Référence multimedia du sénégal
.
Google

CAN 2010: Le Mali dépose plainte contre la "tricherie" d’Angola-Algérie

Article Lu 12022 fois

- Le Mali, éliminé de la CAN 2010 par un non match, a écrit une lettre à la CAF

Ils sont déçus, les Maliens. Le mièvre match nul entre l’Angola, le pays hôte de la compétition, et l’Algérie, Mondialiste, les a éliminé malgré une belle victoire face au Malawi. Résultat, la Fédération malienne de football a protesté auprès de la CAF.



CAN 2010: Le Mali dépose plainte contre la "tricherie" d’Angola-Algérie
C’est un non-match qui a qualifié, ce lundi, l’Algérie et l’Angola. Dans le même temps, le Mali battait le Malawi (3-1). Trois points pour rien. Le mièvre match nul entre le pays hôte et les Fennecs n’a été qu’une parodie de football mais de là à croire qu’il y a un arrangement...

C’est un pas que la fédération de football du Mali a, elle, franchi. La FMF a ainsi protesté officiellement auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF), reprochant à l’Angola et l’Algérie d’avoir livré un "non-match total", qui a éliminé les Aigles de la CAN-2010 malgré leur ultime victoire.

"Nous venons protester avec véhémence contre le comportement des équipes algérienne et angolaise, a écrit le secrétaire général de la fédération malienne Boubacar Thiam. En effet, la deuxième mi-temps de cette rencontre a été un non-match total, les deux équipes refusant systématiquement de jouer pour conserver le score de zéro but partout, suffisant pour leur qualification".

Attitude anti-sportive

"Cette attitude anti-sportive, contraire à l’éthique et au fair-play prônés par la FIFA et la CAF, doit être condamnée avec la dernière énergie. Elle n’honore pas le football africain et le football tout court. Nous espérons que la CAF prendra les mesures disciplinaires qui s’imposent", a-t-il encore souhaité.

Le Mali, 3e avec quatre points, est devancé dans le groupe A de la CAN par l’Angola, 1er avec 5 points, et l’Algérie, qui compte le même nombre de points mais l’avait battu lors du second match (1-0). L’Algérie se qualifie à la faveur d’un point de règlement qui stipule qu’en cas d’égalité entre deux formations, c’est la différence de buts particulière qui prime. Dans sa requête, M. Thiam rappelle au secrétaire général de la CAF le précédent qui avait eu lieu en 2001 lors du match Cameroun-Égypte de la CAN juniors, à l’issue duquel "les deux équipes fautives avaient eu zéro point".

De son côté, Rabah Saâdane, le sélectionneur des Fennecs, l’a affirmé : "Il n’y a pas eu d’accord avec l’Angola. Nous ne pourrions jamais faire quelque chose comme ça. l’Algérie a été la victime d’un arrangement entre l’Autriche et l’Allemagne en 1982 lorsque ces deux équipes se sont mis d’accord pour nous éliminer. Je peux vous assurer que l’Algérie et l’Angola n’ont pas fait ça. Aucun d’entre nous ne voulait prendre de risque dans ce match. C’était un match tactique et je suis content que nous nous soyons qualifié pour le prochain tour."

Source Afrik.com

Article Lu 12022 fois

Mardi 19 Janvier 2010





1.Posté par bizz le 19/01/2010 20:11
Encore de mauvais perdant. Il fallait assurer la qualification depuis le debut. On ne calcule pas á la derniére minute. Préparez - vous les prochains rendez vous nos cousins maliens.

2.Posté par mook le 19/01/2010 21:41
Ha mais c'est du football pourquoi prendre des risques si le résultat nous arrange déjà . Fallait pas encaisser 4 buts contre l'Angola et perdre devant l'Algérie.
Rentrez au pays et préparez-vous pour 2012.

3.Posté par salambaye le 19/01/2010 22:20
moi je pensais effectivement qu'il y avait des combines entre angola et algerie......gagner et perdre c est du jamais vu...le mali ne devait pas perdre.

4.Posté par Pointini le 19/01/2010 22:20
Ahhhhhhhh,funny

5.Posté par MALINAABE le 19/01/2010 22:24
MAUVAIS PERDANTS ET POURTANT LE REGLEMENT EST CLAIR,FALLAIT PAS PERDRE CONTRE L'ALGERIE

6.Posté par sa kajoor le 19/01/2010 23:45
LE REGLEMENT EST A REVOIR . IL FAUT PRIVILEGIER LE GOAL AVERAGE GENERAL (MEILLEURE ATTAQUE MEILLEURE DEFENCE) PUIS EN CAS D EGALITE SE REFERER AU GOAL DIFFERENCE PARTICULIER ,SI TEL ETAIT LE CAS LES CALCULS SERAIENT IMPOSSIBLE .CAR ETANT A EGALITE DE POINT IL EST DIFFICILE DE FAIRE LE CALCUL POUR LES BUTS EN COURS DE MATCH

7.Posté par ablaye le 20/01/2010 00:09
les angolais ne sont pas seriez en taque organisateur il ne défait pas faire un match d'arrangement

8.Posté par Aslana le 20/01/2010 11:57
mauvais perdants que vous etes la qualification se fait tout au debut mais attendre la derniere journée pour esperer se qualifier comment le senegal c'est pas du tout serieux un conseil rentrez chez vous pour vous preparer pour la prochaine competion et soyez pas mauvais perdant lol

9.Posté par Maxou le 20/01/2010 12:50
Y'a pas mieux que le goal différence particulier, car ça donne à l'equipe vainqueur tout le mérite au vaiqueur au détriment de son adversaire.
Cependant, si on a pas son destin en mains, et qu'on compte sur d'autres pour se qualifier, il ne faut pas se pleindre d'un résultat qui t'élimine directement. Néanmoins, je n'accorde pas de credit à ceux qui s'adonnent à une combine, car le foot est tellement noble qu'il faux le pratiquer avec une certaine éthique.
Le Mali doit s'en vouloir à lui-même car ses 2 premiers matchs se sont joués sans qu'on ne sente vraiment l'envie, la rage de vaincre, l'esprit patritique qui pouvaient leurs permèttre de s'en sortir la tête haute. Il faut savoir "mourir" pour son peuple.

10.Posté par jazz le 20/01/2010 14:29
ALLEZ PRATIQUER VOTRE SPORT FAVORI A SAVOIR DAMER DU MAFE A LONGUEUR DE JOURNEE AU LIEU DE NOUS SAOULER

11.Posté par nafoal le 25/01/2010 09:28
mes freres maliens ne faites pas aussi pities à ce niveau car la qualification ce fait dès le premier match et pas a la fin des journées grand courage a vous et a votre pays je profite de feliciter le barcolonais S KEITA et son homologue KANOUTE pour la difference qu'ils ont montrer

12.Posté par bibiiiiiiiii le 26/01/2010 13:16
oué jsuis daccord l'algrie et l'angola on tricher
vous les algerien vous penser ka votre geule sa scomprend
a la fin des match javai vu ke le mali etai 3eme et apre 4 eme de la poule c du nimporte koi
l'algerie ne merite pas de gagner jspere que leur chemin saretra face a l'angola
allez manger votre couscous et faite pas chiéé

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:44 Pénurie d’eau à Dakar : la véritable raison…

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:30 Gambie : « La première erreur de Barrow… »

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State