Référence multimedia du sénégal
.
Google

Brouille entre Wade et son architecte : Les cadres casamançais volent au secours d’Atépa

Article Lu 1813 fois

Le collectif des cadres casamançais est sorti, hier, de son mutisme pour se prononcer sur la situation créée par les propos du chef de l’Etat à l’égard de la communauté chrétienne et qui ont conduit à la brouille entre Wade et son architecte-conseil Pierre Goudiaby Atépa. Dans une déclaration qui nous est parvenue, les cadres de la Casamance ont pris fait et cause pour leur président à qui ils réaffirment leur attachement. Non sans inviter Me Wade à poursuivre son compagnonnage avec Atépa ‘le Bâtisseur’ qui, disent-ils, l’a toujours servi avec loyauté et franchise.



Brouille entre Wade et son architecte : Les cadres casamançais volent au secours d’Atépa
Le Collectif des cadres casamançais a volé hier au secours de son président en bisbilles avec le président de la République. Il a ainsi tenu à rappeler au chef de l’Etat, dans une déclaration, que Pierre Goudiaby Atépa ‘lui a toujours manifesté sa loyauté totale dans les multiples missions d’Etat qui lui ont été confiées dans l’intérêt exclusif du Sénégal’. Leur président, poursuit le Collectif des cadres, ‘dans cette collaboration franche et loyale, a donné de lui-même pour réaliser des œuvres architecturales qui ont changé l’allure de notre capitale ainsi que d’autres localités (Place du millénaire, Place du souvenir africain, la Promenade des Thiessois, etc.) et cela souvent gratuitement ou en préfinançant les opérations’.
Prenant la défense de l’ex-conseiller du président Wade, les cadres casamançais affirment qu’Atépa n’a rien à voir dans la réaction de la communauté chrétienne après les propos du chef de l’Etat contre le dogme de l’Eglise. ‘Notre frère Pierre Goudiaby Atépa n’a fait qu’essayer de jouer la carte de l’apaisement après les déclarations du président de la République qui risquaient de fissurer la cohésion nationale’, indiquent le Dr Moussa Cissé et ses camarades qui disent prendre acte des excuses présentées par le chef de l’Etat à la communauté chrétienne.

Poursuivant leur défense, les cadres du Sud rappellent également que dès l’élection à la magistrature suprême, le président Wade a proposé à Pierre Goudiaby Atépa d’accepter d’être son architecte-conseil ‘pour bâtir un Sénégal nouveau’. Ce choix, soulignent les cadres casamançais, ‘n’est pas dû au hasard compte tenu de la dimension mondialement connue de l’architecte Atépa (bâtisseur en diola)’. Aujourd’hui, ajoutent-ils, ‘au regard des projets déjà achevés ou en cours de réalisation et les nombreux et importants chantiers que le chef de l’Etat veut accomplir, la poursuite du compagnonnage entre son fidèle collaborateur et lui nous semble être d’une impérieuse nécessité’. Dans leur démarche de réconciliation entre le chef de l’Etat et son architecte-conseil, les cadres casamançais n’ont pas manqué de mettre en exergue les efforts de Goudiaby Atépa dans le cadre de la recherche d’une paix définitive et du développement de la Casamance.

A leur président Pierre Goudiaby Atépa, les cadres casamançais ont réaffirmé leur ‘attachement’ et leur ‘soutien indéfectibles’ et l’ont encouragé ‘à persévérer dans son engagement citoyen’. De même qu’ils ont souhaité le voir ‘poursuivre le combat qu’il mène auprès du chef de l’Etat pour faire tenir à l’Afrique et aux Africains une place de choix dans la vie économique et culturelle du monde’.

Au cardinal Adrien Sarr, les cadres casamançais ont adressé leurs remerciements et leurs félicitations pour ‘son appel à la sérénité, au calme et sa vigilance dans tout ce qui concerne les conditions de vie de ses concitoyens sans distinction de race et de religion’.

Georges Nesta DIOP
Source Walfadjri

Article Lu 1813 fois

Jeudi 28 Janvier 2010





1.Posté par LA PAIX! le 28/01/2010 15:21
J'ai beau critiqué wade, mais force est de reconnaitre que sur cette affaire il a eu raison sur toute la ligne. Ce gars est effectivement un piromane qui joue les sapeur pompier pour ensuite monayer son intervention. Pour ce faire il use et abuse de sa situation particulièrement favorable: 1. Il est de la casamance, donc il fait de la crise casamançaise un fond de commerce 2. Il se citoyen sénégalais à part entière donc titulaire des mêmes droits que tous ses frères sénégalais, mais profite de la moindre occasion pour se réclamer d'une "minorité sensible", susciter des frustrations et jouer après les intermédiaire entre la communaté chrétienne et l'Etat. Et tous ça pour des intérêts purements personnels. De quel statut peut-il se prévaloir pour parler aunom de l'église?
Je vous le dit cet énergumen est dangereux pour la stabilité, la cohésion et l'intégrité nationale.
Pierre foutez nous la paix, laissez ce sénégal vivre en toute fraternité dans une entente parfaite entre chrétiens musulmans athées animistes, nordistes, sudistes....LE SENEGAL EST UN ET INDIVISIBLE ET DOIT LE RESTER POUR LE BIEN DE TOUS

2.Posté par LA PAIX! le 28/01/2010 15:25
J'ai beau critiqué wade, mais force est de reconnaitre que sur cette affaire il a eu raison sur toute la ligne. Atépa est effectivement un piromane qui joue les sapeurs pompiers pour ensuite monayer son intervention. Pour ce faire il use et abuse de sa situation particulièrement favorable: 1. Il est de la casamance, donc il fait de la crise casamançaise un fond de commerce 2. Il se dit citoyen sénégalais à part entière donc titulaire des mêmes droits que tous ses frères sénégalais, mais profite de la moindre occasion pour se réclamer d'une "minorité sensible", susciter des frustrations et jouer après les médiateurs entre la communaté chrétienne et l'Etat. Et tous ça pour des intérêts purements personnels. De quel statut peut-il se prévaloir pour parler au nom de l'église?
Je vous le dis cet énergumen est dangereux pour la stabilité, la cohésion et l'intégrité nationale.
Pierre foutez nous la paix, laissez ce sénégal vivre en toute fraternité dans une entente parfaite entre chrétiens musulmans athées animistes, nordistes, sudistes....LE SENEGAL EST UN ET INDIVISIBLE ET DOIT LE RESTER POUR LE BIEN DE TOUS

3.Posté par that le 28/01/2010 16:19
merci la paix bien dit ce gard est un pur gouniafier

4.Posté par Adja le 28/01/2010 16:34
La Paix et That,

Vous semblez etre 2 aigris ou la meme personne qui en veut a ATEPA pour son succes, sa dignité en tant qu'homme et sa richesse qu'il a eu honnetement et ce bien avant que vous ne puissez avoir l'opportunité d'utiliser internet...
Donc svp, ne crtiquez l'un des rares hommes sinceres que le Sénégal a...son seul défaut qui est plus de la gentillesse ou naiveté est d'avoir accepté de preéfinancer les projets de WADE ou avoir eu a collaborer avec ce président!!!
Attaquez vous a WADE et son entourage comme Karim et Farba et non pas a ATEPA!

5.Posté par Familles de victime du naufrage du Joola le 28/01/2010 20:41
MONSIEUR ATEPA NE DEVRAIT PAS OUBLIER LES VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA......CES FANTOMES QUI HANTENT...........

Les Naufragés du Joola (près de 2000 victimes) : la place du Souvenir Africain à Dakar leur est toujours dédiée par un décret. Cette place a été spolié par les autorités sénégalaises....M. Atépa est bien au fait.

Aujourd'hui deux panthéons occupent cette place pour, en autre, y faire des défilés de mode. M. ATEPA savaite que cette place était pour les naufragés, même si vous vous efforcez de faire croire le contraire ; alors pourquoi avoir trahi les victimes et leurs familles ????

Les familles de victimes se recueillent à chaque anniversaire du naufrage du Joola survenu le 26/09/2002 pour honorer les 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances par un dépôt de gerbes de fleurs, avec des orphelins, ces gerbes représentent les 13 nationalités de ce drame.

LES FAMILLES DEMANDENT VERITE ET JUSTICE ET QUE CETTE PLACE LEUR SOIT RENDUE.

A voir sur le site des témoignages :

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=977

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State