Référence multimedia du sénégal
.
Google

CELEBRITES ET POUVOIR: Les femmes les plus puissantes du Sénégal

Article Lu 14911 fois

Après un faux départ de la loi instituant la parité, il est annoncé une arrivée en force de la gent féminine dans le prochain brouhaha gouvernemental. Sortant des sentiers battus, votre hebdo vous propose celles qu'il croit être les femmes les plus puissantes du Sénégal. A travers leur position sociale, leur influence dans la vie publique... Le critère de l'argent n'ayant pas été très déterminant dans notre choix, même s'il est sous-adjacent à toute puissance. Notre sélection a été faite sur ces femmes dont l'influ­ence est réelle dans l'espace médiatique et public. C'est ainsi que vous verrez les noms de Ramatoulaye, Yade franco-sénégalaise, secrétaire d'Etat en France et de Molly Melching, américaine, mais qui se dit d'ethnie toubab. Comme la première dame du Sénégal.



CELEBRITES ET POUVOIR: Les femmes les plus puissantes du Sénégal
VIVIANE WADE

La première dame du Sénégal, Viviane, nom de famille Vert, a vu sa côte grimper avec l'accession de son président de mari à la magistrature suprême. Omniprésente mais plutôt discrète quand le Chef de l'Etat subissait les rigueurs de l'

A son actif, un hôpital de brousse sis à Nénéfécha dans un village Bédick à 40 km, de Kédougou. De tous les combats, elle prône l'édification d'une Afrique digne et prospère. La première dame est active dans la lutte contre la drépanocytose, le paludisme, l’analphabétisation, la préservation de l’environnement entre autres.

RAMATOULAYE YADE ZIMET, L'ÉTOILE MONTANTE

Née en 1976 à Ouakam, celle qui voulait être écrivain intègre la prestigieuse école de sciences politiques. Après ses humani­tés, elle intègre le Sénat en 2002 à la com­mission des affaires sociales pour finir à la direction de la communication. Après une chronique remarquée dans le célèbre quo­tidien Le Monde, elle publiera aux Editions Calman Levy, Noirs de France. Secrétaire nationale francophone à la fran­cophonie de l'Union pour la Majorité Présidentielle, elle fera partie de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy. L'étoile montante de L'Ump est atypique. Non seu­lement elle estime que la Francophonie, c'est dépassé, mais elle ne supporte pas le comportement de la communauté noire : « une fois que la personne a échoué, l'opinion est contente… ». Même si elle avait subi la terrible attaque de la future ministre Roselyne Bachelot, « elle est femme et noire. Heureusement qu'elle n'est pas les­bienne et handicapée; elle serait premier ministre ». Finalement, elle sera secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères et aux Droits de l'Homme. Superviseur surtout de certains roitelets d'Afrique: Khadafi en a fait l'expérience : « Notre pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant terro­riste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits: La France ne doit pas recevoir le baiser de la mort » lui avait-elle asséné. A tu et à toi avec le loca­taire de l'Elysée, Rama rapporte qu'entre les deux tours de la présidentielle, parce que Sarko l'observait, elle lui posera cette question : « qu'est-ce que vous avez à me regarder comme ça ? »

Et le président de répondre : « je sais qu'au début tu as pensé que je voulais t'instrumentaliser ». Ce qui en dit long sur ses relations avec le président de la répu­blique française». Electron libre, « la peti­te sénégalaise tranquille » ne se reconnaît pas toujours dans les valeurs de droite. « C'est Nicolas Sarkozy, point barre », lâche t-elle:

AMINATA NIANE, MINISTRE CONSEILLER, DG DE L'APIX

Elle dirige l'Agence nationale de promo­tion des grands travaux de l'investisse­ment, qui est devenue le symbole de l'al­ternance. A la compétence avérée, pilier du régime Wade, femme de tempérament avec un franc-parler, depuis 2000, l'Apix a pris en charge la vision de vision. 60 personnes y travaillent. Selon le premier ministre, elle permis au Sénégal de franchir de grands pas dans le domaine des infrastruc­tures et de l'investissement: A son actif, l'Autoroute Dakar-Thiès, l'Aéroport Blaise Diagne, la construction d'un hôtel Hilton, l'arrivée de Hewlett Packard, l'a­mélioration de l'environnement des affai­res, la plate-forme d'exportation du textile vers les Etats-Unis... A la tête de la struct­ure qui brasse le plus de milliards, Aminata Niane est une pure technocrate qui du métier. Elle a sa maîtrise de chimie, est diplômée d'ingénieur, en sciences et technologique des industries alimentaires et possède son Mba, nonobstant sa forma­tion en marketing. Pro-Karim, à un moment pressentie premier ministre du Sénégal pour remplacer à l'époque Macky Sall, elle parle le français, l'anglais, le créole et l'arabe.

EVA MARIE COLL SECK, DIRECTRICE EXÉCUTIVE DE ROLL BACK MALARIA

Venue de l'Onusida pour diriger le minis­tère de la santé et de la prévention de 2001 â 2003, Pr Seck avait eu à postuler pour le poste de Dg de l'Oms. Elle était la seule femme candidate présélectionnée à la tête de l'Organisation mondiale Elle se désiste­ra au dernier moment « pour éviter qu'il y ait des tensions et de l'animosité entre afri­cains ». Directrice exécutive de Roll Back malaria (faire reculer le paludisme) depuis 2004, ce partenariat mondial a été fondé depuis 1998 par l'organisation mondiale de la santé, l'Unicef, le Pnud et la Banque mondiale afin de réduire la morbidité cau­sée par le paludisme d'ici 2010. Son par­cours pourrait se résumer à la santé publique et au développement. Elle a été présidente de l’assemblée des ministres de la santé de l’organisation ouest-africaine de la santé et de la Commission B de l'Assemblée mondiale de la santé. Son parcours à l'Onusida de 1996 à 2001 a été fort remarqué. A Genève, entre autres, elle dirigera le Département de l'Appui aux Pays et aux régions de l'Onusida en super­visant les bureaux de l'Afrique, de l'Asie, de l'Europe Orientale et Centrale et de l'Amérique latine et des Caraïbes.

Eva Marie Coll Seck est diplômée en médecine depuis 1978 à l'université de Dakar. Elle a travaillé pendant 20 ans comme spécialiste des maladies infectieu­ses des hôpitaux réputés au Sénégal et en France. Plus de 150 publications sont à son actif, en plus des distinctions profession­nelles et académiques. Mme Coll Seck est mariée et mère de 4 enfants. Elle parle le français, l'anglais et l'espagnol.

MME INNOCENCE NTAP, MINIST­RE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DES ORGANISA­TIONS PROFESSIONNELLES

Originaire de Ziguinchor, Mme Ndiaye est une juriste de formation qui a exercé à la Sénégalaise des eaux avant de devenir ministre de la république. La ministre est à la tête de 71.694 agents de la fonction publique pour des salaires 217 milliards de Fcfa.

Elle fut lauréate du Concours général de philosophie et de portugais. Au plan poli­tique, elle est militante active pour la paix en Casamance. En 1995, elle était membre du Comité de gestion de la paix en Casamance crée par l’ancien Premier ministre Habib Thiam. Ex-membre de l’Alliance des forces de progrès, libérale depuis 2005, elle secrétaire communale à la presse et à l'info de la section Pds de Ziguinchor. Proche de Abdoulaye Baldé, elle serait membre de la Génération du Concret. Mme Ndiaye est mariée et a trois enfants.

AMINATA TALL, L'AME DU PDS

La dame aux multiples surnoms, icône, âme du Pds, dame de fer est l'égérie de Wade. Elle jouit au niveau de ce parti d'une légitimité historique. Ami Tall a échoué par deux fois d'accomplir son rêve primatorial. Après avoir couru derrière le sénat et le Craes, elle se contentera du Perchoir de la Place Soweto après la mise à mort de l'actuel occupant.

La mère du refus souffrirait de ce beau­coup appellent péché politique. Elle souf­frirait d'être sous l'autorité d'un quel­conque ministre vu son parcours. Au stade où je me trouve aujourd'hui dans la hiérarchie du parti, il est impensable que j'accepte(n'importe quel poste...). Imbue d'une forte personnalité, elle précise dans les colonnes du Quotidien : «je me sens les capacités, les dispositions, les potentia­lités, l'expérience, la légitimité et les com­pétences... » D'être Premier ministre, bien sûr. La tête tout de même sur les épau­les, Mme Tall précisera : « les gens se sentent gênés par un charisme naturel. Dieu a fait que je suis aimée. Je sais que je suis aimée du peuple ».

Aminata Tall est née en 1949 à Colobane à Gossas. Elle est chercheuse, titulaire d'un doctorat obtenu au Canada. La mairesse de Diourbel a occupé les ministères du développement social et de la solidarité, des Collectivités locales. Mme Tall est secrétaire nationale du mouvement des femmes libérales. Tout dernière, elle refu­sé le poste de vice-président à l'Assemblée nationale.

COUMBA GAWLO SECK, LA'VOIX D'OR

Née en 1972 à Thiès, Coumba a été révé­lée à 14 ans grâce au Concours « Voix d'or » du Sénégal en 1986. De 1986 à nos jours, elle a à son actif plus de 12 albums. Femme ambitieuse elle a crée ses propres structures dont le label Sabar, Dakar Rv Music. « J'ai toujours refusé de dépendan­te. Ma est une organisation. Je me suis dit qu'il fallait avoir la même organisation que les professionnels. Symbole de la jeunesse libre qui gagne mais qui provoque aussi, la diva africaine sera consacrée le 11 mai 1998 par la sortie du single Pata Pata. Ce succès retentissant lui vaudra la consécra­tion internationale, une entrée dans le ghota des artistes africains les plus recon­nus. Disques d'or, de platine, koras d'or, produite par Patrick Bruel, la Coumba nationale cumule les superlatifs. Référence dans son domaine, professionnelle dans son domaine, elle n'en demeure pas moins femme. C'est ainsi qu'elle a crée l'Association lumière, collabore avec Plan International, le Hcr... Ambassadrice de bonne volonté du Pnud pour la lutte contre la pauvreté, avec déjà vingt ans de carriè­re, elle a initié un concept de tournées citoyenne, Sabar développement villes et loisirs. Ce concept a voyagé au Niger Mali, Burkina Faso et en Côte d'Ivoire.

MARIE ANGÉLIQUE SAVANÉ

Surnommée la pasionaria des causes justes ou la Hillary Clinton du Sénégal, Marie Angélique Sagna Savané est née le 02 novembre 1947 à Dakar. Militante politique et féministe, elle est l'épouse du leader de And Jëf, Landing Savané. Très active dans les mouvements asso­ciatifs. plus particulièrement féminis­tes, elle sera rédactrice en chef de la revue Famille et Développement durant 4 ans. Elle est membre de plusieurs Ong. Elle a prôné très tôt le bien être social de la famille à travers Yewu Yewi. Son charisme et sa personnalité font admiration sur « la scène féministe internationale ». A son actif, divers ouvrages qui témoignent de son engagement pour le développement du Sénégal. Son parcours est jalonné de son envie de toujours porter la voix des femmes, de l’Afrique, de son pays. Elle fut conseiller spécial auprés du haut commissariat aux réfugiés, directrice pour l’Afrique du Fonds des Nation Unies pour la population. Aujourd'hui, elle préside le mécanisme africain d'é­valuation par les pairs (Maep) du Nepad mis en place en 2002 à Durban (Afrique du Sud). Trempée de caractè­re, on se rappelle son refus de collabo­rer avec le Parti socialiste qui lui tendait les bras. Sociologue hors pair, elle fait partie de la classe des premières intel­lectuelles du Sénégal. Son ambition (le diriger la mairie de Dakar intacte. D'ailleurs, elle avait postulé lors des dernières élections municipales.

MIREILLE NDIAYE, PRÉSIDENTE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Membre du Comité sénégalais des droits de l'homme, elle dirige la plus haute juridiction sénégalaise, le Conseil constitutionnel. Mireille Ndiaye est une magistrate de formation. Elle s'est faite remarquée lors de la dernière prestation de serment du Chef de l'Etat. D'aucuns lui reprochaient d'avoir enlevé sa robe de neutralité pour tresser des lauriers au Chef de l'Etat. « Pour sa part, le Conseil constitutionnel, investi de la fonction qui lui est confiée par la Constitution, la loi organique et le code électoral, hors de toute pression et s'ap­puyant sur les traditions d'impartialité et de sérénité (...) a assumé son rôle » répondra t-elle.

Mme Mireille Ndiaye est l'ex-épouse de Feu Fara Ndiaye, longtemps N°2 du Pds. Sous son magistère, les cinq sages ont habitué les sénégalais au mot «incompétence ». En effet, nombre des saisines de l’opposition sénégalaise ont toutes ou presque abouti à l'incompé­tence de cette juridiction. Mme Ndiaye qui a blanchi sous le harnais de la magistrature faisait partie des femmes pressenties pour occuper la primature.

MOLLY MELCHING, DIREC­TRICE DE L 'ONG TOSTAN

"Notre objectif n'est pas d'amener les gens à changer, mais de les informer". c'est ainsi que définit Molly Melching l'objet de Tostan (qui veut dire percée). Cette organisation non gouvernementa­le a été créée en 1991 et elle s’active dans l'alphabétisation, les micro-crédits, le refus de l'excision, la promotion de l'émancipation de la femme. Ceci après avoir expérimenté le centre de ressource Demb Ak Tey, L'Ong se « fonde sur le théâtre, le jeu de rôle et d'autres méthodes participatives pour sensibiliser ». Tostan jouit d'une expé­rience et d'une notoriété internationa­les. La presse mondiale fait écho de ses activités : Chicago Tribune, Le monde Diplomatique, Elle… Aussi, les dona­teurs sont prestigieux. Entre autre, Unicef, Usaid, l'Agence suédoise de développement...

Molly Melching, d'origine américaine et revendiquant sa sénégalité a été consacrée. à plusieurs reprises : 1999, Prix Humanitaire Alumini ; 2002 Prix Sargent Schirver, 2007, Prix Concard Hilton, avec 740 millions de Fcfa, Prix Alphabétisation de l'Unesco. En un mot, une grande dame de l'humanitaire. Tostan a son siège international à Washington. Ses bureaux au Sénégal se trouvent à Thiès et à Dakar. Elle emploie 66 permanents et 103 contractuels.

Amadou Samb

Source: PIC Hebdo

Article Lu 14911 fois

Samedi 12 Janvier 2008





1.Posté par primo le 12/01/2008 03:26
pe

2.Posté par mbosse le 12/01/2008 05:17
Et SALAM DIALLO?????????????

3.Posté par ls le 12/01/2008 05:51
et karim?????????????

4.Posté par Ngouri le 12/01/2008 07:47
SALAM DIALLO ET KARIM WADE NE SONT PA DES FEMMES. AM DEET?

5.Posté par KEM le 12/01/2008 12:37
ET POURKOI PAS ASSANE NDIAYE FARBA SENGHOR ET W

6.Posté par ammal le 12/01/2008 14:30
yaw Viviane ndour ak titi nak!!!!

7.Posté par hooho le 13/01/2008 04:51
qt[i[ viivi oui mais pa titi []i]qt

8.Posté par senegalais le 13/01/2008 08:40
je crois la plus importante et plus puissante femme au senegal est ma MAMAN

9.Posté par Reew le 13/01/2008 10:09
Je suis absolument d'accord avec sénégalais, mais comme je ne connais pas sa MAMAN, je crois qu'il parle de ma MAMAN

10.Posté par ndiaye le 13/01/2008 13:36
salut cest ami toute ma famille est drepanositose mon pere ma mere mes deux soeur et mon frere ils ont le ss et moi le as nous avons pas les moyen pour le traitement nous voulons de laide je fais la classe de 6eme a lecole matar seck de rufisque aide nous madame viviane wade pour l amour de dieu aide nous merci de votre comprehentio a bientot

11.Posté par kool le 14/01/2008 05:09
hahahah fidal sen liste bi mom takhoul niouy wakh ,,,,bouniouy wakh dollè kay koppar you bayyiko thi showbis ,les afffaires ...wantè olitik ak mere de mbottay rek takhoul niouy wakh ...wantè sengal sakh dè mom djittè woul mbottaye yakar naniou ni dou dara........ thieuy lii

12.Posté par marième le 14/01/2008 12:09
Je ne comprends pas la présence de rama yade sur cette liste, elle est française et travaille pour le gouvernement français donc à part le fait d'être née à Dakar, elle représente tout sauf le sénégal, chers journalistes arrêtez ce massacre du métier vos articles sont bidons, les contenus et les titres n'ont parfois rien à voir, franchement vous faites honte je ne sais pas pourqoui je vous appelle "journalistes" d'ailleurs.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State