Les nommés Mamour Kâ, Pape Ndiaye Cissé et un certain Zale, tous condamnés à la perpétuité au Camp Pénal de Liberté VI, seraient en grève de la faim pour 48 heures depuis hier parce qu'isolés par le nouveau régisseur dans des cellules disciplinaires. D'après des sources recueillies au Camp pénal, les trois grévistes qui ont une certaine aura en prison se sont indignés du traitement de faveur que les autorités du camp font à l'endroit d'un détenu nigérian du nom de John Obi. John Obi est un richissime trafiquant de drogue condamné à 7 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Dakar pour trafic de drogue. D'après nos sources, John Obi est le seul à sortir nuitamment du camp. Mieux, racontent nos interlocuteurs, «les temps de visite de John Obi sont doublés et il reçoit des visites tous les jours et refuse de se présenter à l'appel sous prétexte d'une maladie sans être inquiété.
C'est pourquoi nos sources indiquent que les 900 et quelque détenus du camp pénal réclament le départ du régisseur «qui dirige de main de fer une citadelle de condamnés ».
Un parent de l'un des détenus confirme ces déclarations. D'après lui, les pensionnaires du camp ne supportent plus les caprices d'un certain John Obi. La source qui cite son parent détenu souligne que «c'est un prisonnier multimilliardaire qui se permet toutes les fantaisies. Mon parent détenu m'a dit qu'ils se sont manifestés aujourd'hui (hier Ndlr) pour demander le départ du nouveau régisseur. A défaut, que John Obi soit traité de la même manière que les autres détenus ».
Cette source ajoute que les détenus estiment que dans une prison, tout le monde doit être au même pied d'égalité. «Ils disent qu'une maison de détention n'est pas le bon endroit pour tenir compte des classes sociales. Les détenus sont aussi différents socialement que semblables présentement. Ce John Obi était à 100 m et ce n'est que depuis quelque temps qu'il est à Liberté 6», ajoute notre source.
Faydy DRAME et Aïssatou THIOYE
Source Walf Grand Place