Référence multimedia du sénégal
.
Google

Benoît XVI appelle à la résistance en Afrique

Article Lu 11024 fois

- Le Pape a dénonce le matérialisme importé de l’occident lors du Synode africain

Dans son homélie lors de la messe d’ouverture du deuxième Synode africain dimanche au Vatican, le Pape Benoît XVI a condamné le matérialisme et l’absence de valeurs morales de l’Occident qui, selon lui, contaminent l’Afrique. Il a également dénoncé l’exploitation inégalitaire des ressources du continent.



Benoît XVI appelle à la résistance en Afrique
« Le colonialisme qui est révolu sur le plan politique, n’a jamais vraiment pris fin », a déclaré dimanche le Pape Benoît XVI. Des mots lourds de sens qui traduisent un point de vue partagé par les deux cents évêques africains participant au deuxième Synode africain. Son thème : " L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix" .

L’exploitation « toxique » de l’Afrique par l’Occident

Benoît XVI s’est montré particulièrement virulent à l’égard des pays occidentaux. Il a en effet accusé le « monde occidental » d’exporter « ses déchets toxiques spirituels » vers les autres continents, notamment l’Afrique, qui représente 140millions de croyants, un « immense poumon spirituel » à préserver. Le pape a ainsi exhorté les pays africains à se prémunir du « matérialisme pratique nihiliste », cette « pathologie dangereuse » susceptible de détourner les fidèles africains du chemin de la foi.

Le temps d’une phrase, le chef de l’Eglise Catholique s’est également fait l’avocat des mouvements altermondialistes appelant à une plus grande répartition des richesses du continent. Il a ainsi rappelé que « les ressources dont est riche le continent sont malheureusement devenues, et continuent parfois de l’être, une source d’exploitation, de conflit et de corruption ». Il y a six mois, lors de son voyage en Angola et au Cameroun, Benoît XVI avait déjà dénoncé la corruption, la violation des droits de l’homme, mais aussi l’exploitation des richesses du continent par l’Occident. Les évêques africains ont apprécié la sortie musclée du pape. « Que les chrétiens d’Europe et d’Amérique prennent l’Afrique au sérieux et que l’Occident cesse d’exploiter notre continent sans vergogne », a ainsi plaidé Monseigneur Philip Naameh, archevêque de Tamale, au Ghana, interrogé par notre confrère de La Croix.

Pour une évangélisation plus soutenue du continent

Benoît XVI s’en est également pris aux « sectes » et aux groupes qui se répandent sur le continent africain, « au nom d’une logique opposée à la logique divine, en enseignant l’intolérance et la violence ». Il a également dénoncé les « pratiques occultes » auxquelles s’adonnent certains membres du clergé africain. De même, il a critiqué les pratiques clientélistes de certains prélats lors d’échéances électorales.

Pour conclure son homélie, le Pape est revenu sur l’importance de l’action d’évangélisation et de promotion humaine de l’Eglise, prévoyant que le deuxième Synode africain sera un moment propice pour « repenser l’activité pastorale et renouveler l’élan d’évangélisation ».

À ce jour, l’Afrique représente derrière l’Océanie le continent où le nombre de catholiques progresse le plus vite, passant de 12% en 1978 à 17% en 2006. Ce qui fait du continent une région d’autant plus importante pour le Vatican que le nombre de catholiques pratiquants ne cesse de diminuer dans les pays occidentaux.

Organisé jusqu’au 25 octobre prochain, le deuxième synode africain, voulu et programmé par le défunt pape Jean-Paul II en mars 2005, devrait permettre de connaître les solutions proposées aux maux de l’Afrique par l’Eglise catholique.

Lola Simonet
Source Afrik.com

Article Lu 11024 fois

Mardi 6 Octobre 2009





1.Posté par aaron babacar le 06/10/2009 10:32
la seule preoccupation de ce fils de p c'est de voir les africains se tourner en masse vers une religion qui n'a plus la cote eu europe.
il s'en fiche des africains.,au lieu de denoncer nos dictatures sanguinaires et corrompues,il s'en prend a l'occident ou il est considere plus comme le chef d'une eglise reactionnaire que comme un homme d'ouverture d'esprit.
personne n'a oublie ses diatribes contre l'islam ou sa nostalgie de l'allemagne fasciste.
ses propos irresponsables sur le preservatif font froid dans le dos.
ce pape doit s'occuper d'autres choses que de nous embeter ,les africains sont des adultes et n'ont pas pas besoin des conseils de cet hommes.
ses reflexions,il peut se les foutre la ou je pense.
je sais que je vais peut etre choquer certains,mais c'est comme ça.
chacun est libre d'avoir ses propres idees.

2.Posté par senegalaiz le 06/10/2009 11:57
dommage pr ta mere d'avoir mis o monde un imbecile de ton espece .qui ne respecte pas ses propres parents le montre ds son language

3.Posté par elle le 06/10/2009 12:00
aaron babacar tu es vraiment trop con. vous ne pouvez rien reprocher aux chefs religieux chrétiens. ils ne sont pas comme ces oportunistes qui ne font que amasser de l'argent pour s'acheter des vehicules, de l'or, de l'alcool et j'en passe. ces chefs qui n'arrêtent pas de nous emmerder et qui sont vraiment dans la débauche. ils ne nous apportent rien de plus. alors laisse le pape tout tranquille. vous ne vous connaissez vraiment pas. tu as été très incorectes.

4.Posté par paul le 06/10/2009 12:39
colonisation=évangélisation, les colons se sont cachés derrière la religion chrétienne pour nous fouttre tte cette merde que l'on connait dans nos pays

5.Posté par azerty le 06/10/2009 13:00
aaron babacar t'es un gros fils de pute, mister paul de quelle merde vous voulez parlez ?

6.Posté par justice le 06/10/2009 13:04
aaron fils de pé.ta.sse, ça se voit que t'es issu d'une famille nombreuse comme les souris.Impossible d'avoir une bonne education dans ces conditions.pire la souris est capable de sauter dessus sa genitrice....

7.Posté par fifi le 06/10/2009 13:44
1. Posté par aaron babacar le 06/10/2009 10:32

la seule preoccupation de ce fils de p c'est de voir les africains se tourner en masse vers une religion qui n'a plus la cote eu europe.
il s'en fiche des africains.,au lieu de denoncer nos dictatures sanguinaires et corrompues,il s'en prend a l'occident ou il est considere plus comme le chef d'une eglise reactionnaire que comme un homme d'ouverture d'esprit.
personne n'a oublie ses diatribes contre l'islam ou sa nostalgie de l'allemagne fasciste.
ses propos irresponsables sur le preservatif font froid dans le dos.
ce pape doit s'occuper d'autres choses que de nous embeter ,les africains sont des adultes et n'ont pas pas besoin des conseils de cet hommes.
ses reflexions,il peut se les foutre la ou je pense.
je sais que je vais peut etre choquer certains,mais c'est comme ça.
chacun est libre d'avoir ses propres idees.

Réponse à toi enfant hors jeux qui n'a pas pu se bénéficier d'une bonne éducation, affamé, aigri, et pris par la misère de ce siècle, apprend à respecter les chefs religieux surtout chrétiens, ne t'avises plus à avancer tes propoos mal vaillants à l'encontre du pape, sion tu risques d'avoir une punition sévère ici au bas monde dont tu ne connais rien. Apprends à être poli, fils de merde


8.Posté par fuck justice le 06/10/2009 17:14
je suis desole mais justice toi meme tu es comme aaaron paske la tu es attaque une bn numbres de famille senegalais, moi meme juis issu de famille nombreuse mais ta pas plus de bon education que moi.
You should think first before attacking some people like you do here, i know u just want to attack him alone but is not the case. am sorry for that and i need you to retified yourself please, for my big respect for you.

9.Posté par molack le 06/10/2009 17:23
Je m'adresse exclusivement aux musulmans surtout sénégalais; vous voyez que les autres respectent scruptuleusement leurs guides même s'ils ne partagent pas les idées de leurs guides, ils ne nous laissent pas d, nous les musulmans de dénoncer les incihérences. Alors, nous devons faire attention car, je l'ai tout le temps dit , les missions catholiques au Sénégal ou même en Afrique ont pour objectifs d'extirper les croyants de Mouhamed (Psl) en faveur de Issa (Jessus.). Cependant, j'exhirte les guides musulmans de suivre les recommandations islamiques car le chemin tracé par Dieu via Mouhamed (Psl) est de loin le meilleur de tousles autres chemin.Allah Akbar

10.Posté par elle le 06/10/2009 18:42
Molack tu es vraiment nul. ce que tu dis n'a pas de sens/ nous chrétiens sommes le sel et la lumière du monde. ON a pas besoin d'être nombreux. si ya trop de sel dans la marmite............................ imagine ce que ça donne. C Dieu lui même qui nous a choisi. Il n'est pas donné à tout le monde de devenir chrétien. c'est une grâce de Dieu qui n'est pas donné à nimporte qui.

11.Posté par Kanthioly le 06/10/2009 19:57
Réponse à "Paul"
Il y a une part de vérité dans ce que tu dis, mais aussi, n'oublis pas de dénoncer les pays arabes (Musulmans) qui jusqu'à présent traitent les nègres comme esclaves, des moins que rien. La Mauritanie voisine en est une parfaite illustration. Honnêtement, réponds-moi, si tout de suite on t'offrait deux visa : l'un pour l'Arabie et l'autre pour l'Occident , lequel choisirais-tu ?
Certainement celui de l'Occident, non pas à cause de sa richessse mais surtout à cause de sa plus grande tolérance de l'Islam, du nègre que tu es (en somme de l'autre).
Si aujourd'hui tu parle de merde, c'est plutôt à cause des marabouts ces esclavagistes des temps modernes qui envoient des enfants de rien du tout mendier matin-midi-soir pour leur aise. De ces marabouts qui te considèrent comme mouton électoral en te vendant au plus offrant des candidats (Kara, Mamoune, Bethio, junior....), ces imams qui font la queue sous le chaud soleil de Dakar devant la les grilles du palais pour recevoir une pitance (pathétique!!!), ces marabouts détourneur de deniers publics et tu n'en parles pas espèce d'hypocrite, de jaloux et d'aigris.

12.Posté par akon le 06/10/2009 20:13
Vous etes tous des cons allez travailler au lieu de vous insulter comme ca, ya all stupid why the fuck do u have insult each other? bande abrutie

13.Posté par azerty le 07/10/2009 15:10
C'est ce que je disait, t'es un vrai fils de pute
VAS JOUER AVEC TA BITE AARON BABACAR

14.Posté par azerty le 07/10/2009 15:13
Molack toi aussi t'es un fils de pute, crois en ta religion et laisse les autre en paix gros connard

15.Posté par azerty le 07/10/2009 15:15
akon, tu sais où tu peut te mettre ta morale mon chèr ?

16.Posté par paul le 08/10/2009 16:16
Réponse à Kanthioly
1.Les arabes ne sont pas tous des muslims
2.Connaître une religion et ne pas bien la pratiquer dépend de l'être humain, la religion musulmane ns apprend la paix ceux certains n'appliquent pas toujours d'après les médias occidentaux.
3.Ceux que vs appelez marabout ne pratiquent pas forcément ce que l'islam leur recommandent
4.Ceux que vs appelé talibés sont souvent des abris envoyés par des parents irresponsables je ne sé où..........................

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State