Référence multimedia du sénégal
.
Google

Bouffée d'oxygène au centre hospitalier Abass Ndao : Le maire de Dakar paie les fournisseurs et le personnel

Article Lu 11646 fois

Cinq mois après son installation à la tête de la mairie de Dakar, Khalifa Sall est en phase avec ses promesses faites aux autorités du centre hospitalier Abass Ndao (Chan) pour la relance des activités de cette structure. C’est ainsi qu’il a dégagé hier une subvention de 278 millions de francs Cfa pour le paiement des fournisseurs et la prise en charge du personnel.



Bouffée d'oxygène au centre hospitalier Abass Ndao : Le maire de Dakar paie les fournisseurs et le personnel
Le maire de la ville de Dakar et président du Conseil d'administration du Centre hospitalier Abass Ndao (Chan), Khalifa Sall, tient à respecter ses engagements vis-à-vis de la structure sanitaire. C’est dans cette perspective qu’il a remis hier une subvention de 278 millions de francs Cfa au centre hospitalier. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la relance des activités de l'hôpital Abass Ndao. Ce financement va servir au paiement des fournitures en médicaments estimées à 178 millions et à la prise en charge du personnel. Selon le représentant du personnel Arona Diop, c'est la première fois depuis 2003 que le centre reçoit de la part du conseil administratif une subvention de cette ampleur. ‘Abass Ndao manque de moyens, de structuration et d'organisation. Des difficultés inhérentes à l'ensemble du système sanitaire. C'est pourquoi le personnel médical et paramédical apprécie, à sa juste valeur, les 278 millions que la ville de Dakar a voulu mettre à la disposition de l'hôpital pour l'accompagner’, a fait savoir M. Diop. Une visite guidée au niveau des différents services, notamment à la maternité, à la pédiatrie, au laboratoire, a permis de constater les difficultés auxquelles fait face le centre. C’est-à-dire, le manque de personnel, de moyens techniques, etc. Toutefois, les travailleurs ont rappelé l'urgence de mettre en place une équipe administrative capable de diriger l'établissement qui peine à faire 40 millions de recettes pour une masse salariale de plus de 80 millions. ‘Le moment est venu de mettre sur pied une équipe compétente, rigoureuse et déterminée’, a soutenu Arona Diop de l'intersyndicale.
En réponse aux interpellations, le maire de la ville de Dakar Khalifa Sall a précisé que la santé et l'éducation constituent une priorité pour la ville de Dakar. Il dira aussi que sa volonté de faire bénéficier aux structures de santé dépendant de son département de la subvention fait partie d’un programme que la mairie de la ville est en train d'impulser. Cependant, le premier magistrat de la ville de Dakar, y est allé de ses recommandations. Il s’agit notamment de la mise sur pied d’une commission de veille qui devrait œuvrer à rétablir le dialogue social entre le personnel et le conseil d’administration. La commission doit aussi sensibiliser le personnel pour éviter le détournement du matériel médical et des médicaments, mais surtout veiller au renforcement de la qualité des soins.

En ce qui concerne ce dernier volet, Khalifa Sall, ambitionne d’auditer les travailleurs du centre hospitalier, afin de s’enquérir de leur utilité. ‘L’hôpital accueille beaucoup de patients socialement défavorisés qui ont besoin d’être pris en charge médicalement. Et je tiens à ce que leur situation financière n’entrave point leur adhésion à des soins de qualité’, a promis M. Sall. D’où l’intérêt de la ville de Dakar de veiller personnellement au recrutement et à la surveillance du personnel médical.

Paule Kadja TRAORE
Source Walfadjri

Article Lu 11646 fois

Samedi 8 Août 2009





1.Posté par M.KANDJI le 08/08/2009 13:38
En tout cas tu es parfate harmonie avec la chanson de feu ton homonyme Seydi Ababacar SY contrairement à ses enfants à l'exception de Serigne Cheikh.Il disait: SABAB LOULEN TA BOULENE SOUKAA NDIKOO YANGOUYI

2.Posté par Sambafora le 08/08/2009 13:43
Bravo,c'est cela que l'on attend de nos chères autorités:des actes concrets et le respect des engagements.
N'empêche qu'il faudra éviter de tomber dans le cercle infernal de l'assistanat permanent ou de la perfusion économique et trouver une solution durable aux difficultés traversées par cet hôpital.
Pour cela,les contributions de tous les acteurs sont nécessaires,surtout le personnel à qui incombe le devoir de redorer le blason de cette structure sanitaire dont l'image a été un peu ternie ces derniers temps.

3.Posté par papa le 08/08/2009 17:26
bravo khalifa toi au moins tu di la verité bone continuation puisse dieu te protége

4.Posté par alioune le 09/08/2009 04:17
je salue ton courage et ta determination. vrai un grand souffle pour la population dakaroise. que Dieu soit avec vous.

5.Posté par Bruce Lee le 09/08/2009 11:48
Merci !!
C'est dire assez de DEMAGOGIE et c'est trés simple le travail : Faut savoir où se trouvent les priorités dans un pays qui se dit pauvre !!!
La santé n'a pas de prix!! l'éducation est devenue un PRIVILEGE !!!
Accentuons nos éfforts sur ces deux domaines !!
Quand je vois un STATUT qui nous coûte 15 Milliards de nos francs à côté des 125 millions pffffffffffff!!!!
En tout cas Merci même si ce n'est pas suffisant l'intention y est. Bravo et bonne continuation

6.Posté par pééééééééééééééééé le 10/08/2009 14:49
OUI BRAVO MR SALL
Nous sommes vraiment fiers de toi, de par ta détermination, ta volonté de bien faire.

vraiment yalla nala yalla diapalé ba sa yene ague pour tout ce k tu veux faire pour dakar.
au passage un grand bonjour a mme sall et a makharam.

merci encore

penda

7.Posté par isabelle marchand le 10/08/2009 21:43
Prenez une bouffée d'oxygène ici :
http://www.oxygenez-vous.com

8.Posté par ad le 11/08/2009 23:16
merci mr le PCA il faut continuer sur cette voie ctd respecter les promesses

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 12:16 NDIGUEUL DU KHALIFE DES MOURIDES: 500F par personne

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State