Référence multimedia du sénégal
.
Google

CE QUE SERIGNE BARA PENSAIT DE IDRISSA SECK: il ya 4 ans Serigne Bara le ''limogeait'' pour le délit d'abus de confiance

Article Lu 13457 fois

Le Magal battait son plein. Déçu du comportement de Idrissa Seck à son égard, Serigne Bara le ‘limogeait’ pour le délit d’’abus de confiance’. Quatre ans après, Serigne Bara a-t-il passé l’éponge sur les récriminations qu’il faisait à l’ex-Premier ministre de Wade ?



C’était il y a quatre ans. Le Sénégal était en plein dans la ‘dualité au sommet’ entre le président de la République et son Premier ministre. Lâché par ceux qui, hier, lui obéissaient au doigt et à l’œil, traîné dans la boue par ceux qui le vénéraient, le tout avec la bénédiction de celui qu’il appelait le ‘dépositaire du suffrage des Sénégalais’, Idrissa Seck perdait, en rase-campagne, la confiance de celui qui deviendra, plus tard, le khalife général des Mourides. On était en plein dans le Magal, El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou avait saisi le président de la République, Me Abdoulaye Wade, d'une lettre au vitriol dans laquelle il s'en prenait à Idrissa Seck. Dans cette lettre, la déloyauté du chef du gouvernement de l’époque envers sa personne et envers la communauté mouride était mise en exergue. Après avoir rappelé la ‘visite de courtoisie’ rendue au Premier ministre le 24 juin 2003, El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou poursuivait, s'adressant au président de la République : ‘J'avais été alors convaincu de sa loyauté envers vous et de sa disponibilité à l'endroit de vos soutiens’.

CE QUE SERIGNE BARA PENSAIT DE IDRISSA SECK: il ya 4 ans Serigne Bara le ''limogeait'' pour le délit d'abus de confiance
Mais, ‘malheureusement, force est de constater qu'aujourd'hui, aucun des engagements auxquels il a pu souscrire au cours de nos différentes conversations, n'a été respecté’. Alors, la sentence tomba comme un couperet sur la tête du Premier ministre. Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou écrit : ‘Me référant aux valeurs cardinales de notre voie enseignée par notre vénéré Cheikh Ahmadou Bamba - que Dieu augmente la lumière de sa face - j'ai le regret de conclure qu'un tel collaborateur, loin d'être soucieux des préoccupations de la communauté mouride, puisse vous aider efficacement dans votre noble mission’. Si ce n'était là l'apologie du limogeage, ça en avait tout l'air.

Aujourd’hui que Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké est devenu khalife général des Mourides et qu’il a inauguré son khalifat sous le signe de l’extinction des foyers de tension (Wade-Macky, Wade-Mbaye-Jacques Diop, etc.), on peut espérer que les comptes ont été soldés. D’autant que, au dernier Magal, Idrissa Seck a effectué une visite fort remarquée au domicile du nouveau khalife.

Pour mémoire, au mois de juin de l’année 2003, le marabout avait rendu une visite de courtoisie au Premier ministre Idrissa Seck. Une visite qui avait été interprétée comme la recherche par le chef du gouvernement de certaines entrées à Touba et comme un acte d'allégeance de sa part vis-à-vis du guide religieux. Quels étaient le contenu des engagements souscrits et qui n'ont pas été honorés par Idrissa Seck ? Ce qui était constant et qui ne faisait l'objet d'aucun doute, c'est qu'entre Idrissa Seck et Serigne Mouhamadou Mbacké Falilou, ce n'était plus la lune de miel.

Ibrahima ANNE

Source: Walfadjri

Article Lu 13457 fois

Mercredi 12 Mars 2008





1.Posté par doudou le 12/03/2008 16:09
vraiment , on a en marre de IDY le pilleur des deniers publics, du vieux ******* de WADD WEDI

2.Posté par partisant le 12/03/2008 16:14
TU ES SEUL MAIS GOD IS WATCHING YOU. QUE DIEU TE PROTEGE PAR L'ELU PSSL.
ETRE SEUL PEUT ETRE BIEN DES FOIS:DE LA GROTTE AU FATHOUL AKBAR.
POURQUOI JE SUIS AVEC TOI?
WADE T' A DIABOLISE,YAKH SA DERE EN UTISANT PAR PURE NAAFEKHISME TOUS LES MOYENS DE L' ETAT:TES ENNEMIS,JUSTICE,COMMUNICATION,POLICE,LA RELIGION,CULTURE,MENSONGE,YAKH DER,BOUNDOUKHATALE,PRESSIONS,...
JE T' AI SUIVU DEPUIS TON DEBAT DE CESTI:TU ES LA CONSTANCE MEME GRAND FERE.
MAIS WADE CROIT AVOIR GAGNE EN TE DIABOLISANT CAR A FORCE DE TE PRESENTER COMME IN VOLEUR AVEC SON NAAFEKHISME SANS EGAL, LE PEUPLE T' A TOURNE LE DOS CAR IMPATIENT.
CETTE PATIENCE ET CETTE SAGESSE, TU L'AS.
UN FAIT QUAND MEME:JUSQU' A PRESENT WADE N' A PAS PU RELEVER TON DEFI:LE SOLEIL EST TOUJOURS LA RAYONNANT, THANKS GOD.
WADE NE RELEVERA JAMAIS CE DEFI CAR C'EST LUI LE VRAI VOLEUR AVEC KARIME WADE, VIVIANE VERT ET SINDIELI WADE:DES VOLEURS QUI CRIENT AU VOLEUR
MAIS COMME IL AVAIT DES PLANS POUR KARIME IL LEUR FALLAIT INVENTER TOUT CELA ET TE DIABOLISER DEVANT LE PEUPLE SENEGALAIS.ILS N'ONT PAS REUSSI CAR JE SAIS QU' ILS MENTENT.
S' ILS AVAIENT DES PREUVES, ILS L' AURAIENT SORTIES DEPUIS.
LEURS STRATAGEMES SE RETOURNENT CONTRE EUX CHAQUE JOUR QUE DIEU FAIT.DU BAATINE VRAI
TU ES UN HOMME DE ZAYIR AK BAATINE:ILS NE COMPRENNENT PAS.
ET YOUSSOUF PSSL? IDRISSA PSSL? MOUSTAPHA PSSL?
UN EXAMPLE:L'OCI!!!
PRESIDENTS SENGHOR ET DIOUF ONT-ILS ORGANISE CE SOMMET AVEC TANT DE BRUIT?
ONT-ILS VOULU NOUS IMPOSER LEURS FILS PAR CE SOMMET?
DEPUIS QUAND CE SOMMET EST L' AFFAIRE DES MARABOUTS,AFFAIRISTES,PARTIS POLITIQUES,MOUVEMENT DE SOUTIENT?
POURQUOI LE SENAT ALORS QUE L' ASSEMLEE NATIONALE EXISTE?
2 POIDS 2 MESURES:CHANTIERS DE THIES/CHANTIERS DE L'OCI?
KARIME WADE ET SA CONVOCATION A L'ASSEMBLEE NATIONALE?
KARIME WADE:1 FRANCAIS NE EN FRANCE PLANTON DE BANQUES:DIPLOMES,CV,EXPERTISE,
LA DEMISSION DE MACKY SALL?
DE NAFEKHISME EN NAFEKHISME.
QUE DIEU NOUS JUGE TOUS EN TOUTE JUSTICE.
QUE DIEU DEMASQUE TOUS LEURS PLANS.
QUE DIEU FASSE SURGIR CE QU' ILS CACHENT
QUE DIEU AUGMENTE TA PATIENCE ET SURTOUT TA SAGESSE PAR YOSSOUF PSSL,IDRIS PSSL ET MOUSTAPHA PSSL.

http://www.rewmilepays.com/index.php?acti

3.Posté par ramses le 12/03/2008 16:25
Eh journaliste si vous voulez atteindre idy faite le , mais ne mentionner pas le nom de notre Sérigne pour l'attiendre utiliser toutes vos ruses mais laisser le khalif en dehors de tout cela...Wassalam

4.Posté par joe sylla le 12/03/2008 18:55
en tout cas...ila touba

5.Posté par amoctad le 12/03/2008 20:35
idy n'est pas sure.

6.Posté par thang khol le 12/03/2008 22:39
tout mouvement religieux, quel qu'il soit, perd toute da vertue et se bordne aux choses du bas monde s'il se mele de politique. la plitique etant un melange de mensonge, de fausses promesses et de trahisions, ne devrait pas interresser un vrai homme de foi. alors que l'on dise que le khalife ddes mourides a intercede pour faire virer un homme politique, si cela s'avere vrai, je comdamne ce comportement parcequ'il doit etre au dessus de la melee. le mouridisme actuel est un groupe de lobbying et de surtout mafieux, avec une richesse etalee sans vergogne dont l'origine est pour beaucoup les deniers de l'etat senegalais. Sinon comment accepter un investissement de 10 milliards pour un magal? certains oublient que nous sommes un pays pauvre avec un taux d'alphabetisation des plus bas.
Faites pas chier avec vos "ndigeuls" et vos boubous desmesures, allez travailler et occupez-voous de la religion telle que enseignee par Serigne touba (le fondateur) ou faites de la politique a grand jour. l'hypocrisie a assez durer. wassalam

7.Posté par toure abdou le 13/03/2008 07:36
dans tous les cas c'est un homme d'etat car il a le gabarie

8.Posté par SAKALAVA le 13/03/2008 14:30
Ce garçon risque de créer la première vraie guerre civile du Sénégal.Je ne l'aime pas du tout.Un voleur qui n'a pas froids aux yeux reste très dangereux. Idy qu'on le veuille ou non est un griot, ce que les Wolofs nomment un "Sapp-Lèk". Ce garçon là tout comme Petit Là ou Fatou Guéwèle, Youssou Ndour et tous les autres sont de la même veine.
Calmez vous et regardez le faire.Le pays sera dans une violence extrême quand il arrivera au sommet du pouvoir pour tout vendre aux USA et devenir un tyran pour rester au pouvoir plus longtemps qu'Oumar Bongo un de ses modèles.Dormez bien sénégalais, dormez.Le réveil sera très douloureux.

9.Posté par mimi le 13/03/2008 22:39
hé tw je te parle si tu é un sw disan tang khol va le montré ayeur laisse notre vénéré marabou en dépi de tou cela prkw vs éte méchan vs lé 7 C Pe étre prck vo talibé no pa lé moyen de vou donné du ziar k vou vou, prené a el hadj bara k vou le voulé ou non mouy nekh mouyléni nakhary nou seron tjr devan vou mouride mom ci kaw ci kanam rek é on aten rien de persone yakarougnou koudoul cheikh ahmadou bamba gnakh diarignou rek gnakh téde ba abadane té yéne kéne douléne massa yaakar ci défar digueneté sénégalé yi ndakh serigne bara dé depui bimou togué ba légui nékoul loudoul ci liguéyou mamame lou dieumalé kanam yonou mouride ak lislam ak lou défar kholou sénégalé yi. EL HADJ BARA MBACK2 THIA KAW THIA KANAM YALALA NALAFI YALLA BAYI CI BARK2 CHEIKHOUL KHADIM YALA NA NGA FI YAG T WéR;ILA TOUBA rékkkkkkkkkkk incha allah

10.Posté par amdy moustapha le 24/03/2008 18:37
va te faire fouttre tang khol ,cest pas a ta grande gueule de dire ce qui est bon et ce qui est le contraire ,si le senegal est un pays pauvres comment tu fait pour bouffer , hey mister avec de tel propos on peut dire que tes le diable en personne ,si le president faisait parti de ton confrerie vous ne direraiz pas sa,mais soyer concient et sachez que cest le bon dieu ki la fait et nul ny peut rien mon frere ,accepte le verdicte mon ami si tu es croyant.
boy fils nangoul ndoggal lli te ted peine bii,mame ma daane bagne bagne nangou leu, leup dinee bii la ,kon lou fii diare yenne gnii.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State