Référence multimedia du sénégal
.
Google

BREF ENTRETIEN AVEC KARIM WADE

Article Lu 11547 fois

Karim Wade, Président de l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci) revient sur l’impact économique sur le Sénégal de cet événement qui s’est tenu à Dakar du 8 au 14 mars 2008.



BREF ENTRETIEN AVEC KARIM WADE
Dans quelle mesure accueillir l’OCI était un enjeu pour le Sénégal ? Karim Wade: Il était important que cela se passe au Sénégal, car on a prouvé que l’Afrique pouvait accueillir de grandes conférences internationales avec succès. C’est un signe fort envoyé au reste du monde. Plus qu’un enjeu, on peut qualifier d’aubaine le fait que ce sommet se soit tenu à Dakar. Cela a permis au Sénégal d’engager une nouvelle dynamique de partenariat avec les pays du Golfe. Ils ont compris que le Sénégal était la porte d’entrée pour accéder au potentiel économique de l’Afrique et à la réserve de croissance qu’elle recèle pour les années à venir.

Le rapprochement avec les pays arabes s’inscrit-il dans le cadre d’une stratégie délibérée ?

Le Sénégal s’inscrit dans la globalisation et entend se tourner vers tous les partenaires, quels qu’ils soient, à partir du moment où ils peuvent contribuer à son développement. C’est un pays qui ne dispose d’aucune matière première à même de lui assurer une rente, il a donc besoin de diversifier ses partenariats. D’autant qu’ils n’ont pas tous la même perception de notre pays. On assiste à un retrait de la France et à un désintérêt de l’Europe pour le continent africain, cela ne doit pas nous arrêter. Auprès des pays du Golfe, nous avons trouvé des partenaires qui croient en nous. Ils sont donc les bienvenus.

Quelles sont les retombées économiques de ce 11ème sommet ?

Elles sont considérables. Le Sénégal a profité de ce sommet pour moderniser ses infrastructures routières et hôtelières. 570 millions d’euros ont été mobilisés auprès de privés nationaux et internationaux. Dont 220 millions pour les routes afin de faciliter la mobilité au sein de Dakar et de sa région. Dans un rapport qui date de 1996, la Banque mondiale avait estimé que les embouteillages à Dakar coûtaient au pays 200 millions de dollars par an. Quatre-vingt-dix kilomètres de routes ont été construites : des voies rapides, une voie de dégagement au nord, des tunnels, des ponts… Par ailleurs, 280 millions ont été levés pour la construction de cinq hôtels de standing, qui devraient être livrés d’ici 4 à 6 mois. Avec plus de 1 200 chambres supplémentaires, la capitale du Sénégal voit sa capacité hôtelière doubler et peut se positionner comme un hub pour le tourisme d’affaires et les grandes conférences internationales.

Avec la fin du sommet, vous allez être appelé à d’autres responsabilités ?

Je ne sais pas encore. C’est au président d’en décider. Pour l’instant, il nous faut encore tirer le bilan et rendre les comptes. Par ailleurs, il nous reste des fonds pour poursuivre la modernisation de la ville. La question des embouteillages n’est réglée qu’à moitié. On aimerait régler définitivement le problème d’ici un an grâce aux 205 millions d’euros qu’il nous reste.


Source: lexpansion.com

Article Lu 11547 fois

Jeudi 20 Mars 2008





1.Posté par lo le 20/03/2008 17:18
c du n'importe koi ca il gaspille l'argent du pays pour se faire connaitre dans l'espoir de succeder son pere

2.Posté par elbox le 20/03/2008 17:33
on dirai k il veu se justifier pour montrer kil napa vole nos sous
kou mom xarbi rek nga bayi boumbi

3.Posté par A+ le 20/03/2008 17:33
MON CHER KARIM CONTINU C DANS 5 ANS QU'ILS MESURERONT REELLEMENT TA VALEUR .... ET SURTOUT PRESENTES TOI . TEL PERE TEL FILS ET TON PAPA A FAIT SES PREUVES ET CONTINUE SANS RELACHE MAIS L'AGE A SES RAISONS .
APRES SENGHOR WADE EST LE MEILLEURS PRESIDENT DE NOTRE JEUNE NATION .

4.Posté par GASSAMA TORONTO le 20/03/2008 17:52
Il faut comparer ce qui est comparable, nous admirons bien karim meissa wade,,, pourquoi.
kaim meissa wade a ouvert des portes extraordinaires, à nous nouvelle génération d'enfoncer ces portes pour avancer!
karim meissa wade nous a montre ce qu'est le courage, l'espérance malgré tout, la liberté la dignité, la volonté d'être tjrs a la dispostion du pays travail soi meme etre audacieux,
karim meissa wade nous a tiré vers le HAUT vers le developpement Son rôle est déjà immense!La grandeur de l'homme est là.
voila la difference avec les autres fils des president africain, cordialement


5.Posté par sada le 20/03/2008 18:25
ceux qui ne sont pas contents de lui ceux sont souvent les complexès..parceque devant karim ils se sentent petits..le complexe entre le noir et sang melè...mais karim ne vous fait rien,,lui il est bien eduquè....c'est un citoyen qui veut tout simplement aider le pays...mais pas à la togolaise...mais si tu fais des votes avec cette bande de racaille c'est sur tu vas le remporter.....des gens qui parlent à peine francais comme dansokho e,nathly qui vocifere comme un bon soninkè....non.....n'ayez pas peur...

6.Posté par babs le 20/03/2008 18:49
Il n'est qu'un vaurien qui s'est senti sénegalais quìaprès la victoire de son père.
On dut de combat de Mars 2000 mais le constat d'echec est patent et l'espoir n'est plus permis en wadésie.
Ouvrons les yeux afin de pouvoir sauver notre Senegal

7.Posté par babs le 20/03/2008 18:50
Il n'est qu'un vaurien qui s'est senti sénegalais quìaprès la victoire de son père.
On faisait partie du combat de Mars 2000 mais le constat d'echec est patent et l'espoir n'est plus permis en wadésie.
Ouvrons les yeux afin de pouvoir sauver notre Senegal

8.Posté par tera le 20/03/2008 20:48
il se fout de nous cet homme ki se veut plus intelligent et capable que tous les africains reunis il dit kil a un reliquat de 205millions d'euros soit 134,275millards fcfa pour un budget initial de 373millards350millions alors que son soit disant directeur declare que le budget etait de 143millards et kil reste 70 millards kils doivent injecter vous notez la difference sans commentaire alors nous devons commencer à faire des marches et des casses jusqu'à ils partent ou fuyent du pays ces imbeciles et voleurs de la republique,

9.Posté par Lugi le 20/03/2008 21:36
On dirait que c'est la premiere fois qu'on organise un sommet en Afrique.Il veut faire croire que ce sommet est le mieux organise dans ce continent,alors qu'il a du louer des villas et des voitures pour sauver les apparences.

10.Posté par laylow le 20/03/2008 22:08
En tout cas moi je vis en europe et je sais que Karim a bcp de sympathisants ici et certains d'entre eux sont mème contre la politique de son père. Cela veut dire bcp de choses....

11.Posté par tera le 20/03/2008 22:58
ne nous emmerdez pas vous etes ques des parasites qui mettent leur interet personnel bien avant ceux de la nation meme style que la majeure partie des politiciens c'est degoutant ce style.
Certains sont obessedes par des postes politiques alors c'est pour quoi on voit ce style.
de grace largent qu'on vous donne c'est le notre et ces gens ne sont pas bcp plus meritants que nous ressaissions nous avant qu'il soit tard.Les veritables batisseurs de l'Afrique c'est nous la jeunesse malsaine, celle de l'annèe blanche 1988, l'annèe invalide 1993, la geve de 1989, la jpa originale. ne nous tympanisez pas avec ce neo senegalais qui n'a pas participè à aucun combat, aucune lutte,
Il est là que pour remplir ces comptes et nous pompez de l'air comme la majoritè des dirigeants politiks.
il faut repenser la politik, et renouveller les generations dans tous les partis pour que puissent etre de veritables democrates mais pas des monarques.
le cas de wade est à mediter pck c le symbole du laxisme chronique qui a ètè monnaie courante au pds avec des pilotages perpetuels dans toutes les federations ou organes du parti. L'exempe D'aj est triste avec un groupe qui prend en otage un parti qui regorge de talents et de tetes mais le paradoxe et k'ils nont jamai sdepassès la barre des 3 pr cent aujour dhui ils veulent vendre ou hypothèke le parti
ils sont tous coupables si karim parvient à faire la transition politik sans aucune action politik d'envergure ne soit entreprise ca sera la defaite generale de tout un peuple. Soyons plus actif et determinè à barrer la route aux fossoyeurs et voyeurs de la republique qu'importe la valeur de lobjet qu'il veule ns derober

12.Posté par khalil le 21/03/2008 01:13
Tu ne connais rien au développement voila pourquoi tu fais de l'auto glorification. Un étudiant de premiere année socio sait que ce que tu es entrain de faire n'a rien de durable et de significatif pour le pays.
plus grave encore, quiconque avait ces milliards à sa disposition, fut-t-il le dernier né des Sénégalais, allait faire mieux que toi!
Mais je dis bravo! car un pays n'a que les dirigeants qu'il mérite.
RETENEZ QUAND MEME CECI VOUS ET VOTRE PAPA: L'HISTOIRE RETIENDRA QUE VOUS AVEZ ETE A L'ORIGINE DE LA CRISE DES VALEURS AU SENEGAL, VOUS AVEZ ERIGE EN REGLE LE NEPOTISME, LA DELINQUENCE FINACIERE, LE MENSONGE, L'IMPUNITE, LA TRANSHUMANCE, LE VOL...EN VERTU ET TOUT CE QUI ETAIT VERTU DANS NOS SOCIETES A ETE FOULE AU PIED.

13.Posté par mouss le 21/03/2008 09:15
JE VEUX JUSTE SAVOIR SI OUI OU NON C'EST UN HOMO.Si oui nous n'accepterons jamais d'etre dirigé par un tapette,si non il n'a qu'a descendre dans l'arene politique et croiser le fer avec tout le monde.CAR POUR REPRENDRE LES PROPOS DU PRESIDENT LAMINE DIACK "LE SENEGAL N'EST PAS LE TOGO"

14.Posté par bip le 21/03/2008 11:26
tapette ou pas il n'a qu'a faire ses preuves il n'a rien rien encore prouvé le fiston à papa ANOCI n'en est pas une!

15.Posté par samba le 21/03/2008 15:40
cest un homo d'apres les temoignages de jules diop

16.Posté par sine le 21/03/2008 22:57
MOI JE VOUDRAIS REPONDRE A GASSAMA DE TORONTO POUR MOI TU DELIRE KAN TU DIT KE kaim meissa wade a ouvert des portes extraordinaires, à nous nouvelle génération d'enfoncer ces portes pour avancer!
TA PAS DE COEUR FRANCHEMENT LE SENEGAL SOUFFRE

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State