Référence multimedia du sénégal
.
Google

BATAILLE POUR LE CONTROLE DE DAKAR : Mamadou Seck en mission commandée chez les Lébous

Article Lu 11168 fois

La nomination du lébou Mamadou Seck à la tête de l’Assemblée nationale a été bien accueillie par les Lébous. En visite hier chez les dignitaires lébous, ces derniers lui ont manifesté leur satisfaction et promis à Wade de lui rendre ce choix qui fait honneur à toute la communauté léboue.



BATAILLE POUR LE CONTROLE DE DAKAR : Mamadou Seck en mission commandée chez les Lébous
À peine installé à la tête de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck est parti en campagne pour le chef de l’Etat chez les Lébous. En effet, hier, après avoir été reçu par les Lébous de Mbao, la commune dont il est le maire, il s’est rendu dans l’après-midi à la Médina, au penc de Santhiaba, où il a été reçu par les dignitaires Lébous, dont le Grand Serigne de Dakar El Hadj Massamba Coki Diop. Et visiblement cette visite chez ‘ses parents’ Lébous a eu un impact positif. Car, il faut dire qu’avec la nomination de Mamadou Seck au poste de président de l’Assemblée nationale, Me Wade vient de marquer un grand point dans le cœur des Lébous.
En effet, le tout nouveau président de l’Assemblée nationale a demandé aux notables Lébous de prier pour le chef de l’Etat ‘Il faut surtout remercier le président de la République Me Wade, parce que c’est lui qui a fait honneur à la collectivité Léboue. Donc, c’est le premier pour qui on doit prier afin qu’il termine l’œuvre qu’il a déjà entamé’, a-t-il déclaré. Et d’ajouter :’Que Dieu lui donne la santé, la paix et une longue vie’. Et les notables Lébous ont répondu favorablement à ses sollicitations. Car, le Ndey dji rew Alioune Diagne Mbor estime que tous les Lébous, sans exception, ont été honorés par cette nomination, Mamadou Seck et le président de la République peuvent êtres sereins puisque selon lui, ils vont les porter dans leurs prières. En plus, toujours selon lui, il y a des choses qu’on ne se dévoile pas en public mais qu’ils vont faire pour eux. ‘Nous remercions Me Wade, les députés, le parti (Pds). Tous les Lébous sont reconnaissants, Wade peut être tranquille car nous allons faire comme les anciens. Vous direz à Wade que nous lui sommes fidèles’, a-t-il ajouté. Les Lébous sont d’autant plus reconnaissants vis-à-vis du président de la République que c’est la première fois dans l’histoire politique du Sénégal qu’un Lébou occupe un poste aussi important. ‘Pour une fois, un Lébou devient la troisième personnalité de l’Etat. Du jamais vu’, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le Djaraf Ibra Guèye Paye, affirme qu’avec l’élection de Mamadou Seck à la tête de la deuxième chambre, les Lébous ‘ont sorti leur tête de l’eau’. Ainsi pour lui, avec cette nomination, ‘Wade vient de donner aux Lébous leur part de l’alternance’. C’est pourquoi, il a promis à Wade que les Lébous vont lui rendre la pièce de sa monnaie. ‘Car les Lébous sont reconnaissants’, a-t-il souligné.

De son côté, le Grand Serigne de Dakar, El Hadj Massamba Coki Diop, qui a été reçu mercredi dernier par le directeur de cabinet du président Wade, révèle que Zakaria Diaw lui a dit ceci : ‘Vous devez être content puisque Mamadou Seck, un Lébou, a été nommé président de l’Assemblée nationale’. Le Grand Serigne a indiqué que la relation entre Wade et les Lébous ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Et, le successeur de Macky Sall, visiblement ravi par l’attitude de ses ‘parents’, a expliqué son élection par sa fidélité et sa loyauté envers le chef de l’Etat. Il a appelé tous les Lébous de la région du Cap-Vert à faire de même. ‘Pour gagner la confiance de Wade, il lui faut montrer fidélité, dignité et honnêteté’, a-t-il conseillé à ses ‘parents’. A quatre mois des élections locales, cette élection du Lébou Mamadou Seck peut être un atout non négligeable.

Charles Gaïky DIENE

Source: Wa;fadjri

Article Lu 11168 fois

Samedi 22 Novembre 2008





1.Posté par PIPO le 22/11/2008 16:45
Enfin un futur president de la republique Lebou

2.Posté par LE PATRIOTE le 22/11/2008 17:30
Quelle honte de faire de cette maniére de la politique.Honte à Wade et ses ministrons, honte vraiment la honte.

3.Posté par Lebou le 23/11/2008 01:57
Et Pape Diop dans tout ca. Il est 2eme n'est ce pas apres Wade. Degagez vous waay. Nous les Lebous nous disons non a ces faux Serignes et grands serignes. Merde a Wade.

4.Posté par baba le 23/11/2008 05:32
arretons de rever avec les honneurs, et restons fidels a nos aieuls qui etaient fidels, et loyals, ce qui faisaient notre fierte , faisons attention a la corruption et les derives de wade,,,,mom khamoul lo doul corruption so dioubbe mou am problem

5.Posté par Daouda le 23/11/2008 09:24
GEITHNER AU TRÉSOR AMÉRICAIN, RICHARDSON AU COMMERCE ?

Les annonces de propositions de nominations se succèdent. En cette fin de semaine, les rumeurs se précisent autour de la nomination au poste de secrétaire au Trésor de Timothy Geithner, l’actuel président de la Réserve fédérale de New York. Selon les principaux grands médias américains, M. Geithner fait figure de favoris à ce poste très convoité en ces temps de crise économique.

Au cours de son intervention hebdomadaire, le nouveau président élu a d’ailleurs affirmé avoir l’intention de mettre en œuvre un plan de relance économique en vue de créer 2,5 millions d’emplois en l’espace de 2 ans. Selon certains analystes politiques, Barack Obama devrait très prochainement annoncer la composition de son administration, et plus particulièrement les postes en relation avec l’économie. Cette annonce pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine, de manière à rassurer les investisseurs et les marchés financiers.

Autre rumeur de ce week-end : celle de la proposition du poste de secrétaire au Commerce à Bill Richardson. Une fois de plus, les analystes politiques s’attendaient à une telle proposition. Bill Richardson, gouverneur de l’Etat du Nouveau-Mexique et ex-adversaire de Barack Obama lors des primaires démocrates, s’était très rapidement retiré de la course à l’investiture de son parti (le 10 janvier 2008) pour soutenir la candidature du sénateur de l’Illinois. Dès lors, il semble que cette prise de position très en amont de l’élection de Barack Obama, puisse être récompensée.

Bill Richardson est l’un des membres les plus influents du parti démocrate. Il a notamment exercé les fonctions d’ambassadeur permanent des Etats-Unis à l’ONU et de secrétaire à l’Energie sous l’administration Clinton.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State