Référence multimedia du sénégal
.
Google

Barack Obama affirme avoir choisi le Ghana pour son modèle de « gouvernance »

Article Lu 11745 fois

Ouestafnews - Le président américain Barack Obama a expliqué le choix du Ghana pour sa première visite en Afrique au Sud du Sahara par une volonté de « valoriser l'efficacité de la gouvernance » mise en place par Accra, relevant que ce pays a organisé avec succès deux élections qui ont permis une alternance pacifique.



Barack Obama affirme avoir choisi le Ghana pour son modèle de « gouvernance »
« Une des raisons est que le Ghana a organisé avec succès deux élections qui ont permis une alternance pacifique, même si ces élections ont été serrées. Je pense que le nouveau président, le président Mills, a montré son engagement à respecter l'état de droit, le genre d'engagements démocratiques qui assurent la stabilité d'un pays », a dit Barack Obama dans une interview accordée à AllAfrica.com. Après avoir organisé une transition démocratique dans les années 90, l’ex-président Jerry Rawlings, d’abord arrivé au pouvoir par les armes, a cédé son fauteuil en 2001 à la fin de ses deux mandats. Son successeur John Kuffuor en a fait de même en quittant le pouvoir le 7 janvier 2009 pour installer l’actuel chef de l’Etat.

« Je pense qu'il y a un lien direct entre la gouvernance et la prospérité. Les pays qui sont bien gouvernés, qui sont stables, où les dirigeants savent qu'ils sont comptables devant le peuple et que les institutions sont plus fortes que toute personne, sont sur la voie de faire des résultats pour leur peuple. C'est cela que nous voulons mettre en exergue », a dit M. Obama dans cet entretien dont une version transcrite a été transmise à Ouestafnews. Obama, premier président noir des Etats-Unis effectue les 10 et 11 juillet à Accra la dernière étape d’un périple d’une semaine qui l’aura conduit en Russie, en Italie pour le sommet du G8. « Une partie de ma politique est de magnifier les modèles couronnés de succès. Ainsi, en nous rendant au Ghana, nous espérons valoriser l'efficacité de la gouvernance que le pays a mis en place », a fait savoir Barack Obama qui a pris fonction en janvier dernier.

Il a souligné qu’il ne s’attend pas à ce que « tous les pays fassent ce genre de transition de la même manière et au même moment, mais nous voyons des progrès en terme de démocratie, de transparence, de respect de l'état de droit, de protection des droits de la propriété et de lutte contre la corruption ». Il a ajouté : « nous voulons simplement faire en sorte que les gens ne pensent qu'il s'agit-là de notions abstraites que nous essayons d'imposer à l'Afrique. Il y a une conséquence très pratique et pragmatique sur l'instabilité et la corruption s'il arrive que les gens ne puissent pas nourrir leurs familles, éduquer leurs enfants ». « Nous pensons que l'Afrique est à la fois un continent de promesses et de défis extraordinaires. Nous ne serons pas capables de tenir ces promesses sans une meilleure gouvernance », a martelé M. Obama dont le père est Kenyan. Le Ghana, peuplé d’environ 23 Millions d’habitants, est désormais cité comme un modèle de démocratie « achevée » en Afrique de l’ouest à côté de pays comme le Bénin, le Cap Vert et le Mali.

Source ouestaf.com

Article Lu 11745 fois

Mercredi 8 Juillet 2009





1.Posté par sang noir le 08/07/2009 06:11
Obama est ibre de choisir un pays où il va visiter le prmier en afrique, mais je crois que le contexte est different ici...C'est etrange que le senegal n'est pa cité par ce journaliste senelais mais ily figure parmi ces prefere il a dit...s'il sagit d detournement de fond, de crash d'avion ou de trafic de denier public nos journalistes inventent quelque chose pour enfocer le pays, et s'il s'agit de la democratieb on nous cite des pays ou il y a eu des coups d force par le passé. Ajouté à 7 longue liste sierra leone et liberia..Desolé mais ces pays cités non pas une deoncratie plus ancienne que la notre qu'on se disent la verité..Obama esta au ghana pour une autre raison lacclen ma ban?

2.Posté par Marietou le 08/07/2009 08:10
je trouve que c'est un très bon choix. à ce propos je viens de lire une excellente contribution intitulée :

"Comment “dépanner” le système démocratique sénégalais ?"

c'est sur le site de Dakar Info

3.Posté par cidy le 08/07/2009 09:41
wa !! senegal neuk loumousi wakh??

4.Posté par mousse le 08/07/2009 09:52
wade a ete sanctionne............ par sa mauvaise politique.........................

5.Posté par momiss le 08/07/2009 12:04
que honte pour wade est karim

6.Posté par bass le 08/07/2009 12:31
Sénegal democratie yama nekh rek la
pas de vraie démocratie , dans un pays miné par la coruption
senegal à rvoir

7.Posté par galsen boy le 08/07/2009 13:20
Obama est un grand homme.Bien fait pour Wade et sa bande de connards.

8.Posté par del rapido le 08/07/2009 13:24
wesh couz on nai dan zun pays de merde, nous devons nous mobilizer pour faire sortir wade du gouvernement

9.Posté par thiey le 08/07/2009 13:25
pfff domage pour le senegal , si wade avait tenu promesse (comme abdou diouf en 2000) c'est à dire organiser des élections transparentes en 2006, aujourd'hui, obama aurait choisi le sénégal
comme modèle dans la démocratie africaine.

10.Posté par diaw le 08/07/2009 13:26
le bénin aussi serait un bon choix ; voilà un pays modele de democratie

11.Posté par En pause déjeuner le 08/07/2009 13:54
Les gars vous vous entendez la. Toujours besoin que les gens de l'exterieur reconnaissent votre valeur. SI vous croyez pas en vous personne ne le fera. On ne cite pas le sénégal et alors ?

12.Posté par *123* le 08/07/2009 14:09
Sang Noir, je suis à tout fait d accord avec toi. Comment des pays qui ont connu des coups d état peuvent dépasser le Sénégal en termes de démocratie, sous prétexte qu il y a eu une mauvaise gestion pendant ces derniéres années. C est plus qu absurde. La démocratie d un pays, ne se juge pas en fonction du moment T, mais en fonction de toute son histoire. On a pas connu morts d hommes à cause du pouvoir ! Au Sénégal, on a un probléme fondamental: on ne sait pas faire la part des choses. Quand il faut sévérement critiquer le pouvoir et quand on doit se mobiliser derriére ce pouvoir pour un intérêt général. Il faudra savoir que tout succés que le Sénégal aura sous le régime Wade, ou tout échec, sera le notre,nous autres Sénégalais. Faut pas confondre l'Etat à une personne!!!

13.Posté par sanécap le 08/07/2009 17:38
La Tunusie, l'Egypte,l'arabie Séoudite ne sont pas des démocraties et pourtant il s'y rendra.Travaillons à developper le sénégal plutot que de penser à Barack obama qui est un pur produit du capitalisme.

14.Posté par Gakou le 08/07/2009 17:50
C'est malheureux pour le Sénégal mais on ne peut plus espérer faire partie des modèles de démocratie avec tout ce que nous assistons depuis près de 10 ans. On ne parle que de milliards et tout va mal dans ce pays, je dis bien tout.
Qu'Allah sauve le Sénégal de ce gouvernement !

15.Posté par silmakha le 08/07/2009 18:20
c'est une bonne initiative de Barack Obama de mettre en avant la democracie en Afrique. j'espere seulement qu'il ne sera pas decu des qu'on met en exergue un pays pour ses avancees democratiques: il retombe dans la dictature.
http://www.sunuafrik.com

16.Posté par sambe le 08/07/2009 18:35
wade est devenu un fou furieux...moi je me demande comment vas t'on nous separer de lui sans qu'il y ait la guerre.....taxan-tan completement!!!
Mais karim,lui avec sonpere il ne gagnera que des ennemis qu'il ne pourra jamais gerer......il aurait du aller se reposer et ne pas risquer sa vie.....

17.Posté par Paco le 08/07/2009 19:21
WADE ce dictateur doit avoir honte il saura que la monarchie qu'il veut imposer aux Sénégalais ne passera pas.Je crois quand il sera devant ses pairs africains il devra se taire et savoir que le monde moderne a sa facon de fonctionner.Ce sont nous les sénégalais qui doivent se mordre les doigts aprce que si c'était à refaire ce WADE ne serait jamais élu.Mais il n'est jamais trop tard les élections de 2007 pointent à l'horizon WADE saura que le Sénégal n'est pas pour lui ni pour sa famille.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State