Référence multimedia du sénégal
.
Google

CASAMANCE: Deux soldats et une dizainze d’assaillants tués

Article Lu 11390 fois

L’armée sénégalaise est en deuil. Elle a perdu deux hommes lors d’une violente altercation ce mardi avec des éléments supposés appartenir aux rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). Une dizaine de morts a été recensée du côté des assaillants.



Un violent affrontement a opposé ce mardi des éléments présumés appartenir au Mfdc aux militaires Sénégalais. Cela a eu lieu dans la matinée dans le village de Niassaran (localité située dans la communauté rurale de Djibidione). Les militaires en service à Sindian (département de Bignona) étaient en opération de routine pour sécuriser la zone et détruire les champs de cannabis, source de revenus pour des trafiquants dont des rebelles du Mfdc. Mais au cours de ces manœuvres, ils se sont heurtés à des hommes armés qui leur ont tendu une embuscade.

Une vive altercation à coups de Kalachnikov, M16 et Rpg s’en est suivie. Les militaires s’en sont tirés avec deux morts et un blessé grave qui a été acheminé au bloc opératoire de l’hôpital régional de Ziguinchor. Les assaillants ont également accusé une dizaine de tués.

Les renforts de soldats de l’armée sénégalaise n’ont pas pu rattraper les éléments belligérants qui se sont retirés dans la forêt casamançaise. Malgré cet accrochage, les ratissages se poursuivent.

Source: Nettali

Article Lu 11390 fois

Mercredi 21 Mai 2008





1.Posté par diaw le 21/05/2008 04:12
que des voyous

2.Posté par ousin ex solda le 21/05/2008 09:47
a mon avis l e gouvernement doit recruiter plus de soldat et de s armmer plus avant que la rebellion ne comence je prie le president wade de mediter a mon idee avant irreparable ne se produise .

3.Posté par jazz le 21/05/2008 11:18
moi je me demande vraiment si la casamance est une region ou un etat ennemi....a quand la reaction de l'etat........

4.Posté par scorp le 21/05/2008 12:19
Il faut comprendre les rebelles leurs papa et leurs oncles,bref leurs parents sont tous tués dans les champs de batailles.
Ils ont la vageance dans le sang.
Heureusement on a de vaillants soldats,les meilleurs de l'afrique.
Chifaye rek bamou saff.
La casamance ne sera jamais independante,elle appartient au Senegal.

5.Posté par Massou le 21/05/2008 13:20
ces imbeciles de rebelle n'ont qu"a se reposer.la casamance sera et restera toujours une region du senegal.eux meme ils savent, et faut plus parler de rebellion ,faut dire des bandits qui cherchent a survivre.

6.Posté par salam le 21/05/2008 14:27
Ces rebelles sont surment financés et cette guerre fait les affaires de certaines personnes? lesquelles? Il faut couper la tête du serpent et on pourra profiter des richesses de notre région!
wasalam

7.Posté par sall le 21/05/2008 14:31
mes condelleance au notre brave soldat ils feu que l'armee sénégalais prende son responsablité cette histoire la tro longtemps ils feu que on rager tout le robellion le gouvernement du senegal dois sait on papa continie de negossier avec le robellion pendent de 22 ans vous continie de negossier mes rien a change donc on dessende dans le terrain one marre de tous sa

8.Posté par reussguine le 21/05/2008 14:32
souniou léne gazé wone, légui thiow li diékh takk.
Ils nous pompent l'air ces rebelles !!!
En empêchant les populations de vivre en sérénité, ils entravent l'économie de cette partie du pays. Et ça rien que pour des bobards qui ne tiennent pas la route : la casamance indépendante ?? N'IMPORTE QUOI !!!!!

9.Posté par sall le 21/05/2008 14:41
ARMEE SENEGALAIS ARMEE SENEGALAIS MES CONDELLEANCE AU NOTRE BRAVE SOLDAT BONNE COURAGE TOUT LE PEUPLE SENEGALAIS SON CONTENT DE VOTRE TRAVAILLE PROFESSIONELLES MAINTENANT VOUS DOIS SAIT QUE LA NEGOSIATION NES PAS BONNE QUANT LE GOUVERNEMENT SENEGAL FAIT LA NEGOSIATION TRES DIRE PENDENT DE ANNEE ET DE ANNEE YA RIEN A MARCHE DONC LE GOUVERNEMENT SENEGAL DOI DONNE UN ORDE FERME POUR RATIGER TOUT LE TRE TOIR DE LA REGION DE CASAMANCE VOUS SAI QUE LAMERIQUE NE JAMAIS NEGOTIEN AVEC LEROBELL FAIT COMME LE AMERICAIN EPU CE FINI ONA MARE DE HISTOIR DE CASAMANCE

10.Posté par ndiougoupe le 21/05/2008 15:38
Ousin je suis entierement de ton avis. Le Senegal n'a qu a commence a prendre des dispositions pour renforcer son armee. C'est un question de de defense nationale. La petite casamance nous pose probleme depuis 26 ans maintenant et la population veut la paix. Il faut considerer ces rebelles comme des bandits (ils s'en prennent regulierement aux citoyens senegalais et a leus biens) et faire une operation de securisation de cette zone. Avec un Etat aussi faible comment ferais vous en cas d'invasion etrangere, on sera foutu. Je me sens plus en securite en tant que senegalais face a ces politiciens.

Solution radicale mais efficace : 1) fermer momentanement les frontier avec la Gamie et la Guinee Bissau, 2) organiser un debarquement massif en zone sud en partant en Cap Skiring tout en progresant vers kedougou. 3) les zones entre occupees par l'armee doivent etre securise et reprendre leurs activites economiques. 4) poursuivre jusqu'a la fin ces elements, capturer ceux qui se rendent et detruire ceux qui s'opposent. 5) La paix definitive reviendra en moins de 2 ans dans le sud pour le bien de tous les senegalais.


Cette position est le fruit d'une analyse de l'echec de la diplomatie depuis 22 ans. C'est pas le bon moyen. Clausewitz disait que la guerre est un moyen de continuation de la politique...il a raison. On dirait que y a plus de stratege dans l'armee senegalaise.

Proud to be a senegalese

11.Posté par KAREN le 24/05/2008 00:03
La crise en casamance 'a plus d'objet indépendance mais maintenir la zizanie pour faire du trafic illicite.
Mais le vrai peuple casamançais composé de toutes les éthnies sénégalaises ne se assera pas. lEUR ESPOIR EST PLUS FORT que la psychose que tente d'installer le MFDC.

12.Posté par parama le 01/06/2008 16:22
tues toute les hommes armee de la rebelion casamancaise


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:10 L’adultère est-il devenu une banalité ?

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State