Référence multimedia du sénégal
.
Google

BRAQUAGE D'UN CONVOI DE PHOENIX SUR L'AXE KOLDA ZIGUINCHOR: La Sgbs perd plus de 300 millions

Article Lu 12759 fois

Le convoi de la société de gardiennage «Phoenix», qui transportait des fonds de la Société générale de Banque au Sénégal (Sgbs), a été braquée dans la nuit du mercredi au jeudi sur l'axe Kolda-Ziguinchor. Le coffre, qui contenait pas moins de 3oo millions, a été emporté.



BRAQUAGE D'UN CONVOI DE PHOENIX SUR L'AXE KOLDA ZIGUINCHOR: La Sgbs perd plus de 300 millions
Un contrat lie la Société générale de ban­que au Sénégal (Sgbs) et la Société de gar­diennage «Phoénix» porté sur les fonts baptismaux en 1996. En vertu de ce parte­nariat, «Phoenix» assure le transport des fonds de la banque dans toutes ses agen­ces disséminées à travers le Sénégal. Seulement; le mercredi 27 , mai 2009, un convoi de «Phoenix», composé de quatre agents de sécurité, s'est ébranlé en direc­tion de la Casamance pour approvisionner les agences du sud du pays pour faire face aux besoins de liquidités en cette fin de mois. Plus de 300 millions ont ainsi été mis dans un coffre-fort et confiés aux agents de cette société de gardiennage, spécialisés dans ce genre d'opération. Fortement armés, gilets pare-balles bien

en place, l'argent bien scellé, les agents de «Phoenix» croyaient être bien préparés pour parer à toute éventualité, surtout pour faire échouer toute velléité d'attaque. Mais, dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2009, vers 5 heures du matin, le convoi est tombé sur une embuscade sur l'axe Kolda-Ziguinchor. Selon des infor­mations recueillies auprès de sources pro­ches de l'enquête, les assaillants étaient fortement armés. Ils n'ont laissé aucune chance aux agents de «Phoenix» pour défendre le magot. Pris de court, les convoyeurs de fonds n'ont pu empêcher les assaillants d'emporter le coffre-fort. Ils ont juste constaté les faits et averti leur supérieur hiérarchique du braquage. Ce dernier d'informer le commissariat de

de Ziguinchor dont des éléments se sont ren­dus sur les lieux du braquage pour procé­der aux constats d'usage. Cest en tout cas cette version qui était retenue, juste après le forfait.



Les convoyeurs suspectés



Mais les faits, tels que reconstitués par les gendarmes, laissent croire que les agents convoyeurs étaient au moins complices. Leur audition a en effet permis de déceler plusieurs « incohérences », selon les ter­mes mêmes des enquêteurs qui ont placé ces derniers en garde-à-vue. La suite de l'en­quête permettra de mieux cerner la vérité dans une affaire aux allures de polar. Jusqu'à hier en tout cas, les enquêteurs étaient sur une «piste sérieuse» pour retrouver les fonds «braqués». D'autres sources plus sérieuses renseignent que les 300 millions ont été retrouvés.

En tout cas, le Directeur général de l'Agence Phoenix, Ibrahima Diouf, pour­tant réputée crédible, ne veut point com­menter les faits. ll assure que c'est pour les besoins de l'enquête, mais n'écarte pas de porter lui-même plainte contre ses agents, si la thèse d'une machination interne était établie.



DAOUDA MINE

Source: L'observateur

Article Lu 12759 fois

Dimanche 31 Mai 2009





1.Posté par joffre le 31/05/2009 11:27
ce braquage est trop parfait il a du avoir une taupe au sein du convoi ou dans la société.
mais ce que je déplore comment peut-on transporter 300 millions à 5h du matin sur ce trajet il faut etre fou pour le faire.pourquoi ne pas passé par les aires.c'est
pas faire preuve de sagesse

2.Posté par joss le 31/05/2009 11:29
Machination grotesque, Le pogno a ete trouvé, et ce sont ces memes agents qui avaient sumiler le braquage... Je me demande ou sont donc les valeurs, l'honneté dan le travaille..! et pourquoi donc phoenix dans ce genre de convois il a juste une experience en GARDENAGE pouquoi leur confier de tel mission aussi delicat..

3.Posté par Thiaaf le 31/05/2009 16:14
joss peut être sont-t'ils mals payés?

4.Posté par joffre le 31/05/2009 16:45
thiaaf ta raison c'est peut etre la cause.
en europe et aus usa ils sont bien payés.mais ici c'est la galére

5.Posté par wakh katou diakhoum le 31/05/2009 19:57
oui vous avais raison les gas imagine toi 16h'eur du boulo pour 1 miser salaire de 40.000f. du 18h a 6 h du matin. senegal on ne peys pas bien vraima. c domage pour les saleriere senegales. (me nak dara bouniou rawone du bour)

6.Posté par titi le 31/05/2009 20:38
c est bien fait pour eux comment peut on transporter 300 millions avec quatre gardes seulement dans cette casamance reputee dangereuse et encore a 3 h du mat.

7.Posté par diombos le 01/06/2009 14:41
le plus simpe mettre un systéme gps dans les voirtures et le suivre devant un ecran comme ça s'il ya un arret suspect on saura . inclure une boite noire c'est tout demander aux agents de shell si tu prend le camion a essence té suvit au pas.
wassalam

8.Posté par alioune le 01/06/2009 18:58
je suis de la casamance, il faut être complètement inconscient ou suicidaire pour transporter 300 millions sur cette axe routière, d'autant plus que c'est le fief des membres du MFDC. Et pourquoi le phoenix ne demande pas de escorte des soldats baser tout le long de cette tronçon??

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 11:48 Le Gamou célébré le Dimanche 11 Décembre

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State