Référence multimedia du sénégal
.
Google

Bataille pour le récépissé de Aj : Cheikh Tidiane Sy arbitre en faveur de Decroix

Article Lu 1886 fois

Après les félicitations du chef de l’Etat, c’est au tour du ministre de l’Intérieur de féliciter Mamadou Diop Decroix à sa manière. La tutelle des partis politiques a, en effet, donné hier le récépissé d’Aj/Pads à Mamadou Diop Decroix, le reconnaissant ainsi comme le seul et unique secrétaire général du parti. Une occasion pour Decroix d’appeler son ancien patron à rentrer dans les rangs pour ne pas se mettre en marge du débat politique



Bataille pour le récépissé de Aj : Cheikh Tidiane Sy arbitre en faveur de Decroix
La querelle de leadership au sein d’Aj/Pads qui a longtemps opposé Landing Savané et Mamadou Diop Decroix a connu hier un tournant décisif pour ne pas dire son épilogue. En effet, après avoir été élu secrétaire général du parti en remplacement de Landing Savané à l’issue du congrès des 12-13 et 14 juin dernier, Mamadou Diop Decroix vient de recevoir le récépissé d’Aj/Pads. Une information qu’il a reçue par le biais des services du ministère de l’Intérieur par ailleurs responsable des partis politiques. Un acte qui n’a pas beaucoup surpris puisqu’il y a juste une semaine, le président de la République avait adressé une lettre de félicitations à Mamadou Diop Decroix. Lettre dans laquelle Me Wade reconnaissait l’ancien bras droit de Landing Savané comme le nouveau patron d’Aj/Pads.
Ainsi, Mamadou Diop Decroix est devenu depuis hier, le secrétaire général légal d’Aj/Pads. Une décision que l’intéressé et son camp ont accueillie avec beaucoup de joie. Au point d’avoir improvisé un meeting au domicile de leur nouveau leader pour célébrer la victoire. ‘En recevant notre récépissé, nous célébrons une page glorieuse de cette lutte interne faite de respect scrupuleux de la légalité de nos propres textes internes, de conformité avec les lois et règlements en vigueur dans notre pays’, a déclaré hier Mamadou Diop Decroix debout dans une voiture, au milieu d’une foule de militants venus fêter le récépissé.‘Mais, nous célébrons aussi une page marquée d’une détermination sans faille à vaincre la mentalité de la soumission dans le parti, une détermination à réhabiliter l’esprit de résistance contre toute forme d’autocratie. Nous avons prouvé qu’il était possible de se soulever contre l’arbitraire et de vaincre, y compris lorsque cet arbitraire est porté par de hauts dirigeants du parti qui considèrent celui-ci comme leur patrimoine’, martèle le nouveau patron des ‘follistes’ selon le congrès des 12, 13 et 14 juin, mais aussi selon le vœu du chef de l’Etat et celui du ministre de l’Intérieur.

Aujourd’hui, poursuit Mamadou Diop Decroix, ‘après les assises de la légitimité et de la majorité, nous célébrons la victoire de la légalité par l’obtention de notre récépissé’.

Le nouvel homme fort d’Aj a saisi cette occasion pour encore lancer un appel à Landing Savané et aux militants restés avec ce dernier. ‘Je lance, à nouveau, un appel solennel à tous les camarades qui, passés les moments de malentendus, savent que ce parti est leur parti, savent que And-Jëf reste fidèle à ses trois socles qui font ses forces et son endurance : son unité, sa cohésion et son intégrité’. Mamadou Diop Decroix se dit sûr que cet appel sera entendu ‘en particulier par l’ancien secrétaire général, le camarade Landing Savané, à qui je renouvelle mon hommage sincère pour tout ce qu’il a entrepris dans l’intérêt du parti pendant les 30 ans environs qu’il l’a dirigé’.

QUID DU SIGLE QUE DEVRA CHOISIR L’AUTRE CAMP ? : Decroix invite Landing à chercher un autre nom à défaut de revenir dans le parti

Il est certain que ce n’est pas ce récépissé délivré à Mamadou Diop Decroix par le ministère de l’Intérieur qui fera reculer Landing Savané. Même si le nouveau patron des ‘follistes’ n’en doute pas, il conseille quand même à son ancien patron de choisir un autre nom à défaut de revenir dans les rangs du parti. ‘Si j’étais à leur place, j’allais choisir un autre nom. Et c’est ce que j’aurais fait si le ministre de l’Intérieur ne nous avais pas donné le récépissé’, répond Mamadou Diop Decroix que nous avons interpellé sur la question. En effet, explique l’ancien numéro deux d’Aj/Pads, ‘il est certain que si ces gens continuent à usurper le nom d’Aj/Pads, ça ne les mènera nulle part. Car, quand le ministre de l’Intérieur invitera, par exemple, les partis politiques à un dialogue, ou une discussion sur le fichier, ils ne seront pas invités puisqu’ils ne peuvent plus répondre au nom d’Aj/Pads. Donc, avoir le fétichisme du sigle c’est se mettre en marge de ce qui se passera’.

Pour ce qui est des élus qui l’ont été sous le nom d’Aj/Pads et qui sont avec Landing Savané, le nouveau secrétaire général du parti annonce que la question sera étudiée ultérieurement.

Quant à la permanence qui avait été fermée par le gouverneur de Dakar, Mamadou Diop Decroix estime qu’il devra chercher un autre siège. Surtout que Aj/Pads a occupé cette maison appartenant à autrui depuis près de 10 ans et que les derniers événements n’ont pas manqué de gêner le propriétaire.

George Nesta Diop
Source Walfadjri

Article Lu 1886 fois

Vendredi 7 Août 2009





1.Posté par golo le 07/08/2009 16:32
landing s'est brulé les ailes comme Icare!

2.Posté par golo le 07/08/2009 16:32
cheikh tidiane mobutu sy

3.Posté par fall le 07/08/2009 17:20
cheikh tidiane sy il aime transgresser les lois....il s en fout de la justice....

4.Posté par M.KANDJI le 07/08/2009 23:25
Decroix oublie que c'est le patron de la raddho qui va remplacer sous peu de temps le soit disant ministre de l'intérieur que Wade a fini d'utiliser pour ses sales besognes

5.Posté par wanted le 08/08/2009 00:33
Landing tu es un grand tricheur tu as tjrs soutenu wade durant ces 9 ans va te faire foutre on ne veut pas de toi dans notre benno.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State