Référence multimedia du sénégal
.
Google

Becaye Diop sort la ville de Khadimou Rassoul du lot : « Touba affaire bi filaa »

Article Lu 12773 fois

Le ministre de l’intérieur qui a conduit la délégation officielle du gouvernement au magal de Touba se dit émerveillé par ce qu’il a vu à Touba. Ainsi Becaye Diop il a mis en exergue le poids religieux de Touba.



Becaye Diop sort la ville de Khadimou Rassoul du lot : « Touba affaire bi filaa »
S’il y avait un orchestre pour accompagner la voix du ministre de l’intérieur, l’on aurait certainement une bonne note de musique de rap. En effet le ministre de l’intérieur qui présidait la cérémonie officielle du magal Touba a laissé entendre une phrase qui après la rencontre a été retenue par cœur par beaucoup de personnes. « Touba affaire bi filaa », a dit le ministre de l’intérieur tout en demandant aux autres pardon si cette phrase les offense. Becaye Diop voulait en effet mettre en exergue le poids religieux de Touba.’ « Tout ce qu’on commence avec une forte adhésion des jeunes ne peut que progresser. Ce que j’ai vu aujourd’hui sur quatre ou cinq kilomètres m’a amené à constater qu’il n’y a personne âgée de plus de 20 ans. C’est à dire que ça va être la continuité », a-t-il dit.

Mais cette sortie du ministre de l’intérieur risque de susciter une autre polémique car il y a quelques jours il avait lancé à Sedhiou une phrase qui avait irrité plus d’un. « Si c’était ailleurs j’aurais ordonné aux forces de l’ordre de tirer sur les élèves », avait-il dit.

Il faut rappeler que la cérémonie officielle présidait par Serigne Bara s’est déroulé en présence des familles religieuses de Touba, du corps diplomatique accrédité à Dakar.

Biram NDIAYE (envoyé spécial à Touba)
Source Sununews.com

Article Lu 12773 fois

Vendredi 5 Février 2010





1.Posté par barack le 05/02/2010 08:19
may pe woyayoy!

2.Posté par bad le 05/02/2010 08:58
ki domaram la

3.Posté par tekaraal le 05/02/2010 09:00
c'est vraiment malheureux pour le senegal,comment ce gars peut il diriger un ministere(souverainete) aussi important que l'interieur,voila kk'un qui a chaque sortie dit des betises,et demain il nous dira encore que ses propos ont etes mal interpretes par la presse,voila ces idiots qui nous gouvernent depuis une decennie,dans un autre pays serieux,il serait meme pas propose pour etre chef de quartier avec sa geule de chien,if yu don't nothing to say,you need to shut your big mouth,salam

4.Posté par nogaye le 05/02/2010 09:24
c tipikment bekaye diop avc sa gueule de soulard. il c dire ke des conneries conard

5.Posté par tiedho le 05/02/2010 09:54
Franchement la classe et le sens de l'Etat des ministes PS nous manke!
Qu'as ton fait pour mériter des têtes comme ça au poste de Ministre
Wade yal na déé way!

6.Posté par baba le 05/02/2010 10:08
Qu'est ce qui vous choque dans ce qu'il a dit ?
Bande de haineux, tout ce qui touche Touba ou le mouridisme vous rébute.
seen khol yi ci tangg lay deukk !!

Allez Oust !

7.Posté par ama le 05/02/2010 10:15
salut, Bécaye est un petit type,il n'a rien d'un diplomate, c'est un idiot et il le sait trés bien, il ne mérite meme pas k'on s'attarde sur lui

8.Posté par Citoyen le 05/02/2010 10:40
J'ai honte pour mon pays, Celui qui n'a rien a dire doit se taire.
Je doute du niveau intellectuel de BECAYE.
Je ne sais pas comment , il est est devenu Ministre tout court ce type là

9.Posté par baie caille le 05/02/2010 11:20
Pour le Gamou de Tivaoune il dira surement : Tivaoune yorou ko

10.Posté par POLONUIM210 le 05/02/2010 11:52
le discours équilibré a toujours été le maillon faible de l'Etat "PDS". Lorsque des vandales gérent une République,çà finit toujours comme celà.Bécaye est un fou qui a fini par géner la hiérarchie et les talibés mourides.
Bravo à Serigne Bass pour son discours limpide,plein de sagesse et qui est la preuve d'un bel avenir du mouridisme loin des fous comme KARA ou le mourrant BETHIO qui ne disloquera plus les familles.
CE DISCOURS DE HAUTE FACTURE doit etre mise en ligne ou simplement etre érigé en " xasaïde".
Merci Serigne Bass.

11.Posté par oumjghg le 05/02/2010 12:10
vous etez mechant il n a rien dire de grave vous etez des tidiane

12.Posté par alfred le 05/02/2010 12:19
il se croyait tout simplement en campagne electorale.

13.Posté par lom le 05/02/2010 12:30
arretez on sen fou d c kil a di sur son discours tous ki les interessen c la politik!

il pouvé dire ce kil ve mé san dmandé pardonn o otre il lésse entendre k lé otre von etre mécontant!

ils ns montent les uns contre les autres les fréres!!!!!!! j vous mets en garde!!!!


14.Posté par lui le 05/02/2010 12:50
J'attend de le voir à Tivavone

15.Posté par dish le 05/02/2010 12:51
le fait k'on critique ce k'il a dit ne reléve pas du fait k'on soit tidiane ou mouride, mais il est une personnalité de l'état donc il devait avoir une certaine diplomatie.
Mais gens du pds sont cancres à part entiére!
Et kan il dit« Si c’était ailleurs j’aurais ordonné aux forces de l’ordre de tirer sur les élèves » ailleurs où? à dakar? à saint louis?

16.Posté par cheikhe nalli le 05/02/2010 13:40
petit baba comme mr dish la dit ce n'est pas k'on soit tidiane ou mouride,mais il est une personnalité de l'etat c vré mr dish il devait avoir ue certaine maturité et diplomatie merci

17.Posté par xitmiir le 05/02/2010 13:42
Point de presse tenu par le Guide et Leader du MMUD et du PVD lors du magal de Touba 2010:

« Je veux que Abdoulaye Wade joue un rôle dans l’octroi d’un statut spécial à Touba »

La question du statut spécial de Touba tient à cœur Cheikh Ahmadou Kara Mbacké. Le traditionnel discours qu’il délivre à son domicile de Touba lors du Magal était axé sur cette question. Le Président fondateur du Parti de la Vérité pour le Développement veut que cette vieille doléance de la communauté mouride passe par le Président Abdoulaye Wade. « Je veux que Abdoulaye Wade joue un grand rôle dans l’octroi à Touba d’un statut spécial. D’abord parce qu’il est mouride. En plus il a beaucoup œuvré pour le titre foncier de la ville sainte. Le défunt Khalife Serigne Saliou Mbacké lui a été reconnaissant pour ces efforts.

Moi je veux qu’il franchisse une autre étape en autorisant un statut spécial à Touba ». Pour Cheikh Ahmadou Kara Mbacké, un statut spécial à Touba ne signifierait pas un budget alloué à la ville sainte « mais un moyen pour permettre aux mourides de prendre en main le développement de Touba ». « C’est aux mourides de faire de Touba le souhait du fondateur de la ville. Cheikh Ahmadou Bamba voulait que Touba soit à l’image de Médinatoul Mounawara. Cela doit passer par un statut spécial pour cette ville » analyse Cheikh Ahmadou Kara Mbacké. C’est ainsi qu’il affirme qu’il veut jouer un rôle dans cette entreprise et veut aussi que le Président Wade soit aussi un grand maitre d’œuvre de ce souhait. Pour atteindre cet objectif Cheikh Ahmadou Kara Mbacké envisage une participation aux prochaines législatives. « Il faut que le Diwane soit majoritaire à l’Assemblée nationale. Quand vous ne détenez pas le pouvoir exécutif ou législatif, vos propositions quelque soit leur pertinence, ne sont pas prises en compte dès fois. C’est pourquoi il faut investir le pouvoir législatif et faire appliquer ses idées » ajoute Cheikh Ahmadou Kara Mbacké.

Il est aussi revenu sur l’opération de 2 millions de signatures qu’il vient de lancer. « C’est le khalife général des mourides Serigne Mouhamadou Lamine Bara Falillou qui est le premier à apposer sa signature. Ma cible c’est la jeunesse de 15 à 30 ans. Le but visé est juste de voir ma popularité, mes soutiens. Le reste après on verra … » avance t-il.



Le Magal chez Cheikh Ahmadou Kara Mbacké c’est aussi une grande affluence qui commence dès les premières heures de la matinée. Cette année, l’ambiance n’a pas dérogé à la règle. Une foule immense composée essentiellement de jeunes qui avaient pris d’assaut tôt le matin, le domicile du marabout situé dans le quartier de Darou Marnane, à l’entrée de la ville. Il n’est pas encore 10 heures et l’intérieur de la maison ne peut plus contenir les flots de talibés qui ne cessent de grossir. Pour entrer, les plus chanceux sont ceux qui portent une tenue immaculée. Les autres devront attendre. Devant la porte, l’agitation prend d’autres proportions. Des faces en faces sporadiques se signalent entre les éléments de « Kara Sécurité » aux aguets et des talibés. Les premiers étant obligés de jouer des muscles pour rétablir la sécurité autour de la porte de la maison. Les membres d’un dahira affilié au Diwanou Silkoul Jawahiri Fi Akh Bari Sara Iri (l’autre nom du Mouvement Mondial pour l’Unicité de Dieu) profitent de l’accalmie temporaire pour se frayer un chemin. Disposés en rangées avec garçons et filles de côté, tous en tenue blanche, le pas militaire, ils pénètrent dans l’enceinte de la maison, entonnant leurs célèbres chansons. Bonnet Cabral qui fait échapper sa chevelure, grand boubou blanc et écharpe noir nouée autour du cou, Cheikh Ahmadou Kara Mbacké a égayé son assistance de chants religieux tirés des Khaïssades de Cheikh Ahmadou Bamba et est surtout revenu sur le sens du Magal.

La commission communication du MMUD


18.Posté par khar le 05/02/2010 16:41
bilaye deugue la touba afer bi yawla touba afer bi yawla touba afer bi yawla

19.Posté par rania le 05/02/2010 18:39
un vrais tête de con

20.Posté par ibra le 05/02/2010 19:01
regardez moi ces cons ki n'ont rien compris en le prenant comme ay affaire de tidiane mouride ou layéne......vous etes aussi cons ke bécaye diop en l'analysant sur un point de vue de tarikha.Bécaye c'est un homme d'état donc il doit agir de la sorte au lieu ke mouy débuté aye élection, di touba affaire bi yaw la.Nous on s'en tape de fou affaire bi nék.travaillez car seul le travail paie.....baba, oumjghg, vous étes des cons ki ne comprennent rien.Mais bou souba ngéne di comprendre...

21.Posté par ibou le 05/02/2010 23:45
mon ami le fait c est ne pas d etre tidiane ou mouride il est 1auterite et il doit savoire cmt on parlle

22.Posté par diane ndiaga le 06/02/2010 00:26
salut bikay yakou your

23.Posté par boy kolda le 06/02/2010 01:18
vous savez une chose becaye était un soulard quand il était enseignant à kolda.il buvait du kadiou 100 francs le litre. ojord8 il boit du vin blanc et du rouge, champagne...c'est pourkoi il était en trance lors de la cérèmonie. thiaye bék

24.Posté par wade le 06/02/2010 02:37
tidjane yi sene khole dina tangue rek.
MOURIDE YI NGENE BEGN mais dara gnoune mome calm rek.
YENE MOME NEK LENE SI WAKHE BI REK
MAKHALA SENE DIOUMA BI POUR NGENE DEFAR KO MOYE BLEM;
LOLOU REK DOYNA LENE
parsk SENGHOR, ABDOU DIOUF, ROI ASSANE 2, ROI MOHAMED 6, ABDOULAYE WADE, gnognou gneupe diokhe lene khalisse ngene lékk ko.
DAMA LENE YEUREUME KOI;

25.Posté par MOUSTAPHA GUEYE touba le 12/02/2010 20:32
assalamou halay coume yene mboki talibe yi nanou rafètal sunu diguentè mo guene wax diou niaw dji ap dioulite day rafètal kène wèrène tè woul seringe touba amoul morom mais nanou xam ninekoy waxè nguir kiko guemoul mane ko gueme,,,, dieredifff seringe touba mangui nianal bèp dioulit diam ak khèweul , moustapha gueye touba 76 533 30 38

26.Posté par mouhamed le 09/07/2010 03:04
asalamou halaykoume mboki dioulit yi magi lène di ziar bouwèr
magi diègalou dilène khamal nè ap dioulite daye mandou tè lèpou lomouye beuge na boromame takhe bouy bagne na kodèf gire yala tè khamnè kène ganoula wèdi boromame ki wèdi ndogalou boromame kiga khamnè daye wèdi aye ndogalou yalah ak aye mayame ;yaw miga khamnè yaye lire li mokhame ap taloubè la done mba ape dioulite ak lomana done na kham nè serigne touba doukène ta kène doumome
limou ame nak dialè woulko fène foudoul si boromame ta ndogal bi baye ko si yallah kène manoul si dara ta losi beuga yakhe nala wor nè sa borome gaye dièflantète+++فمن يعمل مثقال ذرة خيرا يره

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State