.

2.Posté par Karim le 19/08/2009 20:47
la censure wadienne, c du n'mporte quoi

3.Posté par teuss le 19/08/2009 22:41
con ce joyrnaliste les revendeurs vont des priblemes parce k les policier sont sur leur trousse a cause de toi

4.Posté par Karim le 20/08/2009 02:04
L’immense diaspora Sénégalaise vient de s’enrichir d’une nouvelle association dénommée Djeuf Djolof. Créée par de jeunes compatriotes établis en France, cette dernière entend jouer un grand rôle dans le développement de notre pays. Le président de cette nouvelle structure a accordé sa première interview à Dakar Info.

http://www.dakar-info.com/lassociation-djeuf-djolof-voit-le-jour-a-paris/

5.Posté par mbaye sylla.. le 20/08/2009 03:58
alllez latif on est dériere toi

6.Posté par sammy le 20/08/2009 06:34
ON EN A MARRE DE CES VILAINES TETES, ON NE PEUT PAS CONSULTER CES SITES SANS VOIR CHAQUE JOUR ,ABDOU COULIBALY,KARIM WADE T,TANOR DIENG, IBA DER ,NIASSE, DJIBO,ECT... CES VILAINES TETES NOUS AGASSENT.
MERDE

7.Posté par mor le 20/08/2009 07:44
ou est ce qu'on peut trouver le livre aux usa?

8.Posté par mousse le 20/08/2009 10:33
pourquoi les librairie on peur de vendre les livres de latif..........ca ne va ps empecher le peuple de connaitre la verite sur cette famille de chien qui ruine le pays...............voila le senegal......au lieu de se souder pour faire face au derives de ce dictateurs de wade.............c est la raison pour laquelle wade fait tous ceux qu il veut........parceque la population est douce........maintenat il est tant de se soulever pour contrer les derives de ce vieillard qui a mis le chaos dans ce pays..........( un peuple brute est mieux qu un peuple abruti )

9.Posté par Avocat le 20/08/2009 13:32
C'etait prévisible ! Le regime de Wade n'acceptera jamais la publication de ce precieux document ! Et il faut s'attendre à des repressailles de casse tête chinois en l'encontre de Latif ! Le bal ne vient que commencer ! Aussi faudrait il penser mettre le document sur le net pour une couverture bien participative et patriotique. Il est temps que l'opposition sorte de ses bureaux académiques pour des actions concrètes sur le terrain. Elle est trop passive ! Elle doit bouger car Latif a balizé le terrain !

10.Posté par momo le 20/08/2009 14:12
dabord felicitation pour abdou latif pour son livre avec les révélations qu'il a fait mais c'est que chaque citoyen devrait faire parcque le sénégal ne mérite pas ça.

11.Posté par Genak le 20/08/2009 16:44
GORGUI DOLY NIOU

12.Posté par dou le 24/10/2009 20:00
LOL! cé tétes ki dérangent

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State