Référence multimedia du sénégal
.
Google

Bénédiction à Saint-Lazare cet après-midi : Barthélémy Dias : «Si Karim Wade entre dans le cimetière...

Article Lu 11659 fois

Les mots n’ont pas manqué pour fustiger le traitement qu’une partie de l’Eglise veut apporter au fils du Président, Karim Wade, qui, selon Barthélemy Dias, se singularise encore dans les récupérations politico-religieuses. Pour Dias fils, Serigne Modou Kara Mbacké mériterait plus une invitation et de la considération, lui qui a nettoyé les cimetières de manière désintéressée.



Bénédiction à Saint-Lazare cet après-midi : Barthélémy Dias : «Si Karim Wade entre dans le cimetière...
Après les déclarations et les prises de position, la cérémonie de bénédiction au cimetière Saint Lazare risque, aujourd’hui, de révéler des surprises liées à l’invitation de Karim Wade ; une invitation qui a suscité l’ire de certains jeunes citoyens chrétiens, dont Barthélemy Dias. Pour Dias fils, s’il y a des gens qui veulent utiliser la religion comme un fonds de commerce, cela n’engage qu’eux. Et le traitement qu’une partie de l’Eglise veut réserver à Karim Wade est injustifié parce que, selon lui, jusque-là, «ce monsieur n’incarne ni une institution, ni une fonction lui conférant un quelconque statut».

Mieux, poursuit Barthélemy Dias, Serigne Modou Kara Mbacké Noreyni, qui a nettoyé les cimetières catholiques à deux reprises, n’a jamais été invité et remercié de façon officielle par l’Eglise sénégalaise. Il se demande alors en quoi Karim est plus méritant que ce dernier, dans ce cas précis. M. Dias se pose la question sur l’origine de l’argent de Karim et se demande en quoi l’Eglise le considère comme un bienfaiteur. Continuant son raisonnement, il cite en exemples Youssou Ndour, Bara Tall ou encore Yérim Sow. «On aurait compris, affirme-il, car ces gens ont construit leur fortune à la sueur de leur front.» Toujours sur cette même lancée, Barthélemy Dias soutient que «si l’Eglise considère Karim Wade comme bienfaiteur», il en retiendra que «cette partie de l’Eglise est complice de blanchiment et de vol organisé parce que Karim n’a pas de fortune personnelle, encore moins de caisse noire».


Toutefois, le jeune Dias ne trouve pas d’inconvénients à ce qu’on invite le ministre de l’Intérieur ou quelqu’un qui incarne une institution. Avant de fustiger «la complicité de certains canaux religieux». Puis, de lâcher : «On veut faire la promotion politique de Karim, quelqu’un qu’on considère comme la honte de la jeunesse de ce pays.»
Concernant la cérémonie d’aujourd’hui, M. Dias met en garde : «Si Karim Wade entre au cimetière, je pense que la gendarmerie aura la responsabilité de tirer des grenades lacrymogènes dans les cimetières, parce que nous ne reculerons devant rien. Notre démarche est citoyenne et apolitique et nous sommes nés sous l’indépendance et non sous la colonisation.»


En terminant ces propos, Barthélemy Dias rappelle : «lls (les jeunes catholiques) sont des croyants et non des talibés qui sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Nous croyons en eux. Un point, c’est tout !» Toutefois, il rappelle que c’est «cette Eglise qui s’offusquait de l’absence des autorités lors de l’anniversaire du naufrage du bateau Le Joola ; entre temps, elle a trouvé ses bienfaiteurs».

Source: Le Quotidien

Article Lu 11659 fois

Jeudi 30 Octobre 2008





1.Posté par Bravo le 30/10/2008 09:16
J'ai rarement lu un discours qui avait autant de sens.
Merci Barth

2.Posté par Nouks le 30/10/2008 09:25
Il a la téte sur les épaules ce barthe, il a raison sur ces points...

3.Posté par khady le 30/10/2008 09:44
Vraiment unjeune qui ose dire cette verite,merite d`etre suivi jusqu`a la mort rien que pour le senegal.Mais les senegalais meritent leur sort.

4.Posté par mamadou le 30/10/2008 09:49
En 2000 je me suis battu pour wade avec ma maniere parceque je croyais en lui et depuis j'etais deçu parles politiques et je me suis retiré mais ce gars me plait et j'ai envi de me bagarrer avec lui à coté de lui, si quelqu'un sait comment le contacter ou quand est ce que il sera sur paris là où je vis. Merci de votre aide. mamadoudia30@yahoo.fr

5.Posté par Rielto le 30/10/2008 09:53
Tout simplement pertinent.

6.Posté par TEUSS le 30/10/2008 10:07
-------mamadou ---------- ne fatigue pas avec ses faux ,ils sont tous pareils c'est que s'ils sont dans l'oppositin ils disent bien les choses pour combattre l'autre mais une fois élue ils se transforme d'une facon incroyable c'est comme le cas de WADE opposant et moi personnellement je ne crois plus personne dans l'arene politik

7.Posté par djony le 30/10/2008 10:21
ns ne som pa d talibé é leglise napartien pa a lévék o contrer il é anotr service donc il a interé aprendre en consideration no position

8.Posté par dangui tass na nak le 30/10/2008 10:56
ay Dias si ton père était dans le gouvernement tu n'aurais pas agit de la sorte on connait tout parce que toi aussi tu veux gouter comme Karim et tu n'as pas la possibilité tout ce que tu peux faire c'est le détruire car ton père est écarté mais parlons franchement si son père était dedans il serait tranquil car avant tout Karim ne lui a rien fait je ne suis meme pas pr ce Karim mais ouvrons les yeux regardons un peut ce Dias il a envie de KArim c sure et évident ndakh sou sanione nek si plasam dong deug deug man mi sakh je l'envie car être fils unique d'un président ! mais Dias crois en Dieu ce kil a écrit là c'est pas toi qui vas l'enlever boy c'est le destin il est appelé à passer par là toi aussi prie pr passer par là ba demain mais jalousie là c'est pas bon ça fait reculer la personne ok mougnel rek Yalla bkhna.

9.Posté par ezrt le 30/10/2008 11:02
Ce barth Dias risque tout simplement de creer le KO dans ce pays,et ce qui me fait mal, pour juste assouvir ses propres interêts

10.Posté par bour le 30/10/2008 11:07
Senegalais reveillez vous cet imbecile ,incorrect de bathelmy dias decide qui va ou
l'eglise saint lazare lui appartient pour decider qui a droit de visite
Karim wade est un senegalais comme vous et moi
si on ne casse pas la gueule a ce poltron qui amene la separation de religion ,qui se permet de tout dire sans raison.
Dias quest ce que tu as fait pour l'eglise
leglise appartient a DIEU et atout le monde
je ne peux pas diggerer dias fuck this guy

11.Posté par PEPITO le 30/10/2008 11:10
Chers frères dans la foi en CHRIST, Son Eminence le Cardinal n'a fait que remercier un bienfaiteur; maintenant comportons nous en vrais disciples du Seigneur (tu ne jugeras point). Arrêtons de juger les autres et laissons cette tache Divine au Tout Puissant.
Respect pour le Cardinal et pour nos frères défunts. Surtout pas de troubles. Si nous sommes vraiment disciples du CHRIST nous devons le prouver par nos comportements qui doivent être à tout point de vue conforme à ses commandements. Jésus dit que même celui qui dit à son frère "imbécile" est passible du feu de l'enfer.
Que la Paix et la Joie du CHRIST soit parmi tous ceux qui viendrons à la cérémonie. Amen

12.Posté par milk le 30/10/2008 11:12
Merci Dias

13.Posté par bour le 30/10/2008 11:14
KARIM est plus senegalais que ce freaking DIAS you should be deported
AT GUINNEE BISSAU OR CAP VERT THen you can fuck yourself there DIAS
Toi et ton pere qu'est ce que vous avez fait pour le senegal NADA,NIENTE,NOTHING
go back to BISSAU laisse notre senegal tranquille nous sommes un pays de paix et de social
je me rappelle ton pere qui insultait Diouf maintenant votre tour
GO TO HELL OR ANYWHERE LIVE US ALONE MADIAGO

14.Posté par bara mbacke le 30/10/2008 11:20
Tout simplement pertinent, rien à dire. Au la prostitution politique et réligieuse est de mise.

15.Posté par molack le 30/10/2008 11:35
Américano-sénégalais ( Diaz) contre Franco-Sénégalais (Karim gorou Karine).
Ce dernier a utilisé l'argent de l'Organisation pour la Conférence Islamique (Oci) pour y construire un monument à l'interieur du cimetière des catholique alors qu'au même moment le mur du cimetière musulman de Yoff s'était écroulé. Donc Karim mérite les remerciements de l'Eglise.
Par contre Diaz , je croît que vous empruntez le memê chemin que Farba Senghor, oui un jour vous, vous retrouvez dans le village de "si je savais". Sénégalais-yi kéne dotouléna nakh c'est fini sonna nagnou

16.Posté par rassixona le 30/10/2008 12:09
karim est devenu la pieuvre ki phagocitose tout l'appeil etatik! tue et dépéce et "tong-tong" tous ceux ki s'opposent à lui.

17.Posté par zoo le 30/10/2008 12:22
tres chers compatriotes!
Ce Barthelemy est entrain de dire une verite, svp faites attention sur ses propos.
Karim Wade devait etre audite, c'est ce qui va couter le poste a Macky Sall qui avait lance ce debat.
Karime officielllemnt n 'a pas de poste et son pere disait qu'il n'a meme pas de salaire.On sait qu'il n'a pas de caisse noire donc svp dites moi d'ou vient son argent?En plus de cela Karim veut faire une recuperation politico-religieuse comme les politiciens l'ont fait avec nos soi-disant mare- a-bout

18.Posté par Moustik le 30/10/2008 12:47
dangui tass na nak c a cause de gens com toi ke le senegal n'avance pa dire ke si karim wade est la c la vlonte divine c tro facile, il va etre reelu en 2012 on dira ke yalla ko dogueul, il va achever le senegal (si ce nes pa deja fait) on dira yalla ko dogueul, c tro facile, Dieu nous donne les armes a nous de nous battre, IL ne fait pas lecombat a notre place, a nous de construire notre destin.... Et compare Barthelemy a un envieu est vraiment idiot, ce jeune homme est un opposant un vrai, il n'a pas u peur d'aller en prison, il a toujours defendu c idees et le comparer a son pere aussi c'est tres con pck on ne suis pa forcement les traces de son pere en politique. Ayons le courage de changer les choses, le senegalais a peur du changement et adore lorsqu'on lui indique le chemin, rebellons nous et choisissons nous meme la voie a suivre, ne nous laissons pa imposer Karim Wade, celui n'est au senegal ke depui ke sn pere est revenu au pouvoir, il n'est pa senegalais, il n'a jamais rien fais pour ce peuple et on ne sait pas d'ou provient son argent. moi je vous le dis, en soutenant karim wade, nous courons a notre perte. En tt cas moi en 2012 je ne voterais ni pour Karim Wade ni pour quiconque ayant travaille pour Abdoulaye Wade ou Abdou Diouf, mais pour les nouvelles tetes (Maitre Mame Adama Gueye, Barthelemy Dias, Talla Sylla, etc...)

19.Posté par access le 30/10/2008 12:55
bour, catal sa ndey feulé
je suis musulma mais barth à tout à fait raison et cette gegraine qu'il denonce s'est déjà attaquée à nos religieux de touba à tivaouane en passant par diasae.
Aujourd'hui l'eglise était restée eutre sur toute propagade catholique et elle ispirait respect rie que pour cela si aujourd'hui, elle veut retourner sa veste, barth à raison, il faudrait se battre pour garder l'image d'une telle institution
Bravo barth

20.Posté par serr le 30/10/2008 13:51
barth vous ne reviendrez jamais au pouvoir , c est vraiment malheureux pour vous les vernacles

21.Posté par joe sylla le 30/10/2008 14:10
la revolution thianta en marche ....

22.Posté par sylvestre dasylva le 30/10/2008 14:12
Quel indiscipliné ce rejeton de DIAS. Le beau geste de Karim WADE mérite franchement les remerciements des autorités de l’église. Barthélemy Dias ne représente absolument rien pour parler au nom de la Jeunesse Catholique. Ce Barth, individu limité jusqu’à la moelle des os, n’a même pas su profiter du système éducatif yankee pour se remplir la tête. Un tel homme est disqualifié pour porter l’espoir et le projet des Jeunes Catholiques au rang desquels figurent des membres bien formés et très disciplinés.
Si le bienfaiteur des cimetières St Lazare, Karim WADE, répond à l’invitation du Cardinal il y sera reçu avec les honneurs et personne n’y peut rien.

23.Posté par zu le 30/10/2008 17:41
barthalemy est tout ce que la jeunesse de ce pays doit refuser comme valeur,car c'est simplement un idiot.mais au fait,ou sont les paertisans de karim wade;eux qui ne cessent de nous pomper l'air qu'ils se battront pour le porter au pinacle;

24.Posté par magui le 30/10/2008 18:40
Dias tu as raison sur beaucoup de point. L'Eglise doit faire attention avec les politiciens.

Mais revois la manière dont tu dois faire combattre (faire face) Karim.
Ne permet pas qu'il divise ton Eglise car cela un déjà un echec de ta part.

Ne profite pas de la situation pour faire ta promotion.

25.Posté par karl le 30/10/2008 20:43
en plein accord avec lui ! kara a fait bcp mieu avec ces propres moyens .

26.Posté par vito le 30/10/2008 21:47
Respect à tous
1- tout ce bordel résulte du fait QU ON S AIME PAS KéN GUENOU FI KéN
2-faut pas se leurrer ON CROIT EN NADA c'est juste un BESOIN D'APPARTENANCE
3- A mon avis ON NE RESPECTE PAS NOTRE PUTAIN DE MOTHERLAND qu'est le SUNUGAL
LE MBOOT SE TROUVE A LA BASE FAUT LE CHERCHER CETTE HAINE CE DÉSIR DE LAVER L'AFFRONT QUE NOTRE SUNUGAL EST ENTRAIN SE SUBIR A CAUSE DE NOUS
NIOUNE REK
RESTER ICI MÊME A PARTICIPER A VOS SOIS-DISANT "commentaire" MÊME ERREUR LE .
FAUT ARRÊTER D'ÊTRE FATALISTE

C EST FINI L' ÈRE DES IDÉES REÇUES


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 13:42 « Khalifa Sall n’est plus dans le Ps »

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State