Référence multimedia du sénégal
.
Google

Bureau de l'assemblée nationale : Wade affaiblit Macky Sall

Article Lu 1456 fois


Bureau de l'assemblée nationale : Wade affaiblit Macky Sall
Le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale intervenu hier est marqué par l’arrivée en force de Modou Diagne Fada comme troisième vice-président. Confirmant ainsi son retour en grâce auprès de Me Wade et du Pds. Au même moment, des proches du président de l’Assemblée nationale se voient recalés. C’est le cas du député Mbaye Ndiaye qui perd sa place de vice-président et de Aliou Sow désormais ex-président de la commission affaires étrangères, tous deux, farouches défenseurs de Macky Sall.

Les députés ont procédé hier au renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale à l’occasion de la première session ordinaire de l’année 2008. Un renouvellement qui a de forts relents de ‘démackysation’. En effet, la composition du nouveau bureau laisse apparaître une forte présence de députés plus ou moins hostiles au président Macky Sall. Là où ses farouches défenseurs ont été tout simplement écartés. C’est le cas du député-maire des Parcelles Assainies, Mbaye Ndiaye qui a perdu hier son poste de vice-président de l’Assemblée nationale, de même qu’Aminata Diallo. Ils laissent ainsi leurs places à Salif Bâ (septième vice-président) et Ndiawar Touré - qui remplace feu Abdou Latif Guèye à la cinquième place - aux côtés de Modou Diagne Fada qui devient le troisième vice-président de l’Assemblée nationale. Renforçant ainsi le cercle des ‘frères’ ennemis de Macky Sall qui œuvraient à l’époque pour sa destitution du perchoir de l’Assemblée nationale et de son poste de numéro deux du Pds.
Pis, l’ancien ministre de la Jeunesse, le député Aliou Sow, a été défenestré du poste de président de la commission des Affaires étrangères. Il cède sa place à un ancien ‘ennemi’ de Macky Sall, en l’occurrence le député-maire de Guédiawaye Bocar Sedikh Kane.

Même si entre-temps, les libéraux sont revenus à de meilleurs sentiments, on ne peut s’empêcher de croire que Mbaye Ndiaye et Aliou Sow, qui ont défendu Macky Sall contre vents et marées, paient leur proximité avec le président de l’Assemblée nationale. Pourtant, le député-maire des Parcelles Assainies refuse de le croire. ‘S’il est vrai que je suis enlevé de mon poste de vice-président à cause de ma proximité avec Macky Sall, c’est une grave erreur’, souligne-t-il. ‘Et ce serait grave parce que nous avons la compétence de servir Me Wade sur le registre de la loyauté et de la fidélité’.

Même discours du côté de Macky Sall qui ne lit aucun signe d’hostilité à son égard. Le président de l’Assemblée nationale estime, en effet, qu’il faut ‘éviter la stigmatisation’. C’est pourquoi, explique-t-il, ‘je ne voudrais pas voir le départ de certains membres du bureau comme étant une sanction due à notre proximité. Certains qui ont fait leur entrée dans le bureau, sont aussi mes amis. Donc, il faut remettre les choses dans leur contexte’, tempère Macky Sall.

Par ailleurs, il faut noter que Modou Diagne Fada vient de conforter ses relations avec ses frères libéraux qui l’avaient exclu du parti. Invité à retourner au bercail, le leader de la coalition ‘Waar wi’, jusqu’ici président du groupe parlementaire ‘Démocratie et progrès’, se voit propulsé au poste de troisième vice-président de l’Assemblée nationale, chipant la place de Aïda Mbodj qui recule.

Le nouveau bureau a reçu l’onction de 102 voix pour et 25 contre.

Les alliés de la coalition Sopi encore ignorés : Me Elhadj Diouf demande ‘plus de respect et de considération’ de la part du Pds

Les souteneurs de Me Wade qui avaient grossi les rangs de la Coalition Sopi à la présidentielle et aux législatives n’ont toujours pas encore été récompensés. Du moins si on se fie à la composition du bureau qui a été élu hier. En effet, on remarque l’absence de la quasi-totale des alliés de la coalition Sopi dans le nouveau bureau de l’Assemblée nationale qui ne compte qu’un seul vice-président issu des rangs des souteneurs. Il s’agit du porte-parole de l’Urd qui conserve son poste de huitième vice-président. Tous les autres vice-présidents sont des libéraux. D’autant plus que Modou Diagne Fada, qui n’a jamais voulu quitter le Pds, ne peut être considéré comme représentant les souteneurs de Wade. Même le seul poste de vice-président qui avait été attribué au député Latif Guèye a été récupéré par les libéraux.

La Cap 21 représentée par son coordonnateur Iba Der Thiam doit également se sentir lésée. En tout cas, le député Me El Hadji Diouf, membre de la coalition Sopi, n’a pas caché hier sa colère en demandant ‘un peu plus de respect et de considération’ de la part du Pds. Car, fulmine-t-il, ‘ce n’est pas le Pds qui a élu Me Wade. C’est plutôt la coalition Sopi. Et c’est cette même coalition qui a remporté les élections législatives’.

Composition du nouveau bureau de l'assemblée nationale

Le nouveau bureau de l’Assemblée nationale élu hier se compose comme suit : le député Iba Der Thiam est resté premier vice-président suivi d’Abdou Fall. Modou Diagne Fada devient troisième vice-président à la place d’Aïda Mbodj qui est désormais quatrième vice-président. Khoureichi Thiam a été élu à la cinquième place, suivi du député-maire de Rufisque Ndiawar Touré. Ce dernier remplace feu Abdou Latif Guèye. Salif Bâ fait son entrée à la septième place. Quant à Diégane Sène (Urd), il conserve sa huitième place dans le bureau.

Cependant, on ne note pas de grands changements au niveau des secrétaires élus. Daour Niang Ndiaye, Gnagna Thouré, Georges Tendeng, Joseph Ndong et Abdoulaye Dieng n°1 ont été reconduits à leur poste. Tandis que l’ex-vice présidente Aminata Diallo fait son entrée dans l’équipe des secrétaires élus. Les questeurs sont restés les mêmes avec Mamadou Lamine Thiam et Awa Diop.

Source: Walfadjri

Article Lu 1456 fois

Mercredi 25 Juin 2008

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State