Référence multimedia du sénégal
.
Google

BETHIO THIOUNE décide d’investir l’arène politique et Crée son parti le Psa

Article Lu 1949 fois

C’est l’hebdomadaire dakarois Le Témoin qui donne l’information dans sa dernière édition. Cheikh Béthio Thioune a décidé d’investir l’arène politique. Son parti est déjà déclaré au ministère de l’Intérieur. Le Parti pour la solidarité active (Psa) compte d’abord sur les nombreux disciples que compte le marabout. Et c’est Ndiaga Fall, neveu de Béthio Thioune qui va en présider les destinées.



BETHIO THIOUNE décide d’investir l’arène politique et Crée son parti le Psa
Cheikh Béthio Thioune observait une sorte de retraite politique depuis le décès de son guide, Serigne Saliou Mbacké, le prédécesseur de l’actuel khalife sur le trône de Touba. Trop proche du défunt Serigne Saliou Mbacké, le chef de file des « Thiantacounes » qui réclame des millions de taalibé (estimation jugée excessive par les observateurs politiques) est critiqué par une large frange de l’opinion alors que ses disciples lui vouent une admiration et un dévouement à toutes épreuves.

Intronisé Cheikh en 1987 par Serigne Saliou Mbacké, le dernier des fils de Cheikh Ahmadou Bamba, Béthio Thioune rencontre pour la première fois Serigne Saliou Mbacké en 1946. « Je l’ai rencontré à l’âge de 8 ans à Tassète. Et depuis lors, nous ne nous sommes plus jamais quit­tés », a-t-il rappelé lors du décès de son parrain.

Administrateur civil de formation, son parcours n’a pas été de tout repos à cause d’accusations de détournements de deniers publics. Touba sera pour lui un sanctuaire et une zone de repli.

Ses relations avec le Parti démocratique sénégalais (Pds) et Me Abdoulaye Wade sont en dents de scie. Depuis les élections législatives qui ont consacré la victoire d’Idrissa Seck à Thiès, ses relations avec le pouvoir se sont détériorées.

Article Lu 1949 fois

Dimanche 6 Juillet 2008





1.Posté par Dïeugg le 06/07/2008 12:10
C'est trés bien, mais êtes-vous prêt, vous le GOUROU et vos fanatiques de talibés excités à vous engager dans le DEBAT démocratique et libre?

2.Posté par Dïeugg le 06/07/2008 12:12
Etes-vous prêt à subir les critiques sans brandir la violence ou une quelconque Ndiguël de je ne sais quel Grand Guide?

3.Posté par Dïeugg le 06/07/2008 12:14
Etes-vous prêt à vous aligner sur un ton courtois et correct? Etes-vous prêt à vous départir de la vulgarité? Etes-vous prêt à dénoncer toute utilisation détournée des fonds publiques? Etes vous prêt à l'honnêteté et à l'intégrité?

4.Posté par dio le 06/07/2008 13:20
le senegal est vraiment un pays de vulgaritè.....les africains et europenns vont rire encore de nous ...des styles de cette nature n'existent nulle part......cheikh bethio kou geum bamba bayii poh....on ne peut croire à bamba comme vous le pretendez et a la fois chercher à divertir à faire peur aux gens restez calme.....vous risquez de vous faire des ennemis.....vous ne pouvez pas ridiculisez les mourides... ca c'est impossible....

5.Posté par amoctad le 06/07/2008 14:31
Le "Cheick" et la Poltique
Si Bethio, décide d'entrer dans l'arène politique, c'est pas mal en principe car c'est un citoyen comme tout le monde, à ce que je sache;
MAis nak, si on entre en politique, on met de côté son boubout de Cheich et de réligieux, pour porter ceux de Machievel et d'Aristote.
Qui forme un aprti politique, n'est ce pas à l'embition de diriger le pays, est ce que nak le Sénégal mérite d'avoir Béthio commme Président? Personnellment, je ne le pense, franchement.
Car s'il devient Président, il va nous assujetir comme il le fait à ses tallibés. Il ne va pas nous prendre comme des citoyens libres penseurs, mais plutôt comme des thiantaacoune soumis sans reflexion à son guide. Et cest dangereux.
Donc Stop Béthio !

6.Posté par talibé cheikh bi le 06/07/2008 15:50
bethio que portent nos douces femmes le soir pour nous divertir. retourne a ta place bethio. tu es fait pour nous divertir, mais pas pour nous guider.

7.Posté par khawmako le 06/07/2008 19:50
béthio boulniou fonto waye si seur nga guene diéke que si languou politique damal teudi nélaw waye

8.Posté par soirée bethio le 07/07/2008 01:35
kou yeungal diamono/coyou bethio mo yeungal diamono aaaaaaaaannnnnn.

9.Posté par diaw le 07/07/2008 04:35
mais c'est ki ce mec ? et puis c'est koi ce nom ?

10.Posté par anita le 07/07/2008 07:50
franchement avec tout le respect que je dois a cet homme il faut arreter car franchement il ne suffit pas detre connu et avoir des talibés pour croire que lon peut etre piliticien. representer un peuple demande beaucoup de culture generale . car franchemnt ce ne pas mr bethio puisse accomplir ca il faut arreter de rever ... le senegal n'est une merde c'est un grand pays qui doit etre geré par un grand homme avec beaoucoup de savoir. merci et vive le senegal

11.Posté par joe sylla le 07/07/2008 10:33
dieureudieuf cheikh bethio thioune beguéé thiantacones pas thiantacounes la revolution thianta en marche retenez bien ce slogan en depit de tout ce k vous direz ou pensez le fait est la nous sommes entres en politik ceux ki parlent de detournent de relations avec le pouvoir de defaite a thies etc on comprend en tout cas une choz est sure la revolution thianta en marche c le chant de cygne pour les politiciens et surtt wade la seule personne capable de barrer karim wade et idy d acceder o pouvoir cheikh bethio thioune dieureudieuf thioune ceux ki parlle de vulgarité de violence etc c juste des ignorants ou des hypocrites la vie est devant nous vous orez des preuves en tout cas on est incorruptibles et personnes ne peut nous faire peur alors dans le fair playet la conviction la revolution thianta en marche le reste c juste les chiens aboient et la caraane du thiant passe com depis des années plus on nous insulte et plus on est aureolé salam
ps les insultes et otres n ont pas leur place dans ce site surtout nak kan le sujet porte sur le mouridisme en general et sur cheik bethio thioune en particulier les gens deviennet des .. pourje ne sé kel reson armez vous d amour eet de verité et cvous verrez vous vous sentirez mieux et vous aurez pas besoin d insulter pour faire valoir votre droit d'opinion beguééé

12.Posté par scorp le 07/07/2008 10:57
Je le sens mieux dans la politique que dans la religion,car apres tout c'est un administrateur civil promotionnaire de Tanor.

13.Posté par mouride le 07/07/2008 14:06
S'IL A 4 MILLIONS DE TABILBES comme il le dit il sera president alors dès le 1er tour.qu'est qu'il est drole ce gars.meme les mourides ne font pas 6 millions.
t'as signé ton acte de mort avec ce parti.

14.Posté par CRASH le 07/07/2008 15:46
FANCULO

15.Posté par khady le 07/07/2008 17:40
Mes freres Mourides ,prenez vos responsabilités . CHEIKH AHMADOU BAMBA n'aurait pas apprecié bethio thioune ( satan)

16.Posté par leuck le 07/07/2008 21:49
c un nul qu'il la boucle salam

17.Posté par klmmmmmmmmmh le 08/07/2008 03:22
thiey adouna

18.Posté par bopam le 08/07/2008 07:53
BAye cheikh bethio , mbat am nga programme , mbat boko thi larbin yoyou le pouvoir en place di utilisé pour maquiller leurs larcins électorales ak di dajalé ces hommes à des desseins yo khamné ... haaaan ...


mame salihu ana nga ??? watna né sorri wou fi té lép dina léér

wasalam


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State