Référence multimedia du sénégal
.
Google

CAN JUNIOR “RWANDA 2009“ –SENEGAL–SIERRA LEONE : (2-0): Amath Guèye envoie les “Lionceaux“ au 2nd tour

Article Lu 12186 fois

Trois buts à deux matches. C’est la performance que Sérigne Amath Guèye a réussi pour propulser les “Lionceaux“ du Sénégal au second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations junior prévue l’an prochain au Rwanda. Après un résultat nul (1-1) à Freetown, les poulains de Mayacine Mar, ont à nouveau dominé (2-0) la Sierra Léone, ce samedi 3 mai au stade Demba Diop, grâce à un doublé de l’international sénégalais de l’Atlanta Bergame.



CAN JUNIOR “RWANDA 2009“ –SENEGAL–SIERRA LEONE : (2-0): Amath Guèye envoie les “Lionceaux“ au 2nd tour
“Je suis né buteur. J’ai les buts dans le sang“. Ces propos sont de Serigne Amath Dieng. L’international junior sénégalais réagissait ainsi en marge de match “retour“ entre le Sénégal et la Sierra Léone comptant pour les éliminatoires de la Can Junior prévue l’an prochain au Rwanda.

Une rencontre où le sociétaire d’Atlanta Bergame (Série italienne) a fait étalage de son talent avec à la clé deux buts qui ont envoyé le Sénégal au second tour. Avec une équipe composée essentiellement de joueurs issus des centres de formations dont une légion venue de l’Institut Diambars, les “Lionceaux“ ont démontré que l’exploit (1-1, un but de Sérigne Amath Guèye) réussi 15 jours auparavant à Freetown n’était pas usurpé.

La formation d’Abu Sankoh, coach de la Sierra Leone, qui n’était “Junior“ que de nom, aura juste le temps de déclencher quatre alertes dont un tir cadré. Puisqu’à la 14e minute, Serigne Amath Guèye va faire montre de ses talents de buteur. L’ancien buteur des “cadets“ subtilise la balle à la défense sierra-léonaise, efface le gardien avant de marquer dans les buts vides.

Les “Visiteurs“ tentent alors coûte que coûte à revenir au score, mais les camarades de Idrissa Gana Guèye ne l’entendaient de cette oreille surtout devant le public de Demba Diop qui s’est déplacé en masse pour voir cette formation.

Avant d’aller déjà au vestiaire, le Sénégal aurait pu corser l’addition suite à une contre-attaque savamment menée sur le flanc droit. Malheureusement, le centre d’Omar Wade ne parviendra pas à Amath Guèye dont le flair de buteur avait déjà poussé aux avants postes.

A la reprise, les poulains de Mayacine Mar repartent sur le même tempo. Ils monopolisent le ballon, procèdent par un jeu fait de passe court qui finit par énerver l’adversaire.

Les minutes s’égrènent. Le Sénégal tient sa qualification au second tour et laisse l’initiative aux Sierra-Leonais.

Et sur une autre contre-attaque, El Hadji Habib Diop, virevoltant sur le flanc gauche réussit à mettre sur orbite Omar Wade. La frappe de l’attaquant sénégalais heurte la barre transversale. Mais, Serigne Amath Guèye encore lui, récupère le cuir. Avec un sang froid, il prend le temps de contrôler le ballon et de marquer dans les buts vides sous la menace de la défense qui finalement ne pourra que constater les dégâts.

L’attaquant de l’Atlanta Bergame va manquer de peu de signer un hat-trick à la 89e minute.

Auparavant, la Sierra Leone va voir sa chance de réduction du score annihilée par Pape Ndiaye auteur d’un sauvetage sur sa ligne à la 70eminute. A noter que les “Lionceaux“ vont terminer la partie à 10 après l’expulsion de El Hadji Malick Seck coupable d’un vilain geste sur son adversaire à cinq minutes de fin.

Après l’étape sierra-léonaise, les poulains de Mayacine Mar vont affronter au second tour, le Nigeria champion d’Afrique en titre en 2007 (Brazzaville) et 2005 (Cotonou). Un gros challenge ?

REACTIONS….

MAYACINE MAR, SELECTIONNEUR DES “LIONCEAUX“ :

“La qualification est un objectif primaire“

“Je ne déroge pas à ma ligne de conduite. La qualification de mon équipe à la Coupe d’Afrique est un objectif primaire et non majeur. Ma ligne de conduite avec cette équipe est de mettre en place un groupe capable, au moins dans les quatre années à venir, de servir à l’équipe nationale des joueurs. C’est le plus important. C’est vrai que la qualification est importante parce qu’elle nous permet de travailler et d’effectuer des stages permanents. Car, la difficulté au Sénégal, c’est quand vous n’êtes pas dans des compétitions. Vous avez du mal à effectuer des stages de préparation. Par conséquent, plus on est loin dans la qualification, plus j’aurais l’occasion de préparer ce groupe. Et quel que soit le résultat futur, il faut conserver ce groupe qui va certainement permettre à ne plus penser à une génération spontanée.

Sur ce match, les gosses ont respecté mes consignes. C’est-à-dire d’être calme, de jouer avec le plaisir de jeu et cherchant à monopoliser le plus le ballon. Ils avaient en face des joueurs qui n’étaient pas des juniors. C’est pourquoi, j’ai dit à mes joueurs de monopoliser le ballon“.

SERIGNE AMATH GUEYE (ATTAQUANT DES “LIONCEAUX“)

“Je suis un buteur né“

“Nous avons franchi le premier tour. Dieu merci. Mais, nous ne sommes pas encore qualifié. Nous devons encore redoubler d’efforts pour passer le Nigeria. Cela fait deux mois que nous nous connaissons. Il faut simplement que nous poursuivons le travail ensemble et ça va porter ses fruits. Nous avons joué contre la Sierra Léone composée de joueurs costauds. Mais nous avons su tenir.

Après cette étape, nous allons affronter le Nigeria, champion d’Afrique en titre. Il faut simplement continuer le travail car nous avons les moyens de se qualifier. Personnellement, la chance me réussit en ces moments. Je dois dire que je suis un buteur né. C’est presque dans mon sang. A chaque fois que je joue un match sans marquer de but, je m’énerve.

Je suis très content de marquer trois buts en deux matches. Mais je pense aussi que les dix jours que nous avons passé à l’institut Diambars en sont pour quelque chose. Il faut donc féliciter son président (Saer Seck, Ndlr). Au niveau de mon club, ça marche très bien. Espérons que je vais rester encore la saison prochaine. Mais pour le moment, je ne sais pas encore“.

Source: Sud Quotidien

Article Lu 12186 fois

Lundi 5 Mai 2008





1.Posté par malik le 05/05/2008 12:17
bravo les lions de la( teranga)

2.Posté par deug le 05/05/2008 13:53
a mayacine mar.... le troisieme gardien de but de torino formation italiene de premeire division ou evolu ricoba est un jeune senegalais il se nom LYS GOMIS et il a 17 ans.il faisait l'echo dans la presse sportive italien il y'a de cela 3 semaine notament sur la gazeta

3.Posté par boydegat le 05/05/2008 16:17
l équipe sierra leonnaise n étaient pas des juniors. j ai très bien apprécie les gosses de jambars malgré ils sont pas puissant mais très technique surtout le numéro 18 et le latéral droit. d ici quelque années on pourra compter sur eux en équipe national.

4.Posté par cheikh le 05/05/2008 17:12
felicitation boys

5.Posté par aaaa le 05/05/2008 17:19
Contrairement à c k je pense à chak fois k le senegal bat des équipes comme le sierra leone, le burkina etc ca ne me dit rien du tou car ces pays ne sont trop imprégnés dans le foot alors attendons une rencontre plus costaud que celle là par ex la cote d'ivoire , cameroun,egypte etc c'est en battant des grands qu'on devienne grand mais avec les petits on restera tjrs petit et si je ne me trompes pas notre équiped de lionceau la cote d'ivoir nous a battu ici à dakar meme alors ne jubiler pas si vous une équipe comme la sierra leone mes gars

6.Posté par sage01 le 05/05/2008 18:53
merci aux lionceaux

7.Posté par aaaaa le 14/07/2008 16:18
Il faut parler et puis tu laisses le Burkina en paix. le Sénégal a commencé son football quand ? laisse moi te dire qu'en 2002 le sénégal était loin derrière le Burkina en matière de foot ball. evite de faire des comparaison le foot c'est chacun avec son temps.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State