Référence multimedia du sénégal
.
Google

BATAILLE RANGÉE ENTRE THIANTACOUNES ET BAYE FALL: UN RÊVE DE BÉTHIO INSTALLE LA VIOLENCE

Article Lu 11973 fois


- Une fatwa (décret) a été lancée par les Baye Fall contre les Thiantacounes

N’eût été l’intervention de la police, le pire allait se produire, hier, lors d’une bataille rangée des talibés de Cheikh Béthio Thioune et des Baye Fall à Mbacké.



BATAILLE RANGÉE ENTRE THIANTACOUNES ET BAYE FALL: UN RÊVE DE BÉTHIO INSTALLE LA VIOLENCE
Une bataille rangée a opposé hier des talibés de Cheikh Béthio Thioune à des Baye Fall à Mbacké. Ces derniers ont passé à tabac des Thiantacounes qui ont riposté. Le pire a été évité de justesse grâce l’interposition des forces de police. Tout est parti d’un Thiant que les talibés de Cheikh Béthio Thioune ont l’habitude de tenir tous les mardis à Mbacké. Mais à la fin de la manifestation, un talibé a pris la parole pour révéler publiquement un rêve qu’aurait fait Béthio relativement à Cheikh Ibra Fall, le défunt guide des Baye Fall. Selon ce talibé, l’héritage du Cheikh Ibra aurait été confié à Cheikh Béthio Thioune et sa famille. Ce qui n’a pas été du goût des Baye Fall qui ont lancé une sorte de chasse à l’homme dans la ville de Mbacké pour faire la fête à ce talibé. Ils le pourchassaient depuis mardi à travers les rues de Mbacké, et même à son domicile, pour lui faire la peau.

Pour éviter le pire, les responsables des 15 «Dara Thiantacoune» de Mbacké se sont regroupés pour aller présenter leurs excuses chez le Khalife général des Baye Fall, Serigne Cheikh Diembou Fall. Sur place, les Baye Fall n’ont pas donné aux Thiantacounes le temps de s’expliquer ; ceux-ci ont été renvoyés à l’aide de bastonnades dans la cour du khalife. Il s’en est suivi une rixe entre les deux communautés de talibés.

Une fatwa (décret) a été lancée par les Baye Fall contre les Thiantacounes dans le quartier de Fallène (siège des Thiantacounes) interdisant à ces derniers de tenir des Thiants (séances de chant religieux durant la nuit) sous peine de représailles. Mais les disciples de Béthio Thioune entendant relever le défi et organiser leurs chants religieux les mardis, jeudis et samedis. Apparemment, personne ne veut reculer des deux côtés.

Des plaintes ont été déposées de part et d’autre pour menaces de mort. Le feu couve à Mbacké.

Source: L'observateur

Article Lu 11973 fois

Vendredi 17 Juillet 2009





1.Posté par POLONUIM210 le 17/07/2009 19:58
Les dignitaires mourides doivent prendre leurs responsabilités et se prononcer sur le cas "béthio". Il finira par mettre TOUBA à feu et à sang avant d'aller à l'assaut de la République.Il a voulu dupliquer le compagnonnage "serigne Touba-Cheikh Ibra" à travers l'axe murement réfléchi "serigne Saliou-Béthio".Il s'agit maintenant de prendre la suprématie sur les "baye-fall" et s'imposer comme premiére force para-militaire mouride de fait et destabiliser le pays,ce qu'il a d'ailklzeurs commencé avec les familles. Ceux qui ont crée cette machine diabolique ont la responsabilité de la détruire pour sauver la nation.

2.Posté par sunna le 17/07/2009 20:21
tout cette responssabilite pos sur la tete des chefe religieue par de que le profete mouhamede a dit (chaquq un de vous et un berger et un jour viendra tu va randre conte )

3.Posté par oeil de moscou le 17/07/2009 20:24
Je suis d'accord ce malade de bethio doit ertre arreté avant qu'il ne soit trop tard
Il n'est pas serieux
Un guide ne peut pas etre comme lui car c'est pas un modele de sagesse
Un musulman n'a pas 5 femmes
Un mouride n'est pas spoliateur du peuple
Un patriote ne peut pas etre de conivence avec le régime de Wade
Il finira par devenir un contre pouvoir pour le régime avec ses fous de thiantatounes
Il est entrain de preparer une rebellion contre Serigne Bara
Arretons le c'est un devoir.

4.Posté par modou.modou le 17/07/2009 20:31
Nouvelles
Apres le depart de Wade de l'aeroport de ciampino à Rome un Responsable Liberal abitant à Brescia a failli casser la gueule de notre ambassadeur bien aimé Cheikh Sadibou Fall le grand menteur diplomate qui ne fout rien a Rome,il a vendu les senegalais de Rome,il fait le tour de l'Itallie avec des missions asns fondements pour bouffer son budget ...notez bien jusqu'a present la fete de l'independance du senegal n'est pas encore fetée en Italie...il est injoignable au telefone et son ambassade est remplie de pauvres types qui roulent sous son baton...QUEL AMBASSADEUR POUR L'ITALIE...
sA FEMME faisait partie de cette bagarre d'apres nos infos...qui est ce Messieur qui a failli casser les k..... de notre Diplomate..Nous le remercions du fond du coeur....que vive l'APR en italie...

5.Posté par ins le 17/07/2009 21:00
A chaque foi c'est lui vraiment ce peste de betio il faut l'areter c'est un danger nationale a bon entendeur salut

6.Posté par Amadou le 17/07/2009 21:03
que toute cette histoire se passe et s'arrête entre eux, baye fall -thiantacoune c'est 6 et 9, tous des bandits, qui ne respectent, ni de Dieu, ni son Prophète, ni l'Islam, bandits contre bandits : qu'ils détruisent la ville de touba ou de mabcké ça nous est égal ce ne sont que deux villes de bandits et d'escroc pour la mojorité de leurs habitants

7.Posté par lam le 17/07/2009 21:05
tiote ndayam betio gnaw na!!!

8.Posté par diaw le 17/07/2009 21:56
mais putain , ya t- il dans ce foutu pays quelqu'un qui a les couilles de mettre fin et d'interdire toutes ces conneries de baye fall et bethio je ne sais pas quoi ? Mais non , comment peut on laisser un gourou comme bethio faire la pluie et le beau temps ? quel pays de merde !

9.Posté par Debolo le 17/07/2009 21:57
En d'autres circonstances, j'avais dèjà dit que nous étions entrain de jouer avec le feu, et que nous devrions nous arreter, avant qu'il ne soit trop tard. Avant nous, d'autres ont jonglé avec le nichilisme, la xènophobie, l'intolérance, le non respect de l'autre et de ce qu'il est, le tout conduit par la passivité d'un etat faible, incapable d'imposer le respect des lois et des liberté individuelles, comme le nòtre. Et celà a conduit à une implosion sociale, trés douloureuse, qui, des décennies plus tard, continue d'étaler ses conséquences dramatiques. Au Sénègal, nous n'avons pas besoin de ce cirque dangeureux; nous avons déjà assez de problèmes avec notre quotidienneté, n'en rajoutons pas, SVP. Arretons nous pendant qu'il est encore temps.

10.Posté par djiba le 17/07/2009 22:42
salu a vous tous. sincerement je crois, qu'avant de ceclancher des injures, il faudra savoir ou se situ la verité. deuxiement on nous a présenté qu'une seule photo dans tous les sites qui ont publié cette article ( pourquoi) la photo du khalif des bay fall n'est pas publié. ce qu'il faut aussi savoir c'est pas Cheikh Bethio qui a sorti ces propos mais plutot un talibé. donc arreter les injures envers le Cheikh celui qui a tort c'est ce talib. donc pour moi Cheikh Bethio doit parler a ses talibes pour qu'il arrete de dire ce que leur marabout ne leur demande pas de dire.

11.Posté par Khady le 17/07/2009 23:18
ils sont devenus fous ou quoi?

12.Posté par xalas le 17/07/2009 23:41
QUI DISAIT QUE LA RELIGION EST L'OPIUM DU PEUPLE?

IL N'AVAIT PAS TOTALEMENT TORT.

C'EST CET HERITAGE QUE CHEIKH AHMADOU BAMBA NOUS A

LEGUER? JE NE CROIS PAS.

XAALIS - DOOLE - JIGEEN REK. JEUW NGEN SERIGNE TOUBA DEH.

QUELLE HONTE!

13.Posté par sang noir le 18/07/2009 00:02
c'est drol cet histoire, tout est parti d'un heritage?hahhahahahahahhahahahh dorante len ay kooor sa bou derret ji lal wa senegal rek

14.Posté par Temoin du magal 2005 le 18/07/2009 01:14
je parle au nom d ALLAH.le GRAND,le PUISSANT!
c etait le jour du magal de touba 2005
j avais fait un reve que je vs avance ci dessous.
on partait a la gare routiere pour boire du cafe.en cours de route.on s est croise avec beaucoup de serpents.tous mes amis ont fuit et je me retrouve seul.tout d un coup j ai appele le nom d ALLAH en disant YA SALAMU(SALAM). soudain j ai vu cheikh bethio apparaitre en me disant c est SALIOU avec un grand ton qui m a fait peur et je suis reveille.mais ce qui m etonne dans cet reve.cheikh bethio etait coiffe en rasta (de long cheveux).
DJEUREDJIEUF YALLA!DJEUREDJIEUF YALLA!DJEUREDJIEUF YALLA!
un talibé a pris la parole pour révéler publiquement un rêve qu’aurait fait Béthio relativement à Cheikh Ibra Fall, le défunt guide des Baye Fall.

15.Posté par lam le 18/07/2009 01:24
cette bataille ne surprend personne parce que tiantacoune et baye fall sont tous pareille semeur de trouble et de désordre mains de toute façon le temps jugera yéna yak senegal nagne ka wakh ta dé

16.Posté par diam le 18/07/2009 01:29
amadou c toi ki ne respercte ni dieu ni son prohete ni lislam!!avan de parler fo refléchir,tu nest kun égaré.et oci touba bobou ngay wakh moy euleuk wathiouway yalla ak yonintébi ma khamal lako nak
cheikh bethio mi nguéne di wakh nak si yermandém mo léne nara dougueul euleuk aldiana.
dieuredieufet serigne saliou,cheikh bethio yalnafi yague té wer

17.Posté par loudoul yalah neene lah le 18/07/2009 02:20
wakhleeene saysay boumelna bethio fane la yala wakher ngou toope koo? moi jais peure que bethoi ces (massihu dadjal)?. lahnatoulahi hala bethoi thioun. amin.si barker serignou senegal ngeup. magui ngiane ( yalna yala alak bethio thoune )ter djoubal keep kuka toop.ter wane leene. deugue deugue lane moye( touba lihabdin mouridin saadikhine)djeuredjeuf. chiekh amadou bamba. kumeelna(bethio thoune) sisadjabote? vous ete pas meriter ca mbake. yana yalah alak say say boumelna bethio thoune. amin bidjahi seyyidil wara(p.s.l) kou weedy li mawhakh?na oubi le corent et ce que dina meegnook koumeelna bethio thoune?. kham guene ni koukhole (seringe moustapha saliou mbake) da djiss deugue deugue serigne saliou mbake. ter kou khoolone serigne saliou mbake. di gueu djiss deugue deugue ( alkhourane)le corent. wayer khole bethio mii? (chaytanerr reek guaye djiss,yana yala mousalnou si bethoi. amine.

18.Posté par bm le 18/07/2009 03:51
le senegal est un pays ki rempli un bon nombre de sage ds le domaine islamike, mais le pire en est qu'une personne risque d'emmettre des idees negatives en utilisant le mouridisme comme arme de destruction, donc mieu vaut d'arrété se fou avant k'il ne soit trops tard

19.Posté par fall le 18/07/2009 09:15
se convertir en christianisme les laisser seuls c est l'unique reponse qu'ils meritent........s'ils croient que allah est un senegalais un baol-baol....

20.Posté par nds le 18/07/2009 11:06
diam ce que t'a dis n'existe nul part tu crois que tes marabouts vont te faire entrer au paradis cheikh bethio ne peut avoir un yermendé plus qu'ALLAH le puissant seul le prophéte avait le droit d'épouser le privilége d'épouse 5 femmes et ton faut marabout en ' a combien ??
les gas réfléchissez car le jour de la rétribition arrive bientot alors si vous voulez etre sauvé reféré vous au CORAN ET au SOUNAH aucun etre humain ne peut vous faire rentrer au paradis ce ALLAH nous paiera que ce nous avons accomplis
les SAKHABA du proféte était plus parfait que vos marabout qui ne séme que la térreur dans ce pays et eux au lieu de vous dire la vérité il vous raconte des baubards avec de belles parole le SAINT CORAN nous a Tous apris et LE prophéte nous a donné le sounah alors tenez vous a sa et vous serez du nombre des gens du bien moi le marabou que j'écoute c'est celui qui me dis de prendre le bon chemin qui me ménera vers mon seigneur mais pas celui qui me condui a l'égarement car cheikh ahmadou bamba n'étai pas comme eux ni sérigne saliou ces baye fall qui trainent dans les rues au lieu d'aller travailler du n'importe quoi et j'entend des fois qu'ils disent douma diouli douma woor parce que sérigne bi a prier pour moi personne je vous dis personne ne peut prier ni jeuner pour personne et aussi des fois vous jurer sur les marabout et c'est un péché grave apellé bocalé alors il est temps pour vous de savoir que vous etes dans l'erreur de croire qu'un marabout peut vous faire entrer au paradi si lui meme nest pas sure d'entrer au paradis reféré vous au SAINT CORAN et au SOUNAH car c'est tout ce qui nous aidear a entre au paradis
excusé moi nak deugue mon nékhoule mais c'est la vérité
Gloire a ALLAH le puissant le sage que dieu nous guide vers le droit chemin et fait de nous de tres bon musulman amine

21.Posté par artdas le 18/07/2009 12:38
bethio c 1 putain de voyou les baye fall des mecreants il faut le arrete c imbecile

22.Posté par mara le 18/07/2009 14:04
fi ko fi top té nékoul yalla ak yonintame ,yangui nah sa bop
ham léne ni serign yoyou yeup ay arnakeur lagn rék k ça soit touba ou ailleurs,ils sont tous pareils

23.Posté par mèditation le 18/07/2009 14:07
dans tous ce polimik ou se trouve DIEU ? repliez vous sur vous meme il ya qu'un seul DIEU et ke Mohamed (psl) et son prophète . comme a dit le grand et digne serigne Abdou Lakhat M'backè meme lui le fils de serigne touba sil yalè a plus vous parlè de Dieu et de son prophète laissè le et allez chercher le chemin ki mène a DIEU , et Serigne Touba Khadimoul Rassoul a dit kil nègalerè aucun humain avec le prophète mohamet (psl) et il a ajouter kil ègalerè jamais le prophète au tout puissant ALLAH. DIEU EST UNIQUE

24.Posté par mamadou le 18/07/2009 16:46
waxrek waxrek mourid mooye game yaalla ak boroom touba wormal khalifa bofe nekal borom touba diob dibal.

25.Posté par thiantacone le 18/07/2009 19:24
vous qui parlez du cheikh comme si c'etait un imposteur venu de nul part pour semer la zizanie entre les mouride,vous qui le qualifiez de saay saay n'avez vous pas entendu ce que serigne saliou a dit de lui vous,gens de dotè de peu de croyance savez vous que vous avez affaire avec le seigneur saliou?

26.Posté par tangir le 18/07/2009 19:44
serigne saliou était un arriéré mental et un fou qui ne savait pas ce kil disait. la preuve cé kil a dit ke ce gros porc de bethio thioune voleur de son état était un cheikh. tout ça c'est pour des ignards et nullards qui croit à l'homme au lieu de croire à dieu.

27.Posté par diam le 19/07/2009 15:27
yaw d tangir tu regraterras amérement ce ke ta dis a l'au dela je te le jure

28.Posté par babs09 le 21/07/2009 13:56
Chers compatriotes, un peu de retenue. Il ne faut se baser sur la faute ou les agissements d'un seul homme ou d'une associatio pour jete l'anathème sur une communauté qui a droit de respect. L'injure n'a jamais rien réglé et puis chacun peut le faire. Arrêtons sinon, déclinons notre identité pour montrer qu'on est courageux et qu'on est prêt à faire un jihad.

29.Posté par thianacone le 21/07/2009 18:59
tangir tu regretera mèm pas dan lau de la mai d'ici peu de temps ce que tu vien d'avancer.je te le certifie...................

30.Posté par Ibrahima le 22/07/2009 19:26
Salam.
Ne juger pas le Baye Fall car vous n'etes pas dans les memes dimensions,
Ne juger pas le Baye Fall car personne ne connait le Baye Fall
Ne juger pas le Baye Fall car si vous vous permettez de vous appelez mouride aujourd'hui c'est grace à lui, si vous vous permettez de vous dire musulman au Sénégal c'est grace à lui.
Ne juger pas et respecter le Baye Fall c'est dans votre propre intéret .. .. ..... .... .

" Cheikh Ibrahima Fall, tu as été élevé au dessus des humains! "

" Cheikh Ibrahima Fall, tu as dépassé les horizons de la Loi et de la Voie "

" Cheikh Ibrahima Fall, tu as devancé tes pairs depuis l'Éternité "

" Ton état de réalisation ne peut-être compris par de simples mortels "

" Ta supériorité est indiscutable..."

" La voie de Cheikh Ibrahima Fall dans le Mouridisme est l'une des meilleures "

" Celui qui la suit sera protégé contre l'enfer et les châtiments "

" Il passera comme l'éclair le jour de la Traversée du Pont "

" Mes paroles proviennent de la source des connaissances "

" Ô inconscient qui suspecte la voie de notre frère Cheikh Ibra Fall "

" Celui ci doit se repentir devant le Seigneur clément "

" Car celui qui persévère dans cette ignorance "

" Sera saisi au toupet par les anges de l'enfer "

" Qu'Allah nous préserve d'un sort pareil "

Amine...

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State